Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
Oracle

Classes à examen en année de stage ? - Page 4 Empty Re: Classes à examen en année de stage ?

par roxanne Jeu 27 Juin 2024 - 13:27
Et d'ailleurs, comme TZR, j'ai remplacé des collègues avec bien moins d'expériences et d'ancienneté que moi. Bref.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Classes à examen en année de stage ? - Page 4 Empty Re: Classes à examen en année de stage ?

par Elaïna Jeu 27 Juin 2024 - 13:32
lene75 a écrit:
roxanne a écrit:On a aussi des gens titulaires de leurs postes depuis 20 ans qui font aussi "fuir" les élèves des spe.

Oui, il y a aussi des collègues en poste fixe qui sont défaillants, la différence, c'est qu'on le sait, et que la direction ne leur confie pas de classes "sensibles"

Je peux t'assurer que dans certains cas très problématique que j'ai eu l'occasion de voir, la direction limitait la casse, mais enfin, elle ne fait que la limiter hein...
Et je peux te citer un cas très précis de collègue assez problématique à qui "par souci d'équité" et "parce qu'il faut que ça tourne" on donne régulièrement des classes "sensibles" (terminales section euro, ce genre de classes).

lene75 a écrit:. De même que quand on est enceinte et qu'on sait qu'on sera absente une partie de l'année, on ne prend pas non plus ces classes.

Heu. Non. Ce n'est pas parce qu'on est enceinte qu'on doit être punie en se fadant un service pourri sous prétexte que potentiellement le rectorat ne va pas être foutu de trouver un remplaçant. J'ai eu un congé maternité qui a couru sur deux années (fin 2022 début 2023), j'ai pris comme chaque année une seconde, une première, une terminale et une spé. J'aurais dû ne me fader que des secondes pendant deux ans ?  Et puis quoi encore ?[/quote]

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Mathador
Mathador
Empereur

Classes à examen en année de stage ? - Page 4 Empty Re: Classes à examen en année de stage ?

par Mathador Jeu 27 Juin 2024 - 13:33
roxanne a écrit:
Iridiane a écrit:
roxanne a écrit:
Iridiane a écrit:

Je ne sais pas si ce message concerne ce que j’ai écrit au dessus mais je ne parlais absolument pas des TZR. Le statut de TZR n’a en effet rien à voir avec le niveau…
C'est surtout pas un statut mais une affectation. Déjà.

Ce qui ne change rien à la teneur de mon propos, note bien.
Oui et non. Mais c'est un rappel important parce que expression moult fois entendue y compris par de jeunes TZR.
Mais TZR reste un statut d'emploi, qui déroge partiellement aux règles usuelles s'appliquant aux collègues en poste fixe (HS non refusables et non-attribution de la décharge pour service partagé en cas de remplacement infra-annuel).
Tout comme pour les postes fixes de doc et les postes de DDFPT qui peuvent être statutairement occupés par des certifiés ou des agrégés et qui sont eux aussi régis par des dispositions statutaires qui leur sont propres.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
roxanne
roxanne
Oracle

Classes à examen en année de stage ? - Page 4 Empty Re: Classes à examen en année de stage ?

par roxanne Jeu 27 Juin 2024 - 13:58
Ca reste un poste, une affectation.
Mathador
Mathador
Empereur

Classes à examen en année de stage ? - Page 4 Empty Re: Classes à examen en année de stage ?

par Mathador Jeu 27 Juin 2024 - 14:06
C'est pour ça que j'ai précisé « statut d'emploi ».

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Classes à examen en année de stage ? - Page 4 Empty Re: Classes à examen en année de stage ?

par Cléopatra2 Jeu 27 Juin 2024 - 15:44
Fabrice25 a écrit:
Iridiane a écrit:
Fabrice25 a écrit:
Cléopatra2 a écrit:pense qu'il serait très difficile pour l'équipe d'accepter de les lui donner. Et ce n'est pas pédant de dire ça, ni prétentieux, c'est la réalité, c'est tout.

Si, c'est très pédant, pour deux raisons :

1/ Vous n'avez ni les compétences ni la légitimité pour juger les cours d'un collègue (écrire qu'un tel est très limite sur certains aspects de sa pédagogie c'est déplacé). Je tiens quand même à préciser que certains se font vilipender pour moins que ça sur néoprofs.

2/ Ce n'est pas vous qui faîtes la répartition des services, ce n'est pas à vous d'attribuer tel niveau à tel collègue : c'est la prérogative du chef d'établissement.

Alors, quand je voyais certains collègues de lettres (pas tous, certains) faisant des fautes à toutes les lignes et n’ayant lu que trois livres dans leur vie, en fait, si, j’étais parfaitement apte à juger de la qualité de leurs cours.
Soyons un peu honnêtes : ce n’est pas parce que l’institution a « validé » tel ou telle que la personne est compétente: pour les contractuels, c’est la loterie (il y en a plein de super, et aussi plein qui débarquent totalement et ne maîtrisent pas du tout la discipline qu’ils prétendent enseigner) et dans certaines disciplines le niveau du CAPES est extrêmement faible. Ce n’est pas nécessairement la faute de ces personnes, il ne s’agit pas de leur jeter l’opprobre, et c’est plutôt triste car souvent ce sont des gens qui sont malheureux parce qu’ils peinent à se faire respecter des élèves (et pour cause). Mais il faut quand même être lucide.

Oui, dans cet exemple bien précis et avec des éléments factuels, on peut se faire une idée. Rien à voir avec ce que racontait @Cleopatra2 où elle se fondait sur les ouï-dire du collègue lui-même.
Franchement, à moins d'avoir un élément accablant contre le collègue ou d'avoir assisté à ses cours, on ne serait que trop bien inspiré de ne pas porter de jugements hâtifs. N'oubliez jamais que demain, cela peut-être vous qu'on retrouvera de l'autre côté de la barrière, et à ce moment-là vous seriez bien contents de tomber sur des collègues bienveillants. Razz

@Roxane, non pas vraiment. À partir du moment où cette affectation entraîne des devoirs différents (cf le non refus au-delà des deux HSA quand on est remplacement courte et moyenne durée), on peut quand même parler de statut.
Ce que dit le collègue, ce qui disent les élèves (qui l'adorent par ailleurs), ce que j'observe par rapport aux élèves ayant eu les autres collègues et ce depuis 4 ans. Et moi non plus je ne suis pas parfaite, mais je respecte les programmes et je travaille la méthodologie des épreuves de bac, certes avec des résultats pas forcément à la hauteur de ce que j'attends:ergo: . Un élève arrivé en Term HGGSP sans avoir jamais fait une dissertation ou une étude de document seul part avec un sacré désavantage.
En ce qui concerne les BMP, étant donné qu'ils sont parfois donnés au dernier moment, on ne va pas leur attribuer les 3 groupes à enjeu. Le chef refuserait de toute façon de peur que le poste ne soit pas pourvu. Honnêtement, pourquoi refuserait-on de les donner à un collègue en poste fixe sous prétexte que peut-être que le futur collègue que personne ne connaît voudrait ces spécialités?
Et comme le dit Lene, ne pas donner les classes à enjeu, ce n'est pas donner des classes pourries non plus. On passerait presque pour des tortionnaires à en lire certains.
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Classes à examen en année de stage ? - Page 4 Empty Re: Classes à examen en année de stage ?

par Iridiane Jeu 27 Juin 2024 - 15:46
roxanne a écrit:Ca reste un poste, une affectation.

Non mais ça on a bien compris, tout le monde est au courant au sein de ce forum. Tu n'es pas sans savoir que le terme "statut" peut avoir un sens restreint et un sens large, dans le langage courant, auquel cas il signifie simplement "condition" (de manière abusive, sans doute, mais c'est ainsi). Donc, la condition de TZR si tu préfères.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Classes à examen en année de stage ? - Page 4 Empty Re: Classes à examen en année de stage ?

par Cléopatra2 Jeu 27 Juin 2024 - 15:47
lene75 a écrit:
roxanne a écrit:On a aussi des gens titulaires de leurs postes depuis 20 ans qui font aussi "fuir" les élèves des spe.

Oui, il y a aussi des collègues en poste fixe qui sont défaillants, la différence, c'est qu'on le sait, et que la direction ne leur confie pas de classes "sensibles". De même que quand on est enceinte et qu'on sait qu'on sera absente une partie de l'année, on ne prend pas non plus ces classes.
Voilà. Mais non, les collègues défaillants n'existent pas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum