Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
monsieurciné
monsieurciné
Niveau 2

Types de notes HGGSP Empty Types de notes HGGSP

par monsieurciné Ven 28 Juin 2024 - 15:25
Bonjour à tous,

Les épreuves écrites étant terminées, je revois un peu mes cours et ma progression pour la rentrée prochaine... Et, justement, je me demandais quelles étaient vos types de notes en HGGSP. Pour ma part, j'ai peur de ne pas en avoir assez ou qu'elles ne reflètent pas assez le niveau des élèves. En effet, en première, j'ai souvent 3 notes par trimestre (DST de connaissances, débat /10pts, dissertation ou étude de docs)... Et en terminale, j'arrive difficilement à envisager d'autres évaluations que des dissert ou des études de docs (ce qui fait, donc, peu de notes, surtout pour 6h de cours par semaine)... Voilà voilà... qu'en pensez-vous?
Laotzi
Laotzi
Sage

Types de notes HGGSP Empty Re: Types de notes HGGSP

par Laotzi Ven 28 Juin 2024 - 16:32
En terminale, en classe, je ne donne que des évaluations de type bac (étude critique de document, dissertation) en 2h (ou en 4h lorsqu'on a des plages de DST/bac blanc). Et je ne donne jamais ce type d'exercices en devoir maison mais uniquement des travaux très différents préparant soit au GO, soit au supérieur (revue de presse, podcast, fiche de lecture etc.). J'ai donc en général trois notes en classe environ, et une ou deux notes en DM (avec plus petit coef) par trimestre.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Marat13
Marat13
Niveau 2

Types de notes HGGSP Empty Re: Types de notes HGGSP

par Marat13 Ven 28 Juin 2024 - 16:53
Bonjour
En Terminale, j'essaye de faire des tests de connaissances par chapitre (au moins 1 par thème). C'est un moyen de leur faire apprendre le cours régulièrement, repérer un point non compris. Elles sont très courtes: Qcm, voc, repéres chrono, courte argumentation.
Cela n evalue pas le niveau et récompensent les élèves scolaires. Faible coefficient.
Une note d oral (pas forcément tous les trimestres) sur un exposé (permet aussi d évaluer la méthode de la dissertation: intro, dvt, conclusion. Mais vu leur façon de travailler,  je ne suis pas persuadé que cela soit très profitable. Au moins ils font des prompts  Types de notes HGGSP 1665347707 ).
Une ou deux notes de devoir type bac (ECD ou dissert ou bac blanc). Là c'est la grosse déprime pour eux et pour moi. Correction fastidieuse, travaux décevants. J'aimerais en faire plus mais je tourne à plus de 35 élèves. La correction me prend un temps fou et j'ai d'autres niveaux. tres-fatigue
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Types de notes HGGSP Empty Re: Types de notes HGGSP

par Cléopatra2 Ven 28 Juin 2024 - 17:15
J'ai souvent une dizaine de notes en terminale : 3 devoirs type bac (2 par thème), des oraux en groupe, des DM divers (intro, recherche...), des exercices relevés en classe. En gros un truc par semaine environ. Heureusement car si je n'avais que les type bac...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum