Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tontondubled
Tontondubled
Niveau 6

Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2025) Empty Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2025)

par Tontondubled Lun 4 Nov 2024 - 11:47
Bonjour à tous,

Pour information, il y a une plus d'une centaine de postes d'enseignants vacants (ou susceptibles de l'être) pour la rentrée 2025 au ministère des Armées.

Ces postes concernent des maîtres de conférences, des enseignants-chercheurs, des professeurs agrégés, des professeurs certifiés (dans toutes les matières), des PLP, des CPE, des proviseurs et des proviseurs-adjoints.

Types d'établissements : écoles d'officiers (Saint-Cyr, Ecole de l'Air, Ecole navale, Polytechnique, etc.), écoles de sous-officiers, CPGE, lycées et collèges militaires, Service historique de la Défense (SHD), etc.

Ces postes sont pourvus par voie de détachement et sont pour l'essentiel réservés aux titulaires de l'EN.

Attention aux dates limites de candidatures :
- le 13 décembre 2024 pour les postes en CPGE.
- le 14 février 2025 pour les postes en lycées et collèges.

Les postes d'enseignants-chercheurs sont généralement publiés vers le mois de mars/avril.

Tous les postes (il y a 6 pages) sont disponibles ici : https://choisirleservicepublic.gouv.fr/nos-offres/filtres/domaine/3513/categorie/1805/organisme/5/type/2349/

Attention, la liste est régulièrement actualisée : s'y reporter de temps en temps pour voir si de nouveaux postes ont été ajoutés.

Après les dates limites indiquées plus haut, il demeure encore parfois possible de candidater car certains postes ne trouveront pas preneur : ne pas hésiter à contacter l'établissement qui vous intéresse pour vérifier si le poste est pourvu ou non.

Si vous êtes agrégé et que le poste qui vous intéresse s'adresse à un certifié, vous pouvez malgré tout candidater mais vous ne serez pas prioritaire (car un certifié coûte moins cher qu'un agrégé !). En revanche, l'inverse n'est pas vrai : un poste d'agrégé exige un agrégé.

Pour aider ceux qui ne connaissent pas le monde des établissements militaires, j'ai fait un regroupement des postes par types d'établissements et/ou localisation géographique. N'apparaissent pas en revanche certains postes très particuliers (pour ceux-là se reporter à la liste générale publiée dans le lien précédent).

Postes à pourvoir au Lycée militaire de La Flèche (Sarthe) :
https://choisirleservicepublic.gouv.fr/nos-offres/filtres/localisation/315/domaine/3513/categorie/1805/organisme/5/type/2349/

Postes à pourvoir au Lycée militaire de Saint-Cyr-L’Ecole (Yvelines) :
https://choisirleservicepublic.gouv.fr/nos-offres/filtres/localisation/289/domaine/3513/categorie/1805/organisme/5/type/2349/

Postes à pourvoir au Lycée militaire d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) et à l’Ecole de l’Air de Salon-de-Provence (BDR) :
https://choisirleservicepublic.gouv.fr/nos-offres/filtres/localisation/326/domaine/3513/categorie/1805/organisme/5/type/2349/

Postes à pourvoir au Lycée militaire d’Autun (Saône-et-Loire) :
https://choisirleservicepublic.gouv.fr/nos-offres/filtres/localisation/252/domaine/3513/categorie/1805/organisme/5/type/2349/

Postes à pourvoir au Lycée militaire de Grenoble (Isère) :
https://choisirleservicepublic.gouv.fr/nos-offres/filtres/localisation/334/domaine/3513/categorie/1805/organisme/5/type/2349/

Postes à pourvoir au lycée militaire technique et professionnel de Bourges (Cher) :
https://choisirleservicepublic.gouv.fr/nos-offres/filtres/localisation/258/domaine/3513/categorie/1805/organisme/5/type/2349/

Postes à pourvoir au Lycée naval de Brest, Ecole de Maistrance et Ecole des Mousses de Brest (Finistère) :
https://choisirleservicepublic.gouv.fr/nos-offres/filtres/localisation/255/domaine/3513/categorie/1805/organisme/5/type/2349/

Postes à pourvoir au Centre d'instruction naval de Saint-Mandrier (Var) et Ecole de l'aviation légère de l'armée de Terre du Cannet (Var) :
https://choisirleservicepublic.gouv.fr/nos-offres/filtres/localisation/328/domaine/3513/categorie/1805/organisme/5/type/2349/

Postes à pourvoir à l'Ecole des sous-officiers de l'armée de l'Air à Saintes (Charente-Maritime) :
https://choisirleservicepublic.gouv.fr/nos-offres/filtres/localisation/321/domaine/3513/categorie/1805/organisme/5/type/2349/
thatcherisalive
thatcherisalive
Niveau 2

Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2025) Empty Re: Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2025)

par thatcherisalive Lun 4 Nov 2024 - 18:22
Bonjour,
Les postes en CPGE publiés sont-ils aussi « difficiles » d'accès que les postes en CPGE « classiques » ?
Certains postes m'intéressent mais je débute à peine donc je m'interroge quant à la légitimité d'une éventuelle candidature...
elisa18
Neoprof expérimenté

Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2025) Empty Re: Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2025)

par elisa18 Lun 4 Nov 2024 - 19:12
Merci de l'info
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

par Prezbo Lun 4 Nov 2024 - 19:16
thatcherisalive a écrit:Bonjour,
Les postes en CPGE publiés sont-ils aussi « difficiles » d'accès que les postes en CPGE « classiques » ?
Certains postes m'intéressent mais je débute à peine donc je m'interroge quant à la légitimité d'une éventuelle candidature...

Pour faire court : oui. Les nominations doivent être validées par l'IG (même si le lycée a peut-être plus de poids sur le choix d'un candidat qu'un lycée public) et la procédure est sélective.
thatcherisalive
thatcherisalive
Niveau 2

par thatcherisalive Lun 4 Nov 2024 - 21:47
Prezbo a écrit:
thatcherisalive a écrit:Bonjour,

Pour faire court : oui. Les nominations doivent être validées par l'IG (même si le lycée a peut-être plus de poids sur le choix d'un candidat qu'un lycée public) et la procédure est sélective.

D'accord merci !!
EdithW
EdithW
Grand sage

par EdithW Lun 4 Nov 2024 - 22:00
Est-ce qu’un prof du privé peut postuler?
SeismiMine
SeismiMine
Niveau 5

par SeismiMine Mar 5 Nov 2024 - 1:57
Sur ces postes, il est aussi bon de bien lire si la fiche mentionne un poste vacant, ou un poste susceptible d'être vacant.

Les collègues enseignants détachés au ministère des armées sont en général sur un détachement de 2 ans renouvelable à volonté.

Sur les cpge par exemple, on voit beaucoup de postes susceptibles d'être vacants car les collègues voudraient muter vers une zone géographique précise, mais qui ne sont in fine pas vacants car ils n'ont pas eu satisfaction lors du mouvement spécifique.

La première année où j'ai candidaté en cpge militaire , les secrétaires m'ont dit que dans ma matière il n'y aurait aucun poste vraiment vacant (alors qu'il y en avait 5 susceptibles d'être vacants).
L'année suivante rebelote. Sur 4 postes on m'a dit que peut-être un serait vraiment vacant. "Ou sinon dans 3 ans on aura un poste vacant, un de nos enseignants partira en retraite".

A noter aussi que tout comme pour les postes côté AEFE, une ancienneté minimale effective est demandée (2 ans pour les lycées/prépas/écoles militaires).

Pour ce qui est des dossiers de candidatures, le mieux est de contacter les secrétariats pour avoir les documents et les modalités d'envoi. Chaque établissement, ceux où j'ai candidat, a une procédure qui diffère des autres (pas les mêmes documents demandés, envoi papier seulement ou mail ou mail et papier).

Je n'avais pas reçu de réponse non plus (refus ou poste non vacant), sur une dizaine de candidatures au total.

J'ai une question pour Tontondubled : Les agrégés peuvent-ils encore avoir un poste en lycée militaire ?

La dernière fois que j'avais regardé des fiches de poste (il y a quelques années), il était explicitement écrit sur des fiches que les agrégés ne pouvaient pas candidater en lycée militaire.
Tontondubled
Tontondubled
Niveau 6

par Tontondubled Mar 5 Nov 2024 - 7:30
EdithW a écrit:Est-ce qu’un prof du privé peut postuler?

Théoriquement non.
En revanche vous pouvez postuler en tant que contractuelle pour des remplacements de courtes durées (remplacement de collègue en congé maternité par exemple).
Tontondubled
Tontondubled
Niveau 6

par Tontondubled Mar 5 Nov 2024 - 7:44
SeismiMine a écrit:
J'ai une question pour Tontondubled : Les agrégés peuvent-ils encore avoir un poste en lycée militaire ?

La dernière fois que j'avais regardé des fiches de poste (il y a quelques années), il était explicitement écrit sur des fiches que les agrégés ne pouvaient pas candidater en lycée militaire.

Selon un ami actuellement en poste dans un lycée militaire, les professeurs agrégés sont désormais acceptés sur des postes normalement dévolus à des certifiés. C'est une décision prise en 2021. Tout comme l'Education nationale, le ministère des Armées est en effet confronté à une pénurie de professeurs dans certaines matières (notamment en maths) et parfois ne trouve pas de certifiés pour certains postes : le ministère des Armées n'a donc pas d'autre choix que de recourir au recrutement d'agrégés. Selon mon ami, il y a dans son établissement militaire actuellement deux agrégés qui ont été recrutés ces deux dernières années sur des postes de certifiés.

Par ailleurs, les professeurs certifiés déjà en poste au ministère des Armées ont désormais la possibilité de passer l'agrégation interne et de rester en poste, à condition toutefois que cela ne perturbe pas l'organisation horaire de l'établissement (en clair, il faudra parfois accepter de faire 18h00 au lieu de 15h00, avec évidemment 3 HSA). Chose qui leur était impossible jusqu'en 2021 (les certifiés devaient jusqu'alors obligatoirement démissionner de leur poste en cas de réussite à l'agrégation).
Jenny
Jenny
Médiateur

par Jenny Mar 5 Nov 2024 - 8:17
Merci pour cette info.
TriPrim
TriPrim
Niveau 2

par TriPrim Mar 5 Nov 2024 - 8:50
Merci pour cette information. Je suis en pleine réflexion, même si je sais que la probabilité que ma candidature soit retenue est faible.

Questions un peu naïves : Qu’apporte un détachement dans un établissement militaire au niveau de la « carrière » ? Cela constitue-t-il juste une expérience supplémentaire ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant