Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
elisa18
Neoprof expérimenté

[Bac] Correction Ecrits et Grand Oral - Page 3 Empty Re: [Bac] Correction Ecrits et Grand Oral

par elisa18 Sam 18 Mai 2024 - 10:56
Une passante a écrit:

Dans mon académie, je sais qu'il y a des réunions pour les professeurs de collège volontaires pour corriger le bac (une réunion pour l'écrit, une autre pour l'oral), est-ce ton cas ? Si oui, mais pourquoi être volontaire ?

Nous sommes juste désignés d'office !
Ascagne
Ascagne
Grand sage

[Bac] Correction Ecrits et Grand Oral - Page 3 Empty Re: [Bac] Correction Ecrits et Grand Oral

par Ascagne Sam 18 Mai 2024 - 11:45
Kilmeny a écrit:Je n'ai pas enseigné en BTS depuis 4 ans et je n'ai pas traité le programme actuel...
Je suis convoqué pour la correction du BTS en CGE. J'ai fait cours en 1re année de BTS, donc avec le nouveau type d'épreuve. La différence n'est pas très grande avec l'ancienne, bien sûr, mais c'est seulement en lisant ton message que je me suis rendu compte qu'il faut aussi avoir le programme en tête pour corriger, mais je n'avais pas de 2e année...
Je fais aussi l'écrit et l'oral du bac, en technologique de nouveau.
Tivinou
Tivinou
Doyen

[Bac] Correction Ecrits et Grand Oral - Page 3 Empty Re: [Bac] Correction Ecrits et Grand Oral

par Tivinou Sam 18 Mai 2024 - 12:09
Pas mieux.
Pas de BTS cette année, mais convoquée quand-même.
Plus prof relais pour les EAF et les écrits et les oraux. Heureusement dans l'Académie d'Aix-Marseille, depuis 2-3 ans la charge de travail s'allège pour les EAF (parce que des enseignants de collège sont convoqués) :
- Nous n'avons "plus que" 12 candidats par jour à l'oral, après en avoir eu jusqu'à 15... eh bien, ça fait une sacrée différence !
- Nous avons aussi moins de copies qu'avant, je ne connais pas encore la taille des lots pour cette année.
Seul bémol: le nombre de réunions augmente. Nous verrons bien si elles sont utiles ou pas !

En spoiler un petit morceau de ma convocation à l'écrit, que j'ai trouvé amusant !
Spoiler:
Lyorane
Lyorane
Niveau 7

[Bac] Correction Ecrits et Grand Oral - Page 3 Empty Re: [Bac] Correction Ecrits et Grand Oral

par Lyorane Dim 19 Mai 2024 - 21:44
Tivinou a écrit:Pas mieux.
Pas de BTS cette année, mais convoquée quand-même.
Plus prof relais pour les EAF et les écrits et les oraux. Heureusement dans l'Académie d'Aix-Marseille, depuis 2-3 ans la charge de travail s'allège pour les EAF (parce que des enseignants de collège sont convoqués) :
- Nous n'avons "plus que" 12 candidats par jour à l'oral, après en avoir eu jusqu'à 15... eh bien, ça fait une sacrée différence !
- Nous avons aussi moins de copies qu'avant, je ne connais pas encore la taille des lots pour cette année.
Seul bémol: le nombre de réunions augmente. Nous verrons bien si elles sont utiles ou pas !

En spoiler un petit morceau de ma convocation à l'écrit, que j'ai trouvé amusant !
Spoiler:

Académie de Rennes, c’est l’inverse : ça n’arrête pas d’augmenter. 12 élèves par jour quand j’ai commencé il y a une petite dizaine d’années à faire passer le bac. C’était passé à 13 post Covid, et là, surprise du chef pour cette année : on monte à 14. 67 à l’oral, et 65 à l’écrit (pour l’instant, on sait très bien qu’avec un nombre de correcteurs toujours moins nombreux que prévu, ça va augmenter. J’ai divisé le nombre de candidats par le nombre de correcteurs indiqué sur la convocation) et je me retrouve coordo réunion en plus.

J’aimerais bien UNE année être oubliée. C’est tellement lourd..
Satellite
Satellite
Niveau 9

[Bac] Correction Ecrits et Grand Oral - Page 3 Empty Re: [Bac] Correction Ecrits et Grand Oral

par Satellite Dim 19 Mai 2024 - 21:57
Une question aux collègues qui l'ont déjà fait (et je suis désolée de sortir un peu de l'intitulé du topic...): je suis pour la première fois convoquée pour les oraux de rattrapage et la délibération finale en lettres.
J'ai un peu parcouru le forum à la recherche d'un sujet similaire, mais n'ai rien trouvé hormis une demande concernant les mathématiques... Rien sur eduscol non plus. Peut-être aurais-je plus tardivement des consignes via mon inspecteur, mais rien ne me l'assure non plus.
Bref, j'ai plusieurs questions:
Si un candidat choisit de repasser le français, c'est le jury qui lui impose un texte ou bien il peut venir avec ses textes de l'année précédente?
Cet oral dure vingt minutes, comme l'épreuve en première: peut-on (doit-on??) mener cet oral de rattrapage conformément à l'oral de français de l'EAF (explication linéaire, question de grammaire, entretien sur un livre lu pendant l'année)?
Je n'ai jamais enseigné en spé HLP: dois-je me préparer à faire passer éventuellement un oral dans cette discipline?

Merci d'avance pour les éventuelles réponses  fleurs

_________________
Notre âme est transitive. Il lui faut un objet, qui l'affecte, comme son complément direct, aussitôt. [Francis Ponge]
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

[Bac] Correction Ecrits et Grand Oral - Page 3 Empty Re: [Bac] Correction Ecrits et Grand Oral

par uneodyssée Mar 21 Mai 2024 - 14:00
J’ai fait passer un oral l’an dernier de ce type (annoncé faussement comme rattrapage en HLP, j’avais préparé un sujet… pour rien).
Le candidat est arrivé avec sa liste de textes… mais sans les textes, et vérification faite, il a le droit… Donc j’ai dû me débrouiller avec le CDI du centre d’examen pour trouver un exemplaire du livre.
Je ne me souviens plus en revanche de la question de grammaire. J’étais tellement déstabilisée (c’étaient vraiment des conditions très particulières) que j’ai peut-être oublié d’en poser une…
Leoh59
Leoh59
Niveau 9

[Bac] Correction Ecrits et Grand Oral - Page 3 Empty Re: [Bac] Correction Ecrits et Grand Oral

par Leoh59 Jeu 30 Mai 2024 - 15:13
Bonjour à tous,
Je viens d'être convoqué à une formation pour être coordonnateur de centre pour le GO. Je vous avoue que ça me gonfle un peu... En quoi consiste cette mission ? J'imagine également que c'est comme pour être coordonnateur pour les oraux de rattrapage et que c'est bénévole ?
Merci pour vos réponses.
Jenny
Jenny
Médiateur

[Bac] Correction Ecrits et Grand Oral - Page 3 Empty Re: [Bac] Correction Ecrits et Grand Oral

par Jenny Ven 31 Mai 2024 - 18:20
Je ne vois pas de jours libérés pour une correction d'écrits sur ma convocation ? C'est normal ?
Du 4 au 27 juin pour corriger, ceci dit, c'est large. Ils ont prévu de m'en mettre combien ?  abi
Hélips
Hélips
Prophète

[Bac] Correction Ecrits et Grand Oral - Page 3 Empty Re: [Bac] Correction Ecrits et Grand Oral

par Hélips Ven 31 Mai 2024 - 18:21
Ma convoc dit "convocation du lundi 24 8h au mardi 25 18h", pas toi ?

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Jenny
Jenny
Médiateur

[Bac] Correction Ecrits et Grand Oral - Page 3 Empty Re: [Bac] Correction Ecrits et Grand Oral

par Jenny Ven 31 Mai 2024 - 18:24
Non, mais je suis sur les candidats individuels.
Leoh59
Leoh59
Niveau 9

[Bac] Correction Ecrits et Grand Oral - Page 3 Empty Re: [Bac] Correction Ecrits et Grand Oral

par Leoh59 Ven 31 Mai 2024 - 19:54
Leoh59 a écrit:Bonjour à tous,
Je viens d'être convoqué à une formation pour être coordonnateur de centre pour le GO. Je vous avoue que ça me gonfle un peu... En quoi consiste cette mission ? J'imagine également que c'est comme pour être coordonnateur pour les oraux de rattrapage et que c'est bénévole ?
Merci pour vos réponses.

Pour information et après renseignement, il m'a été répondu que la mission de coordonnateur de centre pour le GO faisait l'objet d'une rémunération spécifique. Par contre, de quel montant, je l'ignore.
Sainté Stef
Sainté Stef
Niveau 3

[Bac] Correction Ecrits et Grand Oral - Page 3 Empty Re: [Bac] Correction Ecrits et Grand Oral

par Sainté Stef Mar 4 Juin 2024 - 18:35
Je viens de recevoir ma convocation au grand oral de la part du Siec (en plus de la convocation pour les écrits). Je résume :
* Correction des écrits de spécialité sur deux jours le lundi 24 et le mardi 25 juin ;
* Convocation pour le grand oral du mercredi 26 juin au mercredi 3 juillet inclus (tous les jours sauf le week-end).

Bien sûr, il faut aussi comptabiliser toutes les réunions d'entente correspondantes !

Jenny
Jenny
Médiateur

[Bac] Correction Ecrits et Grand Oral - Page 3 Empty Re: [Bac] Correction Ecrits et Grand Oral

par Jenny Mar 4 Juin 2024 - 18:44
Si c’est comme l’an dernier, tu ne feras pas forcément passer les oraux sur la totalité des jours, ils mettent toute la session.
Sainté Stef
Sainté Stef
Niveau 3

[Bac] Correction Ecrits et Grand Oral - Page 3 Empty Re: [Bac] Correction Ecrits et Grand Oral

par Sainté Stef Mar 4 Juin 2024 - 18:59
Jenny a écrit:Si c’est comme l’an dernier, tu ne feras pas forcément passer les oraux sur la totalité des jours, ils mettent toute la session.

Non, l'an dernier, j'avais bien fait passer des oraux tous les jours. Et sur ma convocation (bac techno dans mon cas), ils mettent bien le détail avec pour chaque jour, l'horaire de début.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[Bac] Correction Ecrits et Grand Oral - Page 3 Empty Re: [Bac] Correction Ecrits et Grand Oral

par Cléopatra2 Mer 5 Juin 2024 - 6:32
Pas de nouvelles du SIEC ici.
Hans
Hans
Niveau 5

[Bac] Correction Ecrits et Grand Oral - Page 3 Empty Re: [Bac] Correction Ecrits et Grand Oral

par Hans Mer 5 Juin 2024 - 8:04
Jenny a écrit:Si c’est comme l’an dernier, tu ne feras pas forcément passer les oraux sur la totalité des jours, ils mettent toute la session.

Non, dans la convocation, tu as bien toutes les demi-journées où tu travailleras.
Certains ont 2 jours, d'autres 2,5 jours ou 4 jours (8 demi-journées)
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[Bac] Correction Ecrits et Grand Oral - Page 3 Empty Re: [Bac] Correction Ecrits et Grand Oral

par Cléopatra2 Mer 19 Juin 2024 - 17:08
Est-ce que certains d'entre vous des académies franciliennes ont eu leur convocation pour les jurys et le rattrapage? Je parle de la vraie convocation avec le lieu et les heures, pas ce qui est écrit sur les autres convocations.
lene75
lene75
Prophète

[Bac] Correction Ecrits et Grand Oral - Page 3 Empty Re: [Bac] Correction Ecrits et Grand Oral

par lene75 Mer 19 Juin 2024 - 17:50
Cléopatra2 a écrit:Est-ce que certains d'entre vous des académies franciliennes ont eu leur convocation pour les jurys et le rattrapage? Je parle de la vraie convocation avec le lieu et les heures, pas ce qui est écrit sur les autres convocations.

Non. Mais je n'ai pas souvenir d'avoir eu un jour une convocation plus précise que ça pour le rattrapage. On est appelé directement par le centre d'examen (a priori le même que celui du grand oral).

De toute façon on n'a pas non plus eu les correctifs de convocations pour les réunions. Ce sont les inspecteurs qui nous envoient les dates et les lieux. De sorte d'ailleurs que comme il n'y a pas de lieu, on ne peut pas saisir d'états de frais, m’enfin comme ça fait deux ans qu'on ne me les rembourse plus...
Laotzi
Laotzi
Sage

[Bac] Correction Ecrits et Grand Oral - Page 3 Empty Re: [Bac] Correction Ecrits et Grand Oral

par Laotzi Mer 19 Juin 2024 - 18:58
lene75 a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Est-ce que certains d'entre vous des académies franciliennes ont eu leur convocation pour les jurys et le rattrapage? Je parle de la vraie convocation avec le lieu et les heures, pas ce qui est écrit sur les autres convocations.

Non. Mais je n'ai pas souvenir d'avoir eu un jour une convocation plus précise que ça pour le rattrapage. On est appelé directement par le centre d'examen (a priori le même que celui du grand oral).

De toute façon on n'a pas non plus eu les correctifs de convocations pour les réunions. Ce sont les inspecteurs qui nous envoient les dates et les lieux. De sorte d'ailleurs que comme il n'y a pas de lieu, on ne peut pas saisir d'états de frais, m’enfin comme ça fait deux ans qu'on ne me les rembourse plus...

Si, mais elles arrivent plus tard. Si je regarde sur imagin, ma convocation pour la délibération et le rattrapage l'an dernier est datée du 21 juin.
Et j'ai bien eu cette année une "nouvelle" convocation indiquant les horaires et liens pour les réunions d'entente des écrits (pour le GO c'était déjà avec la première convoc) il y a quelques jours.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
lene75
lene75
Prophète

[Bac] Correction Ecrits et Grand Oral - Page 3 Empty Re: [Bac] Correction Ecrits et Grand Oral

par lene75 Mer 19 Juin 2024 - 19:17
Bah nous rien, et les réunions disciplinaires sont en présentiel uniquement, donc pas de lien à envoyer (j'ai bien eu le lien pour le GO, en revanche, mais c'était une simple liste de liens, pas de convocation officielle, la convocation précisait qu'il n'y en aurait pas). La date de fin de correction est aussi toujours erronée par rapport aux informations données par l'inspection.
Berserk
Berserk
Niveau 1

[Bac] Correction Ecrits et Grand Oral - Page 3 Empty Re: [Bac] Correction Ecrits et Grand Oral

par Berserk Sam 29 Juin 2024 - 11:47
Désolé si la question à déjà été posée, j'ai renseigné mes états de frais en ligne pour le grand oral. Il est notamment demandé de renseigner le nombre de candidats, ce que j'ai fait. Cette mission est-elle rémunérée ? Si oui quelles en sont les modalités et quand la somme est versée ?
Merci pour les éclaircissements que vous pourrez m'apporter.
Hélips
Hélips
Prophète

[Bac] Correction Ecrits et Grand Oral - Page 3 Empty Re: [Bac] Correction Ecrits et Grand Oral

par Hélips Sam 29 Juin 2024 - 11:51
lene75 a écrit:Bah nous rien, et les réunions disciplinaires sont en présentiel uniquement, donc pas de lien à envoyer (j'ai bien eu le lien pour le GO, en revanche, mais c'était une simple liste de liens, pas de convocation officielle, la convocation précisait qu'il n'y en aurait pas). La date de fin de correction est aussi toujours erronée par rapport aux informations données par l'inspection.
Et pour les EDS en tout cas, elle a été modifiée jeudi soir, donc à moins de 24h de la fermeture annoncée. Ben oui, on peut corriger en 2 jours ouvrés, mais il leur faut une semaine pour basculer les notes pour la délibération. Dans leur grande mansuétude, ils ont accordé jusqu'à lundi 14h Rolling Eyes .

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Laotzi
Laotzi
Sage

[Bac] Correction Ecrits et Grand Oral - Page 3 Empty Re: [Bac] Correction Ecrits et Grand Oral

par Laotzi Sam 29 Juin 2024 - 12:59
Berserk a écrit:Désolé si la question à déjà été posée, j'ai renseigné mes états de frais en ligne pour le grand oral. Il est notamment demandé de renseigner le nombre de candidats, ce que j'ai fait. Cette mission est-elle rémunérée ? Si oui quelles en sont les modalités et quand la somme est versée ?
Merci pour les éclaircissements que vous pourrez m'apporter.

Les oraux du bac sont rémunérés 9,60 euros de l'heure. Le ministère considère la durée du passage, donc trois candidats par heure.
Cela n'a pas été revalorisé depuis très longtemps, voir ici : https://www.education.gouv.fr/bo/12/Hebdo22/MENF1210166A.htm (le bac est au taux 3 pour l'oral, au taux 5 pour les copies).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[Bac] Correction Ecrits et Grand Oral - Page 3 Empty Re: [Bac] Correction Ecrits et Grand Oral

par Cléopatra2 Sam 29 Juin 2024 - 13:55
Certains ont été convoqués pour les jurys et le rattrapage mais pas tout le monde... Doit-on se sentir libéré délivré ou pas? Je demande car les collègues faisant passer le GO à X sont convoqués pour les jurys et le rattrapage à Y. Pour l'instant un de mes collègues convoqué que pour l'écrit n'a rien, une collègue d'oral à X a eu une convocation pour Y et moi qui ai fait les 2 ne suis convoquée nulle part pour l'instant.
Hélips
Hélips
Prophète

[Bac] Correction Ecrits et Grand Oral - Page 3 Empty Re: [Bac] Correction Ecrits et Grand Oral

par Hélips Sam 29 Juin 2024 - 13:57
Modérément libéré, je dirais, mais l'espoir est permis. Je suis écrit + GO (6 jours), je suis convoquée pour la délib et le rattrapage, comme deux autre collègues.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[Bac] Correction Ecrits et Grand Oral - Page 3 Empty Re: [Bac] Correction Ecrits et Grand Oral

par Cléopatra2 Sam 29 Juin 2024 - 13:59
Je suis encore de GO jusqu'à mardi soir.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum