Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Floria Tosca
Niveau 5

Correction du DNB 2024 - Page 5 Empty Re: Correction du DNB 2024

par Floria Tosca Jeu 4 Juil 2024 - 14:53
Pour la 1ère fois depuis quelques années, ce n'est pas moi qui ai rentré les notes, mais l'administration de l'établissement dans lequel je corrigeais.
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Correction du DNB 2024 - Page 5 Empty Re: Correction du DNB 2024

par Blondie Jeu 4 Juil 2024 - 15:00
Au bac français, ça dépend des établissements. Mais il est noté sur nos convocations que cette charge nous incombe.
Malaga
Malaga
Modérateur

Correction du DNB 2024 - Page 5 Empty Re: Correction du DNB 2024

par Malaga Jeu 4 Juil 2024 - 15:12
Nous avons dû rentrer nos notes aujourd'hui. Et nous ne devions pas partir tant que l'ensemble des collègues de la matière n'avait pas fini de corriger (alors même qu'on nous a demandé de ne pas échanger de copies, pour éviter de tomber sur les copies de nos élèves).

_________________
Correction du DNB 2024 - Page 5 Banana244   Correction du DNB 2024 - Page 5 Banana244     Correction du DNB 2024 - Page 5 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Correction du DNB 2024 - Page 5 Empty Re: Correction du DNB 2024

par zigmag17 Jeu 4 Juil 2024 - 15:16
Malaga a écrit:Nous avons dû rentrer nos notes aujourd'hui. Et nous ne devions pas partir tant que l'ensemble des collègues de la matière n'avait pas fini de corriger (alors même qu'on nous a demandé de ne pas échanger de copies, pour éviter de tomber sur les copies de nos élèves).
..

Voilà. Ici c'est pareil depuis des lustres. Comment faire pour résister à cette pression? Je sais bien qu'ici certains ont donné des solutions mais dans la réalité c'est très difficile de les appliquer. Comme d'habitude je suppose que si le refus est collectif ça passera mais si c'est un seul clampin qui râle ça va être voué à l'échec.
Je corrige demain, je vais voir.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Correction du DNB 2024 - Page 5 Empty Re: Correction du DNB 2024

par zigmag17 Jeu 4 Juil 2024 - 15:18
Phylia a écrit:ça y est ! C'est arrivé dans notre coin ! On nous a demandé de rentrer les notes, ce que j'ai refusé de faire. Si ça continue, on nous demandera bientôt de faire le ménage des salle en fin de journée  Correction du DNB 2024 - Page 5 1665347707

Les arguments du chef de centre :
- Ce sont vos notes, vous en êtes responsable. Et les années précédentes, je n'en étais pas responsable, peut-être ?
- Si on les rentre à votre place, il peut y avoir des erreurs. J'avoue que cela m'indiffère complètement : de toute façon, on ne se gêne pas pour remonter les notes trop basses, alors...
- C'est nous qui allons devoir les rentrer. C'est pas mon problème.

A ce propos, j'ai une question : pourquoi les collègues du centre de correction qui ne corrigent pas ne rentrent-ils pas les notes ? Sont-ils en réunion (auquel cas, pourquoi ne serait-il pas possible d'en détacher 3-4 pour rentrer les notes ?) ou bien sont-ils libérés durant ces journées ? Comment ça se passait avant, quand on ne nous imposait pas cette tâche supplémentaire ? Qui rentrait les notes ?

Tu as été la seule à refuser de le faire?
Chutney
Chutney
Niveau 6

Correction du DNB 2024 - Page 5 Empty Re: Correction du DNB 2024

par Chutney Jeu 4 Juil 2024 - 15:35
J'ai terminé en cinq heures, comme d'habitude le premier à partir. ça m'inquiète toujours alors que je sais que je fais les choses correctement, je suis juste un peu plus rapide que les autres...
Par contre quelle horreur de corriger les rédacs, ça devient de pire en pire.
Et 0 à la moitié des dictées.
fanette
fanette
Fidèle du forum

Correction du DNB 2024 - Page 5 Empty Re: Correction du DNB 2024

par fanette Jeu 4 Juil 2024 - 15:41
Phylia a écrit:ça y est ! C'est arrivé dans notre coin ! On nous a demandé de rentrer les notes, ce que j'ai refusé de faire. Si ça continue, on nous demandera bientôt de faire le ménage des salle en fin de journée  Correction du DNB 2024 - Page 5 1665347707
(...)
A ce propos, j'ai une question : pourquoi les collègues du centre de correction qui ne corrigent pas ne rentrent-ils pas les notes ? Sont-ils en réunion (auquel cas, pourquoi ne serait-il pas possible d'en détacher 3-4 pour rentrer les notes ?) ou bien sont-ils libérés durant ces journées ? Comment ça se passait avant, quand on ne nous imposait pas cette tâche supplémentaire ? Qui rentrait les notes ?

En général, le personnel d'un centre de correction ne chôme pas : il faut traiter toutes les copies qui arrivent des différents établissements, ce qui signifie qu'ils ont bien bossé hier et avant-hier, c'est chronophage. Ce matin, ils ont eu un peu de répit avant qu'arrivent les premiers paquets corrigés, mais si l'établissement est petit, ils sont probablement encore très occupés par le stockage des copies, etc... C'est pour ça que prendre 5 min pour rentrer les notes ne me dérange pas trop. Là où j'ai corrigé, la CDE a dit qu'ils avaient 6000 copies, et c'est un petit établissement.

Malaga a écrit:nous ne devions pas partir tant que l'ensemble des collègues de la matière n'avait pas fini de corriger  
Et si vous partez, il se passe quoi ? Nous, c'était indiqué sur le message du CDE, mais personne ne nous a demandé de rester. S'il en avait été autrement, eh bien, je serais partie quand même, ils peuvent difficilement nous séquestrer Wink

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Correction du DNB 2024 - Page 5 Empty Re: Correction du DNB 2024

par Fesseur Pro Jeu 4 Juil 2024 - 15:49
Rien de choquant à rentrer nos notes, ça prend 5mn.
Et ça fait des années qu'on le fait.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Phylia
Phylia
Niveau 9

Correction du DNB 2024 - Page 5 Empty Re: Correction du DNB 2024

par Phylia Jeu 4 Juil 2024 - 15:52
zigmag17 a écrit:
Phylia a écrit:ça y est ! C'est arrivé dans notre coin ! On nous a demandé de rentrer les notes, ce que j'ai refusé de faire. Si ça continue, on nous demandera bientôt de faire le ménage des salle en fin de journée  Correction du DNB 2024 - Page 5 1665347707

Les arguments du chef de centre :
- Ce sont vos notes, vous en êtes responsable. Et les années précédentes, je n'en étais pas responsable, peut-être ?
- Si on les rentre à votre place, il peut y avoir des erreurs. J'avoue que cela m'indiffère complètement : de toute façon, on ne se gêne pas pour remonter les notes trop basses, alors...
- C'est nous qui allons devoir les rentrer. C'est pas mon problème.

A ce propos, j'ai une question : pourquoi les collègues du centre de correction qui ne corrigent pas ne rentrent-ils pas les notes ? Sont-ils en réunion (auquel cas, pourquoi ne serait-il pas possible d'en détacher 3-4 pour rentrer les notes ?) ou bien sont-ils libérés durant ces journées ? Comment ça se passait avant, quand on ne nous imposait pas cette tâche supplémentaire ? Qui rentrait les notes ?

Tu as été la seule à refuser de le faire?

Deux collègues avaient fini avant moi : l'une d'elle était en train de saisir et l'autre avait signé et était parti(e), donc je ne sais pas. Mais en descendant chercher mes affaires, j'ai informé la salle où j'avais corrigé de la demande institutionnelle et de mon refus inconditionnel (rime !).

Et si jamais, un jour, on me demande de ne pas partir avant une certaine heure, ce qui ne manquera pas d'arriver tôt ou tard, je laisserai là mon paquet dûment corrigé et je partirai sans regret. Pour ce qu'on est payé, je préfère m'asseoir sur cette mirifique rémunération que de perdre des heures que rien ne peut rattraper.
Malaga
Malaga
Modérateur

Correction du DNB 2024 - Page 5 Empty Re: Correction du DNB 2024

par Malaga Jeu 4 Juil 2024 - 15:52
fanette a écrit:
Phylia a écrit:ça y est ! C'est arrivé dans notre coin ! On nous a demandé de rentrer les notes, ce que j'ai refusé de faire. Si ça continue, on nous demandera bientôt de faire le ménage des salle en fin de journée  Correction du DNB 2024 - Page 5 1665347707
(...)
A ce propos, j'ai une question : pourquoi les collègues du centre de correction qui ne corrigent pas ne rentrent-ils pas les notes ? Sont-ils en réunion (auquel cas, pourquoi ne serait-il pas possible d'en détacher 3-4 pour rentrer les notes ?) ou bien sont-ils libérés durant ces journées ? Comment ça se passait avant, quand on ne nous imposait pas cette tâche supplémentaire ? Qui rentrait les notes ?

En général, le personnel d'un centre de correction ne chôme pas : il faut traiter toutes les copies qui arrivent des différents établissements, ce qui signifie qu'ils ont bien bossé hier et avant-hier, c'est chronophage. Ce matin, ils ont eu un peu de répit avant qu'arrivent les premiers paquets corrigés, mais si l'établissement est petit, ils sont probablement encore très occupés par le stockage des copies, etc... C'est pour ça que prendre 5 min pour rentrer les notes ne me dérange pas trop. Là où j'ai corrigé, la CDE a dit qu'ils avaient 6000 copies, et c'est un petit établissement.

Malaga a écrit:nous ne devions pas partir tant que l'ensemble des collègues de la matière n'avait pas fini de corriger  
Et si vous partez, il se passe quoi ? Nous, c'était indiqué sur le message du CDE, mais personne ne nous a demandé de rester. S'il en avait été autrement, eh bien, je serais partie quand même, ils peuvent difficilement nous séquestrer Wink

On nous a donné un document à la fin de la correction stipulant que nous avions effectivement corrigé 40 copies etc. Et il nous a été dit que nous n'aurions pas ce document si nous partions plus tôt (sous entendu que nous ne serions pas payés). J'ignore si c'est vrai ou si c'est du bluff.

_________________
Correction du DNB 2024 - Page 5 Banana244   Correction du DNB 2024 - Page 5 Banana244     Correction du DNB 2024 - Page 5 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
fanette
fanette
Fidèle du forum

Correction du DNB 2024 - Page 5 Empty Re: Correction du DNB 2024

par fanette Jeu 4 Juil 2024 - 15:58
Aucun document papier chez nous, c'est moi qui vais rentrer le nombre de copies corrigées sur Imagin'  Pour être payé, il faut effectivement que cela soit validé par le centre de correction... mais j'aurais tendance à croire que c'était du bluff... Je trouve inadmissible de pénaliser les correcteurs qui bossent bien, de façon concentrée, en leur demandant d'attendre ceux qui font des pauses tous les quarts d'heure et qui se racontent toutes les bourdes qu'ils corrigent...

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Phylia
Phylia
Niveau 9

Correction du DNB 2024 - Page 5 Empty Re: Correction du DNB 2024

par Phylia Jeu 4 Juil 2024 - 16:00
Fesseur Pro a écrit:Rien de choquant à rentrer nos notes, ça prend 5mn.
Et ça fait des années qu'on le fait.

Alors, désolée, mais après avoir corrigé de manière intensive pendant presque 4 heures, je n'ai pas 5 minutes, ni même une à consacrer à une tâche supplémentaire non rémunérée.

De plus, je ne suis vraiment plus en état : le risque que je fasse des erreurs en rentrant les notes est bien plus important que si c'est une autre personne, plus fraîche que moi, qui le fait !
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Correction du DNB 2024 - Page 5 Empty Re: Correction du DNB 2024

par trompettemarine Jeu 4 Juil 2024 - 16:02
0,75 centimes la copie...
Avec ce chantage-là, j'aurais peut-être dit que je ferais probablement grève l'année prochaine.

Pas de problème dans notre centre : un nombre égal de copies entre correcteurs. Chacun part après avoir entré ses notes avec l'aide d'un membre du collègue du centre pour éviter les erreurs de saisie.
Maju
Maju
Fidèle du forum

Correction du DNB 2024 - Page 5 Empty Re: Correction du DNB 2024

par Maju Jeu 4 Juil 2024 - 16:11
Il y a au moins 10 ans qu'on rentre les notes, dans 2 académies successives, ça prend 5 minutes et autant je peux refuser un certain nombre de choses, autant là, je ne vois pas où est le problème.
Je suis partie vers 15h15.
marjo
marjo
Doyen

Correction du DNB 2024 - Page 5 Empty Re: Correction du DNB 2024

par marjo Jeu 4 Juil 2024 - 16:29
La coordinatrice a expédié la réunion de concertation en 5 minutes : au moins nous n'avons pas perdu de temps, je crois que tout le monde a apprécié.

Ce n'est pas nous qui avons rentré les notes à la fin de l'épreuve, par contre on devait les dicter à la personne qui les saisissait. Ça ne me choque pas plus que ça. Par contre j'aurais eu du mal à le faire toute seul parce que j'étais vraiment très fatiguée (j'ai mal dormi ces derniers jours et je traîne encore les restes de certains problèmes de santé).

Par contre l'adjoint du centre de correction a fait un coup d'esbroufe un peu avant 14h. Il y a un collègue dans notre commission de correction qui n'arrêtait pas de sortir faire des pauses et qui n'avançait absolument à rien. L'adjoint est venu nous mettre la pression pour qu'on prenne des copies à ce collègue, ce que personnellement j'ai refusé (d'autant plus que la coordinatrice m'avait pris quatre copies en début d'épreuve). Quelques bonnes âmes se sont dévouées. Mais l'adjoint a commencé à nous raconter que si le collègue n'avait pas fini ce soir à 17h, ils nous reconvoquait tous demain matin, et que si on ne venait pas il nous mettrait service non fait qu'on perdrait des 30e. On voyait très bien que c'était de l'esbroufe et un coup de pression, mais j'ai personnellement moyennement apprécié. Une fois qu'il a eu trouvé des collègues sympas pour prendre quelques copies au collège relou, il est allé chercher le collègue relou en bas et lui a mis la pression pour qu'il finisse dans les temps la dizaine de copies qui lui restait. J'ai vraiment halluciné.

En attendant j'ai comme d'habitude eu l'impression de corriger n'importe comment. Il me faudrait plus de temps pour que j'aie l'impression de travailler correctement, même si j'ai bien compris que ce n'est pas ce qu'on nous demande.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Correction du DNB 2024 - Page 5 Empty Re: Correction du DNB 2024

par Isis39 Jeu 4 Juil 2024 - 16:33
Phylia a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Rien de choquant à rentrer nos notes, ça prend 5mn.
Et ça fait des années qu'on le fait.

Alors, désolée, mais après avoir corrigé de manière intensive pendant presque 4 heures, je n'ai pas 5 minutes, ni même une à consacrer à une tâche supplémentaire non rémunérée.

De plus, je ne suis vraiment plus en état : le risque que je fasse des erreurs en rentrant les notes est bien plus important que si c'est une autre personne, plus fraîche que moi, qui le fait !

Ce n'est pas un travail supplémentaire, c'est la norme. Notamment pour le bac (je me souviens même les avoir rentrées sur minitel).
lilith888
lilith888
Grand sage

Correction du DNB 2024 - Page 5 Empty Re: Correction du DNB 2024

par lilith888 Jeu 4 Juil 2024 - 16:37
Mais pour le bac, les corrections se font aussi sur place, tous dans le même lieu et tous en même temps ?
lilith888
lilith888
Grand sage

Correction du DNB 2024 - Page 5 Empty Re: Correction du DNB 2024

par lilith888 Jeu 4 Juil 2024 - 16:38
marjo a écrit:Par contre l'adjoint du centre de correction a fait un coup d'esbroufe un peu avant 14h. Il y a un collègue dans notre commission de correction qui n'arrêtait pas de sortir faire des pauses et qui n'avançait absolument à rien. L'adjoint est venu nous mettre la pression pour qu'on prenne des copies à ce collègue, ce que personnellement j'ai refusé (d'autant plus que la coordinatrice m'avait pris quatre copies en début d'épreuve). Quelques bonnes âmes se sont dévouées. Mais l'adjoint a commencé à nous raconter que si le collègue n'avait pas fini ce soir à 17h, ils nous reconvoquait tous demain matin, et que si on ne venait pas il nous mettrait service non fait qu'on perdrait des 30e. On voyait très bien que c'était de l'esbroufe et un coup de pression, mais j'ai personnellement moyennement apprécié. Une fois qu'il a eu trouvé des collègues sympas pour prendre quelques copies au collège relou, il est allé chercher le collègue relou en bas et lui a mis la pression pour qu'il finisse dans les temps la dizaine de copies qui lui restait. J'ai vraiment halluciné.

... Mais quel pouvoir peut bien avoir ce type exactement ?
marjo
marjo
Doyen

Correction du DNB 2024 - Page 5 Empty Re: Correction du DNB 2024

par marjo Jeu 4 Juil 2024 - 16:40
lilith888 a écrit:
marjo a écrit:Par contre l'adjoint du centre de correction a fait un coup d'esbroufe un peu avant 14h. Il y a un collègue dans notre commission de correction qui n'arrêtait pas de sortir faire des pauses et qui n'avançait absolument à rien. L'adjoint est venu nous mettre la pression pour qu'on prenne des copies à ce collègue, ce que personnellement j'ai refusé (d'autant plus que la coordinatrice m'avait pris quatre copies en début d'épreuve). Quelques bonnes âmes se sont dévouées. Mais l'adjoint a commencé à nous raconter que si le collègue n'avait pas fini ce soir à 17h, ils nous reconvoquait tous demain matin, et que si on ne venait pas il nous mettrait service non fait qu'on perdrait des 30e. On voyait très bien que c'était de l'esbroufe et un coup de pression, mais j'ai personnellement moyennement apprécié. Une fois qu'il a eu trouvé des collègues sympas pour prendre quelques copies au collège relou, il est allé chercher le collègue relou en bas et lui a mis la pression pour qu'il finisse dans les temps la dizaine de copies qui lui restait. J'ai vraiment halluciné.

... Mais quel pouvoir peut bien avoir ce type exactement ?

C'est pour ça que j'ai peu apprécié, que j'étais particulièrement crispée par son attitude (et celle du collègue) et que je n'ai pas pris de copies. Désolée pour les fautes de frappe et de syntaxe, je suis sur mon téléphone et je n'ai plus de cerveau.

Certaines de mes collègues dans d'autres centres ont eu plus de 40 copies ! Je ne sais pas comment elles vont réussir à terminer.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Correction du DNB 2024 - Page 5 Empty Re: Correction du DNB 2024

par Isis39 Jeu 4 Juil 2024 - 16:46
lilith888 a écrit:Mais pour le bac, les corrections se font aussi sur place, tous dans le même lieu et tous en même temps ?

Pas pour les écrits, mais pour les oraux, oui.
Phylia
Phylia
Niveau 9

Correction du DNB 2024 - Page 5 Empty Re: Correction du DNB 2024

par Phylia Jeu 4 Juil 2024 - 16:52
@Isis39 C'est peut-être, hélas, devenu une "norme", mais cela n'en fait pas moins une tâche supplémentaire non rémunérée.
C'est notre convocation avec ordre de mission qui fait foi : notre mission est intitulée "Correction du DNB", pas "Correction du DNB et saisie des notes".
Le jour où cela sera inscrit sur les convocations, j'espère que je serai loin, très loin de l'EN.
Derborence
Derborence
Modérateur

Correction du DNB 2024 - Page 5 Empty Re: Correction du DNB 2024

par Derborence Jeu 4 Juil 2024 - 16:57
À Rouen, nous avons toujours saisi nos notes, ce qui ne me choque pas. Le plus difficile est de saisir le mot de passe du lot, toujours alambiqué, après des heures de correction intensive.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Isis39
Isis39
Enchanteur

Correction du DNB 2024 - Page 5 Empty Re: Correction du DNB 2024

par Isis39 Jeu 4 Juil 2024 - 16:57
Phylia a écrit:@Isis39 C'est peut-être, hélas, devenu une "norme", mais cela n'en fait pas moins une tâche supplémentaire non rémunérée.
C'est notre convocation avec ordre de mission qui fait foi : notre mission est intitulée "Correction du DNB", pas "Correction du DNB et saisie des notes".
Le jour où cela sera inscrit sur les convocations, j'espère que je serai loin, très loin de l'EN.

C'est pourtant la norme au bac depuis le début de ma carrière en 1993.
Et quand tu corriges tes copies le reste de l'année, tu ne saisis pas les note ?

Autant je trouve qu'il faut se mobiliser pour de nombreux travaux supplémentaires qu'on nous demande sans rémunération, autant là, il me semble que ce n'est pas défendable. En plus ça prend moins de 5 minutes.
sookie
sookie
Grand sage

Correction du DNB 2024 - Page 5 Empty Re: Correction du DNB 2024

par sookie Jeu 4 Juil 2024 - 17:03
Cela fait très longtemps que je rentre les notes, toujours avec une autre personne de l’établissement d’accueil, une qui parle, l’autre qui tape puis on vérifie. Ça prend 5 mn et ne me pose pas de problème.

Pour la première fois, il fallait que la coordo remonte les notes des 10 premières copies avant midi, puis les 10 suivantes avant 14 h 30 et la consigne était que nous ne devions pas partir avant la validation vers 15h. La coordo (ma collègue) ne voulait pas embêter le monde et a bien géré. Pour ceux qui avaient fini avant, elle leur dit qu’elle ne faisait que transmettre la consigne , dit qu’ils étaient grands et responsables mais a pris leur numéro et a prévenu qu’elle était susceptible de les rappeler en cas de problème, ce qui n’est pas arrivé.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Isis39
Isis39
Enchanteur

Correction du DNB 2024 - Page 5 Empty Re: Correction du DNB 2024

par Isis39 Jeu 4 Juil 2024 - 17:06
sookie a écrit:Cela fait très longtemps que je rentre les notes, toujours avec une autre personne de l’établissement d’accueil, une qui parle, l’autre qui tape puis on vérifie. Ça prend 5 mn et ne me pose pas de problème.

Pour la première fois, il fallait que la coordo remonte les notes des 10 premières copies avant midi, puis les 10 suivantes avant 14 h 30 et la consigne était que nous ne devions pas partir avant la validation vers 15h. La coordo (ma collègue) ne voulait pas embêter le monde et a bien géré. Pour ceux qui avaient fini avant, elle leur dit qu’elle ne faisait que transmettre la consigne , dit qu’ils étaient grands et responsables mais a pris leur numéro et a prévenu qu’elle était susceptible de les rappeler en cas de problème, ce qui n’est pas arrivé.

Quelle validation ? Par qui et pourquoi ?
sookie
sookie
Grand sage

Correction du DNB 2024 - Page 5 Empty Re: Correction du DNB 2024

par sookie Jeu 4 Juil 2024 - 17:10
Validation par le rectorat, pourquoi ? On n’en sait rien (vérifier les notes, les écarts, les moyennes ? nous infantiliser une fois de plus ? )

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum