Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
poutou
Niveau 10

Impression que le management change, à l'EN Empty Impression que le management change, à l'EN

par poutou Sam 4 Mai 2024 - 12:07
En ce samedi matin, après une semaine particulière suite à une Journée "collège mort" (qui a très bien fonctionné ) dans mon établissement, je ressens un malaise.
J'ai le sentiment que les relations avec le CDE changent et que le ton se durcit. Je sentais déjà depuis quelque temps que son "management" se modifiait. Mais cette réforme "choc des savoirs" semble accélérer les choses.
Suis-je parano ou, vous aussi, ressentez-vous que les choses tendent à aller vers un "management à la France Telecom"?
J'espère avoir posté mon message au bon endroit.
henriette
henriette
Médiateur

Impression que le management change, à l'EN Empty Re: Impression que le management change, à l'EN

par henriette Sam 4 Mai 2024 - 12:12
Heu, la rubrique "Francais/Lettres au collège" te semble vraiment être le bon endroit ? Razz
Je déplace le fil.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
M le Maudit
M le Maudit
Niveau 8

Impression que le management change, à l'EN Empty Re: Impression que le management change, à l'EN

par M le Maudit Sam 4 Mai 2024 - 12:16
henriette a écrit:Heu, la rubrique "Francais/Lettres au collège" te semble vraiment être le bon endroit ? Razz
Je déplace le fil.

?? Je ne comprends pas. Le message est dans un nouveau sujet....
Ganbatte
Ganbatte
Niveau 9

Impression que le management change, à l'EN Empty Re: Impression que le management change, à l'EN

par Ganbatte Sam 4 Mai 2024 - 12:16
D'une relation dégradée entre les équipes de ton établissement et le CdE, à une campagne destinée à provoquer des départs en faisant souffrir les travailleurs, il y a une certaine distance...
avatar
poutou
Niveau 10

Impression que le management change, à l'EN Empty Re: Impression que le management change, à l'EN

par poutou Sam 4 Mai 2024 - 12:16
Ah non, effectivement! Merci!😊
avatar
poutou
Niveau 10

Impression que le management change, à l'EN Empty Re: Impression que le management change, à l'EN

par poutou Sam 4 Mai 2024 - 12:19
Ganbatte a écrit:D'une relation dégradée entre les équipes de ton établissement et le CdE, à une campagne destinée à provoquer des départs en faisant souffrir les travailleurs, il y a une certaine distance...

Je suis bien d'accord. Mais à quoi cette relation dégradée tient-elle? Je veux dire par là : en quoi ces journées "collège mort" gênent-elles autant le CDE qui peut en devenir franchement désagréable et fait comprendre aux professeurs qu'ils n'ont qu'à démissionner s'ils ne sont pas contents?
M le Maudit
M le Maudit
Niveau 8

Impression que le management change, à l'EN Empty Re: Impression que le management change, à l'EN

par M le Maudit Sam 4 Mai 2024 - 12:20
L'opération collège mort a bien fonctionné aussi dans mon établissement. Malheureusement peu de visibilité dans les media et ce n'est pas un hasard ! Quant au management de l'éducation nationale j'ai envie de dire que "chacun sauve sa peau comme il peut" et donc oui ça provoque des tensions grandissantes. Les CDE bougent peu, ne prennent que rarement position sans parler des IPR !! Cette soumission donne quand même des frissons dans le dos.
avatar
poutou
Niveau 10

Impression que le management change, à l'EN Empty Re: Impression que le management change, à l'EN

par poutou Sam 4 Mai 2024 - 12:22
Très bien marché chez nous et j'ai contacté les media. Peut-être est-ce pour cela que la réaction du CDE fut aussi  épidermique...


Dernière édition par poutou le Sam 4 Mai 2024 - 12:24, édité 1 fois
Lili22
Lili22
Niveau 3

Impression que le management change, à l'EN Empty Re: Impression que le management change, à l'EN

par Lili22 Sam 4 Mai 2024 - 12:23
Bonjour ,
Cela fait déjà quelques années qu un changement est perceptible .Parfois à l occasion de l arrivée d un nouveau chef parfois c est le comportement de celui ci .Mais c est quelque chose que j ai remarqué très vite pour la simple et bonne raison que j ai déjà vécu cela il y a 25 /30 ans de l interieur .Ma mère travaillait à la poste , beaucoup de membres de ma famille étaient soit à la poste ,soit à france Télécom. Nous sommes quelques copines enseignantes ( enfants poste ou Télécom, une dont le père a subi une mise au placard )et nous nous sommes déjà fait cette réflexion il y a 2 ou 3 ans. C' est très important de le reconnaître ce type de management et d essayer de le contrer.Je viens d acheter ce livre dont le cafe pedagogique parle .Caporaliser , maltraiter ,exploiter .J ai hâte de le lire .Il faut ,je pense ,se préparer psychologiquement et essayer d avoir du répondant.
Ganbatte
Ganbatte
Niveau 9

Impression que le management change, à l'EN Empty Re: Impression que le management change, à l'EN

par Ganbatte Sam 4 Mai 2024 - 12:25
poutou a écrit:
Ganbatte a écrit:D'une relation dégradée entre les équipes de ton établissement et le CdE, à une campagne destinée à provoquer des départs en faisant souffrir les travailleurs, il y a une certaine distance...

Je suis bien d'accord. Mais à quoi cette relation dégradée tient-elle? Je veux dire par là : en quoi ces journées "collège mort" gênent-elles autant le CDE qui peut en devenir franchement désagréable et fait comprendre aux professeurs  qu'ils n'ont qu'à démissionner s'ils ne sont pas contents?

Il se peut qu'individuellement ce soit une personne que la courtoisie professionnelle et les règles du forum m'interdisent de qualifier en termes appropriés... Il se peut aussi que la façon dont vous les organisez le mettent en difficulté.
Par exemple, quand les enseignants et la vie sco se mettent en grève sans me prévenir, et qu'on se retrouve à une poignée pour gérer des centaines de collégiens alors qu'on aurait pu mieux gérer, ça ne me met pas de très bonne humeur, si légitime soit le mouvement...

Je ne suis pas sûr de comprendre où tu veux en venir, en fait.

M le Maudit a écrit:L'opération collège mort a bien fonctionné aussi dans mon établissement. Malheureusement peu de visibilité dans les media et ce n'est pas un hasard ! Quant au management de l'éducation nationale j'ai envie de dire que "chacun sauve sa peau comme il peut" et donc oui ça provoque des tensions grandissantes. Les CDE bougent peu, ne prennent que rarement position sans parler des IPR !! Cette soumission donne quand même des frissons dans le dos.

Et pourtant on aura rarement autant entendu et vu les CdE en mouvement que sur cette réforme...
M le Maudit
M le Maudit
Niveau 8

Impression que le management change, à l'EN Empty Re: Impression que le management change, à l'EN

par M le Maudit Sam 4 Mai 2024 - 12:26
Par exemple la grève tournante de cette semaine dans mon établissement a entraîné de la part du CDE la remarque suivante : "vs comprenez c'est un problème pour la vie scolaire cette grève tournante...". Voilà il ne faut surtout gêner personne et c'est sûr que par les temps qui courent on obtiendra beaucoup ! En plus on perd de l'argent non pas pour améliorer nos conditions de travail mais nous faisons ça pour les élèves et éviter qu'ils se retrouvent stigmatisés dans ces "groupes de besoin"...!!!
Ganbatte
Ganbatte
Niveau 9

Impression que le management change, à l'EN Empty Re: Impression que le management change, à l'EN

par Ganbatte Sam 4 Mai 2024 - 12:30
M le Maudit a écrit:Par exemple la grève tournante de cette semaine dans mon établissement a entraîné de la part du CDE la remarque suivante : "vs comprenez c'est un problème pour la vie scolaire cette grève tournante...". Voilà il ne faut surtout gêner personne et c'est sûr que par les temps qui courent on obtiendra beaucoup ! En plus on perd de l'argent non pas pour améliorer nos conditions de travail mais nous faisons ça pour les élèves et éviter qu'ils se retrouvent stigmatisés dans ces "groupes de besoin"...!!!

Tout dépend de qui on veut gêner.

Un "collège mort" où les familles gardent leurs enfants, voire posent des RTT pour ça, me semble bien plus approprié : cela fait porter la pression sur leurs employeurs plutôt que sur la vie scolaire.
M le Maudit
M le Maudit
Niveau 8

Impression que le management change, à l'EN Empty Re: Impression que le management change, à l'EN

par M le Maudit Sam 4 Mai 2024 - 12:31
Ganbatte a écrit:
poutou a écrit:
Ganbatte a écrit:D'une relation dégradée entre les équipes de ton établissement et le CdE, à une campagne destinée à provoquer des départs en faisant souffrir les travailleurs, il y a une certaine distance...

Je suis bien d'accord. Mais à quoi cette relation dégradée tient-elle? Je veux dire par là : en quoi ces journées "collège mort" gênent-elles autant le CDE qui peut en devenir franchement désagréable et fait comprendre aux professeurs  qu'ils n'ont qu'à démissionner s'ils ne sont pas contents?

Il se peut qu'individuellement ce soit une personne que la courtoisie professionnelle et les règles du forum m'interdisent de qualifier en termes appropriés... Il se peut aussi que la façon dont vous les organisez le mettent en difficulté.
Par exemple, quand les enseignants et la vie sco se mettent en grève sans me prévenir, et qu'on se retrouve à une poignée pour gérer des centaines de collégiens alors qu'on aurait pu mieux gérer, ça ne me met pas de très bonne humeur, si légitime soit le mouvement...

Je ne suis pas sûr de comprendre où tu veux en venir, en fait.

M le Maudit a écrit:L'opération collège mort a bien fonctionné aussi dans mon établissement. Malheureusement peu de visibilité dans les media et ce n'est pas un hasard ! Quant au management de l'éducation nationale j'ai envie de dire que "chacun sauve sa peau comme il peut" et donc oui ça provoque des tensions grandissantes. Les CDE bougent peu, ne prennent que rarement position sans parler des IPR !! Cette soumission donne quand même des frissons dans le dos.

Et pourtant on aura rarement autant entendu et vu les CdE en mouvement que sur cette réforme...

Je suis tout à fait d'accord ! Mais ça reste à la marge et quand on voit la désorganisation que cette mesure va provoquer sans parler de son esprit et des valeurs véhiculées il me semble qu'une réaction plus ferme pouvait être espérée... Les parents en l'occurrence sont de plus en plus inquiets car ils sont en train de comprendre ce que signifie vraiment le "choc des savoirs"...
Lili22
Lili22
Niveau 3

Impression que le management change, à l'EN Empty Re: Impression que le management change, à l'EN

par Lili22 Sam 4 Mai 2024 - 12:34
Attention , chaque cde est différent. J ai discuté il y a quelques temps avec certains de mes anciens proviseurs adjoints et en off , nous étions plutôt d accord sur ce qui a changé en 6 /7 ans .
M le Maudit
M le Maudit
Niveau 8

Impression que le management change, à l'EN Empty Re: Impression que le management change, à l'EN

par M le Maudit Sam 4 Mai 2024 - 12:38
Lili22 a écrit:Attention , chaque cde est différent. J ai discuté il y a quelques temps   avec certains de mes anciens proviseurs adjoints et en off , nous étions plutôt  d accord sur ce qui a changé en 6 /7 ans .

Oui bien sûr mais je parle d'une tonalité générale si tant est qu'il soit possible de la connaître....
henriette
henriette
Médiateur

Impression que le management change, à l'EN Empty Re: Impression que le management change, à l'EN

par henriette Sam 4 Mai 2024 - 12:41
M le Maudit a écrit:
henriette a écrit:Heu, la rubrique "Francais/Lettres au collège" te semble vraiment être le bon endroit ? Razz
Je déplace le fil.

?? Je ne comprends pas. Le message est dans un nouveau sujet....
Très certes, puisque j'ai déplacé le fil dans la bonne rubrique, comme je l'indiquais.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Lili22
Lili22
Niveau 3

Impression que le management change, à l'EN Empty Re: Impression que le management change, à l'EN

par Lili22 Sam 4 Mai 2024 - 12:41
Je suis d accord avec toi d ou ma première réponse sur ce sujet .Je le ressens aussi et l ayant déjà observé, je reconnais cette façon de faire assez vite.
avatar
poutou
Niveau 10

Impression que le management change, à l'EN Empty Re: Impression que le management change, à l'EN

par poutou Sam 4 Mai 2024 - 12:42
Ganbatte a écrit:
poutou a écrit:
Ganbatte a écrit:D'une relation dégradée entre les équipes de ton établissement et le CdE, à une campagne destinée à provoquer des départs en faisant souffrir les travailleurs, il y a une certaine distance...

Je suis bien d'accord. Mais à quoi cette relation dégradée tient-elle? Je veux dire par là : en quoi ces journées "collège mort" gênent-elles autant le CDE qui peut en devenir franchement désagréable et fait comprendre aux professeurs  qu'ils n'ont qu'à démissionner s'ils ne sont pas contents?

Il se peut qu'individuellement ce soit une personne que la courtoisie professionnelle et les règles du forum m'interdisent de qualifier en termes appropriés... Il se peut aussi que la façon dont vous les organisez le mettent en difficulté.
Par exemple, quand les enseignants et la vie sco se mettent en grève sans me prévenir, et qu'on se retrouve à une poignée pour
gérer des centaines de collégiens alors qu'on aurait pu mieux gérer, ça ne me met pas de très bonne humeur, si légitime soit le mouvement...

Je ne suis pas sûr de comprendre où tu veux en venir, en fait.

M le Maudit a écrit:L'opération collège mort a bien fonctionné aussi dans mon établissement. Malheureusement peu de visibilité dans les media et ce n'est pas un hasard ! Quant au management de l'éducation nationale j'ai envie de dire que "chacun sauve sa peau comme il peut" et donc oui ça provoque des tensions grandissantes. Les CDE bougent peu, ne prennent que rarement position sans parler des IPR !! Cette soumission donne quand même des frissons dans le dos.

Et pourtant on aura rarement autant entendu et vu les CdE en mouvement que sur cette réforme...

Non, non, prévenu bien en amont pour cetre journée "collège mort", par les parents d'élèves et professeurs, 3 semaines avant.
Et une petite dizaine d'élèves au collège le jour J que les enseignants ont pris en charge.
Quand même ...le but de ces actions n'est pas de gêner le CDE!


Dernière édition par poutou le Sam 4 Mai 2024 - 12:45, édité 2 fois
M le Maudit
M le Maudit
Niveau 8

Impression que le management change, à l'EN Empty Re: Impression que le management change, à l'EN

par M le Maudit Sam 4 Mai 2024 - 12:42
Ah mille excuses Henriette !
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Impression que le management change, à l'EN Empty Re: Impression que le management change, à l'EN

par LadyOlenna Sam 4 Mai 2024 - 12:49
poutou a écrit:
Suis-je parano ou, vous aussi, ressentez-vous que les choses tendent à aller vers un "management à la France Telecom"?
Tout comme toi, j'ai souvent ce sentiment aussi, et de plus en plus, mais penser que les CDE n'en sont pas eux-mêmes victimes est, me semble-t-il, faire preuve d'un certain aveuglement.
avatar
poutou
Niveau 10

Impression que le management change, à l'EN Empty Re: Impression que le management change, à l'EN

par poutou Sam 4 Mai 2024 - 12:54
Ta réponse m'intéresse.  Les CDE eux-mêmes ressentent cela? Très souvent?
Ce doit être très dur à vivre, alors, de faire passer les réformes...
Jenny
Jenny
Médiateur

Impression que le management change, à l'EN Empty Re: Impression que le management change, à l'EN

par Jenny Sam 4 Mai 2024 - 12:56
J'ai même tendance à dire qu'ils en sont plus victimes que nous (et côté corps d'inspection, je vois plusieurs exemples récents de retour à l'enseignement ou départs vers d'autres ministères ou institutions, de la part d'anciens IPR que nous sommes nombreux à regretter.).
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Impression que le management change, à l'EN Empty Re: Impression que le management change, à l'EN

par Jacq Sam 4 Mai 2024 - 13:11
LadyOlenna a écrit:
poutou a écrit:
Suis-je parano ou, vous aussi, ressentez-vous que les choses tendent à aller vers un "management à la France Telecom"?
Tout comme toi, j'ai souvent ce sentiment aussi, et de plus en plus, mais penser que les CDE n'en sont pas eux-mêmes victimes est, me semble-t-il, faire preuve d'un certain aveuglement.

Oui, peut-être, très certainement même. mais vous avez un pouvoir. Et l'excuse de la neutralité, au bout d'un moment, c'est bon. Une preuve ? Avec les syndicats (ou le ?) PERDIR, enseignants et les fédé, en une journée la valse est tournée.
Pour le reste ? Il suffit de voir l'application du Pacte (ou d'autres réformes).

A une époque j'avais des "chefs" qui nous dirigeaient et nous montraient la direction, maintenant j'ai des adjudants (je ne généralise pas, je parle de mon établissement) et à chaque changement ça baisse d'un cran. J'estime mes anciens chefs d'établissement, je les estime vraiment. Nous avons parfois eu des désaccords, c'est normal, mais je les estime. Les quatre derniers (en comptant chef et adjoint), je n'en peux plus. "Mes" chefs (pas tous donc) sont d'une médiocrité qu'ils ne peuvent que compenser par l'application béate des textes sans même être capables de nous les expliquer.

Maintenant, ce reproche, nous pouvons faire le même à beaucoup de corps de la fonction publique, dont celui des enseignants, et il est dû à la perte d'attractivité, à la vassalisation. Par contre, cette vassalisation, elle a bien été admise. Si on ne veut pas, on ne veut pas. Où sont les "chefs" ? Ceux que l'on reconnaît ?
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Impression que le management change, à l'EN Empty Re: Impression que le management change, à l'EN

par LadyOlenna Sam 4 Mai 2024 - 13:17
poutou a écrit:Ta réponse m'intéresse.  Les CDE eux-mêmes ressentent cela? Très souvent?
Ce doit être très dur à vivre, alors, de faire passer les réformes...
Jusqu'à présent je n'avais pas été confrontée au fait de devoir appliquer une réforme aussi contraire à mes valeurs : j'avais toujours réussi à me faufiler entre les gouttes en essayant d'appliquer les choses en évitant la casse au maximum. Mais là...
Mon collègue, davantage plein de convictions humanistes que moi, est en dépression à l'idée de devoir appliquer le choc des savoirs.
Collectivement on a alerté, fait grève, et on n'a reçu que du mépris et du "démerden sie sich".
Les demandes et missions bénévoles s'accumulent jusqu'à rendre intenables les choses, le mille-feuilles devient ubuesque (les PIAL qu'on pilote gratuitement vont être élargis, le Pacte, les évaluations nationales qui se démultiplient, Evalang, Educfi, Educdroit, l'évaluation des AESH, les enquêtes - amiante et sécurité des EPLE récemment, les secouristes en santé mentale et le protocole qui va avec, la charte des relations parents-école, Phare, la nouvelle 6e déjà caduque, le choc des savoirs... N'en jetez plus !)
Qui peut gérer ça en plus de la vie quotidienne d'un établissement ? Et encore, quand l'équipe est au complet !
Ça craque de tout côté, on ne peut pas se plaindre sinon on est vus comme des faibles ou des incompétents. Ben oui tes collègues il y arrivent eux ! Quand j'ai alerté l'inspection du travail il y a un an et demi car je venais de passer des semaines entières sans chef, sans CPE, sans infirmière, à me faire hurler dessus tous les jours par des parents parce que forcément ça prenait l'eau de tout côté malgré toute ma bonne volonté, il ne s'est absolument rien passé. La médecin du travail m'a donné un RV et m'a conseillé de consulter mon médecin traitant (y'en a plus dans ma région au passage), elle a été très gentille et à l'écoute.
Mais la hiérarchie qui était en copie n'a rien fait. On est des soutiers, comme vous, faut pas croire.


Dernière édition par LadyOlenna le Sam 4 Mai 2024 - 13:41, édité 1 fois
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Impression que le management change, à l'EN Empty Re: Impression que le management change, à l'EN

par Baldred Sam 4 Mai 2024 - 13:21
Le management toxique constitue précisément à faire porter la charge sur le petit encadrement "loyal". L'appliquer à l'EN est certainement une erreur car les Perdirs, pour beaucoup anciens profs, ne se vivent pas comme ça, ils accomplissent une mission pour laquelle beaucoup sacrifient beaucoup.
En les traitant comme des sous offs ( avant d'exécuter un ordre il vaut mieux attendre le contre ordre) Blanquer puis Attal et ses ses postiches sont parvenus à déclencher une mutinerie.
Cependant le rêve de l'institution est bien de caporaliser, d'ouvrir les postes " à d'autres profils" issus du privés et à les soumettre aux injonctions contradictoires de tout faire avec rien. Ceux parmi les perdirs qui adhèrent à  ce modèle "privé " font en général des dégâts considérables. Nous aurions intérêt collectivement à ne pas abandonner ces carrières.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum