Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nono
Habitué du forum

refus de lire par des élèves  - Page 2 Empty Re: refus de lire par des élèves

par nono 10.09.24 20:02
Jacq a écrit:
Malaga a écrit:J'avoue ne pas avoir bien compris la situation de départ. Tu évoques le refus de lire (un texte, j'imagine) puis tu parles du fait que les élèves devaient se présenter. Ou alors peut-être devaient-ils lire un texte qu'ils avaient écrit et dans lequel ils se présentent ?

En tout cas, pour un ou une élève très timide, j'imagine l'angoisse que cela doit être de devoir se présenter devant toute une classe (et les élèves peuvent ne pas être tendres entre eux).

A titre personnel, je n'oblige jamais un élève à lire un texte à voix haute. Et si personne ne souhaite lire, je lis moi-même à voix haute. En revanche, comme je prépare mes élèves notamment à l'oral du brevet, je les entraine sur un exercice assez similaire, c'est à dire un exposé oral. Mais je ne vois pas bien l'intérêt de forcer un élève à faire quelque chose si cet exercice n'est pas une compétence à travailler dans notre discipline.

Désolé de poster deux fois de suite, sauf si un Néo publie avant moi.
Je ne sais ce qu'il en est au général ou au collège, mais nos inspecteurs de lettres-histoire (LP) insistent pour que ce soit l'enseignant qui fasse la première lecture en mettant le ton (surtout en lettres) car la majorité de nos élèves de LP sont incapables de lire et comprendre ce qu'ils lisent en même temps. Et si des élèves en sont capables (et il y en a), le problème est qu'ils vont trop vite pour les autres élèves plus en difficultés.  Cela ne concerne pas que le français (les lettres), en éco-gestion-droit pour les PLP, difficile aussi. L'élève va se concentrer sur la lecture et pas sur le contenu. L'effort fournit pour décrypter fait que l'élève n'aura souvent rien compris et tout oublié. Je pense que les collègues de collèges connaissent le même problème puisque nous avons un public en partie commun. Au lycée général cela devrait moins être le cas, mais bon...

Pour le test de fluence effectué hier c'était d'ailleurs parlant.
Les élèves, petits ou lecteurs corrects, n'ont rien compris au texte qu'ils m'ont lu et moi non plus (puisque j'étais en train de surveiller la fluence) alors que j'ai entendu le texte 16 fois (mais concentré sur autre chose). L'heure suivante (j'avais encore cours avec eux) j'ai relu le texte en mettant le ton et en l'expliquant. Moi concentré sur l'observation, je n'avais rien compris. Eux (elles) concentrées sur le décryptage, n'ont rien compris non plus.
Je viens d'apprendre que je devais faire passer ces tests la semaine prochaine. Peux-tu me dire comment ça se passe ? Merci.
ansr06
ansr06
Niveau 2

refus de lire par des élèves  - Page 2 Empty Re: refus de lire par des élèves

par ansr06 10.09.24 20:12
Jacq a écrit:
ansr06 a écrit:Bonjour,

Je fais face à une situation délicate certains élèves refusent de lire lorsqu'ils sont interrogés, et je ne sais pas comment réagir. Cela est arrivé le 1er jour où j'ai accueilli la classe

Par exemple, une élève a refusé de se présenter, malgré mes encouragements. Je lui ai expliqué qu'il ne fallait pas avoir peur, que ma demande était la même pour tout le monde, que toute la classe allait passer, que ça permettait à chacun de se connaître, blablabla et surtout savoir s' ils avaient choisi la filière dans laquelle ils sont (1ère) ....). Malgré cela, elle a refusé.
Je me suis sentie bloquée et j’ai eu un nœud à l'estomac comme à chaque fois lorsque je retrouve avec ce genre de choses à gérer.
J'ai donc demandé à d'autres élèves d'y aller.

Un autre élève a également pris beaucoup de temps avant de se présenter, hésitant longuement avant d'y aller. J'ai dû faire passer d'autres élèves avant qu'il ne se décide. Certains l'encourageaient pour y aller. (il s'agit de la même personne qui ne veut pas lire ou qui "hésite " avant finalement de lire)

A la fin, il ne restait plus que 'élève qui ne voulait pas (je sais que ce n'est pas aux élèves de choisir ......). J'ai fait comme si j'avais "oublié" et ai simplement demandé si tout le monde était bien passé (pour tester l'honnêteté), en ajoutant que nous avions beaucoup de choses à faire et qu'il fallait qu'on passe à la suite.

Je me demande maintenant quelle attitude adopter face à ce genre de situations.
Est-ce que je dois insister pour que les élèves lisent ( on pourrait attendre très longtemps) ou bien je "laisse passer" si je vois qu'ils refusent vraiment ?
Je trouve difficile de forcer les gens, et je n'aime pas exercer de pression ou être constamment derrière eux.
Mais j'ai bien conscience que je dois imposer des limites, et faire la différence entre la vie et les cours.

Ce qui m'a surprise, c'est que ces comportements se soient manifestés dès le premier jour.
Si je ne fais rien, j'ai peur que cela influence négativement les autres élèves.

C'est une classe que tu ne connais pas car visiblement le premier cours et les élèves non plus. Il peut y avoir un blocage psychologique complet à l'oral, un problème d'élocution, d'illettrisme, des moqueries les années précédentes, timidité maladive. Je ne sais pas si tu avais des renseignements sur l'élève (par exemple un bilan ULIS, PAP, PAI, et en LP bilan des entretiens prof-élèves obligatoires  - normalement - dès la rentrée...  à ce moment là).

Je passe toujours par l'écrit pour le premier cours  : fiche de renseignement papier, même après les entretiens normalement effectués dès la rentrée pour chaque entrant en LP. La dernière question est "Acceptes-tu de parler de quelques soucis ou inquiétudes personnels qui pourraient te gêner dans ta scolarité" (je cite de mémoire, ce ne sont pas exactement les termes que j'ai modifiés plusieurs fois). Là j'ai souvent des renseignements, pour ceux qui le souhaitent.  La fiche écrite permet aussi d'obtenir des renseignements que l'élève n'a pas osé dire à l'oral (encore le cas cette année).

Je ne passe jamais par l'oral directement depuis que, premier cours de ma carrière en tant que titulaire, j'ai demandé à une élève qui, sur une classe de 36 était la seule totalement dyslexique et qui a lu en pleurant. Il fallait que je tombe sur cette pauvre élève alors qu'il y en avait 35 autres !

Il faut voir comment l'élève a refusé.
Attitude de replis, protection, refus d'autorité agressif mais qui peut aussi être une forme de protection personnelle ? Si l'élève est en première bac pro, les collègues qui l'avaient en seconde pro connaissent des éléments que tu ne maîtrises pas encore si c'est une classe/élève nouvelle pour toi. Avec tous les traumatisés que nous avons en LP (il n'y en a pas qu'en LP mais plus) ce ne serait pas étonnant.

Il ne faut donc pas dramatiser la situation pour l'instant pour elle, ni pour toi d'ailleurs !
Tu vas te renseigner auprès de l'équipe et puis après, à ton prochain cours, tu demandes à l'élève de rester un peu à la fin de l'heure (en la rassurant) tu évoques tranquillement le sujet. Dans ta façon de décrire la scène, tu ne sembles pas évoquer une rébellion ou une remise en cause de l'autorité pour le plaisir de s'opposer (même si dans les faits, c'est un refus d'obéir, mais la question est d'en connaître la cause). Je lui demanderais non pas pourquoi elle a refusé de lire mais si cela l'a mise mal à l'aise et puis ensuite pourquoi.

J'évite les présentations orales dès le début car, inversement, tu as des gamins qui sont capables de te dire devant tout le monde (sans se rendre compte de l'impact) qui ont été violés dans leur enfance (c'est arrivé l'année dernière à une collègue). J'évite la lecture immédiate aussi et au hasard. Il vaut mieux au début se baser sur le volontariat. Après je demande souvent à mes secondes de lire tour à tour un petit bout du texte mais en précisant que l'élève pourra s'arrêter dès qu'il le souhaite (pas après un mot ou deux). Il y a des profils de que nous devons progressivement amener à l'écrit et d'autres progressivement à l'oral (ou aux deux).

Hier j'ai fait passer les tests de fluence à mes nouveaux élèves de CAP et la première chose dite par la première élève a été "Monsieur je préfère lire en silence, je ne souhaite pas lire à haute voix". J'ai expliqué que nous n'étions que deux dans la salle et que le reste de la classe était dans la salle voisine, que personne n'allait l'entendre.

A toi de voir le profil de l'élève et voir si c'est une remise en cause d'autorité ou un problème autre (et à mon avis c'est le cas, sauf attitude agressive mais que tu ne relèves pas dans ton explication).



Je vais en discuter avec d'autres collègues ...

Pour moi c'est une remise en cause d'autorité mais j'attends encore un peu. Je ne l'ai pas mentionné mais le 1er jour, elle était avachie sur la table et lorsque j'ai insisté mais calmement en lui expliquant ce que j'ai mentionné tout à l'heure ; elle m'a répondu "je vous parle pas à vous ".
En fait quand j'ai demandé qui voulait passer, personne ne s'est proposé. Donc j'ai interrogé en me basant sur la liste des élèves par ordre alphabétique ...
Quelques élèves sont passés puis je me suis détachée de la liste (liste depuis l'ordi, j'étais au fond de la salle pour les écouter ), d'autres sont passés et puis j'ai cité son prénom ; sans vraiment savoir comment je l'avais retenu, surtout que c'était la première fois que je les voyais (hier), car toujours affalée sur la table et elle a répondu que "non, ce n'est pas encore mon tour "

(j'ai alors dit calmement sans brusquer et en parlant à l'ensemble de la classe " que l'ordre n'avait pas d'importance car de toute façon tout le monde devait se présenter, qu'il ne faut pas stresser " ) Donc bon Rolling Eyes

............. Je n'ai rien compris à ce qui s'est passé

La présentation était très simple : je ne leur demanderais jamais des informations personnelles, sauf s'ils choisissent d'en parler eux-mêmes. L'objectif était principalement de savoir si tous avaient suivi une seconde professionnelle, s'ils avaient choisi cette filière et quels étaient leurs objectifs pour l'année. Je leur ai d'ailleurs distribué une fiche avec une liste d'objectifs qu'ils pouvaient utiliser pour se présenter.
ansr06
ansr06
Niveau 2

refus de lire par des élèves  - Page 2 Empty Re: refus de lire par des élèves

par ansr06 10.09.24 20:27
Caspar a écrit:
Malaga a écrit:J'avoue ne pas avoir bien compris la situation de départ. Tu évoques le refus de lire (un texte, j'imagine) puis tu parles du fait que les élèves devaient se présenter. Ou alors peut-être devaient-ils lire un texte qu'ils avaient écrit et dans lequel ils se présentent ?

En tout cas, pour un ou une élève très timide, j'imagine l'angoisse que cela doit être de devoir se présenter devant toute une classe (et les élèves peuvent ne pas être tendres entre eux).

A titre personnel, je n'oblige jamais un élève à lire un texte à voix haute. Et si personne ne souhaite lire, je lis moi-même à voix haute. En revanche, comme je prépare mes élèves notamment à l'oral du brevet, je les entraine sur un exercice assez similaire, c'est à dire un exposé oral. Mais je ne vois pas bien l'intérêt de forcer un élève à faire quelque chose si cet exercice n'est pas une compétence à travailler dans notre discipline.

Moi non plus je n'ai pas bien compris.

Oui il s'agit de 2 situations différentes qui ont eu lieu le même jour :
- refus de se présenter pour 1 élève (le matin)
- élèves qui ne voulaient pas lire (mais là pour moi c'était de la timidité pour un et l'autre feignantise mais après il s'est mis à lire)
je voulais simplement savoir comment gérer ces situations si elles se reproduisent ..

j'ai demandé de lire car en lisant à haute voix ça aide à comprendre et puis ça ne fait pas de mal de lire Wink
Je leur avais donné un temps de réflexion avant, mais je ne suis pas certaine que tout le monde ait pris le temps de lire attentivement le document.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

refus de lire par des élèves  - Page 2 Empty Re: refus de lire par des élèves

par Jacq 10.09.24 20:28
nono a écrit:
Jacq a écrit:
Malaga a écrit:J'avoue ne pas avoir bien compris la situation de départ. Tu évoques le refus de lire (un texte, j'imagine) puis tu parles du fait que les élèves devaient se présenter. Ou alors peut-être devaient-ils lire un texte qu'ils avaient écrit et dans lequel ils se présentent ?

En tout cas, pour un ou une élève très timide, j'imagine l'angoisse que cela doit être de devoir se présenter devant toute une classe (et les élèves peuvent ne pas être tendres entre eux).

A titre personnel, je n'oblige jamais un élève à lire un texte à voix haute. Et si personne ne souhaite lire, je lis moi-même à voix haute. En revanche, comme je prépare mes élèves notamment à l'oral du brevet, je les entraine sur un exercice assez similaire, c'est à dire un exposé oral. Mais je ne vois pas bien l'intérêt de forcer un élève à faire quelque chose si cet exercice n'est pas une compétence à travailler dans notre discipline.

Désolé de poster deux fois de suite, sauf si un Néo publie avant moi.
Je ne sais ce qu'il en est au général ou au collège, mais nos inspecteurs de lettres-histoire (LP) insistent pour que ce soit l'enseignant qui fasse la première lecture en mettant le ton (surtout en lettres) car la majorité de nos élèves de LP sont incapables de lire et comprendre ce qu'ils lisent en même temps. Et si des élèves en sont capables (et il y en a), le problème est qu'ils vont trop vite pour les autres élèves plus en difficultés.  Cela ne concerne pas que le français (les lettres), en éco-gestion-droit pour les PLP, difficile aussi. L'élève va se concentrer sur la lecture et pas sur le contenu. L'effort fournit pour décrypter fait que l'élève n'aura souvent rien compris et tout oublié. Je pense que les collègues de collèges connaissent le même problème puisque nous avons un public en partie commun. Au lycée général cela devrait moins être le cas, mais bon...

Pour le test de fluence effectué hier c'était d'ailleurs parlant.
Les élèves, petits ou lecteurs corrects, n'ont rien compris au texte qu'ils m'ont lu et moi non plus (puisque j'étais en train de surveiller la fluence) alors que j'ai entendu le texte 16 fois (mais concentré sur autre chose). L'heure suivante (j'avais encore cours avec eux) j'ai relu le texte en mettant le ton et en l'expliquant. Moi concentré sur l'observation, je n'avais rien compris. Eux (elles) concentrées sur le décryptage, n'ont rien compris non plus.
Je viens d'apprendre que je devais faire passer ces tests la semaine prochaine. Peux-tu me dire comment ça se passe ? Merci.

Normalement tu vas avoir des doc de ta direction.
Une heure banalisée (j'ai une 1/2 section, 16, donc ça passe juste en une heure) sur l'EDT des élèves, qui a été placée sur la co-inter ou le chef-d'oeuvre pour que les élèves soient pris en charge par l'autre enseignant pendant ce temps (il faudrait deux heures pour une classe à 30).
Un texte à lire par les élèves, on chronomètre et on les arrête à 60 secondes. Tu verras, c'est simple. Les élèves ont le texte normal plus un choix de mises en page différentes pour ceux à besoins particuliers (identifiés à l'avance, tu as une liste). Pour ces élèves il suffit de présenter les quatre versions, ils choisissent celle qui leur semble la plus lisible pour eux.
Ils commencent, tu lances le chrono (fourni par l'établissement normalement), tu arrêtes à 60 secondes.
Toi tu as un texte avec le nombre de mots par ligne (pas la même présentation que les élèves). C'est commode, tu entoures le dernier mot lu, tu comptes, tu déduit les mots oubliés ou manqués et cela te donne le score de fluence (normalement, aucun élève n'arrive à lire l'ensemble du texte en 60 secondes, moi non plus d'ailleurs - je me suis fait chronométrer par une élève).
Si tu as une heure de cours avec les élèves auparavant tu dédramatises bien la situation. C'est juste un test et pas une évaluation, sinon ils arrivent les genoux tremblants.
J'ai fait passer la première élève, ensuite elle a fait le test avec moi (j'ai l'impression d'être dans Blade Runner lorsque j'écris cela) et je suis revenu dans la salle où ma collègue était avec le reste de la classe. Ma collègue a dit "vous voyez, elle n'est pas morte" (soulagement pour les élèves) et j'ai annoncé que j'avais passé le test aussi et que je ne l'avais pas lu entièrement (soulagement aussi pour les autres élèves).
Ils ne doivent pas chercher à comprendre, juste lire. Ce n'est pas non plus un concours de vitesse. Ceux qui tentent de lire trop vite font des erreurs (mais ont un meilleur score tout de même).
J'ai eu la chance d'avoir cours avec elles juste après ce qui a permis de relire le texte, l'expliquer et faire un petit bilan.
J'avais un avis plutôt négatif sur la chose, mais finalement non, c'est bien.
nono
nono
Habitué du forum

refus de lire par des élèves  - Page 2 Empty Re: refus de lire par des élèves

par nono 10.09.24 21:40
Merci beaucoup pour toutes ces précisions !

_________________
Prof en LP
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum