- annacamilleNiveau 6
Bonjour à tous. Voilà, j'ai une question d'ordre pratique. Pour ma 1ère séquence de l'année avec mes 1STI2D, j'ai prévu de travailler sur une séquence intitulée "L'homme et la guerre". Je voudrais faire 3 textes, mais pour l'instant, j'en ai 5, et je ne sais pas trop lesquels supprimer :
La Fontaine "Le lion s'en allant en guerre'
Voltaire, Candide, "Rien n'était si beau, si leste..."
Maupassant, article sur la guerre dans Gil Blas
Rimbaud, "Le Mal"
Giono, Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix
tout en sachant qu'a priori, je n'aurai pas une classe de fonceurs...
vous feriez quoi à ma place ? merci d'avance!
La Fontaine "Le lion s'en allant en guerre'
Voltaire, Candide, "Rien n'était si beau, si leste..."
Maupassant, article sur la guerre dans Gil Blas
Rimbaud, "Le Mal"
Giono, Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix
tout en sachant qu'a priori, je n'aurai pas une classe de fonceurs...
vous feriez quoi à ma place ? merci d'avance!
- annacamilleNiveau 6
Pas de réponse...la nuit portant conseil, je pense peut-être au moins supprimer "Le Mal" car il est sans doute un peu dur pour des STI...
- ysabelDevin
non, le poème de Rimbaud fonctionne très bien avec les ST, il est facile. (et ça permet de faire un poème de plus dans l'anneé)
Mais pourquoi veux-tu en supprimer ? tu peux en mettre en TC et en devoir.
Mais pourquoi veux-tu en supprimer ? tu peux en mettre en TC et en devoir.
merci pour ta réponse Ysabel, en fait c'était sur les LA que j'évoquais l'idée d'une suppression, étant entendu que j'envisage de placer les textes supprimés en TC...Donc "Le mal" passe bien...je le trouve corsé quand même, mais je te fais confiance...
- ysabelDevin
par contre il faut faire des cours d'histoire au préalable ; les élèves ne connaissent pas la guerre de 7 ans (Candide) ni celle de 1870 (et encore, en Lorraine, nbx sont ceux dont la famille en a subi des csq)
j'ai fait "Le Mal"avec de très bonnes classes de troisième, ça devrait passer avec des ST...
annacamille a écrit:merci pour ta réponse Ysabel, en fait c'était sur les LA que j'évoquais l'idée d'une suppression, étant entendu que j'envisage de placer les textes supprimés en TC...Donc "Le mal" passe bien...je le trouve corsé quand même, mais je te fais confiance...
si ça t'intéresse j'ai deux bonnes LA sur le texte de Maupassant et sur Le Mal
Carrément que ça m'intéresse! Avec plaisir! Ce serait super sympa!
- ysabelDevin
file-moi ton mail