Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Taclabeess
Niveau 3

6e - Français - progression littéraire 2024-2025 - Page 3 Empty Re: 6e - Français - progression littéraire 2024-2025

par Taclabeess Mer 24 Juil 2024 - 23:13
Merci pour vos réponses !
Est-ce que vous visez la compréhension de l'histoire ou quelque chose de plus approfondi ?
Soirée
Soirée
Niveau 10

6e - Français - progression littéraire 2024-2025 - Page 3 Empty Re: 6e - Français - progression littéraire 2024-2025

par Soirée Jeu 25 Juil 2024 - 0:12
En ce qui me concerne je vise "quelque chose de plus approfondi" comme tu l'écris plaisamment. Et autant que possible une analyse littéraire de la traduction de Jaccottet.
Maju
Maju
Fidèle du forum

6e - Français - progression littéraire 2024-2025 - Page 3 Empty Re: 6e - Français - progression littéraire 2024-2025

par Maju Jeu 25 Juil 2024 - 8:51
J'essaie de viser également au delà de la compréhension de l'histoire, en travaillant sur la vision du monde que porte le récit (le rapport aux dieux, à l'étranger...), la place des émotions, les facettes multiples du personnage (oui, on peut étaler de la tripe de prétendant dans une salle de banquet et pleurer en pensant à sa femme, cela les surprend toujours). Sur l'invocation, on part de plusieurs versions pour aborder ce qu'implique le fait d'étudier une œuvre traduite.
Taclabeess
Taclabeess
Niveau 3

6e - Français - progression littéraire 2024-2025 - Page 3 Empty Re: 6e - Français - progression littéraire 2024-2025

par Taclabeess Ven 26 Juil 2024 - 5:15
Je vous remercie pour vos réponses !
Malgré la progression de 9 séquences, je vais étudier l'Odyssée (je ferai aussi la Belle et la Bête au lieu d'un GT, tant pis). En trois semaines, ça va être un énorme challenge (j'ai espoir que mon équipe change d'avis, je ne pense pas que qui que ce soit parvienne à boucler 9 séquences).

J'espère que cette année, j'arriverai à mieux étudier cette oeuvre et à proposer un apport analytique plus satisfaisant, même en deux fois moins de temps...

Comment faites-vous en sorte que les élèves lisent chez eux ? Je ne vais probablement pouvoir m'arrêter que sur 4-5 extraits en classe mais l'an dernier, la lecture du texte à la maison avait été bien difficile pour certains... J'avais utilisé l'édition l'école des loisirs car c'est ce que les IPR avaient recommandé mais je vais chercher une traduction moins difficile pour les élèves.
Provence
Provence
Enchanteur

6e - Français - progression littéraire 2024-2025 - Page 3 Empty Re: 6e - Français - progression littéraire 2024-2025

par Provence Ven 26 Juil 2024 - 8:32
Taclabeess a écrit:Je vous remercie pour vos réponses !
Malgré la progression de 9 séquences, je vais étudier l'Odyssée (je ferai aussi la Belle et la Bête au lieu d'un GT, tant pis). En trois semaines, ça va être un énorme challenge (j'ai espoir que mon équipe change d'avis, je ne pense pas que qui que ce soit parvienne à boucler 9 séquences).

J'espère que cette année, j'arriverai à mieux étudier cette oeuvre et à proposer un apport analytique plus satisfaisant, même en deux fois moins de temps...

Comment faites-vous en sorte que les élèves lisent chez eux ? Je ne vais probablement pouvoir m'arrêter que sur 4-5 extraits en classe mais l'an dernier, la lecture du texte à la maison avait été bien difficile pour certains... J'avais utilisé l'édition l'école des loisirs car c'est ce que les IPR avaient recommandé mais je vais chercher une traduction moins difficile pour les élèves.

Neuf séquences ? Et la grammaire dans tout ça ?
Médée
Médée
Érudit

6e - Français - progression littéraire 2024-2025 - Page 3 Empty Re: 6e - Français - progression littéraire 2024-2025

par Médée Ven 26 Juil 2024 - 8:35
Je ne vois pas ce qui t'oblige à faire 9 séquences (déjà 6 , c'est compliqué) : que vous ayez une progression commune avec un ordre des thèmes étudiés identique du fait de la mise en place du choc des savoirs, ok, mais pour le reste, tu peux bien faire ce que tu veux : séquences 1 et 2, et 3 et 4 peuvent être fusionnées par exemple (en éliminant le GT)

Et je rejoins Provence : comment allez-vous caser dans tout ça l'étude de la langue ? Ça risque d'être une boucherie.

_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe !   6e - Français - progression littéraire 2024-2025 - Page 3 1783335506
2021-2024 :  TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  6e - Français - progression littéraire 2024-2025 - Page 3 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Taclabeess
Taclabeess
Niveau 3

6e - Français - progression littéraire 2024-2025 - Page 3 Empty Re: 6e - Français - progression littéraire 2024-2025

par Taclabeess Ven 26 Juil 2024 - 16:56
Il est vrai que je pourrais fusionner certaines séquences (cela dit, ça impliquerait de faire l'Odyssée dès la rentrée septembre, puisque le monstre est prévu en première période et cela me semble matériellement compliqué. Ça implique aussi de devoir choisir entre les fables et le théâtre et de ne pas pouvoir faire les deux. Idem pour l'Odyssée et les contes : impossible de voir les deux...). Je ne sais pas quand sont censés pouvoir s'effectuer les changements de groupes. Cela risque également de réduire mes opportunités de faire des "blocs".

Pour la langue, il est prévu qu'une séquence revienne à traiter un point de langue (ex : séquence n°1 : les natures variables, séquence n°2 : le présent,...) Et il y a des "semaines de langue" dédiées à des points de langue plus conséquents (ex : les expansions du nom, qui est un point de langue que j'aurais préféré ne pas étudier de manière décrochée). Il y a des choses qui m'étonnent beaucoup ; je n'ai pas vu le COD et le COI dans la progression, en revanche il y a les homophones "à/a", "ou/où", etc. qui ne nécessitent à mes yeux pas de leçon dédiée.

J'ai hâte d'en parler aux autres membres de l'équipe à la rentrée car je ne pense pas que ce programme soit tenable pour eux non plus.





lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

6e - Français - progression littéraire 2024-2025 - Page 3 Empty Re: 6e - Français - progression littéraire 2024-2025

par lulucastagnette Ven 26 Juil 2024 - 16:59
Un point de langue par séquence ? Misère... affraid affraid
Caro
Caro
Niveau 10

6e - Français - progression littéraire 2024-2025 - Page 3 Empty Re: 6e - Français - progression littéraire 2024-2025

par Caro Ven 26 Juil 2024 - 17:12
Un seul point de langue par séquence : c'est sérieux ?
Pour ma part, j'alterne séance de langue et de lecture soit 5-6 séances de langue par séquence.

les expansions du nom
Traiter les expansions en 6ème ? Cela me paraît très ambitieux.
ernya
ernya
Fidèle du forum

6e - Français - progression littéraire 2024-2025 - Page 3 Empty Re: 6e - Français - progression littéraire 2024-2025

par ernya Ven 26 Juil 2024 - 17:58
Je ne comprends vraiment pas pourquoi les collègues s’imposent cela. Ce n’est pas tenable comme programme et en plus cela sacrifie fortement la langue, soit la partie la plus ratée dans les copies du brevet (du moins là où je corrige).
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

6e - Français - progression littéraire 2024-2025 - Page 3 Empty Re: 6e - Français - progression littéraire 2024-2025

par AsarteLilith Lun 19 Aoû 2024 - 14:44
Je fais remonter ce topic car j'ai un immense (enfin, pour moi) problème :

Voici la progression que j'ai faite à partir du travail en commun :

Spoiler:

C'est le chapitre 3 qui me pose problème: si je fais les fables, je passe à côté de l'OI "célébration du monde / pouvoir créateur de la parole poétique" . Si je fais la parole poétique créatrice, je laisse de côté les fables. L'une de mes collègues faisait passer un examen pour une grande école donc absente et avec l'autre, c'est compliqué (j'ai par moments été très maladroite et ai présenté mes excuses, mais de son côté, elle refuse d'être contactée en dehors des périodes de travail donc en journée, refuse de passer en sdp, et estime que la progression ne pose aucun problème: pour cet item c'est l'angle "bestiaire poétique" et je peux faire les fables. C'est parfaitement son droit de séparer pro et perso et d'établir ses limites (je ne critique pas), mais la communication devient très compliquée dès lors que je ne peux pas réellement discuter avec elle).

Au secours : vous auriez des idées ? En prime j'ai PPCR cette année et à tous les coups, ça tombera sur ce niveau !

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Thalie
Thalie
Grand sage

6e - Français - progression littéraire 2024-2025 - Page 3 Empty Re: 6e - Français - progression littéraire 2024-2025

par Thalie Lun 19 Aoû 2024 - 15:00
Aucune obligation de s'imposer des choix d'équipe (bestiaire poétique) seuls les objets d'étude à la rigueur pouvaient être choisis en équipe. Prends ta liberté, qui va venir te chercher des poux ?
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

6e - Français - progression littéraire 2024-2025 - Page 3 Empty Re: 6e - Français - progression littéraire 2024-2025

par AsarteLilith Lun 19 Aoû 2024 - 15:02
L'inspecteur.... pas sur le respect de la progression commune mais sur les IO....

Mon plus gros problème est, en résumé : je fais quoi ? poésie sur les animaux en GT avec les fables en LC ? Fables en GT ? Deux chapitres ? (mais là, on sera vraiment dans un calendrier encore plus serré : on a réparti les objets d'étude dans le calendrier avec les périodes, car on suit la proposition des IPR de travailler une compétence dominante par trimestre + des chantiers de grammaire à intervalles réguliers)

Edit: en fouillant sur Néo, j'ai vu que certains avaient fait des bestiaires poétiques. Je souhaite absolument garder la fable, qui est demandée explicitement.

Je vais donc tenter un chapitre, qui me semble bancal: Bestiaire poétique : Comment la poésie évoque-t-elle les animaux ? (problématique temporaire):

1°) « Comme un chevreuil », Ronsard (l’animal comme symbole de la rencontre amoureuse)
2°) « Le Corbeau et le Renard », La Fontaine (les animaux comme symboles des défauts humains)
3°) « Les Chats », Baudelaire (le chat comme animal à la fois domestique et symbole de l’au-delà)
4°) « Le Lombric », Roubaud (l’animal comme symbole du travail poétique)


LC : choix de fables de La Fontaine

Ca vous semble correct ou complètement à revoir ?


Dernière édition par AsarteLilith le Lun 19 Aoû 2024 - 16:42, édité 2 fois (Raison : ill)

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum