- FenrirFidèle du forum
J'allais dire que tout est dans le titre mais je vais développer un peu.
Cela fait des années que cette question me trotte dans la tête et que je n'y trouve pas de réponse satisfaisante.
J'explique le contexte : je conçois des exercices sur la reconnaissance des parallélogrammes en 5ème (à partir de schémas) et j'aimerais matérialiser le parallélisme sur mes figures. En général j'ajoute le parallélisme en commentaire (en 6ème et 4ème, je n'ai pas eu de cinquième depuis des lustres), mais ici ça tuerait l'intérêt de l'exercice (et ça me soule). Dans les leçons j'utilise souvent des couleurs, mais sur une photocopie en noir et blanc ça marche moyennement.
Les solutions qui s'offrent à moi sont les suivantes :
1- Je pourrais utiliser des épaisseurs de trait différentes, mais j'aurais plus de mal à me battre contre les élèves qui tracent avec un crayon à la mine plate. De plus les différencier ne serait pas très aisé.
2- Je pourrais ajouter un segment qui matérialise la distance entre les droites, mais ça surchargerait la figure.
3- J'ai entendu parler il y a longtemps de coder la "fin" des droites avec des codages spécifiques, et c'est vers cette direction que j'ai envie de me diriger, mais je trouve peu d'informations (je cherche peut être mal).
4- Je pourrais m'en foutre et laisse l'implicite faire son travail.
La place de la géométrie se réduit comme peau de chagrin et les changement de registre texte-schéma sont le seul truc qui reste intéressant (ne me parlez pas de démonstration hein, c'est une blague) j'aimerais autant faire les choses simplement et correctement.
Pour le cas 3 : j'ai trouvé ce seul document avant d'envoyer ce message : page 2, 3 et 4 (il y a un autre exemple page 5, mais j'aime moins) Qu'en pensez vous ?
Cela fait des années que cette question me trotte dans la tête et que je n'y trouve pas de réponse satisfaisante.
J'explique le contexte : je conçois des exercices sur la reconnaissance des parallélogrammes en 5ème (à partir de schémas) et j'aimerais matérialiser le parallélisme sur mes figures. En général j'ajoute le parallélisme en commentaire (en 6ème et 4ème, je n'ai pas eu de cinquième depuis des lustres), mais ici ça tuerait l'intérêt de l'exercice (et ça me soule). Dans les leçons j'utilise souvent des couleurs, mais sur une photocopie en noir et blanc ça marche moyennement.
Les solutions qui s'offrent à moi sont les suivantes :
1- Je pourrais utiliser des épaisseurs de trait différentes, mais j'aurais plus de mal à me battre contre les élèves qui tracent avec un crayon à la mine plate. De plus les différencier ne serait pas très aisé.
2- Je pourrais ajouter un segment qui matérialise la distance entre les droites, mais ça surchargerait la figure.
3- J'ai entendu parler il y a longtemps de coder la "fin" des droites avec des codages spécifiques, et c'est vers cette direction que j'ai envie de me diriger, mais je trouve peu d'informations (je cherche peut être mal).
4- Je pourrais m'en foutre et laisse l'implicite faire son travail.
La place de la géométrie se réduit comme peau de chagrin et les changement de registre texte-schéma sont le seul truc qui reste intéressant (ne me parlez pas de démonstration hein, c'est une blague) j'aimerais autant faire les choses simplement et correctement.
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À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
- pupulupNiveau 1
Bonjour,
le codage avec la flèche en bout de droite ne me semble pas trop mal, à condition de limiter le nombre de couples de droites parallèles à un ou deux maximum.
le codage avec la flèche en bout de droite ne me semble pas trop mal, à condition de limiter le nombre de couples de droites parallèles à un ou deux maximum.
- FenrirFidèle du forum
Oui, mais dans ce qui m'intéresse c'est le cas, comme pour les codages de longueur tu es très vite limité.
Je pensais à varier les flèches éventuellement, avec : >, >>, triangle vide et triangle plein. Dans d'autres contexte, parce qu'ici je n'aurais pas plus de 2 paires en effet.
Je pensais à varier les flèches éventuellement, avec : >, >>, triangle vide et triangle plein. Dans d'autres contexte, parce qu'ici je n'aurais pas plus de 2 paires en effet.
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- AnastazeNiveau 2
Je n'aime pas trop la flèche qui semble ajouter un sens au segment et semble sous-entendre que deux droites parallèles ont le même sens. Serait-il possible de mettre une flèche de chaque côté ? Ça rappellerait la manière usuelle de représenter les lignes parallèles à l'étranger (chercher parallel lines en recherche d'image).
PS : Je n'enseigne pas les maths.
PS : Je n'enseigne pas les maths.
- GigiNeoNiveau 4
J'ai du mal avec ce concept. Je comprends ta problématique mais il est difficile de faire comprendre à un élève que ce codage t'est propre, qu'il n'est pas scientifiquement reconnu et donc qu'avec un autre prof, il ne sera pas utilisé/compris/accepté. Sans compter le risque que l'élève le fasse apparaître dans une copie de DNB...
- FenrirFidèle du forum
Alors, on se calme hein, on parle de quelques figures à main levée pour des élèves de cinquième dans un collège REP+, dont une grande partie ne fera pas de maths post bac (qui a dit pré ?), et dont ceux qui en feront ont largement les compétences pour faire la distinction entre une notation globale et locale si on le leur explique. Voilà pour mon cas personnel.
D'un point de vue plus global, et sans aucune prétention, toutes les notations ont commencé localement, quelque part, avant d'être généralisées, ou pas (d'ailleurs je n'invente rien je m'approprie une notation existante), mais surtout ce ne sont pas les mêmes de part le monde, il s'agit d'usages. Que veut dire "scientifiquement reconnu" dans ce contexte*.
Pour finir, je ne vois pas bien ce qui pourrait se passer au DNB. Déjà, les chances qu'il y ait une figure à tracer sont faibles, qu'il y ait des parallèles à tracer encore plus, et enfin qu'on sanctionne un codage inhabituel alors que dans le cas de construction, on se bornerait à vérifier que les droites sont bien parallèles, on avoisine l'évènement impossible. Et même, c'est minimiser l'intelligence du correcteur, tout ça pour quoi, 1 point sur 100 maximum, alors qu'un théorème de Pythagore mal fagoté rapporte tous les points... Je pense que je peux prendre le risque.
D'un point de vue plus global, et sans aucune prétention, toutes les notations ont commencé localement, quelque part, avant d'être généralisées, ou pas (d'ailleurs je n'invente rien je m'approprie une notation existante), mais surtout ce ne sont pas les mêmes de part le monde, il s'agit d'usages. Que veut dire "scientifiquement reconnu" dans ce contexte*.
Pour finir, je ne vois pas bien ce qui pourrait se passer au DNB. Déjà, les chances qu'il y ait une figure à tracer sont faibles, qu'il y ait des parallèles à tracer encore plus, et enfin qu'on sanctionne un codage inhabituel alors que dans le cas de construction, on se bornerait à vérifier que les droites sont bien parallèles, on avoisine l'évènement impossible. Et même, c'est minimiser l'intelligence du correcteur, tout ça pour quoi, 1 point sur 100 maximum, alors qu'un théorème de Pythagore mal fagoté rapporte tous les points... Je pense que je peux prendre le risque.
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- D'ailleurs s'il est scientifiquement reconnu que le kilomètre heure ne correspond à aucune grandeur physique, on m'a bien fait comprendre ici que j'étais un sot parce que "l'académie française dit qu'on a le droit de le dire alors on a le droit" même si ça n'a aucun sens.
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- trompettemarineMonarque
Je ne suis pas professeur de mathématiques. Je ne me permettrai pas de répondre.
Ma question (non polémique) est donc tout à fait naïve : ce codage est-il lié au fait que les élèves de cinquième aient des difficultés à comprendre l'idée d'infini des droites ?
Ma question (non polémique) est donc tout à fait naïve : ce codage est-il lié au fait que les élèves de cinquième aient des difficultés à comprendre l'idée d'infini des droites ?
- GigiNeoNiveau 4
Fenrir a écrit:Alors, on se calme hein, on parle de quelques figures à main levée pour des élèves de cinquième dans un collège REP+, dont une grande partie ne fera pas de maths post bac (qui a dit pré ?), et dont ceux qui en feront ont largement les compétences pour faire la distinction entre une notation globale et locale si on le leur explique. Voilà pour mon cas personnel.
D'un point de vue plus global, et sans aucune prétention, toutes les notations ont commencé localement, quelque part, avant d'être généralisées, ou pas (d'ailleurs je n'invente rien je m'approprie une notation existante), mais surtout ce ne sont pas les mêmes de part le monde, il s'agit d'usages. Que veut dire "scientifiquement reconnu" dans ce contexte*.
Pour finir, je ne vois pas bien ce qui pourrait se passer au DNB. Déjà, les chances qu'il y ait une figure à tracer sont faibles, qu'il y ait des parallèles à tracer encore plus, et enfin qu'on sanctionne un codage inhabituel alors que dans le cas de construction, on se bornerait à vérifier que les droites sont bien parallèles, on avoisine l'évènement impossible. Et même, c'est minimiser l'intelligence du correcteur, tout ça pour quoi, 1 point sur 100 maximum, alors qu'un théorème de Pythagore mal fagoté rapporte tous les points... Je pense que je peux prendre le risque.
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D'ailleurs s'il est scientifiquement reconnu que le kilomètre heure ne correspond à aucune grandeur physique, on m'a bien fait comprendre ici que j'étais un sot parce que "l'académie française dit qu'on a le droit de le dire alors on a le droit" même si ça n'a aucun sens.
Oulà ! Mon commentaire n'avait rien d'une attaque, je présentais seulement mon point de vue... Désolée @Fenrir que tu l'aies mal pris...
- RubikNiveau 10
Mais le codage des parallèles existe-t-il à l'étranger ? Et si oui, pourquoi pas an France. Je me suis déjà posé le même genre question que Fenrir parce que, pour certains élèves à besoins particuliers, le fait d'avoir une figure codée (donc des informations schématisées) plus des informations dans l'énoncé (donc à chercher dans un texte écrit) pose un vrai problème.
- RequiemForADreamNeoprof expérimenté
Anastaze a écrit:Je n'aime pas trop la flèche qui semble ajouter un sens au segment et semble sous-entendre que deux droites parallèles ont le même sens. Serait-il possible de mettre une flèche de chaque côté ? Ça rappellerait la manière usuelle de représenter les lignes parallèles à l'étranger (chercher parallel lines en recherche d'image).
PS : Je n'enseigne pas les maths.
C'est exactement ce que j'allais écrire surtout que, sur le dessin en pièce jointe, cela donne l'impression d'avoir des demi-droites et non des droites (quand ils arrivent en 6e, nombreux sont ceux qui dessinent une droite en utilisant la représentation _ _ _ _______________________ _ _ _ et leur faire comprendre qu'une droite apparait comme un segment sur la plupart des dessins mais que ce dernier ne s'interrompt pas au contact d'un point ou d'un autre objet géométrique... n'est pas toujours évident (et je suis surpris chaque année par le nombre d'élèves qui dessinent indifféremment des droites pour représenter (AB), [AB] ou [AB).
- VoltaireNiveau 10
Tout ce qui n'est pas limité par un crochet est illimité (demi-droite ou droite).
Quand j'avais absolument besoin de coder le parallélisme sur un dessin, je le faisais en traçant une perpendiculaire commune.
Quand j'avais absolument besoin de coder le parallélisme sur un dessin, je le faisais en traçant une perpendiculaire commune.
- FenrirFidèle du forum
Rubik a écrit:Mais le codage des parallèles existe-t-il à l'étranger ? Et si oui, pourquoi pas an France. Je me suis déjà posé le même genre question que Fenrir parce que, pour certains élèves à besoins particuliers, le fait d'avoir une figure codée (donc des informations schématisées) plus des informations dans l'énoncé (donc à chercher dans un texte écrit) pose un vrai problème.
Voilà, il y a ça aussi. Pourquoi n'y a-t-il pas de codage standard (en tout cas au niveau national) du parallélisme alors que globalement, il y en a pour tout le reste au collège. De même pourquoi on n'a pas de différentiation entre la notation pour un angle et pour sa mesure : parenthèse pour le nom, pas de parenthèse pour la mesure, comme pour les segments par exemple.
J'ai évoqué cette possibilité dans mon message initial mais elle ne réponds pas à mes besoins ici. Et puis même, ce n'est pas un codage, c'est plus une ligne auxiliaire qui demande une interprétation en plus de la lecture du codage.Voltaire a écrit:Quand j'avais absolument besoin de coder le parallélisme sur un dessin, je le faisais en traçant une perpendiculaire commune.
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