Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jacq
Guide spirituel

Le MEN  sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale - Page 9 Empty Re: Le MEN sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale

par Jacq Mer 1 Mai 2024 - 14:48
Hans a écrit:
Jacq a écrit:Encore une question sans aucun esprit de polémique "public-privé", mais plutôt parce que je me soucie aussi de nos collègues et élèves du privé (d'ailleurs la question est plutôt pour eux).

Je connais le système des HSE dans le public, mais comment cela se passe-t-il dans le privé ?

Dans le privé sous contrat ce sont aussi des financements du rectorat (même si cela ne se "nomme" pas HSE) ? Si oui ils seraient touchés par la même mesure ?

Bien sûr qu il y a des hse également dans le privé.
J ai refusé le pacte RCD donc les rares fois où je fais des heures en plus, elles sont déclarés et payés en hse.

Il y a aussi le pacte dans le privé, en lycée, beaucoup de collègues en ont pris, surtout en LP.
Certains ont 6 briques. Autant dire que c est du fictif, mais que tout le monde est content, l enseignant avec ses 7500e annuel, le cde qui a refilé toutes ses briques, et le rectorat/ministère qui peut annoncer que le plan pacte fonctionne bien ...

Nous sommes bien d'accord. Comme quoi, plus que la concurrence des écoles du "public" ou du "privé" nous nous retrouvons le plus souvent dans la même galère. Et je dois constater, en fréquentant mes camarades du privé, qu'ils souffrent souvent bien plus.
Hilde
Hilde
Niveau 6

Le MEN  sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale - Page 9 Empty Re: Le MEN sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale

par Hilde Mer 1 Mai 2024 - 14:53
Le journal Le Monde a sorti un article ce matin sur cette histoire de HSE qui ne seront plus payé. Dans l'appli, cet article est juste à côté d'un autre qui titre quelque chose comme "une fois de plus, malgré le rallongement du délai pour s'inscrire, les concours de l'enseignement ne font pas le plein".
ça m'a fait rire (jaune)... ben oui, une boîte qui vous dit "ah ouais au fait, on n'a plus de sous donc travaillez gratos", c'est sûr que dans le genre attractif, ça se pose là.
Jenny
Jenny
Médiateur

par Jenny Mer 1 Mai 2024 - 14:56
Et d’un 3e article sur les postes et réformes menacées.
lene75
lene75
Prophète

par lene75 Mer 1 Mai 2024 - 14:57
ProvençalLeGaulois a écrit:
Jenny a écrit:
ProvençalLeGaulois a écrit:Le plus tardivement que j'ai vu l'ouverture d'une classe dans le 2nd degré c'est en septembre et c'est déjà très rare (les ajustements de ce type c'est plutôt en juin).
Vous avez vraiment régulièrement des classes qui ouvrent en novembre ou en janvier ?
Et comment sont faits les EDT pour ces classes ?

Tous les ans. Janvier, je ne l'avais jamais vu avant cette année et j'ai décliné (trop loin, trop d'heures...). Je vous renvoie à ce qu'en dit le Défenseur des droits : https://www.defenseurdesdroits.fr/des-eleves-sans-affectation-au-lycee-la-rentree-scolaire-une-atteinte-au-droit-leducation-qui-306 La situation se dégrade.
On m'avait aussi proposé une spécialité très tardivement une fois (le groupe avait ouvert fin septembre/début octobre...).
Les EDT sont faits avec les créneaux proposés par les enseignants.

C'est très surprenant, on ne le fait jamais dans mon académie hors dispositif particulier type UPE2A et c'est en heures postes ou HSA.

On nous a fait le coup une année dans mon lycée. Vers novembre-décembre si mes souvenirs sont bons. Que des redoublants sans affectation. Je ne suis pas dans la même académie que Jenny.
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Neoprof expérimenté

par Aperçu par hasard Mer 1 Mai 2024 - 15:05
Hilde a écrit:Le journal Le Monde a sorti un article ce matin sur cette histoire de HSE qui ne seront plus payé. Dans l'appli, cet article est juste à côté d'un autre qui titre quelque chose comme "une fois de plus, malgré le rallongement du délai pour s'inscrire, les concours de l'enseignement ne font pas le plein".
ça m'a fait rire (jaune)... ben oui, une boîte qui vous dit "ah ouais au fait, on n'a plus de sous donc travaillez gratos", c'est sûr que dans le genre attractif, ça se pose là.

Ce qui m'étonne, c'est que Le Monde croie encore nécessaire de préciser : "Une décision prise sans concertation par le ministère." C'était quand déjà, la dernière décision importante prise en prenant sérieusement en compte une "concertation"?
Caspar
Caspar
Prophète

par Caspar Mer 1 Mai 2024 - 15:10
Aperçu par hasard a écrit:
Hilde a écrit:Le journal Le Monde a sorti un article ce matin sur cette histoire de HSE qui ne seront plus payé. Dans l'appli, cet article est juste à côté d'un autre qui titre quelque chose comme "une fois de plus, malgré le rallongement du délai pour s'inscrire, les concours de l'enseignement ne font pas le plein".

Ce qui m'étonne, c'est que Le Monde croie encore nécessaire de préciser : "Une décision prise sans concertation par le ministère." C'était quand déjà, la dernière décision importante prise en prenant sérieusement en compte une "concertation"?

Précision inutile pour nous mais espérons que ça finira par entrer dans le cerveau de leurs lecteurs.
New Zealand
New Zealand
Niveau 9

par New Zealand Mer 1 Mai 2024 - 15:33

J'ai trouvé très malin de leur part de ressortir des articles datant de plusieurs mois afin de mettre le tout en perspective.

Dans les commentaires, quasiment tout le monde prend le parti des professeurs et /ou est vent debout contre ce choix du gouvernement Evidemment, il est difficile de justifier cette suppression de moyens, quelques semaines après avoir annoncé que l'EN serait "la mère des batailles."

Quelques profs affirment qu'ils continueront leurs projets malgré l'absence de rémunération ; j'espère qu'ils seront une infime minorité.
New Zealand
New Zealand
Niveau 9

par New Zealand Mer 1 Mai 2024 - 15:37
Laotzi a écrit:Sur France Info désormais : https://www.francetvinfo.fr/societe/education/le-ministere-de-l-education-nationale-restreint-les-heures-supplementaires-des-enseignants_6518972.html

Différents dispositifs peuvent être affectés, comme le soutien scolaire ou encore "devoirs faits", selon Les Echos. "Nous avons à ce stade positionné environ 5% d’annulation sur la dotation en heures supplémentaires sur devoirs faits", précise le ministère de l'Education nationale à France Télévisions.

La formulation n'est pas très claire je trouve...

L'article a été supprimé. Peut-être pour être reformulé ?
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

par zigmag17 Mer 1 Mai 2024 - 15:39
New Zealand a écrit:

J'ai trouvé très malin de leur part de ressortir des articles datant de plusieurs mois afin de mettre le tout en perspective.

Dans les commentaires, quasiment tout le monde prend le parti des professeurs et /ou est vent debout contre ce choix du gouvernement Evidemment, il est difficile de justifier cette suppression de moyens, quelques semaines après avoir annoncé que l'EN serait "la mère des batailles."

Quelques profs affirment qu'ils continueront leurs projets malgré l'absence de rémunération ; j'espère qu'ils seront une infime minorité.

Dans mon LP il y a eu quelques discussions cette année entre collègues menant des projets longs et qui ne voulaient pas signer le pacte. Le CdE leur avait dit qu'il avait des HSE à distribuer mais que celles-ci ne couvriraient sans doute pas les heures effectives de travail. L'objectif était de faire signer le pacte. Les collègues ont accepté l'idée du bénévolat pour un certain nombre d'heures.
Je suis contre le pacte. Mais l'idée de ne pas être justement rétribué en HSE pour un travail gigantesque dans certains cas est tout aussi inadmissible de mon point de vue. Le mieux serait de ne rien faire dans ces cas-là.
Je ne me fais pas d'illusion sur la volonté, la capacité, de certains de continuer à travailler en toute connaissance de cause pour des clopinettes.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

par A Tuin Mer 1 Mai 2024 - 15:47
Lefteris a écrit:
VanGogh59 a écrit:
Aggravé par la politique pernicieuse d'un gouvernement néolibéral
Pernicieuse mais  pas vraiment secrète, c'est la stratégie du "cliquet", avec non retour en arrière. Tout ce qui est statutaire, objet de barèmes, de statuts,  disparaît peu à peu, mais le travail demeure (ou augmente). Le système entier est ainsi organisé pour ne pouvoir fonctionner qu'avec les heures et missions  supplémentaires, ne serait-ce -entre autres-  que parce qu'on manque désormais d'enseignants.  On les paie donc un temps, puis on les maintient en s'arrangeant soit à les réduire (en les forfaitisant, par exemple) soit à les faire disparaître. J'ai eu hier une communication de mon syndicat annonçant que les missions à venir déjà prévues en HSE  sont déjà menacées de ne pas être payées du tout.
Pas grave, ça sera fait gratos dans l'interêtdesnenfants, et les futurs coups portés au statut y remédieront : le travail gratuit deviendra indispensable sous peine de voir les croix passer toutes à droite dans le PPCR, qui conditionnera encore plus l'avancement (si toutefois le système d'avancement automatique d'échelon est maintenu, une veille idée avancée par Châtel  pourrait ressurgir du chapeau). Bénévolat obligatoire :  belle alliance de mots qui définit bien les contradictions dans lesquelles on englue les personnels.
Ceci dit, il y a des gens déjà prêts : les enseignants sacerdotaux, et les CDE "managers" dans l'âme. Il y a quelques années, des budgets avaient été réduits pour je ne sais plus trop quoi, et la CDE avait dit : "Tant pis, vous pourrez le faire quand-même, vous avez l'habitude, pour les élèves".

Peut-être que l'idée derrière ceci, est d'assécher les professeurs qui s'augmentent en HSE de façon à les inciter au pacte. Puis la petite ligne écrite en tout petit (comme pour le taux variable des.credits à la consommation) sous le Pacte "résiliable d'une année sur l'autre sur demande de l'intéressé " va disparaitre pour devenir " acceptation vaut changement de statut et mise en place pérenne"....
Ne pas oublier que c'est pour ce risque que beaucoup de personnes ont refusé de prendre un pacte jusqu'à présent.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

par uneodyssée Mer 1 Mai 2024 - 15:49
Pour répondre sur les oraux blancs payés en HSE : nous faisons ceux de l’EAF en jonglant entre cours banalisés et HSE. Cette année, avec cette obsession de ne pas perdre d’heures de cours, nos oraux blancs ont coûté la bagatelle d’une quarantaine d’HSE (et on était sur les rotules). Je n’en ai pas encore vu la couleur, c’est sûrement trop tôt (je n’ai pas encore reçu celles déclarées fin février), mais j’espère qu’elles ont bien été saisies !!!
Jenny
Jenny
Médiateur

par Jenny Mer 1 Mai 2024 - 15:50
Souvent, c'est deux mois d'écart. Tu devrais être payée le mois prochain.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

par A Tuin Mer 1 Mai 2024 - 15:54
Jacq a écrit:
wilfried12 a écrit:Cela fonctionne exactement de la même manière.

Merci.
J'ai une question aussi idiote. Le "Pacte" a-t-il été déployé dans le privé ? Je ne me suis jamais interrogé à ce sujet ?

Apparemment oui et beaucoup de professeurs l'ont pris car cela leur permet enfin d'être rémunérés pour tout un tas de chose que leur statut du privé les induisait à faire - mais sans être rémunérés jusque là, ateliers divers, remplacements des absents pour réduire les heures perdues.
Mathador
Mathador
Empereur

par Mathador Mer 1 Mai 2024 - 16:00
Laotzi a écrit:
bobdom a écrit:Poisson d'avril, poison de mai.

J'assure jusque juin une suppléance dans un autre lycée.
J'ai passé les vacances à préparer le programme (CPGE).
C'est rémunéré en HSE, et je reprends lundi...

Zarma, je fais quoi, là ?!

On me donne le choix entre planter les élèves ou travailler gratis pro deo ?

Tant qu'on est dans la période d'incertitude, et si le chef d'établissement enjoint à assurer les heures, il faut un engagement écrit, signé et tamponné du chef d'établissement que ces heures te seront bien rémunérées. Le chef d'établissement est l'ordonnateur et celui qui fait le constat du service fait.
Ensuite, lorsque le rectorat aura statué sur le nombre d'heures enlevées (on parle d'un tiers sur le volume annuel, donc il risque d'en rester peu), il faudra effectivement arrêter toute tâche rémunérée ainsi, s'il n'y a plus les heures pour payer (on peut espérer au moins que le MEN conserve les HSE qui rémunèrent ce type de tâches, ce sont plus les éventuels RCD, oraux blancs, surveillances, devoirs faits etc. qui risquent de sauter je pense).

Le chef d'établissement est ordonnateur des dépenses de l'EPLE. Or ici les HSE sont sur le budget du rectorat, dont l'ordonnateur (délégué) est le recteur donc le chef ne fait que constater le service fait avant de laisser les services compétents faire la mise en paiement.

Dernière édition par Mathador le Mer 1 Mai 2024 - 16:02, édité 1 fois

Allomyrina
Allomyrina
Niveau 2

par Allomyrina Mer 1 Mai 2024 - 16:02
Merveilleuse nouvelle. J'ai accepté il y a un mois pour ce samedi de surveiller les rattrapages d'élèves qui n'ont pas de notes pour le contrôle continu au bac.
Pas trop envie de faire 2h de route bénévolement, mais la direction m'a déjà édité une convocation suite à mon volontariat. C'est une faute de ne pas s'y rendre ? Reste-t-il une maigre chance que je sois payé ?

Dernière édition par Allomyrina le Mer 1 Mai 2024 - 16:03, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

par Jenny Mer 1 Mai 2024 - 16:02
Allomyrina a écrit:Merveilleuse nouvelle. J'ai accepté il y a un mois pour ce samedi de surveiller les rattrapages d'élèves qui n'ont pas de notes pour le contrôle continu au bac.
Pas trop envie de faire 2h de route bénévolement, mais la direction m'a déjà éditée une convocation suite à mon volontariat. C'est une faute de ne pas s'y rendre ? Reste-t-il une maigre chance que je sois payé ?

Vois avec ta direction.
Isis39
Isis39
Enchanteur

par Isis39 Mer 1 Mai 2024 - 16:04
Rebondissement ? à vérifier.
Jenny
Jenny
Médiateur

par Jenny Mer 1 Mai 2024 - 16:06
Ouf ! Merci Isis.
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

par Pontorson50 Mer 1 Mai 2024 - 16:12
Le Figaro titre la même chose (et manifestement n'apprécie pas...)

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/reduction-des-heures-supplementaires-face-a-la-polemique-l-education-nationale-recule-20240501

Fausse alerte. Contrairement à ce qui avait été annoncé, les économies budgétaires décidées par Bercy n’auront finalement pas de conséquences sur les dispositifs d’accompagnement des élèves pour l’année civile 2024.

On appréciera le "fausse alerte" qui renvoie tout le contenu de ce fil (dont les réactions syndicales des chefs d'établissement) à des propos inutilement alarmistes...La constante "c'est toujours la faute des profs" vit encore dans quelques milieux...

Mention spéciale aux Échos qui après s'être targués de l'exclusivité de la décision se donnent l'exclusivité du démenti de la décision. L'essentiel c'est d'être le premier de toutes façons...

https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/exclusif-les-heures-supplementaires-des-enseignants-reduites-sans-delai-pour-faire-des-economies-2092390

Exclusif
Heures supplémentaires des enseignants : le gouvernement recule face au tollé

Au moins le "chapeau" est-il plus factuel :

Après avoir demandé aux recteurs de supprimer un tiers des heures supplémentaires relatives à des missions particulières, le ministère de l'Education nationale a annulé ce mercredi la mesure, face au tollé soulevé. Depuis lundi soir, les chefs d'établissement avaient commencé à informer les parents d'élèves de la suspension de dispositifs d'accompagnement, tels que « devoirs faits », dès la semaine prochaine.

de même que le contenu :

Nicole Belloubet, « la ministre de l'Education nationale, a donné instruction pour que dès demain [ce jeudi, NDLR], les académies recouvrent les moyens budgétaires initialement notifiés afin de poursuivre l'attribution d'heures supplémentaire dans les établissements », a indiqué son cabinet.

Il y avait le feu à maison. Les syndicats tiraient tous la sonnette d'alarme
Laotzi
Laotzi
Sage

par Laotzi Mer 1 Mai 2024 - 16:25
Mathador a écrit:
Laotzi a écrit:
bobdom a écrit:Poisson d'avril, poison de mai.

J'assure jusque juin une suppléance dans un autre lycée.
J'ai passé les vacances à préparer le programme (CPGE).
C'est rémunéré en HSE, et je reprends lundi...

Zarma, je fais quoi, là ?!

On me donne le choix entre planter les élèves ou travailler gratis pro deo ?

Tant qu'on est dans la période d'incertitude, et si le chef d'établissement enjoint à assurer les heures, il faut un engagement écrit, signé et tamponné du chef d'établissement que ces heures te seront bien rémunérées. Le chef d'établissement est l'ordonnateur et celui qui fait le constat du service fait.
Ensuite, lorsque le rectorat aura statué sur le nombre d'heures enlevées (on parle d'un tiers sur le volume annuel, donc il risque d'en rester peu), il faudra effectivement arrêter toute tâche rémunérée ainsi, s'il n'y a plus les heures pour payer (on peut espérer au moins que le MEN conserve les HSE qui rémunèrent ce type de tâches, ce sont plus les éventuels RCD, oraux blancs, surveillances, devoirs faits etc. qui risquent de sauter je pense).

Le chef d'établissement est ordonnateur des dépenses de l'EPLE. Or ici les HSE sont sur le budget du rectorat, dont l'ordonnateur (délégué) est le recteur donc le chef ne fait que constater le service fait avant de laisser les services compétents faire la mise en paiement.

Je n'ai pas écrit autre chose.

Concernant l'annulation de cette mesure, le MEN a même fait un court communiqué (ce qui montre bien la panique devant le tollé, légitime, suscité par cela) : https://www.education.gouv.fr/heures-supplementaires-dans-l-education-nationale-414273

Conformément à la priorité donnée à l’Éducation nationale par le Gouvernement, le Premier ministre et la ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ont souhaité que les établissements scolaires continuent à disposer des moyens de mener à bien leurs missions.  

En conséquence, la ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a donné instruction pour que, dès demain, les académies recouvrent les moyens budgétaires initialement notifiés afin de poursuivre l’attribution d’heures supplémentaires dans les établissements.

Dernière édition par Laotzi le Mer 1 Mai 2024 - 16:27, édité 1 fois

Grand sage

par EdithW Mer 1 Mai 2024 - 16:27
A Tuin a écrit:
Jacq a écrit:
wilfried12 a écrit:Cela fonctionne exactement de la même manière.

Merci.
J'ai une question aussi idiote. Le "Pacte" a-t-il été déployé dans le privé ? Je ne me suis jamais interrogé à ce sujet ?

Apparemment oui et beaucoup de professeurs l'ont pris car cela leur permet enfin d'être rémunérés pour tout un tas de chose que leur statut du privé les induisait à faire - mais sans être rémunérés jusque là, ateliers divers, remplacements des absents pour réduire les heures perdues.

Exact... L'heure de vie de classe hebdomadaire, inscrite à l'EDT des élèves mais pas dans la répartition officielle des profs pour le rectorat est un classique par exemple. Dans mon établissement (on est 11 profs, dont certains ont 4h...), trois pactes je crois, dont deux de RCD. et un pour suivi des élèves en difficulté (la collège de français qui fait ça ne vole pas son pacte... on a un nombre de PAP/GEVASCO/dys etc effarant, ça monte à un bon quart des effectifs). De toute façon, quand on arrive le matin et qu'un collègue est absent, on doit s'y coller si on a un trou (ou si, comme pour moi, le CDI peut être fermé). Donc autant être payé (je ne suis pas payée, moi, puisque CDI ou en classe, c'est considéré pareil). La Prof de techno vient de loin et a un EDT en gruyère (elle est suppléante je vous laisse imaginer son salaire pour 4 classes - même si on a gardé la techno en 6e, ça fait pas lourd) et elle remplaçait beaucoup, maintenant, elle est payée pour. On nous dira que ce n'est pas à nous de le faire, certes mais sans surveillant le matin, c'est un peu compliqué, et la comptable a aussi du mal à s'extraire de ses tâches pour surveiller, ce qu'elle fait pourtant parfois
Spoiler:
Tout cela se faisait au fil de l'eau de façon un peu empirique, avec parfois HSE (prof absent pour formation ou examens), parfois pas (prof absent car en voyage avec un autre établissement). Donc, dans notre cas, ça arrange un peu les choses. Mais on est un mini établissement, et dans les plus gros, la situation est différente, il y a des surveillants et le recours aux profs pour se remplacer sans rémunération jusque là était nettement moins justifié.
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

par Pontorson50 Mer 1 Mai 2024 - 16:28
Je ne résiste pas au masochisme en vous citant la première réaction d'un lecteur du Figaro à cette volte-face :

LE JFR
le 01/05/2024 16:08

Y a bon fromage à l'en, on travaille pas beaucoup et on se gave bien

Promis je ne mettrai pas les suivantes...Mais il y a une marge encore, aux yeux de certains, pour le gouvernement de faire dans le n'importe quoi du moment que cela nous nuit.
EdithW
EdithW
Grand sage

par EdithW Mer 1 Mai 2024 - 16:31
ôôôôôôôm Le MEN  sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale - Page 9 4042648339
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

par zigmag17 Mer 1 Mai 2024 - 16:32
Pontorson50 a écrit:Je ne résiste pas au masochisme en vous citant la première réaction d'un lecteur du Figaro à cette volte-face :

LE JFR

Promis je ne mettrai pas les suivantes...Mais il y a une marge encore, aux yeux de certains, pour le gouvernement de faire dans le n'importe quoi du moment que cela nous nuit.

Dans ce cas précis comme dans d'autres, quand je lis des interventions comme celles-là je regrette l'anonymat des réseaux sociaux qui permet toutes les dérives, et j'ai envie de demander à cette personne ce qu' elle fait dans la vie, pour ensuite l'encourager à postuler car à l'EN c'est dingue tiens! On manque de personnel. C'est tellement bas de plafond, stupide et mauvais que je te le confirme, une seule réponse de cet acabit suffit!
Danska
Danska
Prophète

par Danska Mer 1 Mai 2024 - 16:35
Pontorson50 a écrit:Je ne résiste pas au masochisme en vous citant la première réaction d'un lecteur du Figaro à cette volte-face :

LE JFR

Il ne faudrait jamais lire les commentaires sous les articles. Certains parviennent à écrire des horreurs sur des sujets qui ne peuvent pas décemment porter à polémique, alors sur l'EN...
Hilde
Hilde
Niveau 6

par Hilde Mer 1 Mai 2024 - 16:38
Surtout les commentaires dans Le Figaro... faut vraiment aimer se flageller. Le MEN  sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale - Page 9 2932675289
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant