- YouNiveau 5
Des élèves laissent tomber la Spé Physique de plus en plus : je n'ai pas les statistiques, mais c'est ce que j'ai remarqué localement.
Les collègues de Physique-chimie ont un rôle à jouer pour rassurer leurs élèves et les motiver pour faire le choix et ou garder cette spécialité.
Les collègues de Physique-chimie ont un rôle à jouer pour rassurer leurs élèves et les motiver pour faire le choix et ou garder cette spécialité.
- nash06Niveau 7
Honnêtement, ça me semble un peu compliqué de les convaincre. J'enseigne la physique en prépa intégrée dans une école d'ingénieur, et ce qu'on remarque avec les collègues depuis la réforme, c'est que ceux qui ont pris la spé physique-chimie en terminale ont souvent plu de difficultés en physique que ceux qui l'ont arrêtée en fin de première (par contre c'est mieux que ceux qui n'en ont plus fait après la seconde).
Le problème avec la physique de terminale, c'est que ça fait prendre des "mauvaises habitudes" aux élèves. Quand on aborde des sujets vaguement effleurés en terminale, ils ont l'impression de déjà connaître, et ne font pas l'effort d'appréhender ces chapitres de la bonne façon.
Donc mis à part pour aller en CPGE, où les programmes se fondent sur les programmes de spé physique-chimie de terminale, je dirais que c'est même contre-productif de prendre spé physique-chimie.
Note : je ne parle ici que de la physique, les choses sont peut-être différentes pour la chimie, mais je n'ai pas de compétence particulière pour en débattre.
Le problème avec la physique de terminale, c'est que ça fait prendre des "mauvaises habitudes" aux élèves. Quand on aborde des sujets vaguement effleurés en terminale, ils ont l'impression de déjà connaître, et ne font pas l'effort d'appréhender ces chapitres de la bonne façon.
Donc mis à part pour aller en CPGE, où les programmes se fondent sur les programmes de spé physique-chimie de terminale, je dirais que c'est même contre-productif de prendre spé physique-chimie.
Note : je ne parle ici que de la physique, les choses sont peut-être différentes pour la chimie, mais je n'ai pas de compétence particulière pour en débattre.
- turfJe viens de m'inscrire !
nash06 a écrit:
Le problème avec la physique de terminale, c'est que ça fait prendre des "mauvaises habitudes" aux élèves.
Euh. Comment dire ! C'est pas très correct vis à vis de nous prof de term !
- CasparProphète
You a écrit:Des élèves laissent tomber la Spé Physique de plus en plus : je n'ai pas les statistiques, mais c'est ce que j'ai remarqué localement.
Les collègues de Physique-chimie ont un rôle à jouer pour rassurer leurs élèves et les motiver pour faire le choix et ou garder cette spécialité.
C'est un des gros problèmes de la réforme: nous devons nous transformer en marchands de tapis ou communicants pour attirer et garder des élèves dans nos spécialités respectives.
- LagomorpheFidèle du forum
You a écrit:Des élèves laissent tomber la Spé Physique de plus en plus : je n'ai pas les statistiques, mais c'est ce que j'ai remarqué localement.
Les collègues de Physique-chimie ont un rôle à jouer pour rassurer leurs élèves et les motiver pour faire le choix et ou garder cette spécialité.
C'est curieux, j'observe le contraire dans mon établissement (où les élèves ont, il est vrai, une ambition certaine).
Les choix des scientifiques de première (Maths+PC+SVT) sont, dans l'ordre des effectifs:
- M+PC, éventuellement avec maths expertes (pour les CPGE MPSI/PCSI/MP2I et autres écoles d'ingé)
- PC+SVT avec maths complémentaires (pour médecine et les CPGE BCPST)
- M+SVT (très minoritaire, pour les BCPST et quelques autres orientations)
Le résultat étant que la spé physique n'est presque jamais abandonnée.
Maintenant, je sais bien que la réforme Blanquer a pour conséquence de monter les disciplines les unes contre les autres pour garder leurs heures, mais j'essaye autant que possible de résister à ce piège: mon rôle n'est pas de défendre des heures ni des postes, mais de conseiller les élèves au mieux. Quitte à proférer parfois des absurdités du type "oui on peut faire vétérinaire sans SVT en terminale" - absurde mais exact, mes collègues de BCPST recrutant indépendamment de la spé scientifique abandonnée.
Rassurer, oui, s'il y a auto-censure de l'élève qui a un projet nécessitant une spécialité précise. "Motiver" au sens faire la pub, la danse des sept voiles et promettre monts et merveilles, jamais de la vie. Posture vertueuse face à arborer quand son poste n'est nullement menacé, j'en conviens.
- CleroliDoyen
Malheureusement cela existe, chez moi, ce sont clairement les collègues de SVT qui agissent ainsi (en plus d'avoir des moyennes de classe très élevées). Dans d'autres établissements, ce seront des collègues d'autres matières qui agiront ainsi ..... cette réforme est infecte jusqu'au bout !Lagomorphe a écrit:Rassurer, oui, s'il y a auto-censure de l'élève qui a un projet nécessitant une spécialité précise. "Motiver" au sens faire la pub, la danse des sept voiles et promettre monts et merveilles, jamais de la vie. Posture vertueuse face à arborer quand son poste n'est nullement menacé, j'en conviens.
- LagomorpheFidèle du forum
Cleroli a écrit:Malheureusement cela existe, chez moi, ce sont clairement les collègues de SVT qui agissent ainsi (en plus d'avoir des moyennes de classe très élevées). Dans d'autres établissements, ce seront des collègues d'autres matières qui agiront ainsi ..... cette réforme est infecte jusqu'au bout !Lagomorphe a écrit:Rassurer, oui, s'il y a auto-censure de l'élève qui a un projet nécessitant une spécialité précise. "Motiver" au sens faire la pub, la danse des sept voiles et promettre monts et merveilles, jamais de la vie. Posture vertueuse face à arborer quand son poste n'est nullement menacé, j'en conviens.
Effectivement il y a sans doute de grosses différences selon les établissements, chez moi ce sont les collègues de maths qui sont les spécialistes du lobbying éhonté, francs mensonges voire menaces à l'arsenal - pour se plaindre ensuite qu'ils ont trop d'HSA à absorber.
Mais ce que j'ai graissé n'est pas forcément un bon calcul. Chez moi les élèves flemmards n'ayant que de petites moyennes en spé1 + spé2 mais une bonne en spé3 font souvent le raisonnement suivant: "j'abandonne spé3 pour fixer au bac une bonne note de spé abandonnée coefficient 8, et je me mettrai au boulot en terminale pour progresser en spé1 et spé2". Noter grassement ne garantit pas que les élèves conserveront la spécialité.
- HarknessNiveau 1
Lagomorphe a écrit:You a écrit:Des élèves laissent tomber la Spé Physique de plus en plus : je n'ai pas les statistiques, mais c'est ce que j'ai remarqué localement.
Les collègues de Physique-chimie ont un rôle à jouer pour rassurer leurs élèves et les motiver pour faire le choix et ou garder cette spécialité.
C'est curieux, j'observe le contraire dans mon établissement (où les élèves ont, il est vrai, une ambition certaine).
Les choix des scientifiques de première (Maths+PC+SVT) sont, dans l'ordre des effectifs:
- M+PC, éventuellement avec maths expertes (pour les CPGE MPSI/PCSI/MP2I et autres écoles d'ingé)
- PC+SVT avec maths complémentaires (pour médecine et les CPGE BCPST)
- M+SVT (très minoritaire, pour les BCPST et quelques autres orientations)
Le résultat étant que la spé physique n'est presque jamais abandonnée.
Dans les lycées qui proposent SI et NSI en plus de Maths, PC et SVT, je pense que l'abandon de PC est beaucoup plus tentant que dans les lycées qui n'ont que la triplette historique "séries C et D".
- CasparProphète
Harkness a écrit:Lagomorphe a écrit:You a écrit:Des élèves laissent tomber la Spé Physique de plus en plus : je n'ai pas les statistiques, mais c'est ce que j'ai remarqué localement.
Les collègues de Physique-chimie ont un rôle à jouer pour rassurer leurs élèves et les motiver pour faire le choix et ou garder cette spécialité.
C'est curieux, j'observe le contraire dans mon établissement (où les élèves ont, il est vrai, une ambition certaine).
Les choix des scientifiques de première (Maths+PC+SVT) sont, dans l'ordre des effectifs:
- M+PC, éventuellement avec maths expertes (pour les CPGE MPSI/PCSI/MP2I et autres écoles d'ingé)
- PC+SVT avec maths complémentaires (pour médecine et les CPGE BCPST)
- M+SVT (très minoritaire, pour les BCPST et quelques autres orientations)
Le résultat étant que la spé physique n'est presque jamais abandonnée.
Dans les lycées qui proposent SI et NSI en plus de Maths, PC et SVT, je pense que l'abandon de PC est beaucoup plus tentant que dans les lycées qui n'ont que la triplette historique "séries C et D".
Tu ne nous rajeunis pas.
- nash06Niveau 7
turf a écrit:nash06 a écrit:
Le problème avec la physique de terminale, c'est que ça fait prendre des "mauvaises habitudes" aux élèves.
Euh. Comment dire ! C'est pas très correct vis à vis de nous prof de term !
Pardon, je ne remets pas du tout en cause les profs de terminale. Ce que je remet en cause, c'est les programmes. Désolé si mon propos a pu blesser des collègues de lycée.
- CasparProphète
nash06 a écrit:turf a écrit:nash06 a écrit:
Le problème avec la physique de terminale, c'est que ça fait prendre des "mauvaises habitudes" aux élèves.
Euh. Comment dire ! C'est pas très correct vis à vis de nous prof de term !
Pardon, je ne remets pas du tout en cause les profs de terminale. Ce que je remet en cause, c'est les programmes. Désolé si mon propos a pu blesser des collègues de lycée.
De toute façon "prof de terminale" ça n'existe pas, nous ne sommes pas assignés à un niveau, heureusement.
- Dame JouanneÉrudit
En effet, c'est difficile de lutter contre des spécialités dont les moyennes sont plus élevés de 1 à 3 points. Les mathématiques ont quand même simplifié leur programme, surtout avec la possibilité de rajouter maths expertes ce qui permet de simplifier le niveau de la spécialité de base. La NSI donne historiquement de meilleures notes. La spécialité PC a elle gardé un programme "ambitieux " et donc s'est acquise une réputation de spe difficile.Harkness a écrit:Lagomorphe a écrit:You a écrit:Des élèves laissent tomber la Spé Physique de plus en plus : je n'ai pas les statistiques, mais c'est ce que j'ai remarqué localement.
Les collègues de Physique-chimie ont un rôle à jouer pour rassurer leurs élèves et les motiver pour faire le choix et ou garder cette spécialité.
C'est curieux, j'observe le contraire dans mon établissement (où les élèves ont, il est vrai, une ambition certaine).
Les choix des scientifiques de première (Maths+PC+SVT) sont, dans l'ordre des effectifs:
- M+PC, éventuellement avec maths expertes (pour les CPGE MPSI/PCSI/MP2I et autres écoles d'ingé)
- PC+SVT avec maths complémentaires (pour médecine et les CPGE BCPST)
- M+SVT (très minoritaire, pour les BCPST et quelques autres orientations)
Le résultat étant que la spé physique n'est presque jamais abandonnée.
Dans les lycées qui proposent SI et NSI en plus de Maths, PC et SVT, je pense que l'abandon de PC est beaucoup plus tentant que dans les lycées qui n'ont que la triplette historique "séries C et D".
- MathadorEmpereur
Je dirais plutôt que la spécialité PC a retrouvé un programme ambitieux, plus que celui du lycée Châtel qui contenait des leçons de choses et de la chimie.
Je pense que le programme officiel de maths est plus ambitieux (les exponentielles en première et Bienaymé-Chebychev en terminale, quand même !), c'est plutôt la façon dont il semble être appliqué qui pose question (et ce n'est bien sûr pas la faute des collègues: baisse générale du niveau qui continue, moins de sélection à l'entrée que pour la filière S, disparition des maths niveau ES de la filière générale, programme plus ambitieux, ça ne pouvait que mal se passer).
Je pense que le programme officiel de maths est plus ambitieux (les exponentielles en première et Bienaymé-Chebychev en terminale, quand même !), c'est plutôt la façon dont il semble être appliqué qui pose question (et ce n'est bien sûr pas la faute des collègues: baisse générale du niveau qui continue, moins de sélection à l'entrée que pour la filière S, disparition des maths niveau ES de la filière générale, programme plus ambitieux, ça ne pouvait que mal se passer).
_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- HansNiveau 7
Dans mon établissement et ceux autour, c'est surtout la spé NSI qui est abandonnée.
Dans les gros lycées avec 3 ou 4 groupes de NSI en 1ere, un seul en terminale.
Ceux qui gardent sont ceux qui ont définitivement validé leur souhait d'aller en IUT informatique ou école d'ingénieur post-bac d'info.
Ceux qui hésites gardent math physique ou physique -si avec math complémentaire (en fonction du niveau visé CPGE ou BUT)
Dans les gros lycées avec 3 ou 4 groupes de NSI en 1ere, un seul en terminale.
Ceux qui gardent sont ceux qui ont définitivement validé leur souhait d'aller en IUT informatique ou école d'ingénieur post-bac d'info.
Ceux qui hésites gardent math physique ou physique -si avec math complémentaire (en fonction du niveau visé CPGE ou BUT)
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