Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
EmilieK
EmilieK
Niveau 2

Enseigner en UPE2A sans expérience ni certification Empty Enseigner en UPE2A sans expérience ni certification

par EmilieK Ven 28 Juin 2024 - 20:03
Bonjour,
Actuellement TZR et dans l'intention de préparer l'agrégation cette année, on me propose (je peux refuser) un poste en collège à 10 minutes de mon domicile mais composé d'un enseignement de 12h dans un demi-dispositif UPE2A. Je n'ai aucune formation FLE ni certification. Si je n'accepte pas, on me propose un poste à 40km en voiture, pour 2 mois; j'aurais ensuite droit à des remplacements courts....
Est-ce que cela vous semble possible de concilier préparation du concours et enseignement dans le dispositif UPE2A ?
La charge de travail est-elle véritablement conséquente ? (Si on oppose cela au travail à réaliser pour le lycée?)
Je suis preneuse de tous vos conseils / retours !
Angua
Angua
Grand sage

Enseigner en UPE2A sans expérience ni certification Empty Re: Enseigner en UPE2A sans expérience ni certification

par Angua Aujourd'hui à 18:46
Bonjour EmilieK,

Tout dépend de tes capacités de travail, mais enseigner en UPE2A demande du temps, parfois beaucoup... si le temps de correction est moins conséquent qu'en classe ordinaire, beaucoup (trop) de choses s'ajoutent. A 12h, c'est un poste de coordo, avec le boulot de prof principal, SAUF que c'est un dispositif, donc, on appelle cela "suivi des élèves". Ça implique parfois beaucoup de temps au téléphone avec les familles, les accompagnants, des RDV à prévoir (parfois grandioses sans langue de contact, mais ça fait le charme !)
Néanmoins, si tu es tentée, ça vaut le coup d'essayer. Il faut être prête à voir toute la misère du monde, mais le relationnel est hyper intéressant, et les voir progresser, un vrai bonheur.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum