- LeanoxNiveau 3
Bonjour à toutes et tous,
[sujet classé: les postes en lycée en SVT étant rares, les études à reprendre trop longues dans ma situation, après réflexion, je n'ai pas trouvé assez d'intérêtpour redynamiser mes compétences et les enrichir à changer de matière]
Je suis prof d'anglais et j'aime beaucoup mon métier de prof, je réalise seulement clairement après quelques années qu'à l'époque des concours j'aurais dû choisir la SVT plutôt que l'anglais pour le côté "intérêt de ce que j'enseigne" (à l'époque d'autres critères avaient joués comme "probabilité d'avoir un poste").
Aujourd'hui j'ai besoin de redonner plus de sens à mon métier et je pense à passer un concours en SVT (probablement le CAPES pour commencer, ce serait déjà bien pour moi.) Je ne voudrais pas perdre mon confort actuel en lycée (aussi une évidence, car je me sens bien en lycée). Je me renseigne donc pas à pas sur ce projet de repasser un CAPES de SVT d'ici 2 et 3 ans. Sauriez-vous me renseigner déjà sur ces points:
* en passant prof de SVT, est-ce que je dois repasser par le mouvement interacadémique?
* en passant prof de SVT anciennement d'anglais, est-ce que je perds mes points d'ancienneté (échelon, etc.) pour les mutations intra?
* avec la réforme que j'ai peu suivie pour les profs de SVT, avons nous perdu des postes de SVT en lycée?
* est-ce que c'est jouable d'obtenir assez vite un poste en lycée sur les Hauts de France (campagne ou ville moyenne)?
Note, si vous avez besoin d'infos sur l'anglais, je reste disponible pour répondre également.
Leanox
[sujet classé: les postes en lycée en SVT étant rares, les études à reprendre trop longues dans ma situation, après réflexion, je n'ai pas trouvé assez d'intérêtpour redynamiser mes compétences et les enrichir à changer de matière]
Je suis prof d'anglais et j'aime beaucoup mon métier de prof, je réalise seulement clairement après quelques années qu'à l'époque des concours j'aurais dû choisir la SVT plutôt que l'anglais pour le côté "intérêt de ce que j'enseigne" (à l'époque d'autres critères avaient joués comme "probabilité d'avoir un poste").
Aujourd'hui j'ai besoin de redonner plus de sens à mon métier et je pense à passer un concours en SVT (probablement le CAPES pour commencer, ce serait déjà bien pour moi.) Je ne voudrais pas perdre mon confort actuel en lycée (aussi une évidence, car je me sens bien en lycée). Je me renseigne donc pas à pas sur ce projet de repasser un CAPES de SVT d'ici 2 et 3 ans. Sauriez-vous me renseigner déjà sur ces points:
* en passant prof de SVT, est-ce que je dois repasser par le mouvement interacadémique?
* en passant prof de SVT anciennement d'anglais, est-ce que je perds mes points d'ancienneté (échelon, etc.) pour les mutations intra?
* avec la réforme que j'ai peu suivie pour les profs de SVT, avons nous perdu des postes de SVT en lycée?
* est-ce que c'est jouable d'obtenir assez vite un poste en lycée sur les Hauts de France (campagne ou ville moyenne)?
Note, si vous avez besoin d'infos sur l'anglais, je reste disponible pour répondre également.
Leanox
- Madame_ProfEsprit sacré
LES SVT
Mais, tu as quelle formation en SVT ?
Et comparativement, en anglais ?
Mais, tu as quelle formation en SVT ?
Et comparativement, en anglais ?
_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) !
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante !
2012-2013 - Année de stage en collège
- LeanoxNiveau 3
Bonjour Madame_Prof, j'ai un Bac+2 (classes prépa BCPST Véto) et un Master Etudes Anglophones (anglais).
- delespaceNiveau 10
Tu devrais essayer de voir les barres pour les postes dans ton académie... En ce moment notre matière n'est pas la plus à même d'offrir des postes fixes, la réforme du lycée a fait du mal. Je me retrouve TZR après 25 ans de carrière et pas dans une académie extraordinaire en plus. Mais si tu penses avoir tes chances, je te souhaite bonne chance
- LeanoxNiveau 3
Bonjour delespace, désolée pour ta situation, pas facile effectivement après 25 ans, j'imagine. En fait dans mon post, je précise que j'en suis uniquement à "me renseigner" sur la faisabilité du projet justement. Je me doutais un peu qu'avec la spécialité désormais en 1ere et Terminale, cela n'arrangeait pas le nombre de postes à pourvoir au total. Peux tu dire dans quelle académie tu es actuellement?
- piescoModérateur
As-tu pensé à te renseigner sur une habilitation DNL ?
- LeanoxNiveau 3
Hmm, merci pour ta question, en fait je ne suis pas prof de SVT mais d'anglais (je précise bien). J'ai demandé à des collègues oui mais on me dit qu'il faudrait être prof de SVT pour ça. Je pourrais me renseigner davantage et officiellemnt (inspection) si effectivement ça restait la seule option jouable (mais je doute qu'un inspecteur accepte de me faire enseigner une DNL et aucun collègue de SVT ne pratique assez l'anglais pour la DNL dans mon bahut). Mais je garde bien l'idée
- piescoModérateur
Voilà : l'idée est que parfois, s'il y a un besoin, on "assouplit" les règles.
- delespaceNiveau 10
Pas de soucis, mon commentaire était vraiment pour que tu pèse le pour et le contre, moi j'en suis à penser à une reconversion parce que TZR, j'ai un peu passé l'âge ( et encore, y a t-il vraiment un âge pour ça ), les conditions d'enseignement au lycée ont bien changé aussi , j'ai eu droit l'année dernière à 3 nouveaux programmes (2de, 1iere Spé et 1iere en enseignement scientifique avec des classes à 37 non dedoublées dans cette matière où il y a un mélange entre SVT, mathématiques et Physique chimie) j' étais vraiment en souffrance, mes collègues aussi, du coup cette année je remplace en collège et je suis bien contente, OK je dois faire de la discipline mais au final je suis bien moins stressée. Après tu auras sûrement des témoignages de collègues heureux en lycée, je pense que ça dépend vraiment de chaque établissement.
Je suis dans la région grand est...
Je suis dans la région grand est...
- EnaecoVénérable
Voici un lien pour passer par la case reconversion sans concours : https://www.education.gouv.fr/mobilite-enseigner-dans-une-autre-discipline-6143
Je doute fortement que ton parcours le permette mais ça vaut le coup de te renseigner.
Si tu passes par la case concours, tu peux regarder du côté des sujets de CAPES interne et externe pour te donner une idée du niveau attendu.
Si j'ai bien compris, dans les deux cas, tu restes dans l'académie où tu es en poste.
Je doute fortement que ton parcours le permette mais ça vaut le coup de te renseigner.
Si tu passes par la case concours, tu peux regarder du côté des sujets de CAPES interne et externe pour te donner une idée du niveau attendu.
Si j'ai bien compris, dans les deux cas, tu restes dans l'académie où tu es en poste.
- LeanoxNiveau 3
Merci à tous les 3 pour vos avis et partages. Enaeco, je pense aussi que ce ne sera pas faisable sans concours, merci pour le lien je viens de réaliser qu'effectivement je pourrais rester dans mon aca (ce serait déjà un point important de validé). Le faible nombre de postes à l'intra dans mon aca sera aussi à prendre en compte. Si vous avez d'autres avis/partages sur ce projet que j'étudie, ce sera volontiers. Merci encore.
- e-mietteNiveau 7
Bonjour Leanox
Je viens à ta rescousse : j'ai changé de discipline il y a 3 ans, en passant l'agrégation. Alors oui, tu resteras dans ton académie, avec une bonification de 1000 points pour ton voeu départemental lors de ta première affectation (obligation de participer au mouvement intra). Enfin, pour les 1000 points, je crois que ça peut dépendre de l'académie, mieux vaut se renseigner auprès de ton rectorat ! Quant à l'ancienneté, oui, tu la conserveras.
Concrètement, une fois obtenu le concours, tu passeras une année de stagiaire, avec tuteur et formations (pas à l'inspe mais avec les contractuels qi ont eu eux aussi le concours) sans rédaction de mémoire. Puis tu auras une inspection de titularisation dans ta nouvelle spécialité. Et vogue la galère !
Je t'encourage vraiment à le faire, ca redonne du peps, l'envie d'enseigner (et d'apprendre, car tout change, même la façon d'enseigner, ce n'est pas du tout pareil selon la matière !)... c'est très très stimulant !
Je viens à ta rescousse : j'ai changé de discipline il y a 3 ans, en passant l'agrégation. Alors oui, tu resteras dans ton académie, avec une bonification de 1000 points pour ton voeu départemental lors de ta première affectation (obligation de participer au mouvement intra). Enfin, pour les 1000 points, je crois que ça peut dépendre de l'académie, mieux vaut se renseigner auprès de ton rectorat ! Quant à l'ancienneté, oui, tu la conserveras.
Concrètement, une fois obtenu le concours, tu passeras une année de stagiaire, avec tuteur et formations (pas à l'inspe mais avec les contractuels qi ont eu eux aussi le concours) sans rédaction de mémoire. Puis tu auras une inspection de titularisation dans ta nouvelle spécialité. Et vogue la galère !
Je t'encourage vraiment à le faire, ca redonne du peps, l'envie d'enseigner (et d'apprendre, car tout change, même la façon d'enseigner, ce n'est pas du tout pareil selon la matière !)... c'est très très stimulant !
- e-mietteNiveau 7
Ah et j'oubliais... tu n'en parles pas dans ton message, mais sache que tu peux passer le concours interne, même si ce n'est pas dans ta discipline. En revanche, attention, il peut être plus difficile à obtenir pour quelqu'un qui n'enseigne pas cette matière : il faut bien se renseigner sur le type d'épreuves spécifiques à l'interne.
Bon, n'hésite pas à me contacter en privé si tu veux !
Bon, n'hésite pas à me contacter en privé si tu veux !
- LeanoxNiveau 3
Bonjour e-miette, merci beaucoup pour ton partage qui a le mérite de me montrer qu'il existe bien des changements de discipline réussis Pourrais tu me dire dans quelle académie tu es? J'ai bien envie de me renseigner dans mon académie (j'ai pris un rdv pour voir un conseiller). J'aime bien quand tu parles de stimulation, c'est ce qui me manque actuellement dans mon métier.
J'ai un peu digressé du sujet initial de changement de discipline, besoin encore de poser toutes ces réflexions que je n'ose pas avoir avec mes collègues (et tristement avec mes supérieurs) par peur qu'on me regarde comme une extraterrestre (à tort peut-être, il faudrait que j'essaie mais parfois les choses peuvent se résumer à "tout le moinde n'a pas forcément envie de voir ce qui ne va pas" ou "tout le monde n'a pas forcément la capacité à en parler"). En tout cas je garde précieusement tes idées pour me renseigner dans mon aca. Si d'autres personnes passent par ici également, j'explore aussi d'autres possibilités pour retoruver de la stimulation (formations en plus du PAF, joindre des groupes d'écahnges sur du disciplinaire/pédagogique, etc.) La lecture du Café Pédagogique me fait du bien aussi ici et là (mais besoin d'échanges surtout ) Belle continuation à toi, e-miette, encore merci!
J'ai un peu digressé du sujet initial de changement de discipline, besoin encore de poser toutes ces réflexions que je n'ose pas avoir avec mes collègues (et tristement avec mes supérieurs) par peur qu'on me regarde comme une extraterrestre (à tort peut-être, il faudrait que j'essaie mais parfois les choses peuvent se résumer à "tout le moinde n'a pas forcément envie de voir ce qui ne va pas" ou "tout le monde n'a pas forcément la capacité à en parler"). En tout cas je garde précieusement tes idées pour me renseigner dans mon aca. Si d'autres personnes passent par ici également, j'explore aussi d'autres possibilités pour retoruver de la stimulation (formations en plus du PAF, joindre des groupes d'écahnges sur du disciplinaire/pédagogique, etc.) La lecture du Café Pédagogique me fait du bien aussi ici et là (mais besoin d'échanges surtout ) Belle continuation à toi, e-miette, encore merci!
- Madame_ProfEsprit sacré
Je suis un peu sceptique. Ce qui te pèse existera toujours en changeant de discipline. Enseigner les SVT au lycée, avec la réforme, c'est de plus en plus autre chose que ce que nous avons connu en tant qu'élèves. Et rien ne dit que tu ne feras pas ton stage (ou tes premières années) en collège. Et, je pense franchement qu'une prépa BCPST qui date pas mal, ne suffit pas pour le concours. Après, à toi de voir comment tu envisages de t'y préparer, et si ça vaut le coup.
_________________
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- LeanoxNiveau 3
Merci Madame_prof, si tu as peut-être des pistes que je pourrais explorer à la place afin d'évoluer un peu dans le métier (sur les pratiques pédago/dida; sur l'aménagement de l'espace; etc.), n'hésite pas. Pour l'instant, j'ai globalement cette idée donc de changement de discipline (on se comprend c'est effectivement en tout cas en SVT pas forcément le plus évident, j'ignore encore "à quel degré"); des pistes de formation supplémentaire (mais je trouve que l'En n'offre pas grand chose pour ça, pas de moments de concertation entre prof sur du pédago/dida, c'est "au bon vouloir, bon pouvoir, bon temps" de chacun), j'ignore s'il y a des formations privées payantes (mais comme un profil un peu différent n'est pas facilement valorisé à l'EN, j'ai besoin d'un peu de reconnaissance et ne veux pas non plus claquer des ressources perso pour ne pas ensuite trouver une forme d'appréciation par ma structure); enfin j'espère aussi que le "retour à la normale" dans les établissements permettra aussi déjà un peu d'apaiser cette solitude et cet ennui car les échanges vont reprendre d'office. Voilà où j'en suis et pas certaine que ça va suffire vraiment à apaiser mon ennui et mon manque de sens dans le travail qui s'est installé progressivement depuis 2-3 ans et clairement cette année. J'essaie encore d'autres voies. Parfois je pense même à les créer ces voies en demandant à d'autres qui y seraient déjà ou partants ^^
Pour moi c'est une situation pas facile, pour un temps. Mais je pense aussi tout le monde plus généralement n'a pas été épargné cette année. Je relativise un peu aussi pour ça. Je voudrais juste équilibrer confort apporté par le métier et "intéressant" à le faire.
Pour moi c'est une situation pas facile, pour un temps. Mais je pense aussi tout le monde plus généralement n'a pas été épargné cette année. Je relativise un peu aussi pour ça. Je voudrais juste équilibrer confort apporté par le métier et "intéressant" à le faire.
- nicole 86Expert spécialisé
Pourquoi pas préparer l'agrégation ou un autre concours ou bien mettre tes compétences linguistiques pour aborder des domaines différents.
- Spoiler:
Avoir l'impression de stagner, aller chercher ce qui se fait dans les pays étranger, je l'ai fait dans une toute autre discipline que toi, j'ai passé la certification DNL pour avoir un (tout petit) espace de liberté, j'ai commencé une thèse que je n'ai pas mené à bout, je me suis intéressée aux mathématiques chinoises anciennes, au statut de la démonstration ailleurs qu'en France, bref j'ai cherché à échapper au carcan de l'EN pour survivre, je ne suis pas sûre que le changement de discipline te comble à long terme.
Tu as envie de changer, j'aurais envie de te dire de bien choisir le changement qui sera le meilleur pour toi.
Bon courage !
- LeanoxNiveau 3
Merci Nicole 86, cet entre-deux pourrait être une part de la solution (améliorer mes connaissances et pas uniquement mes compétences pédago/dida). Juste parce que sur le point du "domaine", je ne suis pas certaine de le comprendre dans le même sens que toi, pourrais tu me donner des exemples de "domaines"?
J'ai pensé aussi à me mettre "hors EN" dans une posture de chercheur (en sciences de l'éducation) mais je pense comprendre qu'ils sont rares en France et prêchent un peu dans le désert (ministériel rectoral?) souvent. Si quelqu'un a une vision d'ensemble sur le sujet ce serait volontiers pour vous lire. Je commence aussi à penser que je pourrais trouver mon bien-être dans la structure dans une posture de prendre et laisser (particulièrement j'ai eu un discours franc avec mon inspectrice en voyant à quel point elle 'rêvait' ce que mes collègues font de bien, non nominativement je lui ai dit que "on" ne fait pas ça - le truc normalement à faire - tous les jours, clairement. "On" le fait "parfois". C'était étrange comme entretien. Je pense après coup que je n'aurais pas dû culpabiliser de lui parler franchement que tout n'est pas si rose. Je pense que tout n'est pas si rose aussi ironiquement parce que un discours mental rose est trop maintenu dans les esprits là haut, et que s'il était moins rose (issu donc de l'observation aussi du réel en plus de l'entretien de rêveries motivantes mais idéalisées), des moyens seraient alloués pour réellement rendre la réalité plus rose. Enfin, je pense aussi à une reconversion professionnelle. Même si cela me cause encore à ce stade davantage de stress et de refus. Mais au bout d'un moment si les émotions sont trop négatives et les solutions pas satisfaisantes, il faudra tenter. Je me dis que je ne veux pas "faire passer le temps" à m'occuper de bricoles (prendre des niveaux différents pour me divertir, sautiller de projet interdisciplinaire en projet interdisciplinaire) mais peut-être que la Vie c'est un peu de cela aussi et que je suis un peu ignorante sur le sujet. A ce stade, je ne sais pas trancher sur le problème. Après tout, j'ai quand même choisi ce métier assez naturellement à l'époque, j'avais envie d'une structure où je me sentirais assez libre (je pensais pouvoir parler un peu de tout à l'EN, avoir aussi du temps pour de l'associatif à côté, ce qu'un autre métier ne m'aurait pas forcément permis, et j'avoue aussi que je me suis laissée un peu influencer par le caractère stable du CDI de fonctionnaire et le fait qu'à l'EN alors lycéenne on m'avait dit que 'j'étais bonne en tout et pouvais donc prétendre à tous les types d'études', ce que je n'ai pas encore repensé, c'est peut-être là que ça bloque justement).
Beaucoup d'introspection finalement pour ce topic de changement de discipline ^^ Je voulais partager en retour à ton partage personnel, finalement, dirais tu que tu referais ton métier de prof aujourd'hui si tu avais le choix? Si non, quel métier choisirais tu? Si oui, quels choix différents dans le métier ferais tu?
J'ai pensé aussi à me mettre "hors EN" dans une posture de chercheur (en sciences de l'éducation) mais je pense comprendre qu'ils sont rares en France et prêchent un peu dans le désert (ministériel rectoral?) souvent. Si quelqu'un a une vision d'ensemble sur le sujet ce serait volontiers pour vous lire. Je commence aussi à penser que je pourrais trouver mon bien-être dans la structure dans une posture de prendre et laisser (particulièrement j'ai eu un discours franc avec mon inspectrice en voyant à quel point elle 'rêvait' ce que mes collègues font de bien, non nominativement je lui ai dit que "on" ne fait pas ça - le truc normalement à faire - tous les jours, clairement. "On" le fait "parfois". C'était étrange comme entretien. Je pense après coup que je n'aurais pas dû culpabiliser de lui parler franchement que tout n'est pas si rose. Je pense que tout n'est pas si rose aussi ironiquement parce que un discours mental rose est trop maintenu dans les esprits là haut, et que s'il était moins rose (issu donc de l'observation aussi du réel en plus de l'entretien de rêveries motivantes mais idéalisées), des moyens seraient alloués pour réellement rendre la réalité plus rose. Enfin, je pense aussi à une reconversion professionnelle. Même si cela me cause encore à ce stade davantage de stress et de refus. Mais au bout d'un moment si les émotions sont trop négatives et les solutions pas satisfaisantes, il faudra tenter. Je me dis que je ne veux pas "faire passer le temps" à m'occuper de bricoles (prendre des niveaux différents pour me divertir, sautiller de projet interdisciplinaire en projet interdisciplinaire) mais peut-être que la Vie c'est un peu de cela aussi et que je suis un peu ignorante sur le sujet. A ce stade, je ne sais pas trancher sur le problème. Après tout, j'ai quand même choisi ce métier assez naturellement à l'époque, j'avais envie d'une structure où je me sentirais assez libre (je pensais pouvoir parler un peu de tout à l'EN, avoir aussi du temps pour de l'associatif à côté, ce qu'un autre métier ne m'aurait pas forcément permis, et j'avoue aussi que je me suis laissée un peu influencer par le caractère stable du CDI de fonctionnaire et le fait qu'à l'EN alors lycéenne on m'avait dit que 'j'étais bonne en tout et pouvais donc prétendre à tous les types d'études', ce que je n'ai pas encore repensé, c'est peut-être là que ça bloque justement).
Beaucoup d'introspection finalement pour ce topic de changement de discipline ^^ Je voulais partager en retour à ton partage personnel, finalement, dirais tu que tu referais ton métier de prof aujourd'hui si tu avais le choix? Si non, quel métier choisirais tu? Si oui, quels choix différents dans le métier ferais tu?
- nicole 86Expert spécialisé
Je pensais à des cours pour adultes dans des entreprises (vocabulaire spécifique),à des visites thématiques de ta région.
- e-mietteNiveau 7
Les suggestions de nicole me semblent excellentes. La crise que tu traverses, Leanox, me paraît aller au-delà d'une simple lassitude envers ta discipline. Quelle que soit la matière que tu enseigneras, les problèmes que tu soulèves resteront les mêmes : pression de standardisation par la hiérarchie, dévalorisation de notre métier par les médias ou l'entourage, programmes infaisables sur le terrain, etc. Pfiou ! à me lire je me demande pourquoi je reste dans ce métier ? Sans doute parce que j'ai une immense capacité à l'autodérision
- LeanoxNiveau 3
Merci Nicole et e-miette, je pense que je vais investir dans une formation à l'auto-dérision, ça devrait aider à passer le cap ^^ J'ai sérieusement un tempérament assez "grave" souvent et effectivement il vaut peut-être bien avoir plutôt un tempérament plein d'auto-dérision pour ce métier. Bon allez, ma petite prime annualisée de prof principale je vais t'investir dans des films comiques! Plus sérieusement, je vous remercie toutes les deux pour vos suggestions, je sens que j'ai des choses à explorer dans cet entre-deux de formation, amélioration des compétences, etc. Et puis de vous à moi je pense aussi que j'ai eu une éducation perfectionniste idéaliste et que je rêve "un peu trop" à la perfection (bien que je pense sincèrement comme tu rementionnes le sujet e-miette, qu'il y ait de gros dysfonctionnements lourds au quotidien à l'EN).
ça fait plusieurs années depuis mon départ (précipité) de mon premier poste en lycée que je "dois" passer l'agrégation. ça me parait naturel mais nécessiter d'abandonner quelques illusions aussi. Enfin, tout ça pour dire qu'il va falloir passer à l'action après toute la théorisation ^^ Merci encore à toutes les deux!
ça fait plusieurs années depuis mon départ (précipité) de mon premier poste en lycée que je "dois" passer l'agrégation. ça me parait naturel mais nécessiter d'abandonner quelques illusions aussi. Enfin, tout ça pour dire qu'il va falloir passer à l'action après toute la théorisation ^^ Merci encore à toutes les deux!
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