Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
SOG
Niveau 1

Répartition et EDT problématiques - Page 2 Empty Re: Répartition et EDT problématiques

par SOG Mar 24 Sep 2024 - 9:18
Bonjour à tous,

Je me permets d'intervenir pour avoir votre avis concernant mon edt puisque c'est le sujet ici. J'ai une RQTH (suite à une longue maladie) depuis plusieurs années maintenant et cette année je suis à mi-temps thérapeutique car les 21h de cours que j'avais l'année dernière m'ont épuisée physiquement et psychologiquement.

Les préconisations du médecin de prévention du rectorat indiquaient, si possible, de me libérer une journée dans la semaine.
Or, en ayant seulement 9h, je me rends tous les jours dans mon établissement. Je me déplace 7 fois pour les effectuer. Je n'ai que 2 fois 2 heures en consécutifs, le reste du temps je viens pour une heure car les trous entre les heures sont trop longs. Le vendredi matin par exemple je viens de 8h à 9h et j'ai terminé. Idem le mercredi avec une fois sur deux une heure de 11h à 12h. J'ai une heure le matin et une heure l'après-midi avec 3 ou 4 heures de trous entre.
J'ai 2 classes de 6e à 4 heures, donc j'avais bien en tête de venir sur 4 jours. Je ne m'attendais pas à 5 jours.

J'ai conscience que les groupes de besoins représentent un paramètre supplementaire pour établir les emplois du temps mais une autre collège à mii-temps thérapeutique il y a 2 ans venait sur 3 jours. Là j'ai vraiment le sentiment de boucher les trous. Je ne serai peut-être pas à mi-temps thérapeutique toute l'année même si le médecin prescripteur le souhaite, mais en attendant je cours pas mal.. même si j'apprécie le fait d'avoir moins d'heures car physiquement je ne tenais plus.

Merci pour vos retours.
SOG
SOG
Niveau 1

Répartition et EDT problématiques - Page 2 Empty Re: Répartition et EDT problématiques

par SOG Mar 24 Sep 2024 - 9:18
Bonjour à tous,

Je me permets d'intervenir pour avoir votre avis concernant mon edt puisque c'est le sujet ici. J'ai une RQTH (suite à une longue maladie) depuis plusieurs années maintenant et cette année je suis à mi-temps thérapeutique car les 21h de cours que j'avais l'année dernière m'ont épuisée physiquement et psychologiquement.

Les préconisations du médecin de prévention du rectorat indiquaient, si possible, de me libérer une journée dans la semaine.
Or, en ayant seulement 9h, je me rends tous les jours dans mon établissement. Je me déplace 7 fois pour les effectuer. Je n'ai que 2 fois 2 heures en consécutifs, le reste du temps je viens pour une heure car les trous entre les heures sont trop longs. Le vendredi matin par exemple je viens de 8h à 9h et j'ai terminé. Idem le mercredi avec une fois sur deux une heure de 11h à 12h. J'ai une heure le matin  et une heure l'après-midi avec 3 ou 4 heures de trous entre.
J'ai 2 classes de 6e à 4 heures, donc j'avais bien en tête de venir sur 4 jours. Je ne m'attendais pas à 5 jours.

J'ai conscience que les groupes de besoins représentent un paramètre supplementaire pour établir les emplois du temps mais une autre collège à mii-temps thérapeutique il y a 2 ans venait sur 3 jours. Là j'ai vraiment le sentiment de boucher les trous. Je ne serai peut-être pas à mi-temps thérapeutique toute l'année même si le médecin prescripteur le souhaite, mais en attendant je cours pas mal.. même si j'apprécie le fait d'avoir moins d'heures car physiquement je ne tenais plus.

Merci pour vos retours.
Elaïna
Elaïna
Devin

Répartition et EDT problématiques - Page 2 Empty Re: Répartition et EDT problématiques

par Elaïna Mar 24 Sep 2024 - 9:53
Punky a écrit:6 et 7h de cours pour une personne qui a un handicap, c'est beaucoup trop, et les journées, avec les quelques trous, deviennent beaucoup trop longues. C'est épuisant pour tout le monde ; dans ce contexte d'autant plus. Sans compter que la pondération n'est pas prise en compte.

Il me semble que la pondération n' est pas censée être prise en compte dans le temps de service...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Répartition et EDT problématiques - Page 2 Empty Re: Répartition et EDT problématiques

par Prezbo Mar 24 Sep 2024 - 9:57
Elaïna a écrit:
Punky a écrit:6 et 7h de cours pour une personne qui a un handicap, c'est beaucoup trop, et les journées, avec les quelques trous, deviennent beaucoup trop longues. C'est épuisant pour tout le monde ; dans ce contexte d'autant plus. Sans compter que la pondération n'est pas prise en compte.

Il me semble que la pondération n' est pas censée être prise en compte dans le temps de service...


Je crois que si, il est possible de faire moins d'heures effectives que son temps de service avec les pondérations.
Punky
Punky
Niveau 9

Répartition et EDT problématiques - Page 2 Empty Re: Répartition et EDT problématiques

par Punky Mar 24 Sep 2024 - 10:02
Je fais moins d'heures grâce aux heures de pondération
SOG
SOG
Niveau 1

Répartition et EDT problématiques - Page 2 Empty Re: Répartition et EDT problématiques

par SOG Mar 24 Sep 2024 - 10:03
Pardon pour ma remarque, mais je n'ai jamais entendu parler des heures de pondération. Qu'est-ce que c'est?
Merci pour vos précédents commentaires.
Punky
Punky
Niveau 9

Répartition et EDT problématiques - Page 2 Empty Re: Répartition et EDT problématiques

par Punky Mar 24 Sep 2024 - 10:08
Pour certaines classes, il y a une pondération : par exemple en bts, une heure devant élève compte 1h25.
Danska
Danska
Prophète

Répartition et EDT problématiques - Page 2 Empty Re: Répartition et EDT problématiques

par Danska Mar 24 Sep 2024 - 10:08
SOG a écrit:Pardon pour ma remarque, mais je n'ai jamais entendu parler des heures de pondération. Qu'est-ce que c'est?
Merci pour vos précédents commentaires.

Toute heure effectuée en 1ère et Tle compte pour 1,1 heure, dans la limite d'une heure au total ; en BTS c'est 1,25 heure.

Si tu as un service de 17 heures en LGT avec uniquement des Tles par exemple, on considère que tu assures 18h ; si tu as un service de 18 heures effectives tu es payé pour 19 heures dont une HSA. Et si tu fais 20 heures effectives ça compte comme 21h, tu peux donc refuser une HSA.
Laqueen
Laqueen
Niveau 1

Répartition et EDT problématiques - Page 2 Empty Re: Répartition et EDT problématiques

par Laqueen Mar 24 Sep 2024 - 10:11
Alors pour les pondérations, les CDE jouent là dessus mais le service est bien pondés comprises ! Donc, on peut faire 17h de cours et être payés 19 ou 20 si on a des BTS par exemple. Bon nombre de mes collègues sont à 17h de cours, notamment mes collègues d'anglais qui n'ont aucun problème de santé ni enfants par ailleurs donc OUI, je me sens clairement dans le collimateur !
Au total, j'ai 9h de trous dans mon EDT alors que les classes et moi même sommes libres... Quel est l'intérêt hormis m'emmerder ?? Et si ce n'était que la première fois, et que les autres collègues avaient à peu près la même chose, je comprendrais. Maintenant 4 ans de suite, ça fait beaucoup !
Désolée de faire ma chouineuse pour certains mais on a des droits et on n'est pas des pions pour la hiérarchie !!
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Répartition et EDT problématiques - Page 2 Empty Re: Répartition et EDT problématiques

par zigmag17 Mar 24 Sep 2024 - 10:22
Laqueen a écrit:Alors pour les pondérations, les CDE jouent là dessus mais le service est bien pondés comprises ! Donc, on peut faire 17h de cours et être payés 19 ou 20 si on a des BTS par exemple. Bon nombre de mes collègues sont à 17h de cours, notamment mes collègues d'anglais qui n'ont aucun problème de santé ni enfants par ailleurs donc OUI, je me sens clairement dans le collimateur !
Au total, j'ai 9h de trous dans mon EDT alors que les classes et moi même sommes libres... Quel est l'intérêt hormis m'emmerder ?? Et si ce n'était que la première fois, et que les autres collègues avaient à peu près la même chose, je comprendrais. Maintenant 4 ans de suite, ça fait beaucoup !
Désolée de faire ma chouineuse pour certains mais on a des droits et on n'est pas des pions pour la hiérarchie !!

Je te comprends tout à fait, je n'ai pas de RQTH mais ces histoires d'edt qui illustrent le " deux poids deux mesures" en fonction de qui émet ses vœux, et qui servent les intérêts des mêmes année après année sans que ça tourne jamais, sont un point de friction et de désolation chaque année pour nous en salle des profs.
Ce qui t'arrive est d'une grande de injustice par rapport à ton cas particulier, surtout si on le mesure à l'aune de ce que d'autres obtiennent sans besoin spécifique. Je sais que l'on pourra rétorquer : Tu ne connais pas la situation des gens", c'est parfois vrai mais autour de moi j'ai des exemples de collègues que je connais très bien et qui obtiennent ce qu'ils demandent avec des arguments de totale mauvaise foi et avec un aplomb extraordinaire.
Bref tu es dans ton droit, avec des arguments médicaux qui plus est et que tu pourras sûrement faire valoir.
Anastaze
Anastaze
Niveau 2

Répartition et EDT problématiques - Page 2 Empty Re: Répartition et EDT problématiques

par Anastaze Mar 24 Sep 2024 - 10:29
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y a une incompréhension liée au fait que tu as posté les détails de ton ancien emploi du temps (pas extraordinaire) mais pas du nouveau qui t'est proposé.
Je trouve plus qu'étrange que le CDE ait supprimé les groupes pour tes classes. Normalement toutes les classes d'un même niveau doivent pouvoir étudier dans les mêmes conditions ! Est-ce que les parents et les élèves sont au courant ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Un emploi du temps sur 5 jours pour un mi-temps thérapeutique est scandaleux. Vis-tu loin du collège ? Il faut vite que tu en parles en salle des profs pour obtenir le soutien de collègues et que vous alliez à plusieurs dans le bureau du principal adjoint en demandant de déplacer au moins les deux heures les plus isolées. Il y a beaucoup de contraintes sur les emplois du temps mais il y a quand même toujours des possibilités de changements.
Laqueen
Laqueen
Niveau 1

Répartition et EDT problématiques - Page 2 Empty Re: Répartition et EDT problématiques

par Laqueen Mar 24 Sep 2024 - 10:50
Anastaze a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y a une incompréhension liée au fait que tu as posté les détails de ton ancien emploi du temps (pas extraordinaire) mais pas du nouveau qui t'est proposé.
Je trouve plus qu'étrange que le CDE ait supprimé les groupes pour tes classes. Normalement toutes les classes d'un même niveau doivent pouvoir étudier dans les mêmes conditions ! Est-ce que les parents et les élèves sont au courant ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Un emploi du temps sur 5 jours pour un mi-temps thérapeutique est scandaleux. Vis-tu loin du collège ? Il faut vite que tu en parles en salle des profs pour obtenir le soutien de collègues et que vous alliez à plusieurs dans le bureau du principal adjoint en demandant de déplacer au moins les deux heures les plus isolées. Il y a beaucoup de contraintes sur les emplois du temps mais il y a quand même toujours des possibilités de changements.

Les élèves et parents ne sont sans doute pas au courant, en tout cas pas de façon officielle. Certains s'en sont sans doute rendu compte en consultant Pronote... Perso, je veux les avoir en groupe, comme les autres élèves puisque c'était prévu comme ça et que la DHG le permet. Si la répartition avait été respectée, on n'en serait pas là, j'aurais le nombre d'heures et les groupes.
Pour ce qui est de mon nouvel EDT, les préconisations médicales sont respectées donc je ne peux rien dire là dessus, mais je me retrouve avec 9h de trous dans la semaine au lieu des 5 de début d'année car certains cours ont été déplacés... Quand j'ai cours le lundi de 9h à 12h puis 15h-16h puis 17h18h, et le mardi 9h-10h puis 15h-17h, c'est quand même lourd...
SOG
SOG
Niveau 1

Répartition et EDT problématiques - Page 2 Empty Re: Répartition et EDT problématiques

par SOG Mar 24 Sep 2024 - 12:40
Merci Anastaze pour ton retour. J'ai déjà évoqué mon edt en salle des professeurs, personne ne s'est ému, tout en.me disant que ce n'était pas logique. J'irai voir le principal adjoint demain. Je verrai s'il est possible de faire quelque chose. Merci pour ton aide.
Laqueen
Laqueen
Niveau 1

Répartition et EDT problématiques - Page 2 Empty Re: Répartition et EDT problématiques

par Laqueen Mer 9 Oct 2024 - 18:48
Après une petite pause plutôt salutaire pour ma santé mentale, me revoilà au boulot. Evidemment la hiérarchie en a profité pour faire des modifs dans mon EDT déjà pas terrible, a refusé de me redonner les groupes supprimés et a refusé tout changement... J'ai maintenant 9 heures de "trous" dans la semaine, la belle affaire comme l'a dit un des collègues !!
J'ai même eu le droit à un mail de l'inspecteur qui n'a pas apprécié que je lui demande conseil pour le nombre d'élèves nécessaire à la création de groupes et la légitimité de laisser des classes avec groupes et d'autres sans. Moi qui pensait naïvement qu'ils étaient là aussi pour nous aider si besoin !!
Bref, encore une super année à l'horizon...
Seul point "positif" : j'ai rendez-vous avec le médecin du rectorat après les vacances, on verra bien.
Dernière question : j'envisage de remplir le RSST pour dénoncer une situation à la limite du harcèlement depuis plusieurs années concernant les EDT mais aussi les surveillances d'examen (toujours les mêmes profs, même pour les classes ou niveaux qu'on n'a pas) et les réflexions qui n'ont pas lieu d'être. Qu'en pensez-vous ?
Punky
Punky
Niveau 9

Répartition et EDT problématiques - Page 2 Empty Re: Répartition et EDT problématiques

par Punky Mer 9 Oct 2024 - 18:55
Pour ma part, cela me semble une bonne idée si le ton est neutre et descriptif. Bonne nouvelle, le rdv !
henriette
henriette
Médiateur

Répartition et EDT problématiques - Page 2 Empty Re: Répartition et EDT problématiques

par henriette Mer 9 Oct 2024 - 19:29
J'en pense que tu devrais te faire aider du syndicat de ton choix, déjà pour bien remplir les fiches RSST, et pour être conseillée sur ce que tu peux faire et comment.
Courage.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Laqueen
Laqueen
Niveau 1

Répartition et EDT problématiques - Page 2 Empty Re: Répartition et EDT problématiques

par Laqueen Mer 9 Oct 2024 - 19:41
Punky a écrit:Pour ma part, cela me semble une bonne idée si le ton est neutre et descriptif. Bonne nouvelle, le rdv !

Merci ! Je vais attendre la visite chez le médecin et j'aviserai ensuite par rapport à ce qu'il me dit...
Laqueen
Laqueen
Niveau 1

Répartition et EDT problématiques - Page 2 Empty Re: Répartition et EDT problématiques

par Laqueen Mer 9 Oct 2024 - 19:46
henriette a écrit:J'en pense que tu devrais te faire aider du syndicat de ton choix, déjà pour bien remplir les fiches RSST, et pour être conseillée sur ce que tu peux faire et comment.
Courage.

Alors justement, le délégué syndical me dit qu'il n'y a pas grand chose à faire et que le "harcèlement" est difficilement jouable... Pourtant, le RSST permet de notifier les situations où la santé, physique et/ou mentale est en jeu, et c'est clairement le cas pour moi. En fait, je ne veux pas qu'ils s'en sortent comme si de rien n'était alors qu'ils m'ont poussée à bout et que c'est quasiment tous les ans qu'ils font du forcing pour tout. Surtout que je ne suis pas la seule dans ce cas, ils ont déjà fait craquer plusieurs collègues sans être inquiétés Sad
henriette
henriette
Médiateur

Répartition et EDT problématiques - Page 2 Empty Re: Répartition et EDT problématiques

par henriette Mer 9 Oct 2024 - 19:55
Ben à ta place, je contacterais un autre syndicat, dans ce cas.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Punky
Punky
Niveau 9

Répartition et EDT problématiques - Page 2 Empty Re: Répartition et EDT problématiques

par Punky Jeu 10 Oct 2024 - 5:43
Je pense que le conseil dHenriette est bon. Ne serait-ce que pour savoir le faire.
profdoctoujours
profdoctoujours
Niveau 6

Répartition et EDT problématiques - Page 2 Empty Re: Répartition et EDT problématiques

par profdoctoujours Jeu 10 Oct 2024 - 7:27
Quoique dise le médecin, n'hésite pas à faire le rapport RSST. Essaie de voir à quels autres collègues il fait ce genre de coups puisque tu n'es pas un cas isolé, cela donnera du poids à la démarche.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum