Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mafalda16
Modérateur

TZR 2024-2025 - Page 11 Empty Re: TZR 2024-2025

par mafalda16 Lun 15 Juil 2024 - 13:28
Aucun jet de tomates de ma part Wink
datsml
datsml
Niveau 1

TZR 2024-2025 - Page 11 Empty ...

par datsml Lun 15 Juil 2024 - 14:54
J'attends toujours mon affectation, je commence à désespérer.
C'est ma première année TZR et j'ai réussi à rester dans l'académie de Nantes (c'est déjà bien), mais je change de département. J'attends donc mon affectation (anglais) pour trouver un logement car mon établissement de rattachement ne correspond pas du tout à mes préférences.
Est-ce bien raisonnable d'attendre une affectation qui n'arrivera peut-être que fin août pour prendre un logement? Auriez-vous des conseils?
La DPE 5 est évidemment injoignable depuis mi-juin, peu importe les numéros que j'essaye de contacter, et les mails envoyés.

En attendant, je construis des cours pour des niveaux très différents afin d'être prête à toute éventualité (ou presque). Je sors de mon année de stage, alors je n'ai que quelques séquences de 4e et 3e dont certaines pourraient être adaptées à des 5e et 2nde.
I'm in my personal hell......
Médée
Médée
Érudit

TZR 2024-2025 - Page 11 Empty Re: TZR 2024-2025

par Médée Lun 15 Juil 2024 - 14:59
datsml a écrit:J'attends toujours mon affectation, je commence à désespérer.
C'est ma première année TZR et j'ai réussi à rester dans l'académie de Nantes (c'est déjà bien), mais je change de département. J'attends donc mon affectation (anglais) pour trouver un logement car mon établissement de rattachement ne correspond pas du tout à mes préférences.
Est-ce bien raisonnable d'attendre une affectation qui n'arrivera peut-être que fin août pour prendre un logement? Auriez-vous des conseils?
La DPE 5 est évidemment injoignable depuis mi-juin, peu importe les numéros que j'essaye de contacter, et les mails envoyés.

En attendant, je construis des cours pour des niveaux très différents afin d'être prête à toute éventualité (ou presque). Je sors de mon année de stage, alors je n'ai que quelques séquences de 4e et 3e dont certaines pourraient être adaptées à des 5e et 2nde.  
I'm in my personal hell......

Je pense que tu t'épuises pour pas grand chose : si jamais tu te retrouves en remplacements courts, tu devras prendre le programme en cours de route, là où le collègue s'est arrêté et c'est quand même compliqué de préparer une année complète pour tous les niveaux dans le vide sans connaître les élèves. Je te dis ça après avoir fait 3 ans de remplacements courts (voire très courts) : c'est stressant, mais on apprend à s'adapter (pas le choix de toute façon...) et je sais que j'ai beaucoup remanié des cours déjà "prêts". Essaie de profiter des vacances au mieux.

Bon courage à tous pour l'attente !

_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe !   TZR 2024-2025 - Page 11 1783335506
2021-2024 :  TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  TZR 2024-2025 - Page 11 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Jenny
Jenny
Médiateur

TZR 2024-2025 - Page 11 Empty Re: TZR 2024-2025

par Jenny Lun 15 Juil 2024 - 15:02
Je le pense aussi. Profite des vacances.

Je vais me contenter de relire le programme que je ne maîtrise pas bien, faire une liste de ressources, mais je ne prépare pas dans le vide.
datsml
datsml
Niveau 1

TZR 2024-2025 - Page 11 Empty Re: TZR 2024-2025

par datsml Lun 15 Juil 2024 - 15:15
Vous avez sans doute raison...
Le problème c'est que lorsque je ne prépare rien, je panique. Cela me rassure de travailler, même si cela ne me sera sans doute pas utile pour l'année prochaine.

Mon inquiétude pour les remplacements courts, c'est de tomber sur un prof qui ne laisse rien pour le remplacement, et du jour au lendemain de devoir improviser pour combler pendant plusieurs semaines. Et puis en anglais, il n'y a pas de "programme" a proprement dit, même si certaines notions de grammaire doivent être travaillées à des moments clé. Alors ne rien préparer, ça me donne l'impression de me mettre dans le pétrin pour la rentrée...

Je tourne en boucle de toutes façons... Merci pour vos conseils Smile
Vaador
Vaador
Niveau 1

TZR 2024-2025 - Page 11 Empty Re: TZR 2024-2025

par Vaador Lun 15 Juil 2024 - 15:25
Le plus simple est peut-être de te loger proche de ton RAD. Enfin, c'est ce que j'ai fait il y a 8 ans quand j'ai été affecté sur une ZR. Et comme mes camarades, tu t'épuises à préparer des cours pour (peut-être) pas grand chose.
datsml
datsml
Niveau 1

TZR 2024-2025 - Page 11 Empty Re: TZR 2024-2025

par datsml Lun 15 Juil 2024 - 15:27
Vaador a écrit:Le plus simple est peut-être de te loger proche de ton RAD. Enfin, c'est ce que j'ai fait il y a 8 ans quand j'ai été affecté sur une ZR. Et comme mes camarades, tu t'épuises à préparer des cours pour (peut-être) pas grand chose.


Et tes remplacements se sont trouvés autour de ton RAD?
Je préférerais éviter les longues heures de route matin et soir... C'est pour cette raison que je souhaitais attendre..

_________________
2024-25 - TZR en attente d'une affectation............
2023-24 - Professeure-Stagiaire (4e, 3e)
Médée
Médée
Érudit

TZR 2024-2025 - Page 11 Empty Re: TZR 2024-2025

par Médée Lun 15 Juil 2024 - 15:32
datsml a écrit:Vous avez sans doute raison...
Le problème c'est que lorsque je ne prépare rien, je panique. Cela me rassure de travailler, même si cela ne me sera sans doute pas utile pour l'année prochaine.

Mon inquiétude pour les remplacements courts, c'est de tomber sur un prof qui ne laisse rien pour le remplacement, et du jour au lendemain de devoir improviser pour combler pendant plusieurs semaines.
Et puis en anglais, il n'y a pas de "programme" a proprement dit, même si certaines notions de grammaire doivent être travaillées à des moments clé. Alors ne rien préparer, ça me donne l'impression de me mettre dans le pétrin pour la rentrée...

Je tourne en boucle de toutes façons... Merci pour vos conseils Smile

Je ne veux pas te faire peur, mais c'est souvent comme ça : le collègue n'a pas toujours une absence prévue (genre congé formation) surtout si c'est un arrêt maladie, ce qui est le plus courant. Au mieux, tu as le cahier de textes complété mais tu n'as pas toujours de contacts avec la personne que tu remplaces.

Edit : Et même avec une absence prévue, ne t'attends pas à ce que le collègue te donne ses cours clés en main : il peut le faire s'il veut, mais n'a aucune obligation (et inversement toi non plus : tu fais les cours que tu veux, du moment que c'est logique avec le reste).


Dernière édition par Médée le Lun 15 Juil 2024 - 15:37, édité 2 fois

_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe !   TZR 2024-2025 - Page 11 1783335506
2021-2024 :  TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  TZR 2024-2025 - Page 11 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Vaador
Vaador
Niveau 1

TZR 2024-2025 - Page 11 Empty Re: TZR 2024-2025

par Vaador Lun 15 Juil 2024 - 15:33
Autour... cela dépend des années. J'ai presque toujours des heures dans mon RAD, mais ce sont les autres AFA qui pouvaient être éloignés. Cette année un autre lycée à une heure de route. L'année où je n'ai eu que des courtes durées, j'ai beaucoup bougé aussi. Mais il faut bien se fixer quelques part. D'autant que ma femme était aussi TZR.

Tout dépend de la disponibilité des logements aussi.
TriPrim
TriPrim
Niveau 2

TZR 2024-2025 - Page 11 Empty Re: TZR 2024-2025

par TriPrim Lun 15 Juil 2024 - 15:47
datsml a écrit:Vous avez sans doute raison...
Le problème c'est que lorsque je ne prépare rien, je panique. Cela me rassure de travailler, même si cela ne me sera sans doute pas utile pour l'année prochaine.

Mon inquiétude pour les remplacements courts, c'est de tomber sur un prof qui ne laisse rien pour le remplacement, et du jour au lendemain de devoir improviser pour combler pendant plusieurs semaines. Et puis en anglais, il n'y a pas de "programme" a proprement dit, même si certaines notions de grammaire doivent être travaillées à des moments clé. Alors ne rien préparer, ça me donne l'impression de me mettre dans le pétrin pour la rentrée...

Je tourne en boucle de toutes façons... Merci pour vos conseils Smile

Cela te rassurera peut-être, mais sur mes 8 années de TZR, j'ai connu deux années en remplacements courts. A chaque fois, les collègues ont été parfaites au niveau de la communication, notamment sur ce qui a été fait, ce qui reste à faire, tout en me laissant toujours une marge de liberté. J'ai même une collègue qui m'a donné des cours clefs en main pour assurer un remplacement de 2 semaines. Cours d'une très grande qualité ne nécessitant aucune modification par ailleurs, pourtant je ne sais pas reprendre le cours de quelqu'un d'autre tel quel. Bon ce n'est peut-être pas la norme, mais les remplacements courts se déroulant bien existent ! Les raisons de l'arrêt étaient diverses et parfois je me dis que les collègues en question avaient fait un vrai effort de communication compte tenu de leur état physique ou psychologique...
Jenny
Jenny
Médiateur

TZR 2024-2025 - Page 11 Empty Re: TZR 2024-2025

par Jenny Lun 15 Juil 2024 - 15:48
datsml a écrit:Vous avez sans doute raison...
Le problème c'est que lorsque je ne prépare rien, je panique. Cela me rassure de travailler, même si cela ne me sera sans doute pas utile pour l'année prochaine.

Se remettre à jour sur un point que tu maîtrises moins bien ? Chercher des documents qui peuvent servir sur plusieurs niveaux ?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

TZR 2024-2025 - Page 11 Empty Re: TZR 2024-2025

par Clecle78 Lun 15 Juil 2024 - 16:00
Moi il m'est arrivé le contraire, une tzr qui a refusé mon aide et mes cours dans le cadre d'une opération programmée. Elle a fait ce qui lui plaisait sans aucun rapport avec ma progression. J'ai donc perdu 15 jours dans la préparation du bac et du BTS.
datsml
datsml
Niveau 1

TZR 2024-2025 - Page 11 Empty Re: TZR 2024-2025

par datsml Lun 15 Juil 2024 - 16:05
Clecle78 a écrit:Moi il m'est arrivé le contraire, une tzr qui a refusé mon aide et mes cours dans le cadre d'une opération programmée. Elle a fait ce qui lui plaisait sans aucun rapport avec ma progression. J'ai donc perdu 15 jours dans la préparation du bac et du BTS.

Eh bien ! L'enjeu des classes à examen est différent, j'aurais plutôt tendance à suivre ce que les collègues ont prévu, surtout s'ils proposent leur aide !!
TriPrim
TriPrim
Niveau 2

TZR 2024-2025 - Page 11 Empty Re: TZR 2024-2025

par TriPrim Lun 15 Juil 2024 - 16:14
Clecle78 a écrit:Moi il m'est arrivé le contraire, une tzr qui a refusé mon aide et mes cours dans le cadre d'une opération programmée. Elle a fait ce qui lui plaisait sans aucun rapport avec ma progression. J'ai donc perdu 15 jours dans la préparation du bac et du BTS.

Ah oui... Cela fonctionne dans les deux sens. On va dire qu'un remplacement "réussi" nécessite un travail d'équipe. Mais cela va tout de même dans le sens du titulaire de son poste consciencieux et aidant, cela reste plutôt rassurant pour @datsml.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

TZR 2024-2025 - Page 11 Empty Re: TZR 2024-2025

par mafalda16 Lun 15 Juil 2024 - 16:33
datsml a écrit:Vous avez sans doute raison...
Le problème c'est que lorsque je ne prépare rien, je panique. Cela me rassure de travailler, même si cela ne me sera sans doute pas utile pour l'année prochaine.

Mon inquiétude pour les remplacements courts, c'est de tomber sur un prof qui ne laisse rien pour le remplacement, et du jour au lendemain de devoir improviser pour combler pendant plusieurs semaines. Et puis en anglais, il n'y a pas de "programme" a proprement dit, même si certaines notions de grammaire doivent être travaillées à des moments clé. Alors ne rien préparer, ça me donne l'impression de me mettre dans le pétrin pour la rentrée...

Je tourne en boucle de toutes façons... Merci pour vos conseils Smile

Justement comme il n’y a pas de programme, sur des remplacements courts tu pourras faire à peu près ce que tu veux sans te prendre la tête.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Karl Maynard Schumpeter
Karl Maynard Schumpeter
Niveau 2

TZR 2024-2025 - Page 11 Empty Re: TZR 2024-2025

par Karl Maynard Schumpeter Mar 16 Juil 2024 - 11:15
Bonjour
Néo-tit TZR en SES dans le Vaucluse, affecté sur 2 lycées (10.4 et 7.5h), et n'ayant malheureusement pas le don d'ubiquité, je me pose la question sur l'établissement dans lequel il me faut être présent pour la journée de pré-rentrée.
Par ailleurs, dans le cas où mon service serait atroce (type 12 classes de seconde), dispose-t-on de marge de manoeuvre pour négocier une autre répartition ? Le cas échéant, quel interlocuteur est à privilégier, et quels arguments sont habituellement avancés ?

Merci par pavance !
mafalda16
mafalda16
Modérateur

TZR 2024-2025 - Page 11 Empty Re: TZR 2024-2025

par mafalda16 Mar 16 Juil 2024 - 11:22
Pour la prérentrée il n’y a pas de règle fixe. La coutume veut qu’on privilégie l’établissement où on aura le plus d’heures.
Perso, je fais le matin dans l’un et l’aprem dans l’autre. Ça permet de récupérer les infos essentielles pour démarrer (Cles, codes divers) et rencontrer au moins succinctement les collègues et la direction.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Jenny
Jenny
Médiateur

TZR 2024-2025 - Page 11 Empty Re: TZR 2024-2025

par Jenny Mar 16 Juil 2024 - 11:24
Je fais comme Mafalda.
En cas de service atroce, à voir avec le CDE. Ce n'est pas simple à négocier.
avatar
eleonore69
Érudit

TZR 2024-2025 - Page 11 Empty Re: TZR 2024-2025

par eleonore69 Mar 16 Juil 2024 - 11:25
Karl Maynard Schumpeter a écrit:Bonjour
Néo-tit TZR en SES dans le Vaucluse, affecté sur 2 lycées (10.4 et 7.5h), et n'ayant malheureusement pas le don d'ubiquité, je me pose la question sur l'établissement dans lequel il me faut être présent pour la journée de pré-rentrée.
Par ailleurs, dans le cas où mon service serait atroce (type 12 classes de seconde), dispose-t-on de marge de manoeuvre pour négocier une autre répartition ? Le cas échéant, quel interlocuteur est à privilégier, et quels arguments sont habituellement avancés ?

Merci par pavance !


Pour la pré-rentrée, tu fais comme tu veux..   Tu as intérêt à aller dans un établissement le matin et dans l'autre l'A.M Pour ce qui concerne  le service la marge de négociation est quasi-inexistante.. Ils ont fait leur répartition fin juin/début juillet.  Fin août, les EDt seront prêts, ils ne vont pas tout modifier pour toi...  J'espère que tes futurs collègues sont des gens corrects.
MmeMyrtille
MmeMyrtille
Niveau 2

TZR 2024-2025 - Page 11 Empty La Zone ?

par MmeMyrtille Mar 16 Juil 2024 - 12:14
Bonjour, j'ai reçu mon affectation, je suis contractuelle CDD ZR. Est-ce que quelqu'un parmi vous, TZR, saurait me dire à quoi correspond, géographiquement, la "ZA ZONE ACADEMIQUE (MA) à RENNES (03501REK)" (quelle est, grosso modo, son étendue ?)
avatar
eleonore69
Érudit

TZR 2024-2025 - Page 11 Empty Re: TZR 2024-2025

par eleonore69 Mar 16 Juil 2024 - 17:50
MmeMyrtille a écrit:Bonjour, j'ai reçu mon affectation, je suis contractuelle CDD ZR. Est-ce que quelqu'un parmi vous, TZR, saurait me dire à quoi correspond, géographiquement, la "ZA ZONE ACADEMIQUE (MA) à RENNES (03501REK)" (quelle est, grosso modo, son étendue ?)


tu peux peut-être regarder sur le site du snes...
Mörhe
Mörhe
Niveau 2

TZR 2024-2025 - Page 11 Empty Re: TZR 2024-2025

par Mörhe Mar 16 Juil 2024 - 20:51
MmeMyrtille a écrit:Bonjour, j'ai reçu mon affectation, je suis contractuelle CDD ZR. Est-ce que quelqu'un parmi vous, TZR, saurait me dire à quoi correspond, géographiquement, la "ZA ZONE ACADEMIQUE (MA) à RENNES (03501REK)" (quelle est, grosso modo, son étendue ?)

Bonjour,

voici un lien avec la zone de remplacement pour Rennes (et les autres) :
https://www.ac-rennes.fr/zones-de-remplacement-des-personnels-enseignants-d-education-et-d-orientation-121987
MmeMyrtille
MmeMyrtille
Niveau 2

TZR 2024-2025 - Page 11 Empty Re: TZR 2024-2025

par MmeMyrtille Mar 16 Juil 2024 - 22:32
Mörhe a écrit:
MmeMyrtille a écrit:Bonjour, j'ai reçu mon affectation, je suis contractuelle CDD ZR. Est-ce que quelqu'un parmi vous, TZR, saurait me dire à quoi correspond, géographiquement, la "ZA ZONE ACADEMIQUE (MA) à RENNES (03501REK)" (quelle est, grosso modo, son étendue ?)

Bonjour,

voici un lien avec la zone de remplacement pour Rennes  (et les autres) :
https://www.ac-rennes.fr/zones-de-remplacement-des-personnels-enseignants-d-education-et-d-orientation-121987

Merci 👍👍
spinoumene
spinoumene
Niveau 1

TZR 2024-2025 - Page 11 Empty Re: TZR 2024-2025

par spinoumene Mer 17 Juil 2024 - 9:41
Bonjour, je viens d'obtenir mon rad, mais je n'ai toujours pas d'afa ou bmp. Je voulais savoir s'il on avait une chance d'avoir son rad au téléphone pour savoir si des heures sont disponibles.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

TZR 2024-2025 - Page 11 Empty Re: TZR 2024-2025

par mafalda16 Mer 17 Juil 2024 - 9:44
La meilleure façon de le savoir c’est d’essayer…
Il y a peu de chance que tu aies une réponse par téléphone à cette date. En revanche tu peux essayer d’envoyer un mail à l’adresse établissement et/ou à l’adjoint et au cde. S’ils bossent sur les Edt ils te répondront peut-être.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
spinoumene
spinoumene
Niveau 1

TZR 2024-2025 - Page 11 Empty Re: TZR 2024-2025

par spinoumene Mer 17 Juil 2024 - 10:50
Merci ! Je suis vraiment désolé - j'apprends ce qu'être tzr implique, est-ce qu'un rad sans afa ni bmp signifie nécessairement qu'on ne travaille pas dans notre rad ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum