Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kenegav
kenegav
Niveau 1

Rythme travail agrégation histoire Empty Rythme travail agrégation histoire

par kenegav Ven 6 Sep 2024 - 16:50
Bonjour,

Chers collègues ayant obtenu l'agrégation d'histoire au cours d'une année de préparation, sans travail à côté: combien de temps travailliez vous par jour ? Conseils quant au rythme de travail ?

Bien à vous
Hilde
Hilde
Niveau 5

Rythme travail agrégation histoire Empty Re: Rythme travail agrégation histoire

par Hilde Ven 6 Sep 2024 - 17:34
Bonjour !
J'ai eu l'agrégation en 2023, en faisant une prépa en fac (Rennes 2). Pour le rythme de travail, il est bien sûr intense mais attention à ne pas tomber dans le piège inverse : travailler comme un forcené et arriver mort le jour des écrits. Une de mes camarades de promo était dans ce cas : malaise lors de la première épreuve, et le deuxième jour elle est carrément partie en ambulance à cause d'une crise de tachycardie.  Il faut travailler beaucoup, mais raisonnablement !
Le rythme de travail est propre à chacun, moi je dirais que je travaillais vraiment de 9h à 21h chaque jour en semaine, avec bien sûr de vraies pauses lors des repas. Le weekend, il faut se garder au moins une demi-journée de décompression (une journée entière est préférable).
De manière générale, je te conseillerais de surtout respecter ce dont tu as besoin pour rester en bonne santé mentale et physique : ne rogne pas sur ton sommeil (même si tu es gros dormeur ! j'ai dormi 8-9h/nuit toute l'année), mange correctement, fais du sport si tu peux et garde un semblant de vie sociale.
Si tu sens que tu satures vraiment et que tu n'en peux plus, souffle trois jours. Quand on est mort, on n'avance à rien.

Un conseil plus général : mise à fond sur la géographie. Beaucoup de candidats la méprisent, c'est là que tu peux faire beaucoup de points même sans être génial. Les croquis sont incontournables, il faut t'en faire une banque (10-12 par question) et les savoir très bien. Moi je faisais ça le soir, après le repas, je trouvais ça plutôt détendant par rapport au reste...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum