Page 2 sur 2 • 1, 2
- joebar69Fidèle du forum
C'est quoi cette remarque ?Ulysse a écrit:Étiez vous au collège des 7 Arpents ce fameux jour ? On vous attends au ministère pour vos propositions…
Personne n'a été désobligeant envers la mémoire de cette jeune fille. Des questionnements peut-être peu à propos sur ce fil, tout au plus.
- UlysseNiveau 3
Je parle de la « manière de communiquer » suite au message d’une des intervenantes . Mon collège se situe à 5km de celui des 7 Arpents et nous nous connaissons certains collègues. Entre les informations que vous avez tirées de quotidiens nationaux et nous , il y a un monde ….Bref ….
- joebar69Fidèle du forum
@Ulysse : Suite à ce drame, on est en droit, me semble-t-il, de se questionner, peut-être sur un fil dédié, des impacts, autant psychologiques que physiologiques, qu'ont les PPMS sur la santé des enfants, et notamment ceux-celles ayant des fragilités. En cela, rien de choquant.
Je ne dis pas que l'on doive abolir ce dispositif, mais qu'une réflexion, suite à ce drame ait lieu, me semble le minimum à faire en mémoire de cette jeune fille.
Et, je ne pense pas avoir lu, ici, autre chose.
Ma compagne est coordinatrice ULIS, et à chaque fois que le PPMS est activé, dans le cadre d'exercices préventifs, c'est un choc d'une extrême violence pour les élèves qu'elle encadre. Rien n'est prévu localement, au niveau accompagnement psy, pour débunkériser l'évènement. Et c'est navrant.
Je ne dis pas que l'on doive abolir ce dispositif, mais qu'une réflexion, suite à ce drame ait lieu, me semble le minimum à faire en mémoire de cette jeune fille.
Et, je ne pense pas avoir lu, ici, autre chose.
Ma compagne est coordinatrice ULIS, et à chaque fois que le PPMS est activé, dans le cadre d'exercices préventifs, c'est un choc d'une extrême violence pour les élèves qu'elle encadre. Rien n'est prévu localement, au niveau accompagnement psy, pour débunkériser l'évènement. Et c'est navrant.
- epekeina.tes.ousiasModérateur
Ulysse a écrit: Mon collège se situe à 5km de celui des 7 Arpents et nous nous connaissons certains collègues.
Bien des pensées pour toi, tes collègues et ceux des Sept Arpents — et bon courage à vous tous.
Notre protocole mentionne une annonce au haut-parleur (parfois très peu audible)+ sonnerie particulière, suivie de confinement immédiat. A part le fait que le professeur et les élèves n'ont pas été prévenus à l'avance, ce qui serait le cas pour un exercice, comment se répand l'information concernant le risque réel? Les portables des élèves?
Notre protocole mentionne une annonce au haut-parleur (parfois très peu audible)+ sonnerie particulière, suivie de confinement immédiat. A part le fait que le professeur et les élèves n'ont pas été prévenus à l'avance, ce qui serait le cas pour un exercice, comment se répand l'information concernant le risque réel? Les portables des élèves?
- JennyMédiateur
Ulysse : Tout mon soutien et des pensées à tes collègues.
Je réponds à la question en spoiler pour ne pas trop dériver.
- Spoiler:
- Je n'ai pas entendu l'alerte et j'ai continué à faire cours. Un élève a vu la nouvelle sur son portable, j'ai regardé l'écran de l'ordinateur de la salle et vu un papillon pronote.
Nous savions donc que ce n'était pas dans l'établissement, ça n'a pas empêché l'angoisse. Et comme on n'a pas plus entendu le signal de fin, on est restés cachés longtemps. Je me souviens que la vie scolaire a mis du temps à retrouver quelques élèves bien cachés...
- Night OwlNiveau 10
Merci JennyJenny a écrit:Ulysse : Tout mon soutien et des pensées à tes collègues.
- Spoiler:
Je n'ai pas entendu l'alerte et j'ai continué à faire cours. Un élève a vu la nouvelle sur son portable, j'ai regardé l'écran de l'ordinateur de la salle et vu un papillon pronote.
Nous savions donc que ce n'était pas dans l'établissement, ça n'a pas empêché l'angoisse. Et comme on n'a pas plus entendu le signal de fin, on est restés cachés longtemps. Je me souviens que la vie scolaire a mis du temps à retrouver quelques élèves bien cachés...
- lene75Prophète
Ça commence à évoluer, je trouve.
Je ne sais pas si c'est national, mais chez nous en tout cas, compte-tenu du contexte actuel, le PPMS a été annulé. Par ailleurs nous avons eu deux incidents avant les vacances, et tout a été fait pour éviter le confinement ou du moins ne pas le nommer (les élèves ont été provisoirement empêchés de sortir), préserver nos élèves et rassurer professeurs et parents. Il n'en reste pas moins que c'est anxiogène et que les informations, souvent en partie fausses, circulent très vite sur les réseaux sociaux.
Édit : pour un terroriste dans l'établissement, je ne sais pas comment ça se passerait. Il y a un réel problème de communication.
Nous avons récemment eu deux cas de figure :
- Incident à l'intérieur de l'établissement, appel au micro pour nous demander de garder nos élèves en classe, mais pas de confinement, pas besoin de se calfeutrer parce que le danger était maîtrisé, il s'agissait juste de laisser la police procéder à l’interpélation et sortir l'élève du lycée sans avoir plein d'élèves dans les couloirs, et ensuite de laisser le temps à la police de sécuriser la sortie suite à la convergence de bandes rivales vers l'établissement. Dans ce cas, pas de problème à utiliser le micro, et évidemment pas de communication sur l’arme au micro pour ne pas paniquer les élèves.
- Violences avec armes à l'extérieur du lycée. Communication uniquement à destination des enseignants de vive voix en SDP et des élèves qui devaient sortir du lycée à cette heure-là, à qui on a dit quand ils s’approchaient des portes qu'ils ne pouvaient pas sortir pour l'instant. Rien de spécial à faire, les élèves pouvaient sans problème rester dans les couloirs (je suis en lycée) le temps de l'intervention de police. Inutile de stresser ceux qui n'étaient pas concernés par un appel au micro puisqu'il n'y avait pas de danger à l'intérieur de l'établissement. Ensuite les abords du lycée ont été protégés et les élèves sont sortis du lycée sous protection policière à l'heure normale de leur fin de journée, donc de manière normalement échelonnée. Les parents en ont été informés.
La limite, c'est que les élèves communiquent très vite entre eux et avec ceux des établissements alentour des informations souvent fausses. De sorte que les informations officielles sont court-circuitées.
Je ne sais pas si c'est national, mais chez nous en tout cas, compte-tenu du contexte actuel, le PPMS a été annulé. Par ailleurs nous avons eu deux incidents avant les vacances, et tout a été fait pour éviter le confinement ou du moins ne pas le nommer (les élèves ont été provisoirement empêchés de sortir), préserver nos élèves et rassurer professeurs et parents. Il n'en reste pas moins que c'est anxiogène et que les informations, souvent en partie fausses, circulent très vite sur les réseaux sociaux.
Édit : pour un terroriste dans l'établissement, je ne sais pas comment ça se passerait. Il y a un réel problème de communication.
Nous avons récemment eu deux cas de figure :
- Incident à l'intérieur de l'établissement, appel au micro pour nous demander de garder nos élèves en classe, mais pas de confinement, pas besoin de se calfeutrer parce que le danger était maîtrisé, il s'agissait juste de laisser la police procéder à l’interpélation et sortir l'élève du lycée sans avoir plein d'élèves dans les couloirs, et ensuite de laisser le temps à la police de sécuriser la sortie suite à la convergence de bandes rivales vers l'établissement. Dans ce cas, pas de problème à utiliser le micro, et évidemment pas de communication sur l’arme au micro pour ne pas paniquer les élèves.
- Violences avec armes à l'extérieur du lycée. Communication uniquement à destination des enseignants de vive voix en SDP et des élèves qui devaient sortir du lycée à cette heure-là, à qui on a dit quand ils s’approchaient des portes qu'ils ne pouvaient pas sortir pour l'instant. Rien de spécial à faire, les élèves pouvaient sans problème rester dans les couloirs (je suis en lycée) le temps de l'intervention de police. Inutile de stresser ceux qui n'étaient pas concernés par un appel au micro puisqu'il n'y avait pas de danger à l'intérieur de l'établissement. Ensuite les abords du lycée ont été protégés et les élèves sont sortis du lycée sous protection policière à l'heure normale de leur fin de journée, donc de manière normalement échelonnée. Les parents en ont été informés.
La limite, c'est que les élèves communiquent très vite entre eux et avec ceux des établissements alentour des informations souvent fausses. De sorte que les informations officielles sont court-circuitées.
- epekeina.tes.ousiasModérateur
Franchement, Lene, je trouve que ce n'est pas le fil pour avoir cette discussion…
Les parents de la jeune fille décédée portent plainte. Je ne crois pas que ce soit un non sujet que de se demander comment éviter ce genre de drame.
- MajuFidèle du forum
Night Owl a écrit:Vraie question à ceux qui ont déjà vécu une vraie alerte: comment/de quoi êtes-vous informés?
Vraie alerte il y a quelques mois, mais pour évacuer le bâtiment. Alarme, la même que pour les exercices, je suis sortie plutôt détendue avec les élèves, et puis on a vu les personnels administratifs courir le long du bâtiment pour faire changer le lieu de rassemblement. On a compris que c'était pour de vrai, et ça a clairement tendu l'ambiance. Mes élèves se groupaient autour de moi comme des poussins en panique, alors que d'habitude, ils sont plutôt du genre à courir partout.
Ensuite le cde et l'adjoint sont passés de l'un à l'autre pour nous informer, à harcèlement pour nous de donner les infos nécessaires aux élèves.
- Night OwlNiveau 10
Peut-être pourrions-nous ouvrir un fil de discussion dédié?epekeina.tes.ousias a écrit:Franchement, Lene, je trouve que ce n'est pas le fil pour avoir cette discussion…
- piescoModérateur
Oui, car ce fil évoque le décès d'une jeune élève : la modération vous remercie de ne pas le faire dériver.
Night Owl a écrit:Peut-être pourrions-nous ouvrir un fil de discussion dédié?epekeina.tes.ousias a écrit:Franchement, Lene, je trouve que ce n'est pas le fil pour avoir cette discussion…
Ce serait effectivement une bonne chose.