Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hydrangea
Niveau 1

Reconversion pharmacien -> prof de PC - Page 3 Empty Re: Reconversion pharmacien -> prof de PC

par Hydrangea Mer 28 Aoû 2024 - 11:17
Panta Rhei a écrit:Je précise : j’ai presque 53 ans. Je gagne donc moins que toi en dépit de l’âge, de la « carrière » et du travail périphérique à l’activité d’enseignant.

C’est le salaire / traitement vraiment de base (même pas d’indemnité de résidence) à l’échelon 5 de la hors classe.


Reconversion pharmacien -> prof de PC - Page 3 Img_1210

D'accord, je pensais effectivement qu'un enseignant gagnait plus que ce salaire là, même si ça reste plutôt pas mal.

Merci pour votre réponse détaillée.
Mathador
Mathador
Empereur

Reconversion pharmacien -> prof de PC - Page 3 Empty Re: Reconversion pharmacien -> prof de PC

par Mathador Mer 28 Aoû 2024 - 11:18
nicole 86 a écrit:Attention dans l'enseignement public vous n'avez aucune garantie d'être nommé dans la région de votre choix (sauf par exemple l'académie de Créteil) et "l'exil" peut durer plusieurs années.
À moins de passer par le CRPE (mais il faut alors supporter l'environnement du primaire, et en particulier les adultes, le temps d'être titularisé et de passer le CAPES ou l'agrégation derrière).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Hydrangea
Hydrangea
Niveau 1

Reconversion pharmacien -> prof de PC - Page 3 Empty Re: Reconversion pharmacien -> prof de PC

par Hydrangea Mer 28 Aoû 2024 - 11:20
Je vous remercie à tous pour vos réponses. Surtout celles concernant le concours et ses modalités.

Je vais devoir y réfléchir. Je pense déjà faire un an en tant que contractuel dans un établissement, peut-être après quelques années d'exercice en tant que pharmacien.

Je vous souhaite à tous de belles suites de parcours.
avatar
Enaeco
Vénérable

Reconversion pharmacien -> prof de PC - Page 3 Empty Re: Reconversion pharmacien -> prof de PC

par Enaeco Mer 28 Aoû 2024 - 11:22
Hydrangea a écrit:
Une passante a écrit:
Hydrangea a écrit:
Provence a écrit:

Je saurais me satisfaire de seulement 3000€.

Et ce n'est pas ce qu'un enseignant gagne en fin/milieu de carrière ?
3000€ net avant impôts ?

Pour gagner cela, il faut être agrégé (et encore, à presque 50 ans, je n'y suis pas encore) ou bien avoir une progression de carrière très avantageuse.
A 45 ans, certifié, on est plus proche des 2200-2300 euros a priori.

Merci pour votre réponse.

Net avant ou après impôt ?
Même avec les diverses primes ? (prof principal etc.)

Il me semble que la grille a été revalorisée pour les enseignants pourtant...
Je me réfère à la grille des professeurs certifiés

Un certifié à 10 ans de carrière, c'est un peu moins de 2300. A 20 ans de carrière, c'est 2500. Salaire net, avant impots et sans indemnités

Avec prof principal, indemnité de résidence (3% à Annecy) et 2HSA (les 2h qu'on peut légalement imposer à un enseignant), on est au dessus des 2700 au bout des 10ans et proche des 2900 à 20 ans.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Reconversion pharmacien -> prof de PC - Page 3 Empty Re: Reconversion pharmacien -> prof de PC

par Clecle78 Mer 28 Aoû 2024 - 11:24
Mais oui. Pour arriver à 3000 euros net il faut quasiment être en fin de carrière
C'est autant de salaire de perdu par rapport à quelqu'un qui gagne ça à 30 ans. Drôle de logique.
avatar
marcerette
Niveau 4

Reconversion pharmacien -> prof de PC - Page 3 Empty Re: Reconversion pharmacien -> prof de PC

par marcerette Mer 28 Aoû 2024 - 11:31
Bonjour.

Je n'ai pas posté sur le forum depuis au moins 5 ans, mais le sujet me fait réagir car j'ai ce parcours (études de pharmacie puis professeur sciences physiques) avec quelques années de plus.
J'ai validé ma thèse en 2018, suivant le conseil qu'on m'avait donné. Je n'ai pas de problème particulier pour m'inscrire au concours (j'ai aussi un master), seulement pour le réussir Smile
Quand on vient d'études aussi particulières que les études de pharmacie, ils sont plutôt difficiles.

Non, la chimie ne pose pas spécialement de problème, mais la physique est difficile. Mais le plus "compliqué" c'est de savoir ce que l'on attend de nous (en gros, il faut bien se préparer, surtout aux oraux).

Sinon, concernant le métier en lui-même, je suis dans une région où on manque de professeurs (enfin, c'est ce qu'on dit car cette année, on m'a pas proposé de poste) donc je n'ai pas peur d'être envoyée en Ile de France.
De toute manière, si tu veux rester dans ta région, tu peux tenter le CAFEP-CAPES pour enseigner dans le privé. Cela ne te garantit pas un poste dans ta région, mais tu as tout de même plus de chances de rester proche de chez toi.


J'ai aussi connu l'absence de compréhension du choix de ne pas travailler en pharmacie, mais je ne peux juste pas. Je ne peux pas vendre à des gens des médicaments dont ils n'ont pas besoin (la règle des trois produits) seulement pour "avoir un travail" . Ça me rend dingue que l'on utilise le manque de connaissance des gens pour faire de l'argent.
Aujourd'hui, j'enseigne, et c'est souvent difficile, mais je sais que je préfère cela au fait d'être pharmacien.
Provence
Provence
Enchanteur

Reconversion pharmacien -> prof de PC - Page 3 Empty Re: Reconversion pharmacien -> prof de PC

par Provence Mer 28 Aoû 2024 - 11:32
Hydrangea a écrit:
Provence a écrit:
Hydrangea a écrit:
Lisak40 a écrit:Mais si tu démarres à 3500, tu seras (à priori) forcément à beaucoup plus à 50 et quelques non (je suppose que c'est à peu près l'âge de @Pantha Rhei) donc là j'avoue que je ne comprends pas ta logique...

Bonjour, un pharmacien ne suit pas une grille comme celle des professeurs.
Notre salaire n'augmente pas de manière systématique avec les années, sauf si on reste toute sa vie dans la même officine (ce qui est très, très rare).

Nous sommes amenés à changer d'employeur, et en général il n'y a pas de reprise d'ancienneté.

Un pharmacien salarié, adjoint (bras droit du titulaire) avec des fonctions de gestion assez importantes dans une pharmacie peut tout à fait se retrouver à 3000-3500€ net, à 50 ans.
C'est même plutôt courant dans certaines régions.

C'est pour ça que je dis que l'argent n'est pas LA variable à considérer.
Ce qui est vrai c'est que nous commençons notre carrière avec un salaire plus élevé que les profs. Pour la fin de carrière, pour un salarié, c'est pas si sûr.

Je saurais me satisfaire de seulement 3000€.

Et ce n'est pas ce qu'un enseignant gagne en fin/milieu de carrière ?
3000€ net avant impôts ?
Non…

Hydrangea a écrit:
issoire a écrit:Ma fille pharmacienne qui travaille dans un grand groupe pharmaceutique a des horaires a rallonge est n’est pas si bien payée que cela elle songe à devenir prof malgré malgré mes conseils ….

Ah oui, c'est précisément pour cela que je suis allé en officine, aversion des grands groupes et des grosses entreprises.
Les heures sup non payées, rapporter du travail à la maison et tout ce qui va avec.

Je comprends son envie de reconversion.
Les heures sup non payées et le travail à la maison, c’est le lot des professeurs.
sand
sand
Guide spirituel

Reconversion pharmacien -> prof de PC - Page 3 Empty Re: Reconversion pharmacien -> prof de PC

par sand Mer 28 Aoû 2024 - 11:32
Dire que les profs sont mal payés n'est pas un préjugé mais une réalité.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Reconversion pharmacien -> prof de PC - Page 3 Empty Re: Reconversion pharmacien -> prof de PC

par Dadoo33 Mer 28 Aoû 2024 - 11:36
Hydrangea a écrit:
issoire a écrit:Ma fille pharmacienne qui travaille dans un grand groupe pharmaceutique a des horaires a rallonge est n’est pas si bien payée que cela elle songe à devenir prof malgré malgré mes conseils ….

Ah oui, c'est précisément pour cela que je suis allé en officine, aversion des grands groupes et des grosses entreprises.
Les heures sup non payées, rapporter du travail à la maison et tout ce qui va avec.

Je comprends son envie de reconversion.



Tu devras rapporter du travail chez toi et travailler les week-ends voire les soirs aussi.
Tontondubled
Tontondubled
Niveau 5

Reconversion pharmacien -> prof de PC - Page 3 Empty Re: Reconversion pharmacien -> prof de PC

par Tontondubled Mer 28 Aoû 2024 - 11:53
Hydrangea a écrit:
Panta Rhei a écrit:Je précise : j’ai presque 53 ans. Je gagne donc moins que toi en dépit de l’âge, de la « carrière » et du travail périphérique à l’activité d’enseignant.

C’est le salaire / traitement vraiment de base (même pas d’indemnité de résidence) à l’échelon 5 de la hors classe.


Reconversion pharmacien -> prof de PC - Page 3 Img_1210

D'accord, je pensais effectivement qu'un enseignant gagnait plus que ce salaire là, même si ça reste plutôt pas mal.

Merci pour votre réponse détaillée.

Pour être plus juste, notre collègue a touché en juillet 2024 près de 3 196 euros de salaire net, et non pas 2 872 euros...

Il faut en effet ajouter 102 euros de cotisation MGEN, laquelle n'a rien d'obligatoire, et prendre en compte le salaire avant l'impôt sur le revenu : 3094 euros + 102 euros = 3 196 euros.

En ce qui me concerne, je suis, comme notre collègue, certifié depuis 1997 et à l'échelon 5 de la hors classe (bientôt 6). Et quand je compare mon salaire (avant IR) avec celui de ma soeur qui a 9 ans de moins que moi, docteure en pharmacie et qui travaille en officine, et ben... y'a pas photo ! Reconversion pharmacien -> prof de PC - Page 3 682370931
Marie Aigre Douce
Marie Aigre Douce
Je viens de m'inscrire !

Reconversion pharmacien -> prof de PC - Page 3 Empty Re: Reconversion pharmacien -> prof de PC

par Marie Aigre Douce Mer 28 Aoû 2024 - 12:17
Hello,

Pour le coup, je suis prof de PC et c'est une reconversion ( je fus docteur-ingénieur par le passé). J'ai commencé en tant que contractuelle et j'ai passé les concours pour devenir enseignante car ça me plaisait en tant que contractuelle.

Bon, je suis physicienne donc la chimie c'était un peu plus compliqué mais rien de très difficile. Comme ça a été dit, le souci du CAPES réside davantage de tomber dans les académies moins demandées. Mais le niveau est vraiment très accessible.

Après sur le métier en lui-même, je suis TZR ( Titulaire en Zone de Remplacement) et très franchement j'ai des moments de doute. C'est un très beau métier mais l'institution et les conditions d'exercice plus un salaire vraiment bas ( j'ai divisé le mien par deux) font que quand tu as une journée fatigante avec des 5ème ( au hasard) c'est compliqué. Et si tu veux l'argent va quand même avec l'exercice, j'ai bac +8 et il y a des jours où j'envisage de repartir dans l'industrie. Je serais dans la galère aussi mais je gagnerai plus.

Lorsque j'ai dis à mes proches que je voulais me reconvertir, on m'a dit que j'étais folle et que je perdais au change. Je ne suis pas tout à fait d'accord mais je comprends le point de vue des personnes qui me l'ont dites. Je vis personnellement très mal le prof-bashing incessant de la société et je dis plus souvent que je suis physicienne ( ça passe mieux et c'est vrai étant donné que j'ai une activité de publication à côté).

Malgré tout, j'adore enseigner, c'est ma vocation. Cela se passe toujours bien avec les élèves et je suis beaucoup plus épanouie. C'est juste que c'est un métier qui demande beaucoup de travail et où il ne faut pas espérer de le reconnaissance venant de l'institution qui nous méprise. Et ça, c'est au bout d'un moment qu'on le ressent, sur plusieurs années, ça use. <

Je ne sais pas si ça peut t'aider mais n'hésites pas si tu as des questions, je me les ai sans doute posée aussi !
avatar
poutou
Niveau 10

Reconversion pharmacien -> prof de PC - Page 3 Empty Re: Reconversion pharmacien -> prof de PC

par poutou Mer 28 Aoû 2024 - 12:47
Hydrangea a écrit:
Une passante a écrit:Mais il y a une énorme différence entre gagner 3000 euros à 50 ans, et gagner 3000 euros à 30 ans ! j'imagine sans mal que c'est à peu près le montant d'un achat immobilier (qu'on aura pu faire à 30 ans avec un salaire de pharmacien, mais pas avec celui d'un certifié...)

Oui c'est sûr qu'il vaut mieux gagner 3000€ toute sa vie, depuis ses 25 ans, que gagner 2500€ de ses 25 à 40 ans, puis 3000€ de ses 40 à 60 ans. Effectivement pour acheter un logement c'est plus simple.

Mais quand les salaires sont de cet ordre là (c'est à dire de toute façon pas mirobolants) je ne sais pas si on peut faire de l'argent l'argument principal pour choisir une carrière. C'est pas 500€ de différence par mois qui vont changer le cours d'une vie.

D'autant que les profs ont certaines primes et font moins d'horaires (sans vouloir offenser qui que ce soit).
Surtout ne vous mettez pas en tête qu'un pharmacien salarié (qui n'a pas acheté sa pharmacie) gagne 5000 ou 6000€ net en officine.

Euh...professeur certifié, vous ne gagnerez pas autant.
Pour exemple, j'ai eu mon CAPES il y a 21 ans, je viens de passer hors classe à 44 ans et je serai à 2600 euros net en septembre, mutuelle déduite, en étant à temps plein (18h).
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Reconversion pharmacien -> prof de PC - Page 3 Empty Re: Reconversion pharmacien -> prof de PC

par Dame Jouanne Mer 28 Aoû 2024 - 13:26
Je vais insister sur le salaire car Annecy me semble une région assez coûteuse pour se loger. Si ton salaire actuel est de 3000 € net, il te faut envisager une bonne baisse de salaire d'environ 1000 euros par mois et qui va progresser très lentement (et quand je dis lentement cela se compte à la louche 10-15 ans pour progresser de 500€) . Croire qu'avec des heures supps et surtout la charge de professeur principal, on va beaucoup arrondir ses fins de mois, est largement un leurre : l'indemnité de PP est ridicule par rapport au temps et à l'énergie que cela demande (c'est pourquoi on manque souvent de candidats à la fonction), passé un certain échelon une heure supp est moins payée qu'une heure "classique". Et il faut comprendre qu'une heure supplémentaire peut correspondre à une classe supplémentaire : donc 30 à 35 élèves en plus et autant de copies à corriger et un cours et parfois un programme en plus à préparer.  Donc ces charges en plus peuvent mettre un peu de beurre dans les épinards, mais croire qu'avec on arrivera à un salaire équivalent à l'ancien, non.
Si tu es motivée, il ne faut pas que cela te décourage mais il faut aussi en être conscient : ton confort financier va drastiquement baisser si tu passes le CAPES, un peu moins mais aussi si tu as l'agrégation.


Dernière édition par Dame Jouanne le Mer 28 Aoû 2024 - 15:17, édité 1 fois
Hans
Hans
Niveau 7

Reconversion pharmacien -> prof de PC - Page 3 Empty Re: Reconversion pharmacien -> prof de PC

par Hans Mer 28 Aoû 2024 - 13:56
Le salaire va aussi dépendre du nombre d' heure supplémentaire que tu accepteras de faire.
En lycée, il y en beaucoup, surtout en matière scientifique, les "anciens" n'en veulent plus, donc celui qui veut faire 5 ou 6h supplémentaires n'aura pas de soucis.

En lycée, tu peux "dupliquer" tes cours et tu n'as pas tant de niveau.
La collègue de PC a uniquement 2 secondes et 2 1ere sti, avec elle a 4hsa je crois avec les dédoublements en TP (7h prof en 1sti) donc 2 "cours différents" uniquement dans l année.

Mon collègue de BTS électrotechnique a son service uniquement avec les 1ere année et les 2eme année de BTS Électrotechnique et la pondération BTS.

Moi en math, en BTS, je fais presque 3 fois le même cours aussi avec les 3 sections industriels que j'ai.

Il est évident que ce n'est pas la même au collège ou vous avez 12 classes avec 1,5h.
Ou dans des matières littéraires où la charge de travail perso est plus importante.

Je suis certifié échelon 5, cette année je faisais 21h devant élèves mais 24h déclarés avec pondération BTS donc 650 euros par mois d'hsa, prof principale en 1ere, j'arrivais à un salaire de plus de 3000e net.
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Reconversion pharmacien -> prof de PC - Page 3 Empty Re: Reconversion pharmacien -> prof de PC

par Une passante Mer 28 Aoû 2024 - 14:15
Hans a écrit:Le salaire va aussi dépendre du nombre d' heure supplémentaire que tu accepteras de faire.
En lycée, il y en beaucoup, surtout en matière scientifique, les "anciens" n'en veulent plus, donc celui qui veut faire 5 ou 6h supplémentaires n'aura pas de soucis.

En lycée, tu peux "dupliquer" tes cours et tu n'as pas tant de niveau.
La collègue de PC a uniquement 2 secondes et 2 1ere sti, avec elle a 4hsa je crois avec les dédoublements en TP (7h prof en 1sti) donc 2 "cours différents" uniquement dans l année.

Mon collègue de BTS électrotechnique a son service uniquement avec les 1ere année et les 2eme année de BTS Électrotechnique et la pondération BTS.

Moi en math, en BTS, je fais presque 3 fois le même cours aussi avec les 3 sections industriels que j'ai.

Il est évident que ce n'est pas la même au collège ou vous avez 12 classes avec 1,5h.
Ou dans des matières littéraires où la charge de travail perso est plus importante.

Je suis certifié échelon 5, cette année je faisais 21h devant élèves mais 24h déclarés avec pondération BTS donc 650 euros par mois d'hsa, prof principale en 1ere, j'arrivais à un salaire de plus de 3000e net.

Ce calcul (assez cynique et qui contribue à la détérioration du métier) ne fonctionne que s'il y a des HSA disponibles, ce qui n'est pas toujours le cas, loin de là. Selon la situation du lycée, des collègues de la discipline ou de l'établissement, il peut très bien ne même pas y avoir 2 HSA par personne, alors compter sur plus de 3 HSA pour être mieux rémunéré est un conseil dangereux si le collègue arrive dans un établissement et ne peut en faire aucune !
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Reconversion pharmacien -> prof de PC - Page 3 Empty Re: Reconversion pharmacien -> prof de PC

par Dame Jouanne Mer 28 Aoû 2024 - 14:18
Hans a écrit:Le salaire va aussi dépendre du nombre d' heure supplémentaire que tu accepteras de faire.
En lycée, il y en beaucoup, surtout en matière scientifique, les "anciens" n'en veulent plus, donc celui qui veut faire 5 ou 6h supplémentaires n'aura pas de soucis.

En lycée, tu peux "dupliquer" tes cours et tu n'as pas tant de niveau.
La collègue de PC a uniquement 2 secondes et 2 1ere sti, avec elle a 4hsa je crois avec les dédoublements en TP (7h prof en 1sti) donc 2 "cours différents" uniquement dans l année.

Mon collègue de BTS électrotechnique a son service uniquement avec les 1ere année et les 2eme année de BTS Électrotechnique et la pondération BTS.

Moi en math, en BTS, je fais presque 3 fois le même cours aussi avec les 3 sections industriels que j'ai.

Il est évident que ce n'est pas la même au collège ou vous avez 12 classes avec 1,5h.
Ou dans des matières littéraires où la charge de travail perso est plus importante.

Je suis certifié échelon 5, cette année je faisais 21h devant élèves mais 24h déclarés avec pondération BTS donc 650 euros par mois d'hsa, prof principale en 1ere, j'arrivais à un salaire de plus de 3000e net.
Je vais un peu te contredire. Tout dépend d'abord si tu es certifié à 18h ou agrégé à 15. En tant que certifié, j'ai cette année seulement 3 niveaux car j'ai la spécialité terminale et pas trop d'heures supp mais j'en avais quatre l'an dernier. D'autre part, tu parles de cours de BTS qui est du post bac et n'existe pas dans tous les établissements, pareil pour les sections industriel qui n'existent pas en lycée général.. Dans mon lycée, je n'ai aucun collègue, même agrégé, qui n'a que deux niveaux. En lycée "classique", on peut faire des 2de, des spécialités 1ere, des spécialités Tle, de l'enseignement scientifique en 1ere ou en Tle, donc 5 programmes différents possibles. Tu peux aussi accepter de la SNT. Chez nous, ceux qui veulent des HS ont plus de niveaux différents. Croire qu'on peut cumuler les heures supps sans travailler beaucoup plus est souvent un leurre même si certains dans certains cadres particuliers y arrivent.


Dernière édition par Dame Jouanne le Mer 28 Aoû 2024 - 14:30, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Reconversion pharmacien -> prof de PC - Page 3 Empty Re: Reconversion pharmacien -> prof de PC

par Jenny Mer 28 Aoû 2024 - 14:26
Clecle78 a écrit:Mais oui. Pour arriver à 3000 euros net il faut quasiment être en fin de carrière
C'est autant de salaire de perdu par rapport à quelqu'un qui gagne ça à 30 ans. Drôle de logique.

Ou faire pas mal d’heures. Mais effectivement, ce n’est jamais garanti et on n’accède pas non plus à certaines missions tout de suite. Et faire beaucoup d’heures quand on commence, c’est compliqué.
Hans
Hans
Niveau 7

Reconversion pharmacien -> prof de PC - Page 3 Empty Re: Reconversion pharmacien -> prof de PC

par Hans Mer 28 Aoû 2024 - 14:29
Dame Jouanne a écrit:
Hans a écrit:Le salaire va aussi dépendre du nombre d' heure supplémentaire que tu accepteras de faire.
En lycée, il y en beaucoup, surtout en matière scientifique, les "anciens" n'en veulent plus, donc celui qui veut faire 5 ou 6h supplémentaires n'aura pas de soucis.

En lycée, tu peux "dupliquer" tes cours et tu n'as pas tant de niveau.
La collègue de PC a uniquement 2 secondes et 2 1ere sti, avec elle a 4hsa je crois avec les dédoublements en TP (7h prof en 1sti) donc 2 "cours différents" uniquement dans l année.

Mon collègue de BTS électrotechnique a son service uniquement avec les 1ere année et les 2eme année de BTS Électrotechnique et la pondération BTS.

Moi en math, en BTS, je fais presque 3 fois le même cours aussi avec les 3 sections industriels que j'ai.

Il est évident que ce n'est pas la même au collège ou vous avez 12 classes avec 1,5h.
Ou dans des matières littéraires où la charge de travail perso est plus importante.

Je suis certifié échelon 5, cette année je faisais 21h devant élèves mais 24h déclarés avec pondération BTS donc 650 euros par mois d'hsa, prof principale en 1ere, j'arrivais à un salaire de plus de 3000e net.
Je vais un peu te contredire. Tout dépend d'abord si tu es certifié à 18h ou agrégé à 15. En tant que certifié, j'ai cette année seulement 3 niveaux car j'ai la spécialité terminale et pas trop d'heures supp mais j'en avais quatre l'an dernier. D'autre part, tu parles de cours de BTS qui est du post bac et n'existe pas dans tous les établissements. Dans mon lycée, je n'ai aucun collègue, même agrégé, qui n'a que deux niveaux. En lycée "classique", on peut faire des 2de, des spécialités 1ere, des spécialités Tle, de l'enseignement scientifique en 1ere ou en Tle, donc 5 programmes différents possibles. Tu peux aussi accepter de la SNT. Chez nous, ceux qui veulent des HS ont plus de niveaux différents.

On est d'accord et la répartition dépend de la direction et l'équipe.
Chez moi, et j'ai de la chance et j'en suis conscient, on nous demande notre avis.
2 classes de sti, en math, on a décidé avec ma collègue de prendre chacun une première et une terminale. On suit la même progression et on fait des DS commun.
Mais en physique, les 2 collègues ont décidés autrement, l'un fait les 2 classes de premières (2 fois 7h de service) et l'autre collègue fait la même chose mais en terminale. Une seule prépa pour 2 classes du coup.

Pour les HS, je suis d'accord aussi, dans les lycées (3 par lesquels) je suis passée, il en y avait toujours, tout simplement car la DHG impose un nombre énorme (15% des heures) en HSA et que les collègues plus âgés n'en veulent pas (et je comprends très bien).

En sciences principalement, il y aujourd'hui plus de poste que de candidats.
dans mon académie, la responsable des affectations des contractuels du privé me disait qu'il cherchait 10 profs de math pour la rentrée, 4 profs de techno et 5 profs de physique chimie plein temps.

Dans mon lycée, c'est en sti que ça pêche, embauché des ingénieurs bac+5 en informatique ou électronique pour 26k annuelle quand ils peuvent avoir au moins 36k dans l'industrie ...
Le ddfpt risque de lui même de demander la transformation de 18 HP en 18 HSA si il ne trouve personne ...
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Reconversion pharmacien -> prof de PC - Page 3 Empty Re: Reconversion pharmacien -> prof de PC

par Dame Jouanne Mer 28 Aoû 2024 - 14:39
Hans a écrit:
Dame Jouanne a écrit:
Hans a écrit:Le salaire va aussi dépendre du nombre d' heure supplémentaire que tu accepteras de faire.
En lycée, il y en beaucoup, surtout en matière scientifique, les "anciens" n'en veulent plus, donc celui qui veut faire 5 ou 6h supplémentaires n'aura pas de soucis.

En lycée, tu peux "dupliquer" tes cours et tu n'as pas tant de niveau.
La collègue de PC a uniquement 2 secondes et 2 1ere sti, avec elle a 4hsa je crois avec les dédoublements en TP (7h prof en 1sti) donc 2 "cours différents" uniquement dans l année.

Mon collègue de BTS électrotechnique a son service uniquement avec les 1ere année et les 2eme année de BTS Électrotechnique et la pondération BTS.

Moi en math, en BTS, je fais presque 3 fois le même cours aussi avec les 3 sections industriels que j'ai.

Il est évident que ce n'est pas la même au collège ou vous avez 12 classes avec 1,5h.
Ou dans des matières littéraires où la charge de travail perso est plus importante.

Je suis certifié échelon 5, cette année je faisais 21h devant élèves mais 24h déclarés avec pondération BTS donc 650 euros par mois d'hsa, prof principale en 1ere, j'arrivais à un salaire de plus de 3000e net.
Je vais un peu te contredire. Tout dépend d'abord si tu es certifié à 18h ou agrégé à 15. En tant que certifié, j'ai cette année seulement 3 niveaux car j'ai la spécialité terminale et pas trop d'heures supp mais j'en avais quatre l'an dernier. D'autre part, tu parles de cours de BTS qui est du post bac et n'existe pas dans tous les établissements. Dans mon lycée, je n'ai aucun collègue, même agrégé, qui n'a que deux niveaux. En lycée "classique", on peut faire des 2de, des spécialités 1ere, des spécialités Tle, de l'enseignement scientifique en 1ere ou en Tle, donc 5 programmes différents possibles. Tu peux aussi accepter de la SNT. Chez nous, ceux qui veulent des HS ont plus de niveaux différents.

On est d'accord et la répartition dépend de la direction et l'équipe.
Chez moi, et j'ai de la chance et j'en suis conscient, on nous demande notre avis.
2 classes de sti, en math, on a décidé avec ma collègue de prendre chacun une première et une terminale. On suit la même progression et on fait des DS commun.
Mais en physique, les 2 collègues ont décidés autrement, l'un fait les 2 classes de premières (2 fois 7h de service) et l'autre collègue fait la même chose mais en terminale. Une seule prépa pour 2 classes du coup.

Pour les HS, je suis d'accord aussi, dans les lycées (3 par lesquels) je suis passée, il en y avait toujours, tout simplement car la DHG impose un nombre énorme (15% des heures) en HSA et que les collègues plus âgés n'en veulent pas (et je comprends très bien).

En sciences principalement, il y aujourd'hui plus de poste que de candidats.
dans mon académie, la responsable des affectations des contractuels du privé me disait qu'il cherchait 10 profs de math pour la rentrée, 4 profs de techno et 5 profs de physique chimie plein temps.

Dans mon lycée, c'est en sti que ça pêche, embauché des ingénieurs bac+5 en informatique ou électronique pour 26k annuelle quand ils peuvent avoir au moins 36k dans l'industrie ...
Le ddfpt risque de lui même de demander la transformation de 18 HP en 18 HSA si il ne trouve personne ...
Pour préciser, la direction nous laisse nous répartir les niveaux en équipe mais on fait en sorte que tout le monde ait un niveau "intéressant" (ie les spécialités),  on essaye de se répartir équitablement les 2de et les enseignements scientifiques (dont personne ne veut mais il faut bien les faire) : donc chacun a au minimum 3 niveaux différents et cela avec pas mal d'HS à se répartir. Des heures supps chez nous, c'est souvent plus d'enseignement scientifique... Nous sommes aussi une équipe plus nombreuse avec uniquement du général ce qui change par rapport à vous si j'ai bien compris.
Hans
Hans
Niveau 7

Reconversion pharmacien -> prof de PC - Page 3 Empty Re: Reconversion pharmacien -> prof de PC

par Hans Mer 28 Aoû 2024 - 14:51
Exactement, tout petit LGT au milieu d'un gros ensemble scolaire LP/LA/LGT de 1400 élèves.
Au LGT, 160 élèves pré-bac (2 secondes , 2 première et terminale sti, une 1G et une TG) et une centaine d'étudiants au sein des 6 sections de BTS industriels.
Si on fait abstraction du niveau des élèves et des étudiants, conditions de travail idéal.
JfLeB
JfLeB
Niveau 3

Reconversion pharmacien -> prof de PC - Page 3 Empty Re: Reconversion pharmacien -> prof de PC

par JfLeB Mer 28 Aoû 2024 - 16:01
Bonsoir,

Chimiste de formation, je me suis reconverti en prof de PC après 24 ans de travail dans l'informatique. Je ne suis pas passé par la case contractuel, j'ai passé le CAPES directement. Je me suis fait aider par le CNED pour les écrits, je trouve que l'on est bien préparé, pour les oraux je me suis débrouillé tout seul et ça a été compliqué. Mais pas impossible puisque j'ai été admis. J'ai été stagiaire à mi-temps l'année dernière, titularisé en juin et je suis né-titulaire à la rentrée en lycée.

J'avais assuré mes arrières en prenant un congés sans solde l'année dernière. Si le métier ne me plaisait pas, ou si je n'avais pas été titularisé, j'aurai tout arrêté et serai retourné à mon ancien métier (mais je n'en avais pas envie du tout). Donc comme tous les conseils précédents, passe ta thèse puis fais une année de contractuel, ça te donnera une idée du métier.

Tu es jeune (j'ai passé le capes à 48 ans), prépare l'agrégation en même temps que le capes et tente les deux. A mon âge c'est plus compliqué ;-)
dandelion
dandelion
Vénérable

Reconversion pharmacien -> prof de PC - Page 3 Empty Re: Reconversion pharmacien -> prof de PC

par dandelion Mer 28 Aoû 2024 - 17:32
Jenny a écrit:
Clecle78 a écrit:Mais oui. Pour arriver à 3000 euros net il faut quasiment être en fin de carrière
C'est autant de salaire de perdu par rapport à quelqu'un qui gagne ça à 30 ans. Drôle de logique.

Ou faire pas mal d’heures. Mais effectivement, ce n’est jamais garanti et on n’accède pas non plus à certaines missions tout de suite. Et faire beaucoup d’heures quand on commence, c’est compliqué.
Mais comme le rappelle Unepassante, encore faut-il qu’il y ait des heures. Je me demande aussi si certaines tâches, comme celle de professeur principal, sont fréquemment données à des collègues de PC. Ce n’est pas très facile avec les groupes, non?
Pire, avec les réformes qui se succèdent, rien n’est jamais sûr. Le prof d’allemand qui prévoyait de payer sa maison en zone rurale avec ses heures sup’ il y a vingt-cinq ans et est maintenant sur trois postes et doit payer l’essence sans heures sup’ , c’est une réalité…
Jenny
Jenny
Médiateur

Reconversion pharmacien -> prof de PC - Page 3 Empty Re: Reconversion pharmacien -> prof de PC

par Jenny Mer 28 Aoû 2024 - 19:07
Au lycée, j'ai souvent des collègues de PC comme professeurs principaux.
Disons que s'il n y a pas d'HS sur place, c'est toujours possible de donner des cours ailleurs, mais c'est épuisant car les trajets s'ajoutent et il faut mieux être en ville.
avatar
Enaeco
Vénérable

Reconversion pharmacien -> prof de PC - Page 3 Empty Re: Reconversion pharmacien -> prof de PC

par Enaeco Mer 28 Aoû 2024 - 19:52
Aucun problème pour être PP au lycée.
Au collège, la seule configuration compliquée c'est avec les organisations qui coupent des classes en groupes un peu moins nombreux mais c'est une organisation que j'ai rarement vu se faire sur tous les niveaux (et même dans ces cas, ce n'est pas rédhibitoire).

Pour les HS, effectivement, on ne peut pas aveuglement compter dessus mais enfin la tendance est quand même à des services ORS+2HSA (il n'y a qu'à voir la part d'enseignants éligibles qui ont des HSA et la moyenne, sachant qu'ils n'en veulent pas nécessairement). On peut prendre une part de pacte si on tient à faire des heures en plus en se renseignant bien dans quoi on met les pieds.

certifié 20ans de carrière, avec PP+2HSA, tu seras assez proche des 3000.
Mathador
Mathador
Empereur

Reconversion pharmacien -> prof de PC - Page 3 Empty Re: Reconversion pharmacien -> prof de PC

par Mathador Mer 28 Aoû 2024 - 20:09
Enaeco a écrit:certifié 20ans de carrière, avec PP+2HSA, tu seras assez proche des 3000.
Sauf que dans 20 ans, on ne sera peut-être pas en train d'arroser tout le monde en HSA… surtout si on continue d'entasser des élèves moins nombreux dans l'ensemble par paquets de 30 ou 36.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
poutou
Niveau 10

Reconversion pharmacien -> prof de PC - Page 3 Empty Re: Reconversion pharmacien -> prof de PC

par poutou Mer 28 Aoû 2024 - 20:26
Et quand on a plus de 20 ans de carrière, on commence à fatiguer...On peut avoir aussi des ennuis de santé qui font que les HSA sont difficiles à faire..
Le nombre de collègues de Lettres qui sont obligés de se mettre à temps partiel vers 50-55 ans pour tenir le coup n'est pas négligeable.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum