Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
NLM76
NLM76
Grand Maître

Explication de texte et prise de notes Empty Explication de texte et prise de notes

par NLM76 Mer 29 Mai 2024 - 17:36
Encore un épisode de l'inépuisable série NLM76 invente l'eau tiède. J'ai essayé un truc qui n'a pas trop mal réussi hier lors de mon avant-dernier cours en 2de, pour l'initiation à l'analyse littéraire et à la prise de notes en 1re.
Spoiler:
Donc : explication du plus mini des poèmes, "Chantre", d'Apollinaire. Je l'écris au tableau, les élèves copient, avec les références. Je me pose derrière mon bureau et mon ordinateur portable, mets en route l'enregistreur audio. Je fais la présentation en 45 secondes du poème, après leur avoir demandé de prendre des notes pour être capable de restituer ce que j'ai dit. J'arrête l'enregistrement, annonce le nombre de secondes, puis demande à deux ou trois élèves de redire. Je commente leurs prestations. Même chose ensuite pour le commentaire du titre (1 minute où je pose les données du problème, en indiquant quels sont les différents sens de "chantre", en m'appuyant sur l'étymologie; puis une autre minute où j'en propose une interprétation); même chose pour le commentaire de l'unique vers du poème. A chaque fois éventuellement, je peux faire entendre l'enregistrement, ou reformuler ce que je viens de dire, avant d'interroger deux ou trois élèves.
Eh bien, certes les reformulations étaient maladroites, dans un français un peu approximatif, et la rigueur du raisonnement était un peu aplatie ; mais c'était bien meilleur que ce qu'on entend très souvent le jour du bac. En fait, ils prenaient vraiment des notes, alors que d'habitude, en gros, en 1re, la plupart des élèves écrivent un demi-mot alors que tu as fait une minute d'explication, c'est-à-dire six ou sept phrases. Je me suis dit que c'était pas trop mal comme apprentissage de la prise de notes. D'autre part, ils ont pu constater qu'un poème d'un seul vers pouvait très très facilement donner lieu à une explication de six ou sept minutes — et encore, en étant très très rapide, en passant sur de nombreux détails importants.
J'avais déjà essayé des trucs comme ça; mais le coup d'enregistrer ce que je dis, d'indiquer le chronomètre, a peut-être eu un effet intéressant.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
The Paper
The Paper
Niveau 10

Explication de texte et prise de notes Empty Re: Explication de texte et prise de notes

par The Paper Jeu 30 Mai 2024 - 18:14
NLM76 a écrit:et la rigueur du raisonnement était un peu aplatie
C'est ce que je constate aussi dans mes classes, on me ressort correctement de bonnes remarques sur le texte mais sans les lier les unes aux autres. L'an prochain, j'insisterai sur les connecteurs logiques dans la prise de notes.

_________________
Publicité:
NLM76
NLM76
Grand Maître

Explication de texte et prise de notes Empty Re: Explication de texte et prise de notes

par NLM76 Jeu 30 Mai 2024 - 20:58
The Paper a écrit:
NLM76 a écrit:et la rigueur du raisonnement était un peu aplatie
C'est ce que je constate aussi dans mes classes, on me ressort correctement de bonnes remarques sur le texte mais sans les lier les unes aux autres. L'an prochain, j'insisterai sur les connecteurs logiques dans la prise de notes.
Je crains fort que ce soit contre-productif. Le problème n'est pas d'utiliser des mots de liaison. Le problème est d'avoir véritablement l'intention de tenir un discours. Si l'on a un propos ; si l'on a vraiment l'intention de montrer quel est l'intérêt du texte, les mots de liaison viennent naturellement. Si l'on place des mots de liaison parce qu'il le faut, on a cette insupportable manie de coller partout des "en effet" et des "donc" à mauvais escient, ce qui est pire que rien.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
The Paper
The Paper
Niveau 10

Explication de texte et prise de notes Empty Re: Explication de texte et prise de notes

par The Paper Jeu 30 Mai 2024 - 21:02
Oui. Mais ces connecteurs logiques sont présents dans le discours que je tiens sur les œuvres. Ils disparaissent dans leur prise de notes.

_________________
Publicité:
NLM76
NLM76
Grand Maître

Explication de texte et prise de notes Empty Re: Explication de texte et prise de notes

par NLM76 Jeu 30 Mai 2024 - 21:34
Oui. Est-ce que ce ne serait pas un problème de structuration de la prise de notes ? Les "connecteurs logiques", mais d'abord ceux qui apparaissent par la disposition graphique de la prise de notes.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

Explication de texte et prise de notes Empty Re: Explication de texte et prise de notes

par Charles-Maurice Jeu 30 Mai 2024 - 22:21
L'inconvénient de la retranscription dans la prise de notes d'une explication entendue sur un podcast ou autre support vocal, c'est qu'il s'agit d'une restitution qui ne met en jeu que la mémorisation. Or il s'agit que les élèves comprennent par eux-mêmes le texte pour l'expliquer. Les oraux de cet exercice ne peuvent pas reposer sur une simple mémorisation. Ce ne sont pas les connecteurs, souvent saupoudrés sans logique, qui pourront structurer une explication. Il faut vraiment que celui qui explique ait compris la logique du texte, ses enjeux, son contexte. Et la prise de note doit refléter cette assimilation. Sans quoi les élèves récitent des procédés ou paraphrasent sans jamais rien expliquer, justement.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Explication de texte et prise de notes Empty Re: Explication de texte et prise de notes

par NLM76 Jeu 30 Mai 2024 - 22:29
Voilà.
Voilà pourquoi mon petit "truc" risque surtout de faire pschitt.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
nash06
Niveau 7

Explication de texte et prise de notes Empty Re: Explication de texte et prise de notes

par nash06 Jeu 30 Mai 2024 - 23:00
Après, c'est intéressant dans l'objectif d'apprendre aux élèves la prise de note... et plus généralement, pour leur apprendre à écrire et se concentrer sur ce qui est dit en même temps.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum