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- TaclabeessNiveau 3
Merci pour vos réponses !
Est-ce que vous visez la compréhension de l'histoire ou quelque chose de plus approfondi ?
Est-ce que vous visez la compréhension de l'histoire ou quelque chose de plus approfondi ?
- SoiréeHabitué du forum
En ce qui me concerne je vise "quelque chose de plus approfondi" comme tu l'écris plaisamment. Et autant que possible une analyse littéraire de la traduction de Jaccottet.
- MajuFidèle du forum
J'essaie de viser également au delà de la compréhension de l'histoire, en travaillant sur la vision du monde que porte le récit (le rapport aux dieux, à l'étranger...), la place des émotions, les facettes multiples du personnage (oui, on peut étaler de la tripe de prétendant dans une salle de banquet et pleurer en pensant à sa femme, cela les surprend toujours). Sur l'invocation, on part de plusieurs versions pour aborder ce qu'implique le fait d'étudier une œuvre traduite.
- TaclabeessNiveau 3
Je vous remercie pour vos réponses !
Malgré la progression de 9 séquences, je vais étudier l'Odyssée (je ferai aussi la Belle et la Bête au lieu d'un GT, tant pis). En trois semaines, ça va être un énorme challenge (j'ai espoir que mon équipe change d'avis, je ne pense pas que qui que ce soit parvienne à boucler 9 séquences).
J'espère que cette année, j'arriverai à mieux étudier cette oeuvre et à proposer un apport analytique plus satisfaisant, même en deux fois moins de temps...
Comment faites-vous en sorte que les élèves lisent chez eux ? Je ne vais probablement pouvoir m'arrêter que sur 4-5 extraits en classe mais l'an dernier, la lecture du texte à la maison avait été bien difficile pour certains... J'avais utilisé l'édition l'école des loisirs car c'est ce que les IPR avaient recommandé mais je vais chercher une traduction moins difficile pour les élèves.
Malgré la progression de 9 séquences, je vais étudier l'Odyssée (je ferai aussi la Belle et la Bête au lieu d'un GT, tant pis). En trois semaines, ça va être un énorme challenge (j'ai espoir que mon équipe change d'avis, je ne pense pas que qui que ce soit parvienne à boucler 9 séquences).
J'espère que cette année, j'arriverai à mieux étudier cette oeuvre et à proposer un apport analytique plus satisfaisant, même en deux fois moins de temps...
Comment faites-vous en sorte que les élèves lisent chez eux ? Je ne vais probablement pouvoir m'arrêter que sur 4-5 extraits en classe mais l'an dernier, la lecture du texte à la maison avait été bien difficile pour certains... J'avais utilisé l'édition l'école des loisirs car c'est ce que les IPR avaient recommandé mais je vais chercher une traduction moins difficile pour les élèves.
- ProvenceEnchanteur
Taclabeess a écrit:Je vous remercie pour vos réponses !
Malgré la progression de 9 séquences, je vais étudier l'Odyssée (je ferai aussi la Belle et la Bête au lieu d'un GT, tant pis). En trois semaines, ça va être un énorme challenge (j'ai espoir que mon équipe change d'avis, je ne pense pas que qui que ce soit parvienne à boucler 9 séquences).
J'espère que cette année, j'arriverai à mieux étudier cette oeuvre et à proposer un apport analytique plus satisfaisant, même en deux fois moins de temps...
Comment faites-vous en sorte que les élèves lisent chez eux ? Je ne vais probablement pouvoir m'arrêter que sur 4-5 extraits en classe mais l'an dernier, la lecture du texte à la maison avait été bien difficile pour certains... J'avais utilisé l'édition l'école des loisirs car c'est ce que les IPR avaient recommandé mais je vais chercher une traduction moins difficile pour les élèves.
Neuf séquences ? Et la grammaire dans tout ça ?
- MédéeÉrudit
Je ne vois pas ce qui t'oblige à faire 9 séquences (déjà 6 , c'est compliqué) : que vous ayez une progression commune avec un ordre des thèmes étudiés identique du fait de la mise en place du choc des savoirs, ok, mais pour le reste, tu peux bien faire ce que tu veux : séquences 1 et 2, et 3 et 4 peuvent être fusionnées par exemple (en éliminant le GT)
Et je rejoins Provence : comment allez-vous caser dans tout ça l'étude de la langue ? Ça risque d'être une boucherie.
Et je rejoins Provence : comment allez-vous caser dans tout ça l'étude de la langue ? Ça risque d'être une boucherie.
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Rentrée 2024 : Poste fixe ! (et 16e établissement )
2021-2024 : TZR en remplacements courts
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges 5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
- TaclabeessNiveau 3
Il est vrai que je pourrais fusionner certaines séquences (cela dit, ça impliquerait de faire l'Odyssée dès la rentrée septembre, puisque le monstre est prévu en première période et cela me semble matériellement compliqué. Ça implique aussi de devoir choisir entre les fables et le théâtre et de ne pas pouvoir faire les deux. Idem pour l'Odyssée et les contes : impossible de voir les deux...). Je ne sais pas quand sont censés pouvoir s'effectuer les changements de groupes. Cela risque également de réduire mes opportunités de faire des "blocs".
Pour la langue, il est prévu qu'une séquence revienne à traiter un point de langue (ex : séquence n°1 : les natures variables, séquence n°2 : le présent,...) Et il y a des "semaines de langue" dédiées à des points de langue plus conséquents (ex : les expansions du nom, qui est un point de langue que j'aurais préféré ne pas étudier de manière décrochée). Il y a des choses qui m'étonnent beaucoup ; je n'ai pas vu le COD et le COI dans la progression, en revanche il y a les homophones "à/a", "ou/où", etc. qui ne nécessitent à mes yeux pas de leçon dédiée.
J'ai hâte d'en parler aux autres membres de l'équipe à la rentrée car je ne pense pas que ce programme soit tenable pour eux non plus.
Pour la langue, il est prévu qu'une séquence revienne à traiter un point de langue (ex : séquence n°1 : les natures variables, séquence n°2 : le présent,...) Et il y a des "semaines de langue" dédiées à des points de langue plus conséquents (ex : les expansions du nom, qui est un point de langue que j'aurais préféré ne pas étudier de manière décrochée). Il y a des choses qui m'étonnent beaucoup ; je n'ai pas vu le COD et le COI dans la progression, en revanche il y a les homophones "à/a", "ou/où", etc. qui ne nécessitent à mes yeux pas de leçon dédiée.
J'ai hâte d'en parler aux autres membres de l'équipe à la rentrée car je ne pense pas que ce programme soit tenable pour eux non plus.
- lulucastagnetteEmpereur
Un point de langue par séquence ? Misère...
- CaroNiveau 10
Un seul point de langue par séquence : c'est sérieux ?
Pour ma part, j'alterne séance de langue et de lecture soit 5-6 séances de langue par séquence.
Pour ma part, j'alterne séance de langue et de lecture soit 5-6 séances de langue par séquence.
Traiter les expansions en 6ème ? Cela me paraît très ambitieux.les expansions du nom
- ernyaFidèle du forum
Je ne comprends vraiment pas pourquoi les collègues s’imposent cela. Ce n’est pas tenable comme programme et en plus cela sacrifie fortement la langue, soit la partie la plus ratée dans les copies du brevet (du moins là où je corrige).
- AsarteLilithEsprit sacré
Je fais remonter ce topic car j'ai un immense (enfin, pour moi) problème :
Voici la progression que j'ai faite à partir du travail en commun :
C'est le chapitre 3 qui me pose problème: si je fais les fables, je passe à côté de l'OI "célébration du monde / pouvoir créateur de la parole poétique" . Si je fais la parole poétique créatrice, je laisse de côté les fables. L'une de mes collègues faisait passer un examen pour une grande école donc absente et avec l'autre, c'est compliqué (j'ai par moments été très maladroite et ai présenté mes excuses, mais de son côté, elle refuse d'être contactée en dehors des périodes de travail donc en journée, refuse de passer en sdp, et estime que la progression ne pose aucun problème: pour cet item c'est l'angle "bestiaire poétique" et je peux faire les fables. C'est parfaitement son droit de séparer pro et perso et d'établir ses limites (je ne critique pas), mais la communication devient très compliquée dès lors que je ne peux pas réellement discuter avec elle).
Au secours : vous auriez des idées ? En prime j'ai PPCR cette année et à tous les coups, ça tombera sur ce niveau !
Voici la progression que j'ai faite à partir du travail en commun :
- Spoiler:
- 1°) Une histoire de bête (OI): La Belle et la Bête (comment la figure du monstre évolue-t-elle au cours du conte ?). LC : choix d'un conte au CDI parmi une liste centrée sur la figure du monstre
2°) Récit d'aventures (OI Odyssée, Homère) (problématique à définir, sera centrée sur le récit d'aventure)/ LC: Les clients du Bon Chien Jaune, MacOrlan.
3°) Bestiaire poétique (titre provisoire, problématique à trouver.) GT autour de la fable et de la ruse/ LC: Le Roman de Renart.
4°) A voir: nous faisons venir un auteur jeunesse chaque année grâce au salon du livre jeunesse du coin, ce chapitre sera soit une OI soit GT + OI sélectionnée, selon les possibilités.
5°) Scènes et ruses (comment s'opposer à plus fort que soi ?) OI Le Médecin malgré lui, Molière. LC : ?
6°) Au commencement était ... : (A quelles grandes questions les récits de création répondent-ils ?) GT sur la création (Genèse, comparaisons avec Métamorphoses d'Ovide, Gilgamesh et Coran )
C'est le chapitre 3 qui me pose problème: si je fais les fables, je passe à côté de l'OI "célébration du monde / pouvoir créateur de la parole poétique" . Si je fais la parole poétique créatrice, je laisse de côté les fables. L'une de mes collègues faisait passer un examen pour une grande école donc absente et avec l'autre, c'est compliqué (j'ai par moments été très maladroite et ai présenté mes excuses, mais de son côté, elle refuse d'être contactée en dehors des périodes de travail donc en journée, refuse de passer en sdp, et estime que la progression ne pose aucun problème: pour cet item c'est l'angle "bestiaire poétique" et je peux faire les fables. C'est parfaitement son droit de séparer pro et perso et d'établir ses limites (je ne critique pas), mais la communication devient très compliquée dès lors que je ne peux pas réellement discuter avec elle).
Au secours : vous auriez des idées ? En prime j'ai PPCR cette année et à tous les coups, ça tombera sur ce niveau !
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Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- ThalieGrand sage
Aucune obligation de s'imposer des choix d'équipe (bestiaire poétique) seuls les objets d'étude à la rigueur pouvaient être choisis en équipe. Prends ta liberté, qui va venir te chercher des poux ?
- AsarteLilithEsprit sacré
L'inspecteur.... pas sur le respect de la progression commune mais sur les IO....
Mon plus gros problème est, en résumé : je fais quoi ? poésie sur les animaux en GT avec les fables en LC ? Fables en GT ? Deux chapitres ? (mais là, on sera vraiment dans un calendrier encore plus serré : on a réparti les objets d'étude dans le calendrier avec les périodes, car on suit la proposition des IPR de travailler une compétence dominante par trimestre + des chantiers de grammaire à intervalles réguliers)
Edit: en fouillant sur Néo, j'ai vu que certains avaient fait des bestiaires poétiques. Je souhaite absolument garder la fable, qui est demandée explicitement.
Je vais donc tenter un chapitre, qui me semble bancal: Bestiaire poétique : Comment la poésie évoque-t-elle les animaux ? (problématique temporaire):
1°) « Comme un chevreuil », Ronsard (l’animal comme symbole de la rencontre amoureuse)
2°) « Le Corbeau et le Renard », La Fontaine (les animaux comme symboles des défauts humains)
3°) « Les Chats », Baudelaire (le chat comme animal à la fois domestique et symbole de l’au-delà)
4°) « Le Lombric », Roubaud (l’animal comme symbole du travail poétique)
LC : choix de fables de La Fontaine
Ca vous semble correct ou complètement à revoir ?
Mon plus gros problème est, en résumé : je fais quoi ? poésie sur les animaux en GT avec les fables en LC ? Fables en GT ? Deux chapitres ? (mais là, on sera vraiment dans un calendrier encore plus serré : on a réparti les objets d'étude dans le calendrier avec les périodes, car on suit la proposition des IPR de travailler une compétence dominante par trimestre + des chantiers de grammaire à intervalles réguliers)
Edit: en fouillant sur Néo, j'ai vu que certains avaient fait des bestiaires poétiques. Je souhaite absolument garder la fable, qui est demandée explicitement.
Je vais donc tenter un chapitre, qui me semble bancal: Bestiaire poétique : Comment la poésie évoque-t-elle les animaux ? (problématique temporaire):
1°) « Comme un chevreuil », Ronsard (l’animal comme symbole de la rencontre amoureuse)
2°) « Le Corbeau et le Renard », La Fontaine (les animaux comme symboles des défauts humains)
3°) « Les Chats », Baudelaire (le chat comme animal à la fois domestique et symbole de l’au-delà)
4°) « Le Lombric », Roubaud (l’animal comme symbole du travail poétique)
LC : choix de fables de La Fontaine
Ca vous semble correct ou complètement à revoir ?
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