Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clecle78
Esprit sacré

Départ en retraite : vos questions - Page 10 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Clecle78 Sam 31 Aoû - 15:32
J'ai commencé ce compte là dix ans avant aussi
C'est passé relativement vite. Chaque année je me demandais ce que je faisais il y 10 ans, 9 ans, 8 ans etc... Ça m'a aidé à tenir à certains moments. Mais je n'avais pas anticipé la réforme.
avatar
JayKew
Niveau 9

Départ en retraite : vos questions - Page 10 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par JayKew Sam 31 Aoû - 22:02
Il me reste 5 ans et 3 mois… Le compte à rebours a commencé pour moi. Mais il paraît que ça passe plus vite si on ne compte pas… Je pense que je vais faire semblant de ne pas compter Very Happy
SeverusRogue88
SeverusRogue88
Niveau 1

Départ en retraite : vos questions - Page 10 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par SeverusRogue88 Dim 1 Sep - 8:44
Bonjour, je suis très loin de la retraite mais j’aimerais avoir une idée de ce qui m’attend… pourriez-vous me dire quel est environ la pesnsipn que vous touchez pu toucherez ? Merci beaucoup
Jenny
Jenny
Médiateur

Départ en retraite : vos questions - Page 10 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Jenny Dim 1 Sep - 8:56
C'est très variable selon les collègues.
Tu peux aller sur : https://www.info-retraite.fr/portail-info/home.html
Furby
Furby
Niveau 9

Départ en retraite : vos questions - Page 10 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Furby Mar 3 Sep - 14:02
Bonjour
Je viens de recevoir un courrier de la CARSAT me demandant de lui envoyer mes bulletins de salaire des 12 derniers mois !.
Je ne les ai que sous forme numérique et ça me gave d'imprimer tout ça et de les envoyer par courrier (il n'y a pas d'adresse mail pour répondre).

J'ai fait toute ma carrière à l'EN et d'après ce que je comprends de mes recherches sur internet, la CARSAT ne concerne que les travailleurs du privé, non ?

Quelqu'un pour confirmer que je peux ne pas répondre à cette demande ? Merci.
che35
che35
Niveau 7

Départ en retraite : vos questions - Page 10 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par che35 Mar 3 Sep - 14:36
En principe si tu n'as absolument jamais travaillé dans le privé le Régime Général ne te concerne pas.
Problème d'homonymie ?
Demande leur pourquoi ils ont besoin de ces bulletins de salaires ? En principe ils sont au courant que tu es fonctionnaire en activité et depuis quand.
D'ailleurs pour ta demande de retraite tu n'as à t'adresser qu'au Service des Retraites de l'Etat en indiquant qui d'autres doit te verser une pension. Si tu n'as mis personne il n'y a aucune raison à ma connaissance que la Carsat te demande des bulletins de salaires de la Fonction Publique...
Mathador
Mathador
Empereur

Départ en retraite : vos questions - Page 10 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Mathador Mar 3 Sep - 19:09
Furby a écrit:J'ai fait toute ma carrière à l'EN et d'après ce que je comprends de mes recherches sur internet, la CARSAT ne concerne que les travailleurs du privé, non ?
Elle te concerne aussi si tu as été non-titulaire (AED, MA, MI/SE, etc. peu importe) et que tu n'as pas fait valider tes services lors de ta titularisation.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Furby
Furby
Niveau 9

Départ en retraite : vos questions - Page 10 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Furby Mar 3 Sep - 19:57
Merci pour vos réponses.
Non je n'ai jamais travaillé avant d'être titulaire, 100% EN.
Peu probable que j'ai un homonyme avec mon nom à coucher dehors...
Bon, je ne réponds pas. J'ai essayé plusieurs fois de téléphoner au numéro donné, boîte vocale avec une flopée de choix, puis un message qui indique que les appels sont très nombreux et qu'il faut essayer plus tard.
Furby
Furby
Niveau 9

Départ en retraite : vos questions - Page 10 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Furby Mer 11 Sep - 16:32
Bonjour,

petite question aux retraités : je serai des vôtres au 1er novembre, je me demandais si on avait encore accès aux sites i-prof et ensap une fois à la retraite ?
Au cas où j'avais des contestations sur ma carrière par exemple, où si je dois télécharger tous mes bulletins de salaires, mon récapitulatif de carrière etc...
Merci.
quattro
quattro
Niveau 5

Départ en retraite : vos questions - Page 10 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par quattro Mer 11 Sep - 17:03
Le site de l' Ensap oui on y a accès ne serait ce que pour y consulter ses bulletins mensuels de retraite et au besoin les imprimer
En début d'année on y trouve aussi le montant déclaré aux impôts pour l'année précédente
Cisil
Cisil
Habitué du forum

Départ en retraite : vos questions - Page 10 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Cisil Mer 11 Sep - 19:30
On a toujours accès à IProf mais je ne sais pas pour combien de temps. Pour le mail académique, on le garde normalement encore neuf mois après notre départ, mais moi ça fait un peu plus et j'ai toujours accès à mon mail académique.
Pour l'Ensap, pas de problème.

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
Furby
Furby
Niveau 9

Départ en retraite : vos questions - Page 10 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Furby Jeu 12 Sep - 7:21
Super, merci pour vos réponses !!!
che35
che35
Niveau 7

Départ en retraite : vos questions - Page 10 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par che35 Jeu 12 Sep - 10:38
Furby a écrit:Bonjour,

petite question aux retraités : je serai des vôtres au 1er novembre, je me demandais si on avait encore accès aux sites i-prof et ensap une fois à la retraite ?
Au cas où j'avais des contestations sur ma carrière par exemple, où si je dois télécharger tous mes bulletins de salaires, mon récapitulatif de carrière etc...
Merci.

Ensap toujours dispo comme indiqué dans un message précédent. Mais pour le fun le simulateur de retraite n'est plus accessible !
i-prof je n'y avais plus accès très rapidement après mon départ.
J'ai arrêté un 1er octobre. Pendant le mois de septembre j'ai encore téléchargé un état de situation disant que j'étais devenu TZR Very Happy provisoire pour un mois.
La P.A. m'avait cependant viré de Pronote avant même la Rentrée... De toute façon même si j'avais eu un remplacement à faire, je ne m'en serais sans doute jamais plus servi...
La boite mail c'est variable. J'ai conservé la mienne 1 an. Mais certains collègues de mon académie l'ont conservée un peu plus longtemps. De toute façon on devrait te prévenir de sa fermeture quelques semaines avant pour que tu puisses faire le ménage. Perso j'avais fait le ménage dès le 1er septembre.
Pour les contestations éventuelles ce n'est pas un peu tard pour y penser/les faire ???


_________________
"Dans l'art de la guerre la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans" Sun-Tzu  l'Art de la Guerre
"La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre" Jean Yanne
Mathador
Mathador
Empereur

Départ en retraite : vos questions - Page 10 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Mathador Jeu 12 Sep - 19:59
che35 a écrit:Ensap toujours dispo comme indiqué dans un message précédent. Mais pour le fun le simulateur de retraite n'est plus accessible !
Ce qui pose d'ailleurs problème quand cela concerne les pensionnés de l'armée qui ont encore une carrière civile en cours.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum