Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hilde
Niveau 5

Le MEN  sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale - Page 10 Empty Re: Le MEN sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale

par Hilde Mer 1 Mai 2024 - 16:38
Surtout les commentaires dans Le Figaro... faut vraiment aimer se flageller. Le MEN  sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale - Page 10 2932675289
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Le MEN  sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale - Page 10 Empty Re: Le MEN sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale

par Prezbo Mer 1 Mai 2024 - 16:42
Isis39 a écrit:Rebondissement ? à vérifier.


Alors, si c'est confirmé, je ne sais plus quoi dire. Est-ce que c'est de l'amateurisme ? Une gestion délibérée par le stress ? Du simple trollage pour observer la réaction de panique des profs en rigolant ?
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Le MEN  sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale - Page 10 Empty Re: Le MEN sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale

par mistinguette Mer 1 Mai 2024 - 16:45
on dirait bien.....
https://rmc.bfmtv.com/actualites/societe/education/retrait-des-heures-supplementaires-des-enseignants-le-ministere-de-l-education-nationale-retropedale_AN-202405010437.html

Quand on parle d'entreprise de bricolage... On dirait des gamins qui jouent avec des boutons. Visiblement, fallait pas appuyer sur celui là, fait trop de bruit. Va falloir trouver un autre bouton. Le MEN  sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale - Page 10 1665347707

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Le MEN  sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale - Page 10 Empty Re: Le MEN sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale

par Isis39 Mer 1 Mai 2024 - 16:47
Je pense que la décision a été prise par des gens qui n'ont aucune idée du fonctionnement des EPLE. Ils se sont dit que les heures restantes à cette date ne servaient à rien, donc autant les reprendre.
profdoctoujours
profdoctoujours
Niveau 6

Le MEN  sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale - Page 10 Empty Re: Le MEN sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale

par profdoctoujours Mer 1 Mai 2024 - 16:48
Les lecteurs du Figaro trouveraient donc normal que les profs travaillent gratuitement, je ne sais pas pourquoi ça m'étonne...

Bon, cela étant, je ne comprends pas ce qui est passé par la tête du gouvernement sur ce coup-là. Sans doute pensait-il que comme les dernières réformes et lubies sont passées avec au choix le soutien ou le silence des médias, cela serait la même chose ce coup-ci, et que donc ça passerait crème. Mais quand même, il fallait oser. Je me demande si même ils ont réfléchi à comment cela allait impacter l'année scolaire.
Caspar
Caspar
Prophète

Le MEN  sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale - Page 10 Empty Re: Le MEN sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale

par Caspar Mer 1 Mai 2024 - 16:49
J'ai été obligé de publier un "démenti" sur Pronote après avoir mis les liens des articles du Monde et des Échos publiés précédemment, je n'avais pas vu venir ce revirement (pourtant je devrais être habitué), je dois avoir l'air malin. calimero Laughing
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Le MEN  sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale - Page 10 Empty Re: Le MEN sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale

par Pontorson50 Mer 1 Mai 2024 - 16:49
Hilde a écrit:Surtout les commentaires dans Le Figaro... faut vraiment aimer se flageller. Le MEN  sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale - Page 10 2932675289

On peut aussi sourire du dépit manifesté par le flagelleur et se trouver bien des qualités face à ce type de personnage, ça permet aussi de renforcer l'estime de soi Very Happy !
Isis39
Isis39
Enchanteur

Le MEN  sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale - Page 10 Empty Re: Le MEN sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale

par Isis39 Mer 1 Mai 2024 - 16:50
Caspar a écrit:J'ai été obligé de publier un "démenti" sur Pronote après avoir mis les liens des articles du Monde et des Échos publiés précédemment, je n'avais pas vu venir ce revirement (pourtant je devrais être habitué), je dois avoir l'air malin. calimero Laughing

Non, cela montre à tes collègues ce que le gouvernement est capable de faire et qu'il faut donc être vigilant.
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Le MEN  sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale - Page 10 Empty Re: Le MEN sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale

par Pontorson50 Mer 1 Mai 2024 - 16:52
Caspar a écrit:J'ai été obligé de publier un "démenti" sur Pronote après avoir mis les liens des articles du Monde et des Échos publiés précédemment, je n'avais pas vu venir ce revirement (pourtant je devrais être habitué), je dois avoir l'air malin. calimero Laughing

Mais non tu mets sur Pronote "exclusivité du démenti" comme les ÉchosVery Happy ...
Caspar
Caspar
Prophète

Le MEN  sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale - Page 10 Empty Re: Le MEN sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale

par Caspar Mer 1 Mai 2024 - 16:53
Isis39 a écrit:
Caspar a écrit:J'ai été obligé de publier un "démenti" sur Pronote après avoir mis les liens des articles du Monde et des Échos publiés précédemment, je n'avais pas vu venir ce revirement (pourtant je devrais être habitué), je dois avoir l'air malin. calimero Laughing

Non, cela montre à tes collègues ce que le gouvernement est capable de faire et qu'il faut donc être vigilant.

Il y a quelques jours en salle des profs, des collègues se posaient justement des questions sur les HSE donc on était déjà dans l'ambiance.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Le MEN  sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale - Page 10 Empty Re: Le MEN sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale

par uneodyssée Mer 1 Mai 2024 - 16:53
Et aussi que protester haut et fort peut le contraindre à reculer Wink
Il faut lutter contre eux comme contre les vampires : la lumière du jour, y a que ça de bon Wink
EdithW
EdithW
Grand sage

Le MEN  sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale - Page 10 Empty Re: Le MEN sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale

par EdithW Mer 1 Mai 2024 - 16:54
Isis39 a écrit:Je pense que la décision a été prise par des gens qui n'ont aucune idée du fonctionnement des EPLE. Ils se sont dit que les heures restantes à cette date ne servaient à rien, donc autant les reprendre.

Combien d'entre nous (docs) ont entendu début juin "on va vous mettre des surveillances, vu que vous n'avez plus personne au CDI". J'ai fait 40h de surveillance et tri de copies sur dix jours une année... tous les tiers temps, pas le temps de manger, du secrétariat d'examen, etc. Donc, si les CDE ne savent pas ce qui se passe dans nos CDI (inventaire, tri, préparation de la rentrée, bouclage des projets culturels, ah... ADAGE  Rolling Eyes etc), qui sont à deux pas de leur bureau, qu'attendre des bureauliers (spécial dédicace à Zézette) du ministère? Et je ne parle pas des autres disciplines, des profs de LP ou de BTS qui sont "en vacances" alors que leurs élèves sont en stage, etc, etc.


Dernière édition par EdithW le Mer 1 Mai 2024 - 16:56, édité 1 fois
Caspar
Caspar
Prophète

Le MEN  sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale - Page 10 Empty Re: Le MEN sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale

par Caspar Mer 1 Mai 2024 - 16:55
Pontorson50 a écrit:
Caspar a écrit:J'ai été obligé de publier un "démenti" sur Pronote après avoir mis les liens des articles du Monde et des Échos publiés précédemment, je n'avais pas vu venir ce revirement (pourtant je devrais être habitué), je dois avoir l'air malin. calimero Laughing

Mais non tu mets sur Pronote "exclusivité du démenti" comme les ÉchosVery Happy ...

Beaucoup vont se dire que je n'ai pas de vie et vraiment rien d'autre à faire un jour férié que de publier des nouvelles et des démentis. Le MEN  sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale - Page 10 437980826 Blague à part, merci aux Neos qui suivent ça de près et publient ces liens.
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Le MEN  sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale - Page 10 Empty Re: Le MEN sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale

par Lagomorphe Mer 1 Mai 2024 - 16:56
Prezbo a écrit:
Isis39 a écrit:Rebondissement ? à vérifier.


Alors, si c'est confirmé, je ne sais plus quoi dire. Est-ce que c'est de l'amateurisme ?

A ceci près qu'un amateur a tout de même généralement quelques notions sur le loisir qu'il pratique, je pense que oui, on commence à en avoir l'habitude.

Prezbo a écrit:Une gestion délibérée par le stress ? Du simple trollage pour observer la réaction de panique des profs en rigolant ?

Je pense plutôt que c'est la réaction colérique du SNPDEN, principal syndicat des perdirs, qui a fait reculer le ministère. Perdre sa courroie de transmission, ce serait bête, surtout quand on pilote à l'aveuglette avec des décisions annoncées avant même que tout texte réglementaire soit pris. Et cette annulation-de-l'annulation est une bonne chose pour les CDE: je n'aurais pas aimé être à leur place si leur hiérarchie les avait obligés à devenir de facto et malgré eux de vils escrocs définitivement indignes de toute confiance.
avatar
User20159
Esprit éclairé

Le MEN  sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale - Page 10 Empty Re: Le MEN sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale

par User20159 Mer 1 Mai 2024 - 16:58
Isis39 a écrit:Je pense que la décision a été prise par des gens qui n'ont aucune idée du fonctionnement des EPLE. Ils se sont dit que les heures restantes à cette date ne servaient à rien, donc autant les reprendre.

C'est un ballon d'essai. Histoire de voir. Mais comme ils se sont pris tous les syndicats de chefs dans la tronche ( si même les cadres ne ferment plus leurs clapets Le MEN  sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale - Page 10 1665347707 ), chefs qui sont eux syndiqués à 95% (je dis ça, je dis rien...), c'est donc plus aisé de faire un pas en arrière.

Alors on va finir l'année sans trop faire de vagues, on fera passer les exams, et on se retrouvera encore plus à l'os en septembre prochain....une année de plus....

Je suis presque déçu de cette reculade.
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Le MEN  sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale - Page 10 Empty Re: Le MEN sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale

par Pontorson50 Mer 1 Mai 2024 - 17:00
Lagomorphe a écrit:
Prezbo a écrit:
Isis39 a écrit:Rebondissement ? à vérifier.


Alors, si c'est confirmé, je ne sais plus quoi dire. Est-ce que c'est de l'amateurisme ?

A ceci près qu'un amateur a tout de même généralement quelques notions sur le loisir qu'il pratique, je pense que oui, on commence à en avoir l'habitude.

Prezbo a écrit:Une gestion délibérée par le stress ? Du simple trollage pour observer la réaction de panique des profs en rigolant ?

Je pense plutôt que c'est la réaction colérique du SNPDEN, principal syndicat des perdirs, qui a fait reculer le ministère. Perdre sa courroie de transmission, ce serait bête, surtout quand on pilote à l'aveuglette avec des décisions annoncées avant même que tout texte réglementaire soit pris. Et cette annulation-de-l'annulation est une bonne chose pour les CDE: je n'aurais pas aimé être à leur place si leur hiérarchie les avait obligés à devenir de facto et malgré eux de vils escrocs définitivement indignes de toute confiance.

Le mal est fait quand même auprès des Cde, avec ça plus les groupes de niveau pour lesquels, en cette merveilleuse journée des fous, un autre démenti, qui sait...Encore un effort madame la Ministre!
Caspar
Caspar
Prophète

Le MEN  sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale - Page 10 Empty Re: Le MEN sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale

par Caspar Mer 1 Mai 2024 - 17:01
Ha@_x a écrit:
Isis39 a écrit:Je pense que la décision a été prise par des gens qui n'ont aucune idée du fonctionnement des EPLE. Ils se sont dit que les heures restantes à cette date ne servaient à rien, donc autant les reprendre.

C'est un ballon d'essai. Histoire de voir. Mais comme ils se sont pris tous les syndicats de chefs dans la tronche ( si même les cadres ne ferment plus leurs clapets Le MEN  sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale - Page 10 1665347707 ), chefs qui sont eux syndiqués à 95% (je dis ça, je dis rien...), c'est donc plus aisé de faire un pas en arrière.

Alors on va finir l'année sans trop faire de vagues, on fera passer les exams, et on se retrouvera encore plus à l'os en septembre prochain....une année de plus....

Je suis presque déçu de cette reculade.

Eh bien moi aussi figure-toi: ça aurait peut être l'occasion de mobiliser des collègues habituellement peu concernés, de faire capoter au moins provisoirement des "dispositifs" rémunérés à coup de quelques maigres HSE etc...
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Le MEN  sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale - Page 10 Empty Re: Le MEN sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale

par Baldred Mer 1 Mai 2024 - 17:02
Il faut dire que le timing était particulièrement bien choisi une veille de 1er mai. Ils avaient dû oublier que ce n'est pas une fête religieuse...
Et puis marcher sur les Perdirs en plein délire "choc des savoirs", si c'est pas de la bonne gouvernance...
Le lecteur du Figaro, il fait combien en intention de vote...? Comme LR ?
Matteo
Matteo
Niveau 10

Le MEN  sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale - Page 10 Empty Re: Le MEN sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale

par Matteo Mer 1 Mai 2024 - 17:06
Baldred a écrit:Il faut dire que le timing était particulièrement bien choisi une veille de 1er mai. Ils avaient dû oublier que ce n'est pas une fête religieuse...
Et puis marcher sur les Perdirs en plein délire "choc des savoirs", si c'est pas de la bonne gouvernance...
Le lecteur du Figaro, il fait combien en intention de vote...? Comme LR ?

Parle pour toi Le MEN  sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale - Page 10 437980826
avatar
User20159
Esprit éclairé

Le MEN  sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale - Page 10 Empty Re: Le MEN sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale

par User20159 Mer 1 Mai 2024 - 17:06
@Baldred,

Le délire choc des savoirs va se heurter au mur du choc de l'absence de moyens en septembre prochain.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Le MEN  sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale - Page 10 Empty Re: Le MEN sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale

par Cléopatra2 Mer 1 Mai 2024 - 17:07
Je pense aussi que ce sont les chefs qui ont fait pencher la balance. Comme quoi, quand ils veulent...
Laotzi
Laotzi
Sage

Le MEN  sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale - Page 10 Empty Re: Le MEN sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale

par Laotzi Mer 1 Mai 2024 - 17:08
Les revirements aussi brutaux sont en général liés à une opposition vigoureuse des chefs d'établissement. Le ministère sait qu'il a besoin d'avoir ses "cadres" avec lui, c'est à dire le SNPDEN : https://x.com/snpden/status/1785676163479687279

Mais les 692 millions d'économies (dont 123 pour le second degré) pour le budget 2024 exigés par le décret n'ont pas disparu. Méfiance donc, pour les moyens effectivement mis en oeuvre en septembre prochain.


Dernière édition par Laotzi le Mer 1 Mai 2024 - 17:09, édité 1 fois

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Le MEN  sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale - Page 10 Empty Re: Le MEN sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale

par Cléopatra2 Mer 1 Mai 2024 - 17:08
Ha@_x a écrit:@Baldred,

Le délire choc des savoirs va se heurter au mur du choc de l'absence de moyens en septembre prochain.
Tout à fait.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Le MEN  sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale - Page 10 Empty Re: Le MEN sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale

par chmarmottine Mer 1 Mai 2024 - 17:11
Si c'est si facile de lutter pour les cde pour ça, alors je me demande pourquoi ça ne bouge pas plus pour le reste ...
avatar
User20159
Esprit éclairé

Le MEN  sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale - Page 10 Empty Re: Le MEN sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale

par User20159 Mer 1 Mai 2024 - 17:11
C'est peut être quand ils ont vu la quantité d'heures saisies par les perdirs sur ASIE qu'ils ont rétropédalé..

Ciel ! Les contremaîtres nous abandonnent !


Ok, ok, je deviens méchant....
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Le MEN  sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale - Page 10 Empty Re: Le MEN sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale

par Blan6ine Mer 1 Mai 2024 - 17:11
Mais quel soulagement !
Le MEN  sur le point de "reprendre" les HSE et les IMP restantes ? Édit : il rétropédale - Page 10 3201648960
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum