Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 4 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Amaliah Sam 29 Juin 2024 - 16:49
Pour contrebalancer les avis négatifs sur la plateforme numérique, je tiens à dire que je m'en suis servie cette année, comme chaque année et ça fonctionne globalement bien. Il faut le prendre en main mais ensuite, tout fonctionne plutôt bien.
Quand la leçon était finie et 80%-90% des exercices faits dans le cahier, j'envoyais aux élèves le devoir en ligne dans lequel je choisissais les exercices que je voulais leur donner. Mes élèves ont ainsi fait 18 devoirs en ligne.
La seule chose que je déplore, c'est que certains exercices comportent des coquilles, voire des corrections erronées. Ce n'est pas faute de les avoir signalées...
J'ai donc une liste papier dans laquelle je pioche, sachant quels exercices je donne, quels exercices j'enlève.


Dernière édition par Amaliah le Jeu 4 Juil 2024 - 17:36, édité 1 fois
Les éditions Nathan
Les éditions Nathan
Niveau 2

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 4 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Les éditions Nathan Jeu 4 Juil 2024 - 13:48
Bonjour,

Nous essayons de rendre toujours plus accessible et utile la plateforme TDLab. Nous avons donc décidé d’organiser un Webinaire le 25 septembre à 17h, afin de répondre à toutes vos questions techniques et pratiques pour mettre en route et utiliser la plateforme. Nous vous enverrons très prochainement un lien d’inscription au webinaire.

Les éditions Nathan
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 4 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par F.Lemoine Jeu 4 Juil 2024 - 22:06
Bonsoir Nathan,
La conception de ce projet a été mûrement réfléchie, dans un souci d'aider à la fois les professeurs et les élèves.
La mise en pratique a été extrêmement laborieuse et a découragé nombre de professeurs. Je continue à espérer un fonctionnement parfait, mais force m'est de constater que j'ai dû dans l'urgence renoncer à certaines séances ou à constater de nombreuses erreurs dans les corrigés, ce qui me mettait en porte-à-faux avec mes élèves.
Pour moi, la question n'est donc pas technique ni pratique de la part des utilisateurs, mais les nombreuses défaillances de la plate-forme. Le sujet de ce webinaire me semble donc décalé.
Merci de remédier cet été aux défauts de la plate-forme.
Je persiste à considérer que cela pourrait être un outil formidable.
À vous de jouer.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
henriette
henriette
Médiateur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 4 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par henriette Jeu 4 Juil 2024 - 22:16
Même avis que @F.Lemoine.
Cette année en plus, tous les connecteurs GAR ont été mis à jour en janvier ou février. Suite à cela, tous les comptes élèves ont disparu.
J'ai signalé le problème aussi bien à la DANE qu'à l'éditeur de la solution numérique. En vain, ils se sont renvoyé la patate chaude.
Donc bof bof. :/

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 4 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Melyne5 Jeu 4 Juil 2024 - 23:02
Gros problème aussi cette année sur le téléchargement du labo sur clé : plusieurs essais en desinstallant /réinstallant y compris sur clé neuve et à chaque ouverture en classe, grande lenteur et message récurrent " erreur inconnue" ...pénible.
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 4 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Myrrha Mar 6 Aoû 2024 - 9:35
Bonjour, je suis en train de faire ma progression grammaticale pour l'an prochain, et mes cahiers 6e et 3e sont restés dans l'armoire de ma salle de classe au collège.  Rolling Eyes

Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me scanner ou prendre en photo les pages de sommaire svp ? Ça me serait d'une grande aide ! Merci d'avance.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 4 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par frimoussette77 Mar 6 Aoû 2024 - 9:43
Myrrha a écrit:Bonjour, je suis en train de faire ma progression grammaticale pour l'an prochain, et mes cahiers 6e et 3e sont restés dans l'armoire de ma salle de classe au collège.  Rolling Eyes

Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me scanner ou prendre en photo les pages de sommaire svp ? Ça me serait d'une grande aide ! Merci d'avance.
Retrait des liens.


Dernière édition par frimoussette77 le Mar 6 Aoû 2024 - 15:41, édité 1 fois
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 4 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Myrrha Mar 6 Aoû 2024 - 15:08
Merci, mais malheureusement, ça ne fonctionne pas car je n'arrive pas à me connecter. 

Depuis quelques mois d'ailleurs, je ne sais pas d'où vient le problème, je n'arrive plus (même connectée) à feuilleter les manuels TDL, la page reste blanche, comme s'il y avait un problème de cookies ou de javascript ou je ne sais quoi (je dis des mots au hasard car je ne comprends pas le problème  Very Happy)
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 4 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par frimoussette77 Mar 6 Aoû 2024 - 15:37
Je vais te faire une capture d'écran.
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 4 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Myrrha Mar 6 Aoû 2024 - 15:45
Merci, c'est adorable !
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 4 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par frimoussette77 Mar 6 Aoû 2024 - 15:45
Tu me diras si c'est ok.
Penthesilee17
Penthesilee17
Niveau 2

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 4 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Penthesilee17 Mar 6 Aoû 2024 - 17:52
Bonjour à tous,

Voilà deux ans que j'utilise le labo en 6e et 4e.
J'aurais souhaité savoir comment vous appréhendez la partie leçon : la leçon à la fin vous semble-t-elle suffisante ? Il m'est souvent arrivé de refaire une leçon pour préciser une notion.
Sélectionnez-vous les exercices à faire ? Donnez-vous de nombreux exercices à la maison? Et enfin, respectez-vous la progression proposée ?

J'ai remarqué de mon côté des progrès importants grâce aux exercices que je trouve intéressants car ils permettent de réinvestir les notions (ainsi cette année en 4e, le participe passé comme verbe ou adjectif m'a semblé bien maîtrisé). Toutefois, je péche par exhaustivité....je n'ai pas pu faire l'ensemble des notions.

Par conséquent, j'hésite à le faire acheter cette année...

Je vous remercie d'avance pour le partage des pratiques !
Assia.EM
Assia.EM
Je viens de m'inscrire !

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 4 Empty Demande aide TdLab

par Assia.EM Ven 9 Aoû 2024 - 15:15
Bonjour à tous,

Je remets mon message ici car je n’ai pas réussi à trouver réponse à ma question dans le forum (en lisant les 20 premières pages de ce fil 😭). J’ai eu en revanche presque toutes mes réponses à mes interrogations concernant le Lab, merci à vous !!!!

Nouvelle ici, et enseignante depuis seulement 2 ans, je me questionne sur ma progression d'étude de la langue. J'aurai des 5e à la rentrée, nous travaillerons la grammaire avec Le Labo de grammaire.... mais je ne comprends pas trop la logique de l'enchainement des notions découpées en 3 périodes.
Je n'avais pour l'instant que du cycle 3 et je partais du nom pour ensuite travailler les expansions puis le verbe et enfin la phrase... sur le groupe facebook on me dit que le "mot d'ordre est de partir de la macro structure à la micro structure". Or, je ne trouve aucune logique là dedans..
Enfin, le labo de grammaire traite les notions en 3 périodes alors que dans le manuel il s'agit de 7 étapes. Je m'y perds un peu.. si certain(e)s d'entre vous pourraient m'éclairer ce serait vraiment aimable, la pression commence à monter.
Merci à vous
Médée
Médée
Érudit

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 4 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Médée Mar 3 Sep 2024 - 16:54
Bonjour,

J'aimerais pouvoir projeter au tableau le labo à mes classes pour la correction, mais je ne trouve que la version corrigée sur leur site, même en me déclarant prescripteur. N'y a-t-il pas une version élève que l'on peut projeter ?

_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe !   Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 4 1783335506
2021-2024 :  TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 4 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 4 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par lulucastagnette Mar 3 Sep 2024 - 19:11
Médée a écrit:Bonjour,

J'aimerais pouvoir projeter au tableau le labo à mes classes pour la correction, mais je ne trouve que la version corrigée sur leur site, même en me déclarant prescripteur. N'y a-t-il pas une version élève que l'on peut projeter ?

Même question, cela fait longtemps que je cherche une solution !
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 4 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Hermiony Mar 3 Sep 2024 - 19:21
Médée a écrit:Bonjour,

J'aimerais pouvoir projeter au tableau le labo à mes classes pour la correction, mais je ne trouve que la version corrigée sur leur site, même en me déclarant prescripteur. N'y a-t-il pas une version élève que l'on peut projeter ?

C'est étrange j'ai les exercices vierges que je projette et ensuite je clique sur "corrigé". Tu passes bien par Bibliomanuel ?
Médée
Médée
Érudit

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 4 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Médée Mar 3 Sep 2024 - 21:06
Hermiony a écrit:
Médée a écrit:Bonjour,

J'aimerais pouvoir projeter au tableau le labo à mes classes pour la correction, mais je ne trouve que la version corrigée sur leur site, même en me déclarant prescripteur. N'y a-t-il pas une version élève que l'on peut projeter ?

C'est étrange j'ai les exercices vierges que je projette et ensuite je clique sur "corrigé". Tu passes bien par Bibliomanuel ?

Je suis passée par l'onglet "spécimen numérique" (en étant identifiée comme prescripteur et non identifiée comme prescripteur). Dans les deux cas, je tombe sur la version corrigée sur bibliomanuel.

Ce dont tu parles, je l'ai pour le manuel de 6e, mais pas pour le labo...
Quel chemin suis-tu ?

_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe !   Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 4 1783335506
2021-2024 :  TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 4 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Les éditions Nathan
Les éditions Nathan
Niveau 2

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 4 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Les éditions Nathan Jeu 5 Sep 2024 - 15:44
F.Lemoine a écrit:Bonsoir Nathan,
La conception de ce projet a été mûrement réfléchie, dans un souci d'aider à la fois les professeurs et les élèves.
La mise en pratique a été extrêmement laborieuse et a découragé nombre de professeurs. Je continue à espérer un fonctionnement parfait, mais force m'est de constater que j'ai dû dans l'urgence renoncer à certaines séances ou à constater de nombreuses erreurs dans les corrigés, ce qui me mettait en porte-à-faux avec mes élèves.
Pour moi, la question n'est donc pas technique ni pratique de la part des utilisateurs, mais les nombreuses défaillances de la plate-forme. Le sujet de ce webinaire me semble donc décalé.
Merci de remédier cet été aux défauts de la plate-forme.
Je persiste à considérer que cela pourrait être un outil formidable.
À vous de jouer.

henriette a écrit:Même avis que @F.Lemoine.
Cette année en plus, tous les connecteurs GAR ont été mis à jour en janvier ou février. Suite à cela, tous les comptes élèves ont disparu.
J'ai signalé le problème aussi bien à la DANE qu'à l'éditeur de la solution numérique. En vain, ils se sont renvoyé la patate chaude.
Donc bof bof. :/


Bonjour,
Nous sommes navrés que vous ayez rencontré des difficultés avec TDLab.
Nous lançons une relecture approfondie, à partir de septembre en commençant par la 6e.
Le webinaire, organisé le 25 septembre, a pour vocation de répondre, individuellement, aux questions techniques.
Seriez-vous d’accord pour être contactées en privé afin que nous puissions vous répondre au mieux et au plus vite.
Bien cordialement,
Les éditions Nathan
Médée
Médée
Érudit

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 4 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Médée Jeu 5 Sep 2024 - 17:56
lulucastagnette a écrit:
Médée a écrit:Bonjour,

J'aimerais pouvoir projeter au tableau le labo à mes classes pour la correction, mais je ne trouve que la version corrigée sur leur site, même en me déclarant prescripteur. N'y a-t-il pas une version élève que l'on peut projeter ?

Même question, cela fait longtemps que je cherche une solution !

J'ai trouvé la solution !

Quand tu es sur la page du labo de grammaire, il faut cliquer sur "cahier numérique de l'enseignant", ce qui t'amène sur une page ou tu peux cliquer sur "bénéficiez de l'offre" et là on te demande de créer un mode de passe qui te sert à accéder à l'espace où tu as le labo !

_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe !   Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 4 1783335506
2021-2024 :  TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 4 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 4 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Melyne5 Ven 6 Sep 2024 - 6:24
J'ai renoncé l 'an dernier à utiliser la version numérique pour des raisons internes au collège et je suis,à grand regret, en passe de renoncer définitivement à ce cahier car impossible d'ouvrir l'appli bibliomanuel sur clé. L'an dernier il me fallait 3 ou 4 essais et au moins 5mns pour l'ouvrir avec une lenteur pour passer d'un ex à l'autre ou d'une page à l'autre Cette année, j'ai une page blanche avec seulement un bandeau avec le nom des éditeurs. Comme l'an dernier, j'ai mis à jour , désinstallé, réinstallé, acheté une nouvelle clé au cas où puis contacté l'assistance par mail,  comme conseillé dans l'aide, sans reponse. sans la possibilité d'une correction au tableau, l'intérêt est moindre.


Édit : problème résolu grâce à un charmant monsieur du sejer que j’ai dû appeler 4 fois d’affilée mais qui a trouvé la solution.  Problème récurrent apparemment.  Suis ravie!
AnnaElissa
AnnaElissa
Niveau 5

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 4 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par AnnaElissa Mer 11 Sep 2024 - 17:14
Bonjour,
Nous utilisons le Labo de grammaire pour tous les niveaux de mon collège. Cette année, j'ai des cinquièmes et je n'ai jamais reçu le TD avec les corrections en format papier. Certes, je sais qu'on peut télécharger la version corrigée,  - ce que j'ai d'ailleurs fait-, mais le format papier me semble très pratique pour avoir un aperçu de toute une leçon en un seul coup d'oeil..
J'ai écrit aux éditions Nathan pour recevoir ce specimen. On m'a demandé l'ISBN du TD papier corrigé. Ne trouvant pas les références, j'ai pensé naïvement que c'était les mêmes que celles trouvées sur le format numérique. Nathan vient de m'écrire de vérifier l'ISBN. Est-ce qu'une bonne âme aurait le speciment corrigé pour les cinquièmes en format papier et pourrait me communiquer l'ISBN indiqué dessus?
Merci d'avance pour vos retours!
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 4 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par *Ombre* Mer 11 Sep 2024 - 17:36
Que de complications pour adresser un spécimen corrigé à un collègue prescripteur !
AnnaElissa
AnnaElissa
Niveau 5

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 4 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par AnnaElissa Mer 11 Sep 2024 - 17:40
Oui, c'est un véritable feuilleton! J'en suis au quatrième échange de mails avec Nathan! A chaque fois, je me dis que c'est bon, mais à chaque fois, on me demande une nouvelle information. Je commence à penser à la maison qui rend fou...
Médée
Médée
Érudit

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 4 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Médée Mer 11 Sep 2024 - 17:42
J'espère que ce n'est pas aussi compliqué pour avoir accès à la plateforme...

_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe !   Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 4 1783335506
2021-2024 :  TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 4 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
AnnaElissa
AnnaElissa
Niveau 5

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 4 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par AnnaElissa Mer 11 Sep 2024 - 18:02
Quelques complications pour ma part l'an dernier, mais la collègue qui s'occupe des licences a géré cela d'une main de maître... Heureusement qu'elle est là! Je ne suis pas encore retournée la voir cette année, chaque problème en son temps.
Mésange
Mésange
Niveau 5

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 4 Empty Problème commande pour le Labo de grammaire 5e

par Mésange Ven 13 Sep 2024 - 17:59
Bonsoir, à tous,
Je comptais utiliser le Labo de Grammaire 5e cette année, j'avais hâte! J'avais déjà récupéré les chèques des familles pour faire un achat groupé afin de bénéficier de l'offre numérique qui accompagne le cahier. Or, pas de bol, Rolling Eyes  l'intendante vient de m'apprendre que le cahier est indisponible. Elle l'a appris aujourd'hui. Ma question est : est-ce que vous croyez que si le collège réussit à se procurer les cahiers via Amazon par exemple, les élèves pourront bénéficier de l'offre numérique ? J'ai bien essayé de poser la question sur le site de Nathan, mais bon, c'est pas simple...Donc, au cas où vous seriez dans le même cas que moi....
Bon week-end !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum