Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clecle78
Esprit sacré

Fac de droit ou IEP ? - Page 2 Empty Re: Fac de droit ou IEP ?

par Clecle78 Lun 3 Juin 2024 - 12:16
Elaïna a écrit:Je vais être un peu pisse-vinaigre mais la formation académique en fac de droit est tout de même souvent bien plus solide que la formation en IEP. Surtout à Aix, université très réputée qui draine même des étudiants parisiens venant faire leur master là-bas (c'était déjà le cas il y a 20 ans). A ta place j'inciterais fortement mon enfant à se diriger vers la fac, d'autant que le diplôme de master est universellement reconnu, alors que les diplômes d'écoles sont moins connus et moins valorisés (j'en sais quelque chose... au niveau international, mon diplôme d'archiviste paléographe vaut à peu près des clous dans de nombreux pays, alors que le doctorat tout le monde sait ce que c'est).

Pour ce qui est de la prépa agreg il y a aussi la même chose à Paris pour l'histoire, formation commune Sciences-po et Sorbonne. Néanmoins les étudiants de Sciences-Po ont plus de mal pour les concours car ils sont mal formés aux exercices de la dissertation (trois parties, réflexion historique avec prise en compte de la chronologie dans un mouvement évolutif).

Mon fils a été vraiment bien  formé en dissertation à Grenoble pendant ses études, il y a 10 ans.
 Mais je suis d'accord au sujet de la fac. Les IEP sont devenus des sortes de supers écoles de commerce, parfaites pour le réseau mais il me semble que la formation n'y est pas vraiment aussi solide qu'avant (par contre ce sont devenus de bonnes pompes à fric aujourd'hui). 
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Fac de droit ou IEP ? - Page 2 Empty Re: Fac de droit ou IEP ?

par Elaïna Lun 3 Juin 2024 - 12:42
Tu as raison j'aurais dû être plus nuancée.
Néanmoins nous constatons au jury de la BEL de l'ENS LSH que les étudiants d'IEP sont un peu désavantagés en termes de méthode (beaucoup de plans en deux partie, manque de maîtrise de la progression historique). Après avec du travail rien n'est impossible évidemment.
Bref par principe je me méfierais beaucoup des IEP, surtout quand on a la possibilité d'aller dans une fac prestigieuse. Pour moi entre la fac de droit d'Aix et l'IeP d'Aix par exemple, il n'y a pas photo.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
cecile23
cecile23
Niveau 10

Fac de droit ou IEP ? - Page 2 Empty Re: Fac de droit ou IEP ?

par cecile23 Lun 3 Juin 2024 - 13:04
Elaïna a écrit:Tu as raison j'aurais dû être plus nuancée.
Néanmoins nous constatons au jury de la BEL de l'ENS LSH que les étudiants d'IEP sont un peu désavantagés en termes de méthode (beaucoup de plans en deux partie, manque de maîtrise de la progression historique).

Elaïna, merci pour ton retour -un peu inquiétant vis à vis des IEP, le niveau a tant baissé que cela? ...-, je ne suis pas sûre d'avoir compris cette phrase : un étudiant en IEP aurait le droit de se présenter au concours de l'ENS (ou à celui des Chartes, sans aucun espoir de l'avoir bien sûr) à bac + 2? Désolée si je pose une question bête.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Fac de droit ou IEP ? - Page 2 Empty Re: Fac de droit ou IEP ?

par Clecle78 Lun 3 Juin 2024 - 14:35
Pour ma part je conseillais plutôt aussi la fac de droit ou la double licence à mes élèves.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Fac de droit ou IEP ? - Page 2 Empty Re: Fac de droit ou IEP ?

par Elaïna Lun 3 Juin 2024 - 15:08
cecile23 a écrit:
Elaïna a écrit:Tu as raison j'aurais dû être plus nuancée.
Néanmoins nous constatons au jury de la BEL de l'ENS LSH que les étudiants d'IEP sont un peu désavantagés en termes de méthode (beaucoup de plans en deux partie, manque de maîtrise de la progression historique).  

Elaïna, merci pour ton retour -un peu inquiétant vis à vis des IEP, le niveau a tant baissé que cela? ...-, je ne suis pas sûre d'avoir compris cette phrase : un étudiant en IEP aurait le droit de se présenter au concours de l'ENS (ou à celui des Chartes, sans aucun espoir de l'avoir bien sûr) à bac + 2? Désolée si je pose une question bête.

Non, mais les gens qui passent l'épreuve d'histoire de la Banque d'Epreuves littéraires sont tous mélangés et clairement il y a une différence entre les gens qui ont une orientation khâgne (donc formation proche de la fac) et ceux qui ont une orientation science po. Et en histoire, les seconds sont désavantagés. Pas tous nuls évidemment, je n'ai pas dit ça, mais désavantagés.

A titre personnel je trouve la formation IEP pas fofolle et d'expérience quand on retrouve les gens qui ont fait ce genre d'études dans des cursus de master ou dans des prépas intégrées pour des grandes écoles d'application (INP ENA etc), ils ont certes vu plus de choses mais de façon beaucoup plus saupoudrée. Donc si mon enfant hésitait entre les deux, je dirais fac plutôt qu'IEP, même si sur le papier, l'IEP c'est plus ronflant.
Il ne s'agit évidemment pas de dire que tous les étudiants qui sortent d'IEP sont nuls, ce serait insultant et faux, mais je parle bien en termes de choix et de conseil que je ferais à mon fils.

Après il y a des tas d'autres paramètres qui entrent dans le choix : où vont les potes, où se loger, si la destination fait envie etc.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
cecile23
cecile23
Niveau 10

Fac de droit ou IEP ? - Page 2 Empty Re: Fac de droit ou IEP ?

par cecile23 Lun 3 Juin 2024 - 17:09
Merci pour ce retour et ce ressenti éclairés!
maved83
maved83
Niveau 3

Fac de droit ou IEP ? - Page 2 Empty Re: Fac de droit ou IEP ?

par maved83 Lun 3 Juin 2024 - 17:20
Bonjour, ma fille est en prépa droit eco ENSD1 et L1/L2 en parallèle à la fac d'Aix Marseille et lycée Jean Perrin. En terminale, elle voulait faire du droit. Et puis ces deux années de prépa (très bonne formation par ailleurs) et licence lui ont fait prendre conscience que le droit n'était peut-être pas ce qu'elle s'était imaginée. Sur les deux années elle a carburé ce qui lui a permis d'intégrer l'IEP d'Aix à partir de la rentrée 2024. Certes elle intègre en seconde année au lieu de la troisième mais la perspective de passer un an complet à l'étranger l'a définitivement décidée à choisir sciencesPo alors qu'elle pouvait envisager un magistère de journalisme.
avatar
elisa18
Neoprof expérimenté

Fac de droit ou IEP ? - Page 2 Empty Re: Fac de droit ou IEP ?

par elisa18 Lun 3 Juin 2024 - 18:15
Clecle78 a écrit:

Mon fils a été vraiment bien  formé en dissertation à Grenoble pendant ses études, il y a 10 ans.
 Mais je suis d'accord au sujet de la fac. Les IEP sont devenus des sortes de supers écoles de commerce, parfaites pour le réseau mais il me semble que la formation n'y est pas vraiment aussi solide qu'avant (par contre ce sont devenus de bonnes pompes à fric aujourd'hui). 
Encore un point commun entre nous ! Ma fille a aussi été très bien formée à Grenoble : elle sait rédiger, et cela est recherché par certains employeurs.
Je pense qu'on ne fait pas un IEP et une fac de droit avec le même objectif. Les cours de droit de l'iep sont plus légers qu'à la fac
Ma fille voulait faire des relations internationales, et le droit, privé ou public, ne l'intéresse pas!
Elle travaille maintenant dans un bureau de conseil, et elle lit et rédige et rédige régulièrement des synthèses.
Eleanor Rigby
Eleanor Rigby
Niveau 5

Fac de droit ou IEP ? - Page 2 Empty Re: Fac de droit ou IEP ?

par Eleanor Rigby Lun 3 Juin 2024 - 19:29
Elaïna a écrit:Je vais être un peu pisse-vinaigre mais la formation académique en fac de droit est tout de même souvent bien plus solide que la formation en IEP. Surtout à Aix, université très réputée qui draine même des étudiants parisiens venant faire leur master là-bas (c'était déjà le cas il y a 20 ans). A ta place j'inciterais fortement mon enfant à se diriger vers la fac, d'autant que le diplôme de master est universellement reconnu, alors que les diplômes d'écoles sont moins connus et moins valorisés (j'en sais quelque chose... au niveau international, mon diplôme d'archiviste paléographe vaut à peu près des clous dans de nombreux pays, alors que le doctorat tout le monde sait ce que c'est).

Pour ce qui est de la prépa agreg il y a aussi la même chose à Paris pour l'histoire, formation commune Sciences-po et Sorbonne. Néanmoins les étudiants de Sciences-Po ont plus de mal pour les concours car ils sont mal formés aux exercices de la dissertation (trois parties, réflexion historique avec prise en compte de la chronologie dans un mouvement évolutif).

Je rejoins Elaïna à 100%. Depuis une dizaine d'année, j'ai tous les ans des élèves qui intègrent Sciences-Po ou un IEP. La plupart en sont très satisfaits (souvent ceux qui recherchaient avant tout une filière prestigieuse avec un réseau) mais certains sont aussi franchement déçus par la formation.
J'ai croisé il y a un mois une ancienne élève, brillante, qui regrette fortement d'avoir fait ce choix plutôt qu'une des HK où des doubles licences à laquelle elle était aussi admise. Elle s'investit dans beaucoup d'activités étudiantes et part dans une université américaine l'an prochain donc elle n'est pas malheureuse, mais déçue, clairement, et avec le sentiment de ne pas trop voir à quoi tout cela va mener.
henriette
henriette
Médiateur

Fac de droit ou IEP ? - Page 2 Empty Re: Fac de droit ou IEP ?

par henriette Lun 3 Juin 2024 - 20:02
Elaïna a écrit:Je vais être un peu pisse-vinaigre mais la formation académique en fac de droit est tout de même souvent bien plus solide que la formation en IEP. Surtout à Aix, université très réputée qui draine même des étudiants parisiens venant faire leur master là-bas (c'était déjà le cas il y a 20 ans). A ta place j'inciterais fortement mon enfant à se diriger vers la fac, d'autant que le diplôme de master est universellement reconnu, alors que les diplômes d'écoles sont moins connus et moins valorisés (j'en sais quelque chose... au niveau international, mon diplôme d'archiviste paléographe vaut à peu près des clous dans de nombreux pays, alors que le doctorat tout le monde sait ce que c'est).

Pour ce qui est de la prépa agreg il y a aussi la même chose à Paris pour l'histoire, formation commune Sciences-po et Sorbonne. Néanmoins les étudiants de Sciences-Po ont plus de mal pour les concours car ils sont mal formés aux exercices de la dissertation (trois parties, réflexion historique avec prise en compte de la chronologie dans un mouvement évolutif).
Ce serait comme à mon (notre ?) époque, s'il n'y avait pas le bazar de l'accès à un Master avec cette bouse encore pire que Parvoursup, je dirais comme toi. Mais s'il doit se retrouver à galérer à Pétaouchnok pour faire un Master qui ne serait pas forcément bien ce qu'il aurait voulu au final, bof bof.

@Clecle78 : Sciences Po Aix est à moins de 1000 euros l'année.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Jenny
Jenny
Médiateur

Fac de droit ou IEP ? - Page 2 Empty Re: Fac de droit ou IEP ?

par Jenny Lun 3 Juin 2024 - 20:07
Les différents parcours ont leurs inconvénients et leurs avantages. Quand on est sûr de faire du droit, autant faire du droit. Sciences Po a l'avantage d'avoir des débouchés variés, des partenariats, un certain réseau. Et en général de bons masters (sans le stress de l'usine à gaz actuelle de l'affectation en master).
Pour l'agrégation d'histoire ou de géographie, les résultats me semblent très bons : https://www.sciencespo.fr/histoire/sites/sciencespo.fr.histoire/files/Centre_histoire_Sciences-Po_resultats_agregation_MAJ2022.pdf
Mes anciens élèves sont contents de la formation.
Une double licence, c'est très bien aussi si l'hésitation n'est qu'entre deux domaines.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Fac de droit ou IEP ? - Page 2 Empty Re: Fac de droit ou IEP ?

par Elaïna Lun 3 Juin 2024 - 20:14
Oui Science po Aix n'est pas très cher. C'est un paramètre non négligeable !

Pour le Master, je dirais que de toute façon c'est très difficile de se projeter sur ce qu'on voudra faire dans trois ans. Je connais pas mal d'étudiants qui en fin de licence s'aperçoivent qu'ils veulent aller faire le Master Truc à Pétaouchnok ou le Master Machin à Pétaouaoua. Monmaster est de fait une sombre bouse, mais la potentialité que de toute façon l'étudiant cherche à aller ailleurs (pour des tas de raisons : tel prof, tel master spécifique, l'amoureuse ou l'amoureux qui vit ou part là-bas...).

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Fac de droit ou IEP ? - Page 2 Empty Re: Fac de droit ou IEP ?

par Clecle78 Lun 3 Juin 2024 - 20:33
Deux personnes de ma connaissance ont abandonné Aix après la première année. Des élèves brillantes et super motivées mais elle n'ont pas du tout aimé l'enseignement de cet IEP. Elles se sont réorientés complètement.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Fac de droit ou IEP ? - Page 2 Empty Re: Fac de droit ou IEP ?

par Elaïna Lun 3 Juin 2024 - 20:37
Oui l'IEP d'Aix c'est spécial quand même. Sociologiquement, ce fut longtemps un bastion de la bourgeoisie du coin, mais la bourgeoisie nouveaux riches. ça ne doit cela dit toujours pas être un repaire de wokisme, cela dit.
Du temps que j'étais au lycée le mec qui venait recruter dans les établissements côtés à l'entour était, disons... un personnage. A qui je n'aurais jamais laissé approcher ma fille à moins de trente mètres, par ailleurs.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum