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- lene75Prophète
J'ai entamé une expérience avec mes TL, qui consiste à leur lire de temps en temps, en gros une fois par semaine ou toutes les deux semaines, des textes de 2 à 5 pages maxi dans un beau français. Pour l'instant l'expérience rencontre pas mal de succès, mais j'ai du mal à trouver des textes, ayant majoritairement de la philo un peu austère dans ma bibliothèque.
Idéalement, ce serait super que ce soient des textes de philo (je leur ai déjà lu du Rousseau, du Pascal), ou à portée philosophique, mais la priorité est donnée à la langue dans mon expérience, pour les familiariser avec une langue à la fois complexe et belle qui leur est complètement étrangère. Les textes purement littéraires sont donc aussi les bienvenus.
Auriez-vous des suggestions à me faire ?
Idéalement, ce serait super que ce soient des textes de philo (je leur ai déjà lu du Rousseau, du Pascal), ou à portée philosophique, mais la priorité est donnée à la langue dans mon expérience, pour les familiariser avec une langue à la fois complexe et belle qui leur est complètement étrangère. Les textes purement littéraires sont donc aussi les bienvenus.
Auriez-vous des suggestions à me faire ?
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Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
- AsarteLilithBon génie
De la poésie ? Des textes philosophiques antiques ou orientaux ?
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Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- zigmag17Guide spirituel
Tu veux du classique ou du contemporain? J'ai fait la même chose que toi avec du Tanguy Viel en classe de seconde pro, ça a si bien marché que des élèves ont apporté leurs propres romans pour les lire à la classe. Il n'y avait pas d'objectif littéraire à proprement parler, uniquement le plaisir de la lecture avec une classe de 35 élèves très à l'écoute, sur un horaire pas facile, et l'exercice se voulait à la fois apaisant et instructif.
Tout dépend: tu veux faire des extraits d'oeuvre, la lecture d'une oeuvre intégrale en classe...?
Les Philo Fables sont extraordinaires mais un peu légères pour des TL, sauf à envisager des débats ensuite.
Tout dépend: tu veux faire des extraits d'oeuvre, la lecture d'une oeuvre intégrale en classe...?
Les Philo Fables sont extraordinaires mais un peu légères pour des TL, sauf à envisager des débats ensuite.
- zigmag17Guide spirituel
Pardon Lene, je n'avais pas fait attention, bien sûr c'est de la philo que tu cherches! Oups! Je retire le Tanguy Viel
- lene75Prophète
Plutôt du classique, ou alors du contemporain avec du passé simple, du subjonctif imparfait et des tournures un peu complexes. Des extraits uniquement. Je ne veux pas faire une oeuvre complète, l'idée est plutôt de leur faire découvrir des choses assez diverses. Je préfère éviter la poésie, même s'il se trouve que là après mon extrait de Gide, j'ai prévu une fable de La Fontaine.
Je leur ai aussi proposé d'apporter leurs propres extraits, sans succès pour l'instant !
Pour moi comme il s'agit de L, l'idée est de leur donner le goût de la lecture et des belles choses d'une part, mais aussi de les familiariser avec une écriture soutenue : ils écrivent mal et ne comprennent pas les textes complexes, ce qui est à la fois triste pour des L et handicapant pour la philo. En revanche c'est vraiment un moment de lecture parenthèse : je ne veux pas passer plus de quelques minutes à expliquer le texte ou à en discuter avec eux.
Je leur ai aussi proposé d'apporter leurs propres extraits, sans succès pour l'instant !
Pour moi comme il s'agit de L, l'idée est de leur donner le goût de la lecture et des belles choses d'une part, mais aussi de les familiariser avec une écriture soutenue : ils écrivent mal et ne comprennent pas les textes complexes, ce qui est à la fois triste pour des L et handicapant pour la philo. En revanche c'est vraiment un moment de lecture parenthèse : je ne veux pas passer plus de quelques minutes à expliquer le texte ou à en discuter avec eux.
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Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
- ElbertaHabitué du forum
Mon message ne sera d'aucune utilité pour Lene75, mais ce post me donne envie de remplacer le (très) laborieux 1/4 d'heure de lecture par une expérience similaire.
- lisontineHabitué du forum
Des contes de Perrault ? Des mille et unes nuits ? Avec les collégiens ça a du succès, pourquoi pas avec des TL ?
- OxfordNeoprof expérimenté
Quelques suggestions :
Le début d'A la recherche du temps perdu
L'envers et l'endroit de Camus
Le début de Je t'aime à la philo d'Olivia Gazalé
Eloge de l'amitié, ombre de la trahison de Tahar Ben Jelloun
Le début d'A la recherche du temps perdu
L'envers et l'endroit de Camus
Le début de Je t'aime à la philo d'Olivia Gazalé
Eloge de l'amitié, ombre de la trahison de Tahar Ben Jelloun
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Tutti i ghjorna si n'impara.
- lene75Prophète
lisontine a écrit:Des contes de Perrault ? Des mille et unes nuits ? Avec les collégiens ça a du succès, pourquoi pas avec des TL ?
Pour tout dire, ma petite CP étant fan des Malheurs de Sophie, j'ai redécouvert à quel point l'écriture en est soignée et envisagé de leur en lire des passages, mais j'ai peur que ça ne les intéressent pas trop et/ou qu'ils se vexent... je crains un peu la même chose avec les contes.
Merci pour vos suggestions !
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- Thalia de GMédiateur
Le début de Cent ans de solitude.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- OxfordNeoprof expérimenté
Thalia de G a écrit:Le début de Cent ans de solitude.
Oh oui !
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Tutti i ghjorna si n'impara.
- AscagneGrand sage
Je donnerai peut-être plus tard des références, mais je suis tout de même un peu gêné par ta phrase : "mais la priorité est donnée à la langue dans mon expérience, pour les familiariser avec une langue à la fois complexe et belle qui leur est complètement étrangère". Cela leur est complètement étranger en TL ?
- zigmag17Guide spirituel
Me viennent à l'esprit des oeuvres en prose bien écrites, à la portée poétique: Soie, d'Alessandro Baricco (orthographe incertaine), Regain de Giono, des extraits de Salammbô de Flaubert...
- zigmag17Guide spirituel
Oxford a écrit:Thalia de G a écrit:Le début de Cent ans de solitude.
Oh oui !
Bien des années plus tard, face au peloton d'exécution, tralalala... Chef-d'oeuvre!!! Warning!!!
- zigmag17Guide spirituel
J'ajoute: tous les textes de Leonard Cohen, poèmes à faire écouter en prime! J'y pense car des chansons comme "Who by fire" par exemple ou d'autres sont porteuses de sens et d'interrogations existentielles aussi; bon d'accord il faut en passer par la traduction mais pourquoi pas?
- DeliaEsprit éclairé
A tout péché miséricorde, de l'inépuisable Sophie.C'est un proverbe, sur la réinsertion des condamnés libérés.
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Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
- ShajarVénérable
Oh, oui !Ascagne a écrit:Je donnerai peut-être plus tard des références, mais je suis tout de même un peu gêné par ta phrase : "mais la priorité est donnée à la langue dans mon expérience, pour les familiariser avec une langue à la fois complexe et belle qui leur est complètement étrangère". Cela leur est complètement étranger en TL ?
C'est un peu la méthode préconisée par Serge Boimare pour des niveaux plus petits (école primaire et collégiens) : regarde les fils du forum, ça pourrait t'intéresser.
En 2de en EMC, j'avais commencé par un conte, ils avaient été à peu près attentifs et on avait eu une bonne discussion derrière.
Mais comme toi, je tombe sur 2 écueils
- trouver des textes pertinents et pas trop long
- je ne suis pas une très bonne lectrice à voix haute, j'ai peur de les ennuyer et qu'ils me mettent le bazar. On ne peut pas les reprendre au milieu de la lecture.
Sur la Liberté, j'avais pensé à des fables de La Fontaine (Le Loup et le chien, par exemple), au mythe de l'épée de Damoclès, au mythe d'Icare (encore faut-il en trouver une version littéraire lisible), à la lettre XLVI des Lettres Persanes, au monologue de Figaro dans le Mariage de Figaro, à des extraits du Journal d'un condamné.
Sur d'autres thèmes, Matin brun et des extraits de l'Abolition de Badinter.
Les chansons peuvent être utiles aussi : je leur ai passé Les mains d'or, par exemple pour le travail et un hymne révolutionnaire bien pompier pour la Liberté.
- lene75Prophète
Shajar a écrit:C'est un peu la méthode préconisée par Serge Boimare pour des niveaux plus petits (école primaire et collégiens) : regarde les fils du forum, ça pourrait t'intéresser.
C'est la lecture d'un fil du forum qui parlait de Boimare qui m'a donné l'idée !
J'ai de la chance, mes élèves ont le profil idéal pour ça : ils n'ont pas l'habitude de ces lectures (ils ne lisent que les livres qu'on leur fait lire à l'école), mais ils sont choupinets. Bien que ce soit une classe habituellement très bavarde, j'ai un silence religieux pendant mes lectures, qu'ils apprécient vraiment (après la 1re, ils m'ont dit : "On n'a rien compris mais c'était beau !"), et quand malgré tout un élève parle, je m'interromps quand même pour le pourrir, et alors les autres me soutiennent, donc ça se produit peu, et à la limite je suis presque contente de pouvoir souligner l'aspect sacrilège de la chose
J'ai justement prévu de leur lire Le Loup et le chien !
En revanche, la lecture du mythe de Gygès de Platon n'a pas très bien fonctionné, ça les a intéressés sur le fond une fois que je leur en ai expliqué le sens, mais la langue n'est pas assez littéraire pour les hypnotiser et le texte est quand même trop compliqué pour qu'ils le comprennent tout seuls, donc je n'ai pas eu l'attention que j'ai pour les autres lectures.
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Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
- TivinouDoyen
Je valide Camus (l'envers et l'endroit, la fin du Mythe de Sisyphe), le début de l'homme révolté)et le début de Cent ans de solitude..
Yourcenar: la langue est belle et la pensée profonde.
Yourcenar: la langue est belle et la pensée profonde.
- mafalda16Modérateur
Thalia de G a écrit:Le début de Cent ans de solitude.
Thalia
- LadKlimaHabitué du forum
Je ne sais pas si cela pourrait correspondre (de plus c'est une traduction...) mais le roman de Strindberg Au bord de la vaste mer est très bien écrit, riche en vocabulaire et très précis sur la description du milieu marin par exemple. De plus certains passages peuvent avoir un caractère à vocation philosophique, et c'est propice aux extraits de quelques pages.
Je te mets un extrait trouvé au hasard sur Internet (je ne l'ai plus dans ma bibliothèque malheureusement)
"Il s’enivrait de cette idée, sentait comment son Moi croissait, comment les cellules de son cerveau germaient, crevaient leurs écorces, se multipliaient et engendraient de nouvelles espèces de représentations qui, un jour, jailliraient sous forme de pensées, tomberaient dans la substance des autres cerveaux comme des champignons de levain, forceraient des milliers d’êtres à servir de couches pour ses idées germantes — ne fût-ce qu’après sa mort… "
Je te mets un extrait trouvé au hasard sur Internet (je ne l'ai plus dans ma bibliothèque malheureusement)
"Il s’enivrait de cette idée, sentait comment son Moi croissait, comment les cellules de son cerveau germaient, crevaient leurs écorces, se multipliaient et engendraient de nouvelles espèces de représentations qui, un jour, jailliraient sous forme de pensées, tomberaient dans la substance des autres cerveaux comme des champignons de levain, forceraient des milliers d’êtres à servir de couches pour ses idées germantes — ne fût-ce qu’après sa mort… "
- mafalda16Modérateur
mafalda16 a écrit:Thalia de G a écrit:Le début de Cent ans de solitude.
Thalia
L’incipit est génial bien sûr ! Mais pour une porté philosophique autour du lien « mot / object / langue » il y a le passage pendant la fièvre de l’insomnie.
Groumph, mon exemplaire est chez mes parents.
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"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
- OrlandaFidèle du forum
Des extraits de la Saison en Enfer, de Rimbaud? Ou des écrits de Huysmans sur Grünewald - ça c'est somptueux -? Des pages du Livre de tranquillité, de Pessoa? Ou de son superbe poème Bureau de tabac?
La première lettre à un jeune poète, de Rilke?
Ces deux derniers fort bien traduits, ne perdent presque pas de leur beauté.
La première lettre à un jeune poète, de Rilke?
Ces deux derniers fort bien traduits, ne perdent presque pas de leur beauté.
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"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
- Prosper de BaranteHabitué du forum
pourquoi pas du Edmond Rostand ?
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