Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lene75
Prophète

Le MEN  sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale - Page 8 Empty Re: Le MEN sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale

par lene75 Mer 1 Mai 2024 - 12:15
Jacq a écrit:
lene75 a écrit:

Jacq, on est dans l'urgence. L'année touche à sa fin. Les épreuves blanches, c'est en ce moment. Fin mai ou début juin ce sera trop tard. Si on doit annuler maintenant, on ne pourra pas reporter. D'autant que les collègues ont une vie, et qu'un samedi qu'on a bloqué depuis des mois ou le suivant où on a pris des engagements personnels, ce n'est pas indifférent. Les élèves n'ont pas non plus le don d’ubiquité. Pas question de faire encore tampon pour arrondir les angles.

Idem pour les cours dont parle Jenny. Si les élèves ratent une semaine de cours, ce ne sera pas rattrapé. Donc quand bien même des crédits seraient rétablis, il y aura de la casse. C'est un mode de gestion scandaleux.

C'est de demain à ce samedi, ou la semaine prochaine (je parle de ton établissement) ? Si c'est plus tard vous aurez plus d'informations de votre direction.


C'est le 18, mais avec les jours fériés, s'il ne peut pas avoir lieu et qu'on doit le faire sur nos heures de cours, la seule solution serait de faire la 1re partie du bac blanc... après-demain...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Le MEN  sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale - Page 8 Empty Re: Le MEN sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale

par Lefteris Mer 1 Mai 2024 - 12:15
M le Maudit a écrit:Maintenir tout ça à bout de bras c'est prolonger l'agonie...
C'est ce qui se passe pourtant depuis des années, et à bout de moins de bras puisque le nombre d'enseignants diminue...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Laotzi
Laotzi
Sage

Le MEN  sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale - Page 8 Empty Re: Le MEN sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale

par Laotzi Mer 1 Mai 2024 - 12:19
Sur France Info désormais : https://www.francetvinfo.fr/societe/education/le-ministere-de-l-education-nationale-restreint-les-heures-supplementaires-des-enseignants_6518972.html

Différents dispositifs peuvent être affectés, comme le soutien scolaire ou encore "devoirs faits", selon Les Echos. "Nous avons à ce stade positionné environ 5% d’annulation sur la dotation en heures supplémentaires sur devoirs faits", précise le ministère de l'Education nationale à France Télévisions.

La formulation n'est pas très claire je trouve...

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
roxanne
roxanne
Oracle

Le MEN  sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale - Page 8 Empty Re: Le MEN sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale

par roxanne Mer 1 Mai 2024 - 12:20
Enfin, ils nous cherchent. Si ça passe crème, autant continuer, ils ont raison.
lene75
lene75
Prophète

Le MEN  sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale - Page 8 Empty Re: Le MEN sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale

par lene75 Mer 1 Mai 2024 - 12:23
Jacq a écrit:
lene75 a écrit:

Jacq, on est dans l'urgence. L'année touche à sa fin. Les épreuves blanches, c'est en ce moment. Fin mai ou début juin ce sera trop tard. Si on doit annuler maintenant, on ne pourra pas reporter. D'autant que les collègues ont une vie, et qu'un samedi qu'on a bloqué depuis des mois ou le suivant où on a pris des engagements personnels, ce n'est pas indifférent. Les élèves n'ont pas non plus le don d’ubiquité. Pas question de faire encore tampon pour arrondir les angles.

Idem pour les cours dont parle Jenny. Si les élèves ratent une semaine de cours, ce ne sera pas rattrapé. Donc quand bien même des crédits seraient rétablis, il y aura de la casse. C'est un mode de gestion scandaleux.

C'est de demain à ce samedi, ou la semaine prochaine (je parle de ton établissement) ? Si c'est plus tard vous aurez plus d'informations de votre direction.

Les textes cités plus haut indiquent plutôt une redistribution (mais qui se fera à la baisse). J'ai l'impression qu'ils vont faire comme les régions le font avec les budgets des établissements (quand les fonds de réserves - roulement - je ne sais plus, sont trop hauts dans un établissement, on baisse pour redonner à d'autres). Sauf que là ils le font en plein cours de l'année scolaire et juste avant les examens, c'est clair que c'est intelligent et confortable pour tous !

Mais, si cela remonte dans les médias, c'est bien, cela montrera à quel point la gestion du MEN est une gestion de gribouilles.


Sinon, une question innocente et que je ne pose pas de façon polémique.
Cela plusieurs pages que je lis que certains ont des HSE pour la préparation des examens ou pour le déroulement les examens blancs. Dans mes LP je n'ai jamais eu cela. Est-ce parce que c'est au général (collège ou lycée) et que les épreuves y sont plus lourdes, longues et nombreuses qu'en LP, et que cela nécessite beaucoup d'heures en plus ? Dans mes LP je n'ai jamais fait d'heures en plus. Les entraînements aux oraux sont faits sur les heures de cours et pour les épreuves écrites blanches sont surveillées par ceux qui sont dégagés de cours durant le bac blanc. Peut-être que parfois cela nous mobilise un peu plus, mais c'est vraiment à la marge. Au général cela vous mobilise donc beaucoup plus que les quotités horaires ?

Par exemple quand tu as une épreuve de 4h pour des élèves que tu vois 2h par semaine, bah c'est mécaniquement compliqué de faire les DST sur les heures de cours. Mais même pour les classes qu'on a 4h, on les a 2x2h, avant on pouvait faire des échanges d'heures, c'est devenu impossible depuis la réforme, donc tous les DST sont en heures sup, pas seulement le bac blanc officiel. Par ailleurs aucun horaire n'est prévu pour le GO. On ne peut pas faire et le GO et préparer l'écrit sur les mêmes heures de cours, et les CDE n'aiment pas trop banaliser des heures pour ça (et les collègues non plus, sinon on n'arrive pas à finir les programmes). Dans mon lycée on fait un bac blanc sur une semaine banalisée dans l'année. Tout le reste c'est en heures sup en dehors des heures de cours (souvent mercredi après-midi et samedi matin).
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Le MEN  sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale - Page 8 Empty Re: Le MEN sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale

par Prezbo Mer 1 Mai 2024 - 12:59
Jenny a écrit:
Prezbo a écrit:
Jenny a écrit:
La période est merveilleusement bien choisie. Ça remet en cause les bacs blancs, oraux blancs et la préparation au Grand Oral, qui se tiennent en mai et début juin. Si on n'a pas de réponse très rapide sur la rémunération, quand bien même on nous redonnerait ensuite de la marge, il sera trop tard pour tout réorganiser. Pas sûr que ça fasse gagner des voix au gouvernement, ça : là on touche le nerf de la guerre pour les parents.


C'est déjà problématique, mais les cours de certaines classes y compris en Tle, sont payés en HSE. On les met en vacances dès début mai ? Ca concerne certes certains dispositifs ou options particulières, mais nos élèves ont le droit aussi à des cours jusqu'à la fin de l'année.


A quel type de cours penses-tu ?

À des classes ouvertes tardivement pour des élèves qui n’avaient pas de place à la rentrée, à certaines options, à certains dispositifs particuliers…


Mais il est déjà scandaleux d'accepter d'assurer les cours à une classe, y compris d'une option, en HSE. Je n'ai pas besoin d'expliquer que ça signifie que l'on est pas payé les jours fériés, que l'on n'est plus payé en cas de congé maladie...

Édit : et dans le cas présent, cela signifie que les cours ne seront plus assurés jusqu'à nouvel ordre.
Jenny
Jenny
Médiateur

Le MEN  sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale - Page 8 Empty Re: Le MEN sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale

par Jenny Mer 1 Mai 2024 - 13:00
Prezbo : En fait, les textes ne me permettent pas d'être payés autrement, pas sur ce type de dispositifs. Et penser que le rectorat va payer en HSA des collègues sur une classe qui ouvre en novembre et janvier, c'est utopique.
Il n'est pas question que nous assurions des cours sans être payés, mais l'Etat ne remplirait pas ses obligations et ce n'est pas anodin.
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Le MEN  sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale - Page 8 Empty Re: Le MEN sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale

par Prezbo Mer 1 Mai 2024 - 13:03
Jenny a écrit:Prezbo : En fait, les textes ne me permettent pas d'être payée autrement, pas sur ce type de dispositifs. Et penser que le rectorat va payer en HSA des collègues sur une classe qui ouvre en novembre et janvier, c'est utopique.

Je n'ai jamais vu ce type de dispositif, mais (même si c'est faire des leçons à posteriori) il me semble évident que c'était une situation fragile pour les élèves et les personnels.
Jenny
Jenny
Médiateur

Le MEN  sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale - Page 8 Empty Re: Le MEN sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale

par Jenny Mer 1 Mai 2024 - 13:06
Non, mais le scandale, c'est d'ouvrir des classes très tardivement, de ne pas scolariser des élèves et en même temps de fermer des classes et des lycées à tour de bras...
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Le MEN  sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale - Page 8 Empty Re: Le MEN sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale

par kiwi Mer 1 Mai 2024 - 13:11
ZeSandman a écrit:Dans les collèges il y a bientôt l'oral du brevet, qui devrait être rétribué royalement par 4,11€ de l'heure pour les enseignants qui sont jurys.
Seulement dans nombre de rectorats, les DEC n'organisent plus la mise en paiement de ces heures, avec l'argument (faux) que ces jurys relèveraient des missions liées et de l'évaluation des élèves, sans rétribution supplémentaire.
Dans beaucoup de collèges les principaux faisaient des versements en HSE (souvent inéquitables mais plus avantageux que le forfait supra) ; cette année les collègues vont donc devoir participer à ces jurys (obligatoires) mais gratuitement dans beaucoup d'établissements.

C'est beau !

Perso, dans mon collège, point d’hse. Bénévole donc, puisque les oraux sont organisés le mercredi matin alors que je ne travaille pas pour garder mes enfants. Et pire encore : ça va me coûter 50balles pour les faire garder et venir travailler 5heures de plus dans ma semaine.

Maju
Maju
Fidèle du forum

Le MEN  sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale - Page 8 Empty Re: Le MEN sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale

par Maju Mer 1 Mai 2024 - 13:12
kiwi a écrit:
ZeSandman a écrit:Dans les collèges il y a bientôt l'oral du brevet, qui devrait être rétribué royalement par 4,11€ de l'heure pour les enseignants qui sont jurys.
Seulement dans nombre de rectorats, les DEC n'organisent plus la mise en paiement de ces heures, avec l'argument (faux) que ces jurys relèveraient des missions liées et de l'évaluation des élèves, sans rétribution supplémentaire.
Dans beaucoup de collèges les principaux faisaient des versements en HSE (souvent inéquitables mais plus avantageux que le forfait supra) ; cette année les collègues vont donc devoir participer à ces jurys (obligatoires) mais gratuitement dans beaucoup d'établissements.

C'est beau !

Perso, dans mon collège, point d’hse. Bénévole donc, puisque les oraux sont organisés le mercredi matin alors que je ne travaille pas pour garder mes enfants. Et pire encore : ça va me coûter 50balles pour les faire garder  et venir travailler 5heures de plus dans ma semaine.

Je n'ai jamais vu ces heures payées non plus.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Le MEN  sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale - Page 8 Empty Re: Le MEN sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale

par kiwi Mer 1 Mai 2024 - 13:16
Maju a écrit:
kiwi a écrit:
ZeSandman a écrit:Dans les collèges il y a bientôt l'oral du brevet, qui devrait être rétribué royalement par 4,11€ de l'heure pour les enseignants qui sont jurys.
Seulement dans nombre de rectorats, les DEC n'organisent plus la mise en paiement de ces heures, avec l'argument (faux) que ces jurys relèveraient des missions liées et de l'évaluation des élèves, sans rétribution supplémentaire.
Dans beaucoup de collèges les principaux faisaient des versements en HSE (souvent inéquitables mais plus avantageux que le forfait supra) ; cette année les collègues vont donc devoir participer à ces jurys (obligatoires) mais gratuitement dans beaucoup d'établissements.

C'est beau !

Perso, dans mon collège, point d’hse. Bénévole donc, puisque les oraux sont organisés le mercredi matin alors que je ne travaille pas pour garder mes enfants. Et pire encore : ça va me coûter 50balles pour les faire garder  et venir travailler 5heures de plus dans ma semaine.

Je n'ai jamais vu ces heures payées non plus.

Avant d’arriver là où je suis, on l’était. La cheffe se retranche derrière : "obligation de service" pour ne pas nous rémunérer. Par contre, les collègues qui travaillent le mercredi matin sont déchargés.
Stel6584
Stel6584
Niveau 7

Le MEN  sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale - Page 8 Empty Re: Le MEN sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale

par Stel6584 Mer 1 Mai 2024 - 13:20
Dans les collèges, cela semble moins répandu d'être payé en HSE pour des surveillances ou des passages d'examens blancs. Pour être passée dans plusieurs collèges ces dernières années, j'ai rarement vu un CDE payer ces heures en HSE. J'ai plus souvent vu des CDE qui s'arrangeaient pour faire venir les collègues qui travaillaient les jours d'examens blancs.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Le MEN  sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale - Page 8 Empty Re: Le MEN sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale

par ProvençalLeGaulois Mer 1 Mai 2024 - 13:24
Le plus tardivement que j'ai vu l'ouverture d'une classe dans le 2nd degré c'est en septembre et c'est déjà très rare (les ajustements de ce type c'est plutôt en juin).
Vous avez vraiment régulièrement des classes qui ouvrent en novembre ou en janvier ?
Et comment sont faits les EDT pour ces classes ?

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Jenny
Jenny
Médiateur

Le MEN  sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale - Page 8 Empty Re: Le MEN sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale

par Jenny Mer 1 Mai 2024 - 13:30
ProvençalLeGaulois a écrit:Le plus tardivement que j'ai vu l'ouverture d'une classe dans le 2nd degré c'est en septembre et c'est déjà très rare (les ajustements de ce type c'est plutôt en juin).
Vous avez vraiment régulièrement des classes qui ouvrent en novembre ou en janvier ?
Et comment sont faits les EDT pour ces classes ?

Tous les ans. Janvier, je ne l'avais jamais vu avant cette année et j'ai décliné (trop loin, trop d'heures...). Je vous renvoie à ce qu'en dit le Défenseur des droits : https://www.defenseurdesdroits.fr/des-eleves-sans-affectation-au-lycee-la-rentree-scolaire-une-atteinte-au-droit-leducation-qui-306 La situation se dégrade.
On m'avait aussi proposé une spécialité très tardivement une fois (le groupe avait ouvert fin septembre/début octobre...).
Les EDT sont faits avec les créneaux proposés par les enseignants.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Le MEN  sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale - Page 8 Empty Re: Le MEN sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale

par Jacq Mer 1 Mai 2024 - 13:36
Encore une question sans aucun esprit de polémique "public-privé", mais plutôt parce que je me soucie aussi de nos collègues et élèves du privé (d'ailleurs la question est plutôt pour eux).

Je connais le système des HSE dans le public, mais comment cela se passe-t-il dans le privé ?

Dans le privé sous contrat ce sont aussi des financements du rectorat (même si cela ne se "nomme" pas HSE) ? Si oui ils seraient touchés par la même mesure ?
avatar
wilfried12
Habitué du forum

Le MEN  sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale - Page 8 Empty Re: Le MEN sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale

par wilfried12 Mer 1 Mai 2024 - 13:38
Cela fonctionne exactement de la même manière.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Le MEN  sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale - Page 8 Empty Re: Le MEN sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale

par Jacq Mer 1 Mai 2024 - 13:40
wilfried12 a écrit:Cela fonctionne exactement de la même manière.

Merci.
J'ai une question aussi idiote. Le "Pacte" a-t-il été déployé dans le privé ? Je ne me suis jamais interrogé à ce sujet ?
lene75
lene75
Prophète

Le MEN  sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale - Page 8 Empty Re: Le MEN sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale

par lene75 Mer 1 Mai 2024 - 13:56
kiwi a écrit:
ZeSandman a écrit:Dans les collèges il y a bientôt l'oral du brevet, qui devrait être rétribué royalement par 4,11€ de l'heure pour les enseignants qui sont jurys.
Seulement dans nombre de rectorats, les DEC n'organisent plus la mise en paiement de ces heures, avec l'argument (faux) que ces jurys relèveraient des missions liées et de l'évaluation des élèves, sans rétribution supplémentaire.
Dans beaucoup de collèges les principaux faisaient des versements en HSE (souvent inéquitables mais plus avantageux que le forfait supra) ; cette année les collègues vont donc devoir participer à ces jurys (obligatoires) mais gratuitement dans beaucoup d'établissements.

C'est beau !

Perso, dans mon collège, point d’hse. Bénévole donc, puisque les oraux sont organisés le mercredi matin alors que je ne travaille pas pour garder mes enfants. Et pire encore : ça va me coûter 50balles pour les faire garder  et venir travailler 5heures de plus dans ma semaine.


Il ne faut pas confondre deux choses : les surveillances, corrections, jurys, réunions et oraux d'examens, qui font partie des obligations de service, et, d'après les textes pondus par les services des examens, sans tenir compte des quotités, et donc toujours très largement au-delà des obligations de service habituelles (mais avec une maigre rétribution pour certaines de ces missions, pas toutes), et les surveillances, corrections et oraux d'examens BLANCS, qui ne font pas partie des obligations de service, n'ont aucun caractère obligatoire (on peut décider de n'organiser aucun bac blanc) et doivent être rémunérés en HSE quand c'est en dépassement du temps de service (pour les corrections en revanche on peut se brosser).
Jenny
Jenny
Médiateur

Le MEN  sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale - Page 8 Empty Re: Le MEN sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale

par Jenny Mer 1 Mai 2024 - 13:57
L'oral du brevet n'est pas un examen blanc justement. Pour le reste, je suis d'accord avec toi, c'est sur les heures de cours ou payé en HSE.
lene75
lene75
Prophète

Le MEN  sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale - Page 8 Empty Re: Le MEN sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale

par lene75 Mer 1 Mai 2024 - 14:01
Jenny a écrit:L'oral du brevet n'est pas un examen blanc justement.

C'est pour ça que je le précise aux collègues : c'est dans les clous qu'il ne soit pas payé en HSE, c'est plutôt son paiement en HSE qui n'est pas dans les clous. On n'est pas du tout dans le même cas que celui des DST ou examens blancs. Je ne dis pas que c'est normal, mais c'est conforme aux textes. Et comme quelqu'un l'a dit plus haut, il nous pend au nez que les examens blancs, justement, finissent par être intégrés aux missions liées.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Le MEN  sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale - Page 8 Empty Re: Le MEN sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale

par ProvençalLeGaulois Mer 1 Mai 2024 - 14:03
Jacq a écrit:
wilfried12 a écrit:Cela fonctionne exactement de la même manière.

Merci.
J'ai une question aussi idiote. Le "Pacte" a-t-il été déployé dans le privé ? Je ne me suis jamais interrogé à ce sujet ?

Oui le PACTE a été mis en place dans le privé sous contrat.
Jenny
Jenny
Médiateur

Le MEN  sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale - Page 8 Empty Re: Le MEN sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale

par Jenny Mer 1 Mai 2024 - 14:04
lene75 a écrit:
Jenny a écrit:L'oral du brevet n'est pas un examen blanc justement.

C'est pour ça que je le précise aux collègues : c'est dans les clous qu'il ne soit pas payé en HSE, c'est plutôt son paiement en HSE qui n'est pas dans les clous. On n'est pas du tout dans le même cas que celui des DST ou examens blancs. Je ne dis pas que c'est normal, mais c'est conforme aux textes. Et comme quelqu'un l'a dit plus haut, il nous pend au nez que les examens blancs, justement, finissent par être intégrés aux missions liées.

Oui, en revanche, ils devraient être payés (chichement) en indemnités d'examen.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Le MEN  sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale - Page 8 Empty Re: Le MEN sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale

par ProvençalLeGaulois Mer 1 Mai 2024 - 14:20
Jenny a écrit:
ProvençalLeGaulois a écrit:Le plus tardivement que j'ai vu l'ouverture d'une classe dans le 2nd degré c'est en septembre et c'est déjà très rare (les ajustements de ce type c'est plutôt en juin).
Vous avez vraiment régulièrement des classes qui ouvrent en novembre ou en janvier ?
Et comment sont faits les EDT pour ces classes ?

Tous les ans. Janvier, je ne l'avais jamais vu avant cette année et j'ai décliné (trop loin, trop d'heures...). Je vous renvoie à ce qu'en dit le Défenseur des droits : https://www.defenseurdesdroits.fr/des-eleves-sans-affectation-au-lycee-la-rentree-scolaire-une-atteinte-au-droit-leducation-qui-306 La situation se dégrade.
On m'avait aussi proposé une spécialité très tardivement une fois (le groupe avait ouvert fin septembre/début octobre...).
Les EDT sont faits avec les créneaux proposés par les enseignants.

C'est très surprenant, on ne le fait jamais dans mon académie hors dispositif particulier type UPE2A et c'est en heures postes ou HSA.
Hans
Hans
Niveau 7

Le MEN  sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale - Page 8 Empty Re: Le MEN sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale

par Hans Mer 1 Mai 2024 - 14:33
Jacq a écrit:Encore une question sans aucun esprit de polémique "public-privé", mais plutôt parce que je me soucie aussi de nos collègues et élèves du privé (d'ailleurs la question est plutôt pour eux).

Je connais le système des HSE dans le public, mais comment cela se passe-t-il dans le privé ?

Dans le privé sous contrat ce sont aussi des financements du rectorat (même si cela ne se "nomme" pas HSE) ? Si oui ils seraient touchés par la même mesure ?

Bien sûr qu il y a des hse également dans le privé.
J ai refusé le pacte RCD donc les rares fois où je fais des heures en plus, elles sont déclarés et payés en hse.

Il y a aussi le pacte dans le privé, en lycée, beaucoup de collègues en ont pris, surtout en LP.
Certains ont 6 briques. Autant dire que c est du fictif, mais que tout le monde est content, l enseignant avec ses 7500e annuel, le cde qui a refilé toutes ses briques, et le rectorat/ministère qui peut annoncer que le plan pacte fonctionne bien ...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Le MEN  sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale - Page 8 Empty Re: Le MEN sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale

par Jacq Mer 1 Mai 2024 - 14:48
Hans a écrit:
Jacq a écrit:Encore une question sans aucun esprit de polémique "public-privé", mais plutôt parce que je me soucie aussi de nos collègues et élèves du privé (d'ailleurs la question est plutôt pour eux).

Je connais le système des HSE dans le public, mais comment cela se passe-t-il dans le privé ?

Dans le privé sous contrat ce sont aussi des financements du rectorat (même si cela ne se "nomme" pas HSE) ? Si oui ils seraient touchés par la même mesure ?

Bien sûr qu il y a des hse également dans le privé.
J ai refusé le pacte RCD donc les rares fois où je fais des heures en plus, elles sont déclarés et payés en hse.

Il y a aussi le pacte dans le privé, en lycée, beaucoup de collègues en ont pris, surtout en LP.
Certains ont 6 briques. Autant dire que c est du fictif, mais que tout le monde est content, l enseignant avec ses 7500e annuel, le cde qui a refilé toutes ses briques, et le rectorat/ministère qui peut annoncer que le plan pacte fonctionne bien ...

Nous sommes bien d'accord. Comme quoi, plus que la concurrence des écoles du "public" ou du "privé" nous nous retrouvons le plus souvent dans la même galère. Et je dois constater, en fréquentant mes camarades du privé, qu'ils souffrent souvent bien plus.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum