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- HypermnestreÉrudit
Actualités France - laposte.net
V. Peillon veut "faire évoluer la notation" des élèves
Le ministre de l'Education nationale a dit souhaiter, samedi lors de l'assemblée générale de la Peep, que la note soit désormais perçue "comme un encouragement" et non comme "une sanction". Pour cela, il a annoncé une "concertation" avec les enseignants et les parents d'élèves.
Parmi les objectifs du nouveau ministre de l'Education nationale? Placer le "bien-être des élèves" au coeur du projet scolaire. C'est dans ce but que Vincent Peillon a avancé, samedi, sa volonté de "faire évoluer la notation des élèves". "Nous sommes le seul pays où la note sert toujours de sanction et jamais d'encouragement [...]. Nos élèves ne sont pas heureux comme ils devraient l'être", a regretté le ministre lors de l'assemblée générale de la Peep, seconde fédération de parents d'élèves, à Paris. Il vise ainsi à éviter "l'échec auquel sont confrontés de nombreux élèves".
Des propos accueillis avec satisfaction par la présidente de la Peep. "Cela fait longtemps que nous parlons de ce problème. Il faut un système plus en encourageant, plus performant. Si on y arrive, beaucoup de choses changeront à l'école", a estimé Valérie Marty. Mais quelle forme pourrait prendre cette nouvelle notation? Le ministre n'en a dit mot, indiquant seulement vouloir mettre en place une "concertation" avec les enseignants et les parents d'élèves avant de se prononcer.
La semaine dernière, Vincent Peillon avait déjà appelé les parents délèves à "participer pleinement" à la "refondation" de l'école", assurant que "l'Education nationale" était "la maison commune des enseignants, des élèves et des parents", lors du congrès de la FCPE, première fédération de parents d'élèves.
V. Peillon veut "faire évoluer la notation" des élèves
Le ministre de l'Education nationale a dit souhaiter, samedi lors de l'assemblée générale de la Peep, que la note soit désormais perçue "comme un encouragement" et non comme "une sanction". Pour cela, il a annoncé une "concertation" avec les enseignants et les parents d'élèves.
Parmi les objectifs du nouveau ministre de l'Education nationale? Placer le "bien-être des élèves" au coeur du projet scolaire. C'est dans ce but que Vincent Peillon a avancé, samedi, sa volonté de "faire évoluer la notation des élèves". "Nous sommes le seul pays où la note sert toujours de sanction et jamais d'encouragement [...]. Nos élèves ne sont pas heureux comme ils devraient l'être", a regretté le ministre lors de l'assemblée générale de la Peep, seconde fédération de parents d'élèves, à Paris. Il vise ainsi à éviter "l'échec auquel sont confrontés de nombreux élèves".
Des propos accueillis avec satisfaction par la présidente de la Peep. "Cela fait longtemps que nous parlons de ce problème. Il faut un système plus en encourageant, plus performant. Si on y arrive, beaucoup de choses changeront à l'école", a estimé Valérie Marty. Mais quelle forme pourrait prendre cette nouvelle notation? Le ministre n'en a dit mot, indiquant seulement vouloir mettre en place une "concertation" avec les enseignants et les parents d'élèves avant de se prononcer.
La semaine dernière, Vincent Peillon avait déjà appelé les parents délèves à "participer pleinement" à la "refondation" de l'école", assurant que "l'Education nationale" était "la maison commune des enseignants, des élèves et des parents", lors du congrès de la FCPE, première fédération de parents d'élèves.
- CeladonDemi-dieu
Maison commune des enseignants et des élèves, certes. Mais des parents ?
- LilypimsGrand sage
Mais une note n'est ni un encouragement ni une sanction, me semble-t-il.
"Nos élèves ne sont pas heureux"
"Nos élèves ne sont pas heureux"
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...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- JohnMédiateur
que la note soit désormais perçue "comme un encouragement" et non comme "une sanction"
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- JohnMédiateur
Ils le sont à 85%, c'est déjà pas mal !Nos élèves ne sont pas heureux comme ils devraient l'être
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
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- AnaxagoreGuide spirituel
Chez moi la note évalue un travail.
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"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."
"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
- CelebornEsprit sacré
Anaxagore a écrit:Chez moi la note évalue un travail.
Ça me rassure de ne pas être le seul à l'utiliser de cette façon. On en viendrait presque à douter…
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- ClarinetteGrand Maître
J'ai comme l'impression qu'ici, cette position est largement majoritaire...
D'aucuns qualifieraient une telle communauté de pensée de doxa néoprofienne, mais qu'importe...
D'aucuns qualifieraient une telle communauté de pensée de doxa néoprofienne, mais qu'importe...
- Thalia de GMédiateur
Tout à faitClarinette a écrit:J'ai comme l'impression qu'ici, cette position est largement majoritaire...
D'aucuns qualifieraient une telle communauté de pensée de doxa néoprofienne, mais qu'importe...
Et je ne suis pas vraiment persuadée que les parents veuillent renoncer aux notes.
- IphigénieProphète
La notion d'encouragement est bien subjective ! pour un bon élève, avoir toujours 20 peut être démotivant et lui donner le sentiment qu'il n'a plus rien à espérer.
Il me semble qu'avant de rechercher comment on va évaluer, il serait plus logique de définir ce que l'on veut évaluer.
Il me semble qu'avant de rechercher comment on va évaluer, il serait plus logique de définir ce que l'on veut évaluer.
- User5899Demi-dieu
Il faut que Monsieur le Ministre se documente. La seule notation des élèves qui existe actuellement, je pense, c'est la note de vie scolaire au collège, et c'est celle qui est perçue comme une fumisterie par les profs et un encouragement par les familles.hypermnestre a écrit:Actualités France - laposte.net
V. Peillon veut "faire évoluer la notation" des élèves
Les autres notes n'évaluent pas un élève, mais un travail donné. Ca n'a rien à voir.
Bon, FCPE, c'est fait, APEL, itou, PEEP, derechef. Je l'avais dit, il ne manque plus que le privé hors-contrat à ne pas avoir eu sa sucette.
En fait, ça commence "normalement", ce gouvernement : c'est n'importe quoi.
- ClarinetteGrand Maître
Je ne m'attendais pas à autre chose de la part de Peillon, même si c'est un mec intelligent. Ça nous change, certes, du coiffeur, mais ne sortira pas l'EN du marasme...
Je repense au sondage posté ici sur Peillon il y a quelques semaines, où certains s'indignaient que l'on puisse a priori penser qu'il ne sauverait pas l'école...
Je repense au sondage posté ici sur Peillon il y a quelques semaines, où certains s'indignaient que l'on puisse a priori penser qu'il ne sauverait pas l'école...
- Blan6ineÉrudit
John a écrit:
- neomathÉrudit
Clarinette a écrit:J'ai comme l'impression qu'ici, cette position est largement majoritaire...
D'aucuns qualifieraient une telle communauté de pensée de doxa néoprofienne, mais qu'importe...
Et même de de doxa salle des profienne si j'en crois les établissements que j'ai fréquenté.
- SaloumHabitué du forum
Anaxagore a écrit:Chez moi la note évalue un travail.
Tous les profs sont évidemment convaincus d'évaluer un travail lorsqu'ils notent. Ce sont les élèves qui le sont moins. Je fais partie de ceux qui pensent qu'effectivement il y a un malentendu à ce sujet. Pour la majorité des élèves (du moins à ce que j'ai pu observer), la note est une sanction ou une récompense prise comme un jugement moral. Ou comme une sentence échappée du hasard. Les élèves qui ne travaillent pas et qui par conséquent ont de mauvaises notes le prennent comme une fatalité.
- Presse-puréeGrand sage
C'est pas grave, les notes importantes (pour le brevet par exemple) sont remontées dans notre dos. Alors à quoi bon s'en préoccuper?
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Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- HermionyGuide spirituel
+1Celeborn a écrit:Anaxagore a écrit:Chez moi la note évalue un travail.
Ça me rassure de ne pas être le seul à l'utiliser de cette façon. On en viendrait presque à douter…
Et je ne comprends pas...Les élèves ne sont pas heureux, mais pourtant, une enquête publiée récemment (et dont on a parlé ici) prouve le contraire non...?
J'arrête là, je vais devenir désagréable.
- Panta RheiExpert
John a écrit:que la note soit désormais perçue "comme un encouragement" et non comme "une sanction"
EXCELLENT!!!!
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- Signature:
- 'Don't you find yourself getting bored?' she asked of her sister. 'Don't you find, that things fail to materialise? NOTHING MATERIALISES! Everything withers in the bud.'
'What withers in the bud?' asked Ursula.
'Oh, everything—oneself—things in general.'First Page of Women in Love, D. H. Lawrence
- loup des steppesNeoprof expérimenté
hypermnestre a écrit:Actualités France - laposte.net
V. Peillon veut "faire évoluer la notation" des élèves
Le ministre de l'Education nationale a dit souhaiter, samedi lors de l'assemblée générale de la Peep, que la note soit désormais perçue "comme un encouragement" et non comme "une sanction". Pour cela, il a annoncé une "concertation" avec les enseignants et les parents d'élèves.
Parmi les objectifs du nouveau ministre de l'Education nationale? Placer le "bien-être des élèves" au coeur du projet scolaire. C'est dans ce but que Vincent Peillon a avancé, samedi, sa volonté de "faire évoluer la notation des élèves". "Nous sommes le seul pays où la note sert toujours de sanction et jamais d'encouragement [...]. Nos élèves ne sont pas heureux comme ils devraient l'être", a regretté le ministre lors de l'assemblée générale de la Peep, seconde fédération de parents d'élèves, à Paris. Il vise ainsi à éviter "l'échec auquel sont confrontés de nombreux élèves".
Des propos accueillis avec satisfaction par la présidente de la Peep. "Cela fait longtemps que nous parlons de ce problème. Il faut un système plus en encourageant, plus performant. Si on y arrive, beaucoup de choses changeront à l'école", a estimé Valérie Marty. Mais quelle forme pourrait prendre cette nouvelle notation? Le ministre n'en a dit mot, indiquant seulement vouloir mettre en place une "concertation" avec les enseignants et les parents d'élèves avant de se prononcer.
La semaine dernière, Vincent Peillon avait déjà appelé les parents d'élèves à "participer pleinement" à la "refondation" de l'école", assurant que "l'Education nationale" était "la maison commune des enseignants, des élèves et des parents", lors du congrès de la FCPE, première fédération de parents d'élèves.
Certes le bien-être des élèves est important et peut participer de leur réussite, mais le bonheur des enseignants c'est négligeable ?
Que l'on concerte les parents sur l'école à tout bout de champ, ça m'énerve, ça m'énerve...
Est-ce que dans l'entreprise le chef consulte le consommateur potentiel avant d'opérer des réformes sur les conditions de travail et la production des employés?
Noter "positivement", et "encourager via la notation" c'est bien déjà ce que l'on est condamné à faire, réduisant les exigences de contenu pour correspondre aux nouvelles exigences de non-savoir qu'on nous impose...
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[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
- AnaxagoreGuide spirituel
Saloum a écrit:Anaxagore a écrit:Chez moi la note évalue un travail.
Tous les profs sont évidemment convaincus d'évaluer un travail lorsqu'ils notent. Ce sont les élèves qui le sont moins. Je fais partie de ceux qui pensent qu'effectivement il y a un malentendu à ce sujet. Pour la majorité des élèves (du moins à ce que j'ai pu observer), la note est une sanction ou une récompense prise comme un jugement moral. Ou comme une sentence échappée du hasard. Les élèves qui ne travaillent pas et qui par conséquent ont de mauvaises notes le prennent comme une fatalité.
C'est pourquoi je passe mon temps à expliquer que je ne colle pas une note sur un front, je note un travail.
Le socle commun est la négation de cette distinction.
- breakingbadNiveau 10
décidément notre nouveau ministre bien-aimé va révolutionner l'école en en faisant un lieu de bonheur et de respect des rythmes biologiques des élèves
- AnaxagoreGuide spirituel
Pour l'instant j'attends de voir ce que fera notre ministre.
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"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."
"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
- kensingtonEsprit éclairé
Avec ce genre de déclaration, il confirme en tout cas les craintes de certains. Comment se fait-il que la ministre déléguée à la réussite éducative ne soit pas aussi chargée du bonheur des élèves?
Le cap est fixé!
- coquelicotNiveau 9
John a écrit:que la note soit désormais perçue "comme un encouragement" et non comme "une sanction"
J'ai pensé la même chose...
Et je sens qu'on est mal barrés ...
- littlemaryDoyen
Marre d'entendre toujours les mêmes :censure: !
Vive l'école des fans !
Et puis finalement, faire des corrections avec des ou des , ça nous prendrait moins de temps !
Vive l'école des fans !
Et puis finalement, faire des corrections avec des ou des , ça nous prendrait moins de temps !
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