- AsarteLilithBon génie
Bonjour tout le monde,
Mes collègues et moi venons de terminer la correction du DNB blanc. Le sujet était celui sur Cyrano, avec une rédaction modifiée (l'aveu de Cyrano à Roxane de ses sentiments).
En parcourant les copies et suite à mes réflexions depuis le début de l'année, je me rends compte de deux choses:
- les réponses des élèves sur la partie questions d'interprétation ne sont souvent pas approfondies (ils ne vont pas jusqu'au bout de la réponse)
- ou alors ils répondent et citent mais sans expliquer
Comment les faire progresser, autrement qu'en leur répétant "approfondis ta réflexion" ? Je leur donne parfois des questions d'analyse et de compréhension avec leur LC, je leur donne des corrigés où je m'efforce de développer les réponses (en leur précisant bien qu'on attend pas autant d'eux, mais que c'est ce vers quoi ils doivent tendre).
Mes collègues et moi venons de terminer la correction du DNB blanc. Le sujet était celui sur Cyrano, avec une rédaction modifiée (l'aveu de Cyrano à Roxane de ses sentiments).
En parcourant les copies et suite à mes réflexions depuis le début de l'année, je me rends compte de deux choses:
- les réponses des élèves sur la partie questions d'interprétation ne sont souvent pas approfondies (ils ne vont pas jusqu'au bout de la réponse)
- ou alors ils répondent et citent mais sans expliquer
Comment les faire progresser, autrement qu'en leur répétant "approfondis ta réflexion" ? Je leur donne parfois des questions d'analyse et de compréhension avec leur LC, je leur donne des corrigés où je m'efforce de développer les réponses (en leur précisant bien qu'on attend pas autant d'eux, mais que c'est ce vers quoi ils doivent tendre).
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- Vautrin84Niveau 10
As-tu déjà fait et analysé une réponse développée avec eux ? Je fais cela depuis plusieurs années en début d'année et je trouve que ça en aide beaucoup. Je donne en photocopie et projette, et là je commente tout et on annote, fluote au fur et à mesure... alinéa, connecteurs, structure générale, reprise des mots de la question, titre souligné, justifications et procédés, citations etc.
Ensuite je donne plusieurs fois durant le premier semestre UNE question d'analyse sur un texte que je note /10 (texte déjà vu puis inconnu), ils ont le droit à l'exemple analysé au début et j'attends 15 lignes environ. Ça fonctionne assez bien !
Ensuite je donne plusieurs fois durant le premier semestre UNE question d'analyse sur un texte que je note /10 (texte déjà vu puis inconnu), ils ont le droit à l'exemple analysé au début et j'attends 15 lignes environ. Ça fonctionne assez bien !
_________________
15e année dans l'EN !
- Spoiler:
- - 2023/2024 (T12) : 1 6e + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2022/2023 (T11) : 1 groupe de 6e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2021/2022 (T10) : 1 4e (PP) + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e [+ 2 étudiants stagiaires]
- 2020/2021 (T9) : 1 5e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e & 5e [+ 1 stagiaire]
- 2019/2020 (T8) : 2 groupes de 6e (PP) + 2 4e + section Histoire des Arts 6e [+ 1 stagiaire]
- 2018/2019 (T7) : 2 groupes de 6e + 2 3e (PP) + UPE2A
- 2017/2018 (T6) : 1 5e + 2 4e + 1 3e (PP)
- 2016/2017 (T5) : 2 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2015/2016 (T4) : 1 6e + 1 4e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2014/2015 (T3) : 1 6e + 1 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2013/2014 (T2) : 1 6e (PP) + 2 4e + 1 3e
- 2012/2013 (T1) : 2 5e + 2 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : 2 5e + 2 4e
- 2009/2011 (AP Lettres) : 2de + 1re ES/L/S + Tle L
- AsarteLilithBon génie
Pourtant on a revu la méthode en début d'année. Ce serait en effet une bonne idée, à la suite de la correction du sujet. Est-ce que par hasard tu aurais un exemple ?
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- MajuFidèle du forum
En début d'année, on construit ensemble sur chaque texte une réponse rédigée à une question d'analyse, de l'analyse de la question à la rédaction complète de la réponse. On délimite les éléments de la réponse, la reprise des éléments de la question, les éléments de réponse, l'explication, les éléments du texte utilisés, les connecteurs etc...
Ensuite je pose sur un texte travaillé en classe une question qui a déjà été traitée ainsi dans un texte précédent (une question transposable, du type "Quelles sont les caractéristiques du personnage?")
Je guide beaucoup, puis de moins en moins mais on garde le code couleur pour repérer les éléments. Et de temps en temps, j'utilise la souris scan pour projeter au tableau une réponse d'élève et vérifier ensemble qu'elle est complète et claire.
C'est chronophage, mais nécessaire. Ceci dit, je ne le fais pas qu'en 3e, je pense qu'il faut insister la dessus avant.
Ensuite je pose sur un texte travaillé en classe une question qui a déjà été traitée ainsi dans un texte précédent (une question transposable, du type "Quelles sont les caractéristiques du personnage?")
Je guide beaucoup, puis de moins en moins mais on garde le code couleur pour repérer les éléments. Et de temps en temps, j'utilise la souris scan pour projeter au tableau une réponse d'élève et vérifier ensemble qu'elle est complète et claire.
C'est chronophage, mais nécessaire. Ceci dit, je ne le fais pas qu'en 3e, je pense qu'il faut insister la dessus avant.
- AsarteLilithBon génie
J'ai manqué de sérieux en ne leur faisant pas voir. Merci.
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- Comment noter positivement des élèves qui passent de -40 à -20 en dictée?!
- 4eme - Comment faire faire une anthologie de poèmes lyriques ?
- Le nouveau médiateur de l'Education Nationale veut faire évoluer le mouvement des enseignants
- Après la FCPE et l'Apel, V. Peillon séduit la PEEP et veut faire évoluer la notation des élèves
- Comment faire faire une dictée sans avoir vu de point de grammaire avant ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum