- sensiferNiveau 5
Bonjour à tous,
Depuis quelques jours je m'interroge beaucoup sur le sens du corpus des œuvres que l'on enseigne au collège: en prenant du recul, je réalise que ce sont beaucoup d'auteurs masculins issus de la France métropolitaine. Mes références en matière de littérature sont très «Lagarde et Micharde-sque», au point que je peine à lire et connaître des œuvres du XXe.
Pourtant, j'ai des élèves vraiment demandeurs de littérature. Avez-vous des idées d'œuvres d'auteurs (et surtout: d'autrices) en dehors des frontières ? Ou des territoires ?
L'idée n'est pas non plus de prendre des auteurs pour faire un catalogue, mais pour présenter vraiment des auteurs de qualité, qui puissent aussi nourrir le désir des élèves de commencer à construire eux-mêmes une bibliothèque.
Depuis quelques jours je m'interroge beaucoup sur le sens du corpus des œuvres que l'on enseigne au collège: en prenant du recul, je réalise que ce sont beaucoup d'auteurs masculins issus de la France métropolitaine. Mes références en matière de littérature sont très «Lagarde et Micharde-sque», au point que je peine à lire et connaître des œuvres du XXe.
Pourtant, j'ai des élèves vraiment demandeurs de littérature. Avez-vous des idées d'œuvres d'auteurs (et surtout: d'autrices) en dehors des frontières ? Ou des territoires ?
L'idée n'est pas non plus de prendre des auteurs pour faire un catalogue, mais pour présenter vraiment des auteurs de qualité, qui puissent aussi nourrir le désir des élèves de commencer à construire eux-mêmes une bibliothèque.
- AdomeryJe viens de m'inscrire !
salut,
je te conseille ce manuel : Des femmes en littérature chez Belin.
J'ai testé le parcours "L'être humain face à la nature" en 5e, je suis assez satisfaite. J'ai eu une remarque d'un élève (garçon) : "il n'y a que des femmes !" mais finalement, ils ont apprécié les textes :
-Barbara (ils ont été marqués plus par sa vie que par le texte)
-Cécile Coulon (l'étude de la description des montagnes "les Trois-Gueules"= bien) Cécile Coulon est l'autrice à la mode en ce moment, bcp de prix, personnellement je préfère ses romans que sa poésie. Etudier une femme jeune (33 ans),qui utilise les réseaux, ça change des auteurs morts.
-Marguerite Duras (extrait Un Barrage sur le Pacifique, ils ont trouvé cela difficile mais au final correct)
-Karen Blixen (incipit + j'ai ajouté le début du film out of Africa, le texte a très bien fonctionné)
je te conseille ce manuel : Des femmes en littérature chez Belin.
J'ai testé le parcours "L'être humain face à la nature" en 5e, je suis assez satisfaite. J'ai eu une remarque d'un élève (garçon) : "il n'y a que des femmes !" mais finalement, ils ont apprécié les textes :
-Barbara (ils ont été marqués plus par sa vie que par le texte)
-Cécile Coulon (l'étude de la description des montagnes "les Trois-Gueules"= bien) Cécile Coulon est l'autrice à la mode en ce moment, bcp de prix, personnellement je préfère ses romans que sa poésie. Etudier une femme jeune (33 ans),qui utilise les réseaux, ça change des auteurs morts.
-Marguerite Duras (extrait Un Barrage sur le Pacifique, ils ont trouvé cela difficile mais au final correct)
-Karen Blixen (incipit + j'ai ajouté le début du film out of Africa, le texte a très bien fonctionné)
- TailleventFidèle du forum
Hello,
Je ne peux que saluer la volonté que tu manifestes. Il me semble que c'est toujours pertinent d'élargir quelque peu les horizons de ce qu'on propose. Je n'ai malheureusement guère de conseils concrets, connaissant mal l'enseignement au collège. Je me permets de signaler qu'on a évoqué en partie cet enjeu dans un fil à propos des lycées et il contient des mentions de quelques auteurs, dont certains pourraient peut-être alimenter tes idées : https://www.neoprofs.org/t140142-enseignez-vous-la-litterature-francaise-ou-francophone
Je ne peux que saluer la volonté que tu manifestes. Il me semble que c'est toujours pertinent d'élargir quelque peu les horizons de ce qu'on propose. Je n'ai malheureusement guère de conseils concrets, connaissant mal l'enseignement au collège. Je me permets de signaler qu'on a évoqué en partie cet enjeu dans un fil à propos des lycées et il contient des mentions de quelques auteurs, dont certains pourraient peut-être alimenter tes idées : https://www.neoprofs.org/t140142-enseignez-vous-la-litterature-francaise-ou-francophone
- Nuage BlancNiveau 1
Pour les autrices francophones hors France hexagonale je te conseille deux autrices guadeloupéennes pour commencer : Maryse Condé et Simone Schwarz-Bart. Elles sont vivantes et des piliers de la littérature guadeloupéenne voire caribéenne.
Pour Maryse Condé: Moi, Tituba sorcière... (https://www.lumni.fr/video/moi-tituba-sorcierehellip-noire-de-salem-maryse-conde / http://histoire-geo.ac-amiens.fr/IMG/pdf/moi_tituba_sorciere.pdf)
Pour Simone Schwarz-Bart : le magnifique Pluie et vent sur Télumée Miracle
Pour de la littérature plutôt dite "jeunesse" la saga Nos jours brûlés de l'autrice Laura Nsafou peut être assez sympa à faire lire aux élèves en oeuvre perso.
Maya Angelou, autrice afro-américaine, qui propose une littérature très "poétique" peut également être un point d'entrée, peut-être plus pour un public lycéen avec notamment Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage. (https://www.calameo.com/read/0000483782259a7e6c4b3)
Bonnes lectures et bonne découvertes futures à toi et tes élèves
Pour Maryse Condé: Moi, Tituba sorcière... (https://www.lumni.fr/video/moi-tituba-sorcierehellip-noire-de-salem-maryse-conde / http://histoire-geo.ac-amiens.fr/IMG/pdf/moi_tituba_sorciere.pdf)
Pour Simone Schwarz-Bart : le magnifique Pluie et vent sur Télumée Miracle
Pour de la littérature plutôt dite "jeunesse" la saga Nos jours brûlés de l'autrice Laura Nsafou peut être assez sympa à faire lire aux élèves en oeuvre perso.
Maya Angelou, autrice afro-américaine, qui propose une littérature très "poétique" peut également être un point d'entrée, peut-être plus pour un public lycéen avec notamment Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage. (https://www.calameo.com/read/0000483782259a7e6c4b3)
Bonnes lectures et bonne découvertes futures à toi et tes élèves
- DeliaEsprit éclairé
Ne pas oublier non plus Gisèle Pineau pour la Guadeloupe. L'exil selon Julia est une pépite.
Lire aussi l'archi-classique Rue Cases-nègres de Joseph Zobel.
Surtout Patrick Chamoiseau :
Antan d'enfance (Une enfance créole, I), éditions Hatier, 1990 – Grand prix Carbet de la Caraïbe
Chemin d’école (Une enfance créole, II), Gallimard, 1994
À bout d'enfance (Une enfance créole, III), Gallimard, 2005.
(Etonnée de voir le Puy-de-Dôme natal de Cécile Couilon évoqué comme territoire extra-métropolitain !)
Lire aussi l'archi-classique Rue Cases-nègres de Joseph Zobel.
Surtout Patrick Chamoiseau :
Antan d'enfance (Une enfance créole, I), éditions Hatier, 1990 – Grand prix Carbet de la Caraïbe
Chemin d’école (Une enfance créole, II), Gallimard, 1994
À bout d'enfance (Une enfance créole, III), Gallimard, 2005.
(Etonnée de voir le Puy-de-Dôme natal de Cécile Couilon évoqué comme territoire extra-métropolitain !)
_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
- AdomeryJe viens de m'inscrire !
Mon message répondait surtout à l' envie d' étudier des artistes féminines
- DeliaEsprit éclairé
Alors je retire Zobel et Chamoiseau... J'ajoute Natacha Appanah, mauricienne.
_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
- AdomeryJe viens de m'inscrire !
On peut ajouter Paulette Nardal et Suzanne Césaire.
- uneodysséeNeoprof expérimenté
Il y a aussi une série d’anthologies intitulées Autrices (pour la dimension féminine, pas forcément pour l’extension géographique !) : https://www.horsdatteinte.org/livre/autrices/ ; https://www.horsdatteinte.org/livre/autrices-ces-grandes-effacees-qui-ont-fait-la-litterature-tome-2/ ; le tome 3 devrait paraître en septembre.
- sensiferNiveau 5
Merci beaucoup pour tous ces conseils ! Je vais vite me jeter à la bibliothèque demain !
- kai002Niveau 9
Raphaël Confiant "Case à Chine" sur la diaspora chinoise à la Réunion
"À nous nommer et nous surnommer tous "Chine", ils croient nous plonger dans l'indistinct. Ils ne se rendent pas compte que, le temps ayant fabriqué du temps, nous avons fini par devenir eux. Non pas le "Eux" qu'ils étaient avant notre débarquée dans ce pays-là, mais un nouveau "Nous". Notre sang s'est mêlé au leur, à leur corps tantôt défendant tantôt désirant, nos voix se sont confondues peu à peu avec leurs chants, avec leurs rires." Pour les immigrants chinois du XIXᵉ siècle, l'arrivée en Martinique constitua un choc culturel. Raphaël Confiant retrace, à travers l'histoire de trois familles de l'empire du Milieu, l'épopée oubliée de ces milliers d'hommes et de femmes forcés d'abandonner leur pays et sommés de s'adapter à une culture et une langue nouvelles.
"À nous nommer et nous surnommer tous "Chine", ils croient nous plonger dans l'indistinct. Ils ne se rendent pas compte que, le temps ayant fabriqué du temps, nous avons fini par devenir eux. Non pas le "Eux" qu'ils étaient avant notre débarquée dans ce pays-là, mais un nouveau "Nous". Notre sang s'est mêlé au leur, à leur corps tantôt défendant tantôt désirant, nos voix se sont confondues peu à peu avec leurs chants, avec leurs rires." Pour les immigrants chinois du XIXᵉ siècle, l'arrivée en Martinique constitua un choc culturel. Raphaël Confiant retrace, à travers l'histoire de trois familles de l'empire du Milieu, l'épopée oubliée de ces milliers d'hommes et de femmes forcés d'abandonner leur pays et sommés de s'adapter à une culture et une langue nouvelles.
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale
- Collège - Quelles sont pour vous les œuvres qui ont super bien marché en classe ?
- Une liste "officielle" d'œuvres classiques recommandées au collège ?
- [Lettres] achat des œuvres par les élèves démunis : comment faire ?
- Comment faire d’un collège pourri le collège du bonheur
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum