Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
afuster.profe
afuster.profe
Je viens de m'inscrire !

Année de titularisation en REP et REP+ Empty Année de titularisation en REP et REP+

par afuster.profe Sam 24 Aoû 2024 - 14:03
Chères et chers collègues,

Je suis un enseignant d'espagnol fraîchement titularisé et j'entame dès la rentrée mon année de titularisation sur deux établissements REP, dont un REP+. L'année dernière j'enseignais déjà en parallèle de mon M2 MEEF en tant que contractuel alternant (à tiers temps). Durant ma première année, j'ai rencontré beaucoup de difficultés en lien avec ma gestion de classe, et j'ai peur que ce soit beaucoup plus dur maintenant que je vais enseigner en REP et REP+. Je reste confiant mais j'appréhende un peu, je me demande aussi si c'est normal d'affecter un stagiaire dans des établissements si difficiles.

Avez-vous des conseils à me donner ? Des astuces ? Je prends tout et surtout je vous souhaite surtout une excellente rentrée ! Very Happy


Dernière édition par afuster.profe le Sam 24 Aoû 2024 - 19:32, édité 1 fois
Gtvlahov
Gtvlahov
Niveau 2

Année de titularisation en REP et REP+ Empty Re: Année de titularisation en REP et REP+

par Gtvlahov Sam 24 Aoû 2024 - 15:06
C'est courant. C'est mon cas aussi.
Solaire
Solaire
Niveau 2

Année de titularisation en REP et REP+ Empty Re: Année de titularisation en REP et REP+

par Solaire Sam 24 Aoû 2024 - 15:13
Bonjour,

Ce n'est pas clair : es-tu stagiaire ou fraîchement titularisé ? Il faudrait savoir !

Je postule la première hypothèse :

1) Ton affectation en REP et même REP+ malgré un bon rang de classement peut s'expliquer par l'avantage des agrégés, qui ont de droit, en cette qualité, à un bonus au barème ;

2) Selon moi l'affectation en REP et surtout REP+ en année de stage devrait être entachée d'irrégularité, les stagiaires ayant droit à des conditions normales pour être évalué, ce que n'est certainement pas un établissement REP+. A ma connaissance le moyen n'a jamais été soulevé au contentieux ; mais la jurisprudence a tranché une question similaire, dans le cas d'un agrégé stagiaire affecté en collège, ce que le TA avait jugé irrégulier, mais infirmation en appel par la Cour qui n'y a rien vu à redire (CAA Versailles, 19 oct. 2006). De toute façon tu n'en es pas là, il n'y a pas de raison que ça n'aille pas bien surtout que tu as déjà de l'expérience.
Jenny
Jenny
Médiateur

Année de titularisation en REP et REP+ Empty Re: Année de titularisation en REP et REP+

par Jenny Sam 24 Aoû 2024 - 15:18
Pour veiller à ton anonymat, j’enlèverais le rang et l’académie. Wink
Tu peux éditer ton message à l’aide du crayon.

Pour le reste, tuteurs et inspecteurs le savent. Une année de stage dans un établissement difficile peut très bien se passer d’autant que tu as de l’expérience. L’affectation sur deux établissements me chiffonne plus.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Année de titularisation en REP et REP+ Empty Re: Année de titularisation en REP et REP+

par Elyas Sam 24 Aoû 2024 - 15:20
Le rang n'a quasiment aucun impact sur le mouvement pour les certifiés (je dirais même qu'il n'en a aucun mais j'ai un léger doute).

Donc, oui, c'est usuel et on est nombreux à penser que ça n'est pas normal mais de nombreux IA-IPR trouvent ça formateur (bah bien sûr et on s'étonne après des renouvellements/démissions/licenciements).

Mon conseil : ne parle pas de ton rang, ça n'intéresse personne et ça te donnera une mauvaise image qui pourrait se retourner contre toi si tu as des difficultés (j'ai déjà vu ça, donc, attention).

Après, tu seras dans des équipes solidaires.

Je n'ai pas compris si tu étais stagiaire ou titulaire. Ta première phrase est ambiguë.

Un autre conseil : si tu peux rencontrer les FA-REP+ de ton bahut, n'hésite pas à leur demander des conseils ou des visites. C'est leur job (je suis FA-REP+) et comme ils sont indépendants, ça peut souvent soulager.
Solaire
Solaire
Niveau 2

Année de titularisation en REP et REP+ Empty Re: Année de titularisation en REP et REP+

par Solaire Sam 24 Aoû 2024 - 15:26
Elyas a écrit:Le rang n'a quasiment aucun impact sur le mouvement pour les certifiés (je dirais même qu'il n'en a aucun mais j'ai un léger doute).

(Il y a bien pour les stagiaires un système de bonifications, par décile.)
Jenny
Jenny
Médiateur

Année de titularisation en REP et REP+ Empty Re: Année de titularisation en REP et REP+

par Jenny Sam 24 Aoû 2024 - 15:30
Solaire a écrit:
Elyas a écrit:Le rang n'a quasiment aucun impact sur le mouvement pour les certifiés (je dirais même qu'il n'en a aucun mais j'ai un léger doute).

(Il y a bien pour les stagiaires un système de bonifications, par décile.)

+1, ce n’est pas négligeable pour les stagiaires.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Année de titularisation en REP et REP+ Empty Re: Année de titularisation en REP et REP+

par Elyas Sam 24 Aoû 2024 - 15:32
Jenny a écrit:
Solaire a écrit:
Elyas a écrit:Le rang n'a quasiment aucun impact sur le mouvement pour les certifiés (je dirais même qu'il n'en a aucun mais j'ai un léger doute).

(Il y a bien pour les stagiaires un système de bonifications, par décile.)

+1, ce n’est pas négligeable pour les stagiaires.

Pour l'inter mais pour l'intra, j'ai un gros doute et il est balayé par les points de rapprochements de conjoints/enfants. A noter aussi que les postes berceaux ne sont pas connus et qu'on peut demander, chez moi, le bassin d'Argenteuil et se retrouver dans mon bahut favorisé d'une petite ville bourgeoise et demander le bassin de Versailles et se retrouver à Trappes (bassin voisin). On est parfois trahi par les extensions de ses choix.
Jenny
Jenny
Médiateur

Année de titularisation en REP et REP+ Empty Re: Année de titularisation en REP et REP+

par Jenny Sam 24 Aoû 2024 - 15:35
Il s’agit en plus d’une académie dans laquelle les stagiaires ne font pas de vœu. Wink
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Année de titularisation en REP et REP+ Empty Re: Année de titularisation en REP et REP+

par Elyas Sam 24 Aoû 2024 - 15:37
Jenny a écrit:Il s’agit en plus d’une académie dans laquelle les stagiaires ne font pas de vœu. Wink

Ah bah voilà Smile L'enfer sur Terre parce que chez nous, être stagiaire en REP/REP+ est usuel.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum