Page 1 sur 2 • 1, 2
- SoiréeHabitué du forum
En 5e je vise carrément une progression de 5 chapitres seulement, pour pouvoir boucler.
1. CONTE : Les Mille et une nuits
2. POESIE : HUGO et son orient poétique (GT des Orientales, ça a intéressé les élèves cette année)
3. THEATRE : MOLIERE, Le Bourgeois gentilhomme (vu trop à l'arrache cette année, je vais améliorer)
4. CHEVALERIE/LITT COURTOISE : MARIE DE FRANCE, deux lais.
5. ROMAN D'AVENTURES: STEVENSON, L'Île au trésor (en essayant d'être plus rapide et plus efficace).
Comme pour les 6e je prévois les 3 genres dès les trois premiers chapitres.
Pour la grammaire je vais revenir au Labo de grammaire. Le manuel est trop nul vraiment. Sachant que je vais passer à 2h de grammaire par semaine. Et pour boucler la littérature j'ai prévu de bosser de façon plus efficace en resserrant l'étude des textes autour que 4/5 questions max et bcp de travail autonome.
1. CONTE : Les Mille et une nuits
2. POESIE : HUGO et son orient poétique (GT des Orientales, ça a intéressé les élèves cette année)
3. THEATRE : MOLIERE, Le Bourgeois gentilhomme (vu trop à l'arrache cette année, je vais améliorer)
4. CHEVALERIE/LITT COURTOISE : MARIE DE FRANCE, deux lais.
5. ROMAN D'AVENTURES: STEVENSON, L'Île au trésor (en essayant d'être plus rapide et plus efficace).
Comme pour les 6e je prévois les 3 genres dès les trois premiers chapitres.
Pour la grammaire je vais revenir au Labo de grammaire. Le manuel est trop nul vraiment. Sachant que je vais passer à 2h de grammaire par semaine. Et pour boucler la littérature j'ai prévu de bosser de façon plus efficace en resserrant l'étude des textes autour que 4/5 questions max et bcp de travail autonome.
- CaroNiveau 10
Tu vises ou nous visons ? Pas de progression commune en 6ème / 5ème chez vous ?
- SoiréeHabitué du forum
Non, toute l'équipe de lettres est opposée à toute progression commune, ils vont devoir faire avec.
- CaroNiveau 10
Dans le collège ou je suis cette année, progression commune obligatoire à la rentrée (choix de l'équipe). Dans le collège ou j'étais l'an dernier, aucune progression commune.
En tant que contractuelle, ce sera la loterie pour moi : vais-je tirer le bon numéro ?
En tant que contractuelle, ce sera la loterie pour moi : vais-je tirer le bon numéro ?
- NanouVNiveau 6
Pour ma part, ce sera:
Séquence 1: Le Voyage et l'aventure en poésie avec un GT
Séquence 2: Lecture intégrale de "Lancelot ou le chevalier à la charrette" (refaire Yvain me donnerait de l'urticaire)
Séquence 3: Lecture intégrale de "Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo (dans le cadre de notre Parcours Art et Culture: le Paris médiéval)
Séquence 4: Lecture intégrale du "Malade imaginaire" de Molière
Séquence 5: Probablement un GT autour de la nature et / ou du Paris médiéval
Pour la maîtrise de la langue, je reprends la progression commune décidée avec ma super équipe !
Séquence 1: Le Voyage et l'aventure en poésie avec un GT
Séquence 2: Lecture intégrale de "Lancelot ou le chevalier à la charrette" (refaire Yvain me donnerait de l'urticaire)
Séquence 3: Lecture intégrale de "Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo (dans le cadre de notre Parcours Art et Culture: le Paris médiéval)
Séquence 4: Lecture intégrale du "Malade imaginaire" de Molière
Séquence 5: Probablement un GT autour de la nature et / ou du Paris médiéval
Pour la maîtrise de la langue, je reprends la progression commune décidée avec ma super équipe !
- InvitéInvité
Me concernant, si je décide de suivre ma propre progression (et non celle qui m'est imposée si la réforme prévue reste en place...), j'aimerais faire :
1). "Le voyage vers l'inconnu" : GT récits de voyage + quelques poèmes (Marco Polo, Tournier, Magellan, etc. + Du Bellay, Baudelaire).
2). "Héros, héroïnes et héroïsmes" : OI "Yvain, le chevalier au lion", de Ch. de Troyes (moi, je l'aime bien ^^).
3). "Héros, héroïnes et héroïsmes" : GT figure du héros de l'Antiquité à nos jours (Ulysse, Hercule, Rodrigue dans "Le Cid", de Corneille, Bardamu dans "Voyage au bout de la nuit", de Céline + les super-héros).
4). "Inventer des mondes" : OI conte "Ali baba et les 40 voleurs", des "Contes des mille et une nuits" + 1 des "Contes à l'envers" (parodie actuelle de célèbres contes).
5). "Questionnement complémentaire" : GT homme et nature, axé sur l'écologie (peut-être dossier sur les jardins - Éden, Babylone + Giono, "Celeste ma planète", des extraits du documentaire "Demain", etc.).
6). "Amis, famille, réseaux" : OI "Le Malade imaginaire", de Molière.
LC :
- TOUSSAINT -> un livre racontant un voyage (genre au choix : roman, nouvelle, poésie, BD, etc.).
- HIVER -> un livre de fantasy (rapport avec la notion d'héroïsme), genre au choix.
- PRINTEMPS -> un conte (thème au choix).
1). "Le voyage vers l'inconnu" : GT récits de voyage + quelques poèmes (Marco Polo, Tournier, Magellan, etc. + Du Bellay, Baudelaire).
2). "Héros, héroïnes et héroïsmes" : OI "Yvain, le chevalier au lion", de Ch. de Troyes (moi, je l'aime bien ^^).
3). "Héros, héroïnes et héroïsmes" : GT figure du héros de l'Antiquité à nos jours (Ulysse, Hercule, Rodrigue dans "Le Cid", de Corneille, Bardamu dans "Voyage au bout de la nuit", de Céline + les super-héros).
4). "Inventer des mondes" : OI conte "Ali baba et les 40 voleurs", des "Contes des mille et une nuits" + 1 des "Contes à l'envers" (parodie actuelle de célèbres contes).
5). "Questionnement complémentaire" : GT homme et nature, axé sur l'écologie (peut-être dossier sur les jardins - Éden, Babylone + Giono, "Celeste ma planète", des extraits du documentaire "Demain", etc.).
6). "Amis, famille, réseaux" : OI "Le Malade imaginaire", de Molière.
LC :
- TOUSSAINT -> un livre racontant un voyage (genre au choix : roman, nouvelle, poésie, BD, etc.).
- HIVER -> un livre de fantasy (rapport avec la notion d'héroïsme), genre au choix.
- PRINTEMPS -> un conte (thème au choix).
- abricotedapiExpert spécialisé
1. GT Achille/Hector, héroïnes épiques, chevalerie + LC d'Anne-Marie Cadot-Colin (qui devrait venir dans notre établissement)
2. OI L'Île au trésor, GT poésie du voyage
3. OI Les Fourberies de Scapin + LC au choix
4. OI Nausicaä de la vallée du vent, GT poésie de la nature + LC Céleste, ma planète
5. OI Bilbo le hobbit
6. OI Aladin, GT merveilleux imaginaire utopie + LC Virus LIV3
Il y a extrêmement peu de séries dans mon établissement donc je suis limitée en achats d'oeuvres.
2. OI L'Île au trésor, GT poésie du voyage
3. OI Les Fourberies de Scapin + LC au choix
4. OI Nausicaä de la vallée du vent, GT poésie de la nature + LC Céleste, ma planète
5. OI Bilbo le hobbit
6. OI Aladin, GT merveilleux imaginaire utopie + LC Virus LIV3
Il y a extrêmement peu de séries dans mon établissement donc je suis limitée en achats d'oeuvres.
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- IlseÉrudit
bonjour,
j'aurai l'an prochain une 5è, niveau que je n'ai pas eu depuis quelques années. Si j'ai bien compris, il faut faire :
- 1 comédie du XVIIè en OI => "Scapin" ou "l'Avare", ...
- 1 conte merveilleux en OI. => "Ali Baba", "Sinbad", ...
- 1 GT sur les récits de voyage
- 1 GT sur les héros/oeuvres épiques de l'Antiquité au XXIè s. => GT Achille, Roland, ...
- 1 GT d'oeuvres du Moyen Age => GT roman de chevalerie ou "Tristan et Iseut" (OI)
et en thème complémentaire : l'homme et la nature : "L'Homme qui plantait des arbres" (OI)
Ou un GT poésie du voyage (si on veut faire la poésie)
C'est bien cela ?
je complète ma question : vous êtes plusieurs à faire un roman d'aventures, est-ce ai programme ?
j'aurai l'an prochain une 5è, niveau que je n'ai pas eu depuis quelques années. Si j'ai bien compris, il faut faire :
- 1 comédie du XVIIè en OI => "Scapin" ou "l'Avare", ...
- 1 conte merveilleux en OI. => "Ali Baba", "Sinbad", ...
- 1 GT sur les récits de voyage
- 1 GT sur les héros/oeuvres épiques de l'Antiquité au XXIè s. => GT Achille, Roland, ...
- 1 GT d'oeuvres du Moyen Age => GT roman de chevalerie ou "Tristan et Iseut" (OI)
et en thème complémentaire : l'homme et la nature : "L'Homme qui plantait des arbres" (OI)
Ou un GT poésie du voyage (si on veut faire la poésie)
C'est bien cela ?
je complète ma question : vous êtes plusieurs à faire un roman d'aventures, est-ce ai programme ?
- ionion381Niveau 6
Oui, c'est bien cela. Le roman d'aventure en 5e est une possibilité. Elle apparait dans les programmes dans l'onglet "le voyage et l'aventure". On le fait d'ailleurs souvent en 5e car, par expérience, c'est le chapitre qui passe à la trappe en 6e (à moins de biaiser et d'étudier l'Odyssée sous le prisme de l'aventure).
- SoiréeHabitué du forum
Oui. A titre personnel en 5e je sacrifie volontiers les récits de grandes découvertes que les élèves verront en histoire et qui n'ont pas toujours un intérêt littéraire évident surtout pour de si jeunes élèves. Et j'étudie plutôt un roman d'aventures ambitieux.ionion381 a écrit:Oui, c'est bien cela. Le roman d'aventure en 5e est une possibilité. Elle apparait dans les programmes dans l'onglet "le voyage et l'aventure". On le fait d'ailleurs souvent en 5e car, par expérience, c'est le chapitre qui passe à la trappe en 6e (à moins de biaiser et d'étudier l'Odyssée sous le prisme de l'aventure).
- KikiHabitué du forum
Programmation 24-25
1/ GT Récit de voyage : Colomb et Léry. LC : BD La Rivière à l'envers
2/ Les Mille et Une Nuits LC : plusieurs contes
3/ L'Île au trésor LC : des chapitres de L'Île au trésor
4/ GT héros et héroïnes ( je n'ai pas pu le faire en 23-24 ) LC Récit d'aventures au choix
5/ Le Malade imaginaire LC : Récit sur la vie affective, la famille au choix
Cette année j'avais fait un GT des fables de La Fontaine en septembre. Je l'enlève pour avoir le temps de faire un GT sur l'évolution du héros.
1/ GT Récit de voyage : Colomb et Léry. LC : BD La Rivière à l'envers
2/ Les Mille et Une Nuits LC : plusieurs contes
3/ L'Île au trésor LC : des chapitres de L'Île au trésor
4/ GT héros et héroïnes ( je n'ai pas pu le faire en 23-24 ) LC Récit d'aventures au choix
5/ Le Malade imaginaire LC : Récit sur la vie affective, la famille au choix
Cette année j'avais fait un GT des fables de La Fontaine en septembre. Je l'enlève pour avoir le temps de faire un GT sur l'évolution du héros.
- ionion381Niveau 6
Ici ce sera (titre du chapitre + problématique):
1. Lire un conte merveilleux: Les mille et une nuits. La parole peut-elle être magique?
2. Cap sur l'île au trésor! Comment l'aventure transforme-t-elle un jeune garçon en héros?
3. L'appel de la mer: voyager en poésie. Comment le motif de la mer permet-il au poète de voyager à l'extérieur et à l'intérieur de lui-même?
4. Perceval et le conte du Graal. Perceval incarne-t-il la figure du chevalier idéal?
5.Les fourberies de Scapin. Les parents ont-ils toujours raison?
6. Explorer le monde et découvrir de nouvelles cultures. Quel regard les explorateurs portent-ils sur les mondes qu'ils découvrent?
1. Lire un conte merveilleux: Les mille et une nuits. La parole peut-elle être magique?
2. Cap sur l'île au trésor! Comment l'aventure transforme-t-elle un jeune garçon en héros?
3. L'appel de la mer: voyager en poésie. Comment le motif de la mer permet-il au poète de voyager à l'extérieur et à l'intérieur de lui-même?
4. Perceval et le conte du Graal. Perceval incarne-t-il la figure du chevalier idéal?
5.Les fourberies de Scapin. Les parents ont-ils toujours raison?
6. Explorer le monde et découvrir de nouvelles cultures. Quel regard les explorateurs portent-ils sur les mondes qu'ils découvrent?
- Soph_PagnolNiveau 3
Bonjour à tous,
Pour moi, habituée du niveau 5e, ce sera:
Chap 1 : Le héros de l'Antiquité à nos jours GT (LC Le roi Arthur, Le chevalier au bouclier vert, HP au choix)
Chap 2 : Yvain ou le chevalier au lion OI
Chap 3 : L'avare OI
Chap 4 : Vendredi ou la vie sauvage OI
Chap 5 : Poésie GT (LC : pas encore défini)
Chap 6 : : A la découverte des terres inconnues GT (LC Le royaume de Kenzuké)
L'ordre des trois derniers chapitres va peut être changer...à voir.
Pour moi, habituée du niveau 5e, ce sera:
Chap 1 : Le héros de l'Antiquité à nos jours GT (LC Le roi Arthur, Le chevalier au bouclier vert, HP au choix)
Chap 2 : Yvain ou le chevalier au lion OI
Chap 3 : L'avare OI
Chap 4 : Vendredi ou la vie sauvage OI
Chap 5 : Poésie GT (LC : pas encore défini)
Chap 6 : : A la découverte des terres inconnues GT (LC Le royaume de Kenzuké)
L'ordre des trois derniers chapitres va peut être changer...à voir.
- IlseÉrudit
Voilà pour moi, pour l'instant :
séq. 1 : Le héros de l'Antiquité à nos jours GT (LC "Le roi Arthur "de Morpurgo)
séq. 2 : "Tristan et Yseut" en OI par extraits
séq. 3 : "Ali Baba" ou "Aladin" en OI (le 2e en LC)
séq. 4 : Poésie du voyage GT (LC : "Vendredi ou la vie sauvage")
séq. 5 : Grandes découvertes/récits de voyage en GT (LC Le royaume de Kenzuké). => carnet de voyage à réaliser (voyage scolaire des 5ème en mai)
séq. 6 : : "Scapin" ou "L'avare" en OI
Ce qui m'ennuie, c'est que j'aurais aimé faire "L'homme qui plantait des arbres" de Giono en OI, mais que je n'aurai pas le temps... à faire en LC ?
et j'avoue que le GT récits de voyage ne me plait pas trop (mais c'est au programme...)
séq. 1 : Le héros de l'Antiquité à nos jours GT (LC "Le roi Arthur "de Morpurgo)
séq. 2 : "Tristan et Yseut" en OI par extraits
séq. 3 : "Ali Baba" ou "Aladin" en OI (le 2e en LC)
séq. 4 : Poésie du voyage GT (LC : "Vendredi ou la vie sauvage")
séq. 5 : Grandes découvertes/récits de voyage en GT (LC Le royaume de Kenzuké). => carnet de voyage à réaliser (voyage scolaire des 5ème en mai)
séq. 6 : : "Scapin" ou "L'avare" en OI
Ce qui m'ennuie, c'est que j'aurais aimé faire "L'homme qui plantait des arbres" de Giono en OI, mais que je n'aurai pas le temps... à faire en LC ?
et j'avoue que le GT récits de voyage ne me plait pas trop (mais c'est au programme...)
- AsarteLilithBon génie
Progression commune ici côté thèmes littéraires et en partie grammaire, mais oeuvres au choix:
1°) Nuits d'Arabie : Aladin (OI) (comment le conte est-il le récit d'un apprentissage ?) : récit-cadre + conte intégral. LC : conte parmi une liste au CDI
2°) Des héros et des oeuvres: GT (Les héros font-ils les exploits ou les exploits font-ils les héros) à sélectionner (mais certainement 2 extraits de La Chanson de Roland) autour du style épique. LC: LC : parmi une liste au CDI, autour de la figure du héros (antique, médiéval, courtois,...)
3°) Au temps des Grandes Découvertes: GT (pourquoi partir vers l'inconnu : pour découvrir ou pour conquérir ?) à sélectionner . LC : Le Voyage inspiré, Noguès ?
4°) L'homme est-il le maître de la nature ? Vendredi ou la vie sauvage, Tournier (OI). LC: Un hivernage dans les glaces, Jules Verne.
5°) L'Avare, Molière (Comment Molière, par la mise en scène des conflits entre les personnages, dénonce-t-il l’avarice du personnage principal ? ) (OI). LC : Louison et Monsieur Molière, Helgerson / Le fils de Molière, A. Jay / une pièce de Courteline ?
6°) Un monde de poésies (comment les poètes réenchantent-ils le monde ?) GT à sélectionner.
1°) Nuits d'Arabie : Aladin (OI) (comment le conte est-il le récit d'un apprentissage ?) : récit-cadre + conte intégral. LC : conte parmi une liste au CDI
2°) Des héros et des oeuvres: GT (Les héros font-ils les exploits ou les exploits font-ils les héros) à sélectionner (mais certainement 2 extraits de La Chanson de Roland) autour du style épique. LC: LC : parmi une liste au CDI, autour de la figure du héros (antique, médiéval, courtois,...)
3°) Au temps des Grandes Découvertes: GT (pourquoi partir vers l'inconnu : pour découvrir ou pour conquérir ?) à sélectionner . LC : Le Voyage inspiré, Noguès ?
4°) L'homme est-il le maître de la nature ? Vendredi ou la vie sauvage, Tournier (OI). LC: Un hivernage dans les glaces, Jules Verne.
5°) L'Avare, Molière (Comment Molière, par la mise en scène des conflits entre les personnages, dénonce-t-il l’avarice du personnage principal ? ) (OI). LC : Louison et Monsieur Molière, Helgerson / Le fils de Molière, A. Jay / une pièce de Courteline ?
6°) Un monde de poésies (comment les poètes réenchantent-ils le monde ?) GT à sélectionner.
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- yranohHabitué du forum
Je n'ai pas eu de 5e depuis longtemps, je ne suis pas sûr de moi, mais je pense faire :
- GT héros épiques, et en particulier Roland
- Perceval (en guise de conte merveilleux)
- le voyage et l'aventure : extraits du Quart-Livre. Je ne suis pas sûr de moi, il faut que je le relise. Je veux bien des avis.
- le Monde perdu, qui reprend plusieurs éléments étudiés jusque-là. Travail de l'écriture du suspense.
- Molière, peut-être le Bourgeois gentilhomme.
- GT héros épiques, et en particulier Roland
- Perceval (en guise de conte merveilleux)
- le voyage et l'aventure : extraits du Quart-Livre. Je ne suis pas sûr de moi, il faut que je le relise. Je veux bien des avis.
- le Monde perdu, qui reprend plusieurs éléments étudiés jusque-là. Travail de l'écriture du suspense.
- Molière, peut-être le Bourgeois gentilhomme.
- AurélienOrphéeNiveau 1
Ma progression en 5e
I)Au pays des merveilles poétiques (GT)
"La Fontaine de Jouvence" de Banville, "Sur le pays des chimères" de Nerval, "Un hémisphère dans une chevelure" de Baudelaire
II)"Aladin ou la lampe merveilleuse" (OI)
III)Les Lais de Marie de France (OI)
"Bisclavret", "Le Rossignol", "Le Chevalier au cygne"
IV)Le Malade imaginaire (OI) + m.e.s de Daniel Auteuil
V)Vers de nouveaux horizons : les grands explorateurs (GT)
Colomb, de Léry, Bougainville
LC : Vendredi ou la vie sauvage
Les Trois Mousquetaires
Fables et légendes du Japon de Claude Ferrand
Un roman au choix sur l'amitié/la famille/les réseaux : Oscar et la dame rose de Schmitt/Tout le monde déteste Louise d'Annelise Heurtier/Babyface de Marie Desplechin/L'Anguille de Valentine Goby
I)Au pays des merveilles poétiques (GT)
"La Fontaine de Jouvence" de Banville, "Sur le pays des chimères" de Nerval, "Un hémisphère dans une chevelure" de Baudelaire
II)"Aladin ou la lampe merveilleuse" (OI)
III)Les Lais de Marie de France (OI)
"Bisclavret", "Le Rossignol", "Le Chevalier au cygne"
IV)Le Malade imaginaire (OI) + m.e.s de Daniel Auteuil
V)Vers de nouveaux horizons : les grands explorateurs (GT)
Colomb, de Léry, Bougainville
LC : Vendredi ou la vie sauvage
Les Trois Mousquetaires
Fables et légendes du Japon de Claude Ferrand
Un roman au choix sur l'amitié/la famille/les réseaux : Oscar et la dame rose de Schmitt/Tout le monde déteste Louise d'Annelise Heurtier/Babyface de Marie Desplechin/L'Anguille de Valentine Goby
- SaltaojosHabitué du forum
J'aurai encore 2 classes de 5e (enfin "groupes" mais bon on n'applique pas la réforme avec beaucoup de sérieux ) donc je pense refaire les mêmes progressions que 2023-2024 sauf que je n'ai pas eu le temps de traiter le théâtre cette année, je l'avance donc plus tôt dans ma progression :
- Classe "plus forte" :
1 - Voyage en terres imaginaires GT
2 - L'Appel de la forêt, J. London OI
3 - Portraits de familles GT puis L'Avare OI (ou inversement ou seulement l'OI)
4 - Tristan et Iseut OI
5 - Voyages immobiles en poésie GT
+ lectures cursives à chaque période de vacances
- Classe "plus faible" dans laquelle plus de la moitié des élèves avaient d'énormes problèmes de lecture :
1 - Voyage en terres imaginaires GT
2 - La Rivière à l'envers, J.-C. Mourlevat OI
3 - Portraits de familles GT puis L'Avare OI (ou inversement ou seulement l'OI)
4 - Bisclavret et Lanval OI (recueil Le chevalier dans tous ses états)
5 - Voyages immobiles en poésie GT
+ lectures cursives à chaque période de vacances
- Classe "plus forte" :
1 - Voyage en terres imaginaires GT
2 - L'Appel de la forêt, J. London OI
3 - Portraits de familles GT puis L'Avare OI (ou inversement ou seulement l'OI)
4 - Tristan et Iseut OI
5 - Voyages immobiles en poésie GT
+ lectures cursives à chaque période de vacances
- Classe "plus faible" dans laquelle plus de la moitié des élèves avaient d'énormes problèmes de lecture :
1 - Voyage en terres imaginaires GT
2 - La Rivière à l'envers, J.-C. Mourlevat OI
3 - Portraits de familles GT puis L'Avare OI (ou inversement ou seulement l'OI)
4 - Bisclavret et Lanval OI (recueil Le chevalier dans tous ses états)
5 - Voyages immobiles en poésie GT
+ lectures cursives à chaque période de vacances
- IrulanHabitué du forum
Ce que j’ai prévu de mon côté
Nous avons une progression grammaticale commune et les objets d’étude à suivre dans un ordre précis avec des points à étudier.
- Spoiler:
- -Prix Gallimard des collégiens (pour les volontaires, je n’aurai que 6 exemplaires) : questionnaires ou illustration alternative d’une couverture. Seuls les travaux réussis seront comptés (+ récompenses à la clé pour les plus rapides/mieux notés ?).
- "Collège au cinéma" (rien de prévu si ce n’est une séance sur l’analyse d’image cinématographique).
LC : lecture en classe d’un mini syros soon avec fiche à compléter (évaluation diagnostique de début d’année).
1) Vendredi ou la Vie sauvage de Michel Tournier :
Évaluation : questions sur un extrait + image.
2) A la rencontre des chevaliers
Évaluation : raconter un combat entre des chevaliers du futur.
LC : Le Chevalier au bouclier vert d’Odile Weulersse
3) Les Cahiers de Douai de Rimbaud
Evaluation : choisir un poème et créer une illustration ou un objet poétique à partir de celui-ci. Exposition au CDI et exposé. Avec ou sans le soutien du professeur d’arts plastiques (avec, ce serait mieux !)
LC : La Bibliothécaire de Gudule ou autre.
4) L’Avare de Molière (film de De Funès et extraits de différentes captations).
Evaluation : mettre en voix et en scène au moins un extrait.
Parcours EMC : préparation d’un interview et interview d’un(e) journaliste + visite des locaux de la rédaction de presse et télé locale.
5) Le Secret des sables de Levi Pinfold
Evaluation : écrire à partir d’images inspirées de « L’Enfant de la haute mer » de Supervielle, création d’un album.
LC : « L’Enfant de la haute mer » de Supervielle.
6) Deux héros antiques
Pas d’évaluation, il s’agit simplement d’étudier deux textes, l’un sur la vengeance d’Achille envers Hector, et l’autre sur la rencontre entre Énée et son père aux Enfers. Ce sont des textes assez difficiles (traductions en vers).
7) Dune de Denis Villeneuve.
Parcours-bilan qui brasse tous les thèmes de l’année : mondes nouveaux, maîtrise de la nature, héroïsme, aventures...
Evaluation : donner son avis sur un film (bilan "collège au cinéma" ou écriture au long cours du synopsis d’une superproduction)
LC : Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll.
- Rituel : la phrase du jour toutes les semaines.
Nous avons une progression grammaticale commune et les objets d’étude à suivre dans un ordre précis avec des points à étudier.
_________________
Ad augusta per angusta.
- KikiHabitué du forum
Bonjour Irulan,
J'ai lu que tu faisais étudier les poèmes de Rimbaud. Je trouve que c'est une bonne idée. J'aimerais savoir si tu as déjà fait cette séquence auparavant et , si oui, quelles ont été les impressions de lecteur de tes élèves. J'hésite un peu. L'année précédente, j'avais fait "les Fables" de La Fontaine.
J'ai lu que tu faisais étudier les poèmes de Rimbaud. Je trouve que c'est une bonne idée. J'aimerais savoir si tu as déjà fait cette séquence auparavant et , si oui, quelles ont été les impressions de lecteur de tes élèves. J'hésite un peu. L'année précédente, j'avais fait "les Fables" de La Fontaine.
- IrulanHabitué du forum
Non, c'est la première fois que je me lance !
_________________
Ad augusta per angusta.
- IrulanHabitué du forum
Je vais proposer cela pour l'étude des Cahiers de Douai (ne citez pas s'il vous plaît).
- Parcours détaillé:
- Découverte de la poésie de Rimbaud à travers les Cahiers de DouaiObjectifs :
• Développer les compétences de lecture et d'analyse.
• Stimuler la créativité des élèves.
• Renforcer les compétences d'argumentation orale et écrite.
Séance 1 : Présentation de Rimbaud et des Cahiers de Douai
• Activité : activité sur la vie et l'œuvre d'Arthur Rimbaud tirée du cahier de l’élève « L’écume des œuvres » (Hachette éducation). Analyse grammaticale du titre du recueil.
• Objectif : Découvrir l'auteur et le contexte de son recueil.
Séance 2 : Choix des poèmes
• Activité : Présentation de 11 titres de poèmes (titres écrits à la main sur des cartes postales insérées dans de petites enveloppes colorées : à piocher et découvrir).
• Les élèves choisissent leur titre préféré et justifient leur choix par écrit (3-5 lignes).
• Objectif : Engagement personnel et introduction à l'argumentation.
Séance 3 : Association titres-extraits
• Activité : En binômes, les élèves associent des titres de poèmes avec un extrait.
• Objectif : Développer des compétences de lecture et de déduction.
Séance 4 : Lecture des poèmes choisis
• Activité : lecture des poèmes choisis (magistrale, puis par un élève) et sélection d’un poème sur lequel travailler plus précisément par chaque élève. + justification du choix par écrit (5-7 lignes).
Objectifs : découvrir et mettre en voix des poèmes. Engagement personnel et introduction à l'argumentation.
Séance 5 : Lecture et identification des couleurs dans les poèmes
• Activité : Identification et discussion autour des couleurs et symboles dénichés dans chaque poème. Les élèves colorient directement sur leur texte et créent des représentations mentales.
→ Quelles couleurs peut-on associer aux mots de ce poème ? Coloriez les mots de la couleur que vous jugerez adéquate, et justifiez éventuellement votre choix.
• Le professeur passe voir chaque élève et en profite pour guider vers l’analyse.
• Objectif : Faciliter la mémorisation et l'analyse.
Séance 6 : Fabrication d’objets poétiques
• Activité : Les élèves associent des mots et des vers à des images, des représentations visuelles, puis fabriquent des objets en lien avec les poèmes ou une illustration (dessin personnel, collage, image générée par IA, photographie...).
• Objectif : Développer l'expression artistique et la compréhension des poèmes.
Matériel nécessaire :
• Pour les dessins personnels : papier, crayons, feutres, peinture...
• Pour les collages : magazines, ciseaux, colle, papier de couleur...
• Pour les images générées par IA : accès à un ordinateur et à un outil de génération d’images par IA...
• Pour les photographies : appareil photo ou smartphone...
• Pour la fabrication d’objets : carton, bois, argile, peinture, pinceaux...
Durée : une ou deux heures en classe ; une ou deux heures à la maison.
Un : qu’est-ce que je veux représenter (images, thèmes, couleurs) ?
Deux : comment ? (dessin personnel, collage, image via IA, photographie, objet fabriqué). Il faut que j’ai le matériel nécessaire chez moi (je peux aussi demander aux camarades ou au professeur si j’ai une idée précise de ce que je veux représenter).
Trois : brouillon (poème lu, relu et annoté, dessin sur feuille blanche, avec feutres, crayons de couleurs, stylos, surligneurs…)
Continuer à la maison. Prendre une heure max pour récupérer et rassembler du matériel. Lire et relire le poème. S’y mettre, avec ce qu’on a !
Séance 7 : Finalisation des objets poétiques
• Activité : Les élèves terminent leurs objets et préparent une présentation.
• Objectif : Préparation à l'exposition et à la présentation orale.
Séance 8 : Présentation orale des poèmes
• Activité : Chaque élève présente spontanément le poème de son choix et explique son interprétation et son objet poétique. + conseils professeur, qui note les bonnes choses.
→ Pourquoi as-tu choisi ce poème ? Quels sont les liens entre le poème que tu as choisi et ton illustration ?
• Objectif : Évaluation orale et défense d'une lecture personnelle.
Séance 9 : Évaluation finale
Mon poème
• Présentation écrite (10 points)
1) Le poème que j’ai choisi (titre). 1 point
2) Pourquoi ai-je choisi ce poème (au moins deux raisons) ? 2 points
3) Poème copié au propre + coloriage. 1 point
4) Choix de la ou des couleur(s) et justification (repérage des mots correspondant à la couleur choisie). 2 points
5) Présentation de mon illustration ou objet poétique : je la/le décris de façon générale puis précise (deux éléments au moins), j’explique quels sont les points communs entre mon œuvre et le poème (au moins deux points communs). 4 points
-0,5 par erreur (pas plus de deux points enlevés en tout)
• Présentation orale (10 points)
I – Présentation du poème (titre, lecture avec ou sans récitation)
0/1 point : refus de passer, titre non donné
2 points : présentation très maladroite, hésitante.
3 points :
présentation maladroite ou timide.
4 points : présentation satisfaisante.
5 points : présentation brillante + quelques vers sus par cœur.
II – Mon interprétation/analyse du poème
– Pourquoi ai-je choisi ce poème ? 1 point
– Choix de la ou des couleur(s) et justification (repérage des mots correspondant à la couleur choisie). 1 point
– Présentation de mon illustration ou objet poétique : je la décris de façon générale puis précise (1 point), j’explique quels sont les points communs entre mon œuvre et le poème. (2 points).
II – Pourquoi ai-je choisi ce poème ? 1 point
Choix de la ou des couleur(s) et justification (repérage des mots correspondant à la couleur choisie). 1 point
Présentation de mon illustration ou objet poétique : je la décris de façon générale puis précise (1 point), j’explique quels sont les points communs entre mon œuvre et le poème. (1 point).
Séance 10 : Exposition des travaux
• Activité : Exposition des objets poétiques au CDI.
• Objectif : Valorisation des travaux des élèves.
_________________
Ad augusta per angusta.
- solaleNiveau 3
Soirée a écrit:En 5e je vise carrément une progression de 5 chapitres seulement, pour pouvoir boucler.
1. CONTE : Les Mille et une nuits
2. POESIE : HUGO et son orient poétique (GT des Orientales, ça a intéressé les élèves cette année)
3. THEATRE : MOLIERE, Le Bourgeois gentilhomme (vu trop à l'arrache cette année, je vais améliorer)
4. CHEVALERIE/LITT COURTOISE : Deux lais de Marie de France
5. ROMAN D'AVENTURES: STEVENSON, L'Île au trésor (en essayant d'être plus rapide et plus efficace).
Comme pour les 6e je prévois les 3 genres dès les trois premiers chapitres.
Pour la grammaire je vais revenir au Labo de grammaire. Le manuel est trop nul vraiment. Sachant que je vais passer à 2h de grammaire par semaine. Et pour boucler la littérature j'ai prévu de bosser de façon plus efficace en resserrant l'étude des textes autour que 4/5 questions max et bcp de travail autonome.
Bonjour,
Je trouve ça très bien d'organiser toute l'année autour d'oeuvres intégrales, quel que ce soit le genre...Depuis une dizaine d'années que je fais ça, j'ai l'impression de faire mieux mon travail de prof de français. Ceci étant dit, je trouve ça beaucoup plus chronophage et mes collègues qui militent toujours pour des GT ont l'air d'y trouver leur compte. Ce n'a jamais été mon cas, j'ai toujours eu du mal en tant que prof à montrer la cohérence d'un groupe de textes, même construit par mes soins (sauf cas très rare) alors que je n'ai aucune difficulté à le faire avec une OI quelle qu'elle soit ; j'ai aussi l'impression que les élèves comprennent davantage ce qu'est un texte littéraire en faisant ainsi..Bref. Ce n'était pas l'objet de mon intervention ici au départ...Je voulais juste te demander ce que tu envisageais sur Les Orientales, surtout en 5eme. Ca fait plusieurs années que je songe à traiter ce recueil avec des plus grands (4e et surtout 3eme) mais comme je n'ai jamais trouvé d'édition peu onéreuse dans le commerce, je me suis abstenue jusqu'ici. Quelle édition utilises-tu et surtout quelle approche du recueil envisages-tu avec des 5emes? (j'imagine que c'est pour le thème "pourquoi aller vers l'inconnu?"
Merci
- MyrrhaNiveau 9
Très inspirant ce que tu proposes pour les Cahiers de Douai @Irulan ! Ça donne vraiment envie de se lancer dans l'étude d'un recueil poétique au collège, mais aussi de se concentrer davantage sur le choix et l'appropriation des poèmes par les élèves que de classiques lectures analytiques magistrales ou en cours dialogué.
- IrulanHabitué du forum
Merci ! Mais il me faut rendre à César... Je me suis basée sur ce que propose Claire Raimbaud :
https://www.cafepedagogique.net/2024/03/18/claire-raimbaud-quand-les-eleves-se-font-voyants/
https://www.cafepedagogique.net/2024/03/18/claire-raimbaud-quand-les-eleves-se-font-voyants/
_________________
Ad augusta per angusta.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum