- beaverforeverNeoprof expérimenté
Cela a le mérite de la clarté.
Syndiquez-vous !
Syndiquez-vous !
- RogerMartinBon génie
e-Wanderer a écrit:Si je comprends bien ce que j'ai mis en gras, Edouard Philippe est allé en prépa à Janson, mais il est allé au lycée (public) ailleurs. Et en prépa, c'est tout à fait autre chose que le recrutement de carte scolaire, surtout pour les gens de notre génération (il a un an de plus que moi) : à l'époque, j'avais mis Janson dans ma liste de choix, simplement parce que c'était un des quatre lycées de prépa Ulm avec un internat sur la place parisienne (avec HIV, LLG et Lakanal). La prépa de Janson avait d'ailleurs des résultats très décevants au concours d'Ulm, où HIV et LLG trustaient 55-60 places sur 75, bon an mal an. J'ai eu comme condisciples plusieurs khubes qui venaient de Janson, et ils avaient l'air de tout ce qu'on veut sauf de bourgeois friqués ! Il faut peut-être arrêter de chercher des poux dans la tête de tout le monde simplement parce qu'ils sont macron-compatibles (et Dieu sait si je déteste Macron).Baldred a écrit:epekeina.tes.ousias a écrit:https://www.liberation.fr/politique/amelie-oudea-castera-lachee-par-la-porte-parole-du-gouvernement-20240201_LUKAQHFO6NCV5GURUPWQG7YRQE/
la porte-parole du gouvernement vient publiquement planter un autre clou dans son cercueil, sur Sud Radio ce matin. Interrogée sur la possibilité, pour une ministre de l’Education nationale, de scolariser ses enfants dans des classes non-mixtes alors qu’elle est chargée, entre autres, de «favoriser la mixité et l’égalité entre les hommes et les femmes», Prisca Thevenot répond d’abord qu’il s’agit du «choix de la mère de famille, pas de la ministre» et qu’elle n’est là ni pour «excuser» ni pour «juger ces choix». Mais prendrait-elle la même décision ? «Je ne le fais pas, mes enfants sont scolarisés dans le public, dans des classes mixtes, j’ai fait toute ma scolarité moi-même dans des classes mixtes», lâche Thevenot en même temps qu’elle lâche sa collègue. L’Obs rapporte un autre coup de poignard, venu cette fois d’Edouard Philippe. Devant les anciens élèves du lycée public parisien Janson-de-Sailly, où il a été en prépa après une scolarité 100 % publique, l’ex-Premier ministre a vanté : «L’école a joué un rôle très important sur mon parcours. Et je tiens à souligner l’importance de l’école publique dans ma formation.» Et d’ajouter «en souriant» : «Toute référence à l’actualité du moment est bien évidemment fortuite.»
Tant qu'ils dont ça dans l'entre-soi et en privé, ça va encore, mais en public…
Bon, quand on est dans le secteur qui dépend de Janson, on ne se demande pas longtemps si on a besoin du privé. Vaine gloriole du faux choix de la part d'Edouard Philippe. Les voitures avec chauffeur qui stationnent devant le bahut, je l'ai vu à Janson, pas à Stan.
Pour ma part, je n'ai aucun regret, aucune culpabilité à être passé par LLG, même si c'est un public CSP+++ (80% des parents étaient affiliés à la PEEP, je n'avais jamais vu ça !). J'ai passé mon enfance à la campagne dans un patelin de 3000 habitants, mes parents étaient de modestes profs de collège. Ils ont juste fait tout ce qu'ils ont pu pour que je prenne l'école au sérieux, j'ai eu de bons professeurs, j'ai travaillé, et voilà tout.
Oui, Janson, c'est un lycée public, une des rares B/L avec internat -- il me semble que c'est la filière qu'il a suivie -- et les élèves aujourd'hui encore sont beaucoup moins privilégiés qu'à H4 ou LLG. Franchement là on est dans le débat de caniveau.
_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- JennyMédiateur
beaverforever a écrit:Cela a le mérite de la clarté.
Syndiquez-vous !
Et mettez de l'argent de côté.
- Aperçu par hasardNeoprof expérimenté
Baldred a écrit:Aperçu par hasard a écrit:Danska a écrit:Je n'ai même plus envie d'ironiser avec elle - indépendamment même de la politique menée ou de son absence de pouvoir réel, on a vraiment mérité quelqu'un comme elle à la tête de l'EN ?
Je crois que d'autres ont déjà évoqué cette éventualité, mais je me demande de plus en plus sérieusement si le choix de placer une personne aussi peu qualifiée à la tête de l'EN ne s'inscrit pas dans une stratégie de diversion. Ses bourdes et la vacuité de ses interventions contribuent à détourner l'attention (la nôtre, celle des observateurs et commentateurs en général) des points de débat fondamentaux et à brouiller la perception de nos revendications. Elle est un peu notre hareng rouge.
Je penche plutôt pour le choix d'une exécutante efficace, ce qu'elle avait l'air d'être dans son précédent poste. L'erreur aura été d'oublier que le ministre de l'EN est un poste sur-exposé.
A mon humble avis, la fonction d'AOC, c'est d'abord de vanter les mérites d'un potage dont Macron et Attal ont déjà dicté la recette, et que son cabinet (les vrais "exécutants") s'affaire à cuisiner. De ce point de vue "oublier que ministre de l'EN est un poste sur-exposé", ce serait un peu oublier l'essentiel. Or qui peut franchement croire qu'Attal s'est mépris au sujet d'AOC au point d'imaginer que, tout en conservant la responsabilité du ministère des sports (etc.), elle cernerait en quelques jours les enjeux et les codes de l'EN et pratiquerait une communication solide sur les sujets touchant à l'éducation? Je pense que plus qu'une exécutante efficace (ce qu'elle n'a même pas l'occasion d'être vraiment, du moins dans la mesure où son "efficacité" doit se limiter à laisser tourner une machine qui n'a pas besoin d'elle), ils ont choisi en connaissance de cause une représentante fragile à la communication défaillante. Derrière sa nomination, je vois plutôt un choix par défaut teinté d'opportunisme, du type: "AOC à l'EN en plus du sport? Mais elle n'y connaît rien et est très limite en com'... bon de toute façon, on n'a personne d'autre sous la main et les réformes sont déjà dans les tuyaux. OK, elle fera sans doute quelques boulettes, mais au moins ça occupera la galerie et on parlera d'autant moins des vrais sujets...". Il n'en reste pas moins qu'ils ont pu mal anticiper l'ampleur du phénomène...
- beaverforeverNeoprof expérimenté
Créez une caisse de grève.
Tractez.
Affichez.
Parlez.
Mobilisez.
Envoyez un courriel d'encouragement aux élus syndicaux.
Tractez.
Affichez.
Parlez.
Mobilisez.
Envoyez un courriel d'encouragement aux élus syndicaux.
- AscagneGrand sage
"Faute d'accord profond" : c'est différent... Mais oui, il y a en effet des différences de vue par rapport à l'EN et au reste et d'autres choses. Il faut quand même avoir en tête l'aspect aussi personnel de l'affaire pour François Bayrou : l'EN, pourquoi pas, ou un grand ministère de la simplification et de l'équilibre des politiques, mais pas comme exécutant sans marge ou avec un bâillon de solidarité gouvernementale excessif sur la bouche. Il a peut-être demandé trop (pour rappel, il a été dans la triade des ministres d'État en 2017, au début, pendant quelques semaines), mais c'est peut-être une belle erreur aussi de la part des autres de ne pas avoir voulu lui donner un peu plus (la situation politique a bougé, mais pourtant, le MoDem reste le deuxième composant de la majorité à l'Assemblée nationale). Qui sait. Bon, le reste, ce serait pour le forum restreint. Je me demande quel choix va être fait par conséquent par Emmanuel Macron et Gabriel Attal (même s'il a très peu de marge).roxanne a écrit:Pour désaccord profond. C'était notre seul espoir.
- PrezboGrand Maître
roxanne a écrit:Pour désaccord profond. C'était notre seul espoir.
Quand François Bayrou est ton seul espoir, c'est que les choses vont vraiment très mal.
- Charles-MauriceNiveau 10
Ils veulent sauver la face réforme peu importe s'il faut y sacrifier tout le reste : la ministre-fusible, les élèves, les classes, les professeurs.
Entêtement et arrogance diaboliques.
Entêtement et arrogance diaboliques.
- PaddyHabitué du forum
Une dépêche de Ouest-France annonce Nicole Belloubet à l'éducation. Eh ben...
- LaotziSage
Paddy a écrit:Une dépêche de Ouest-France annonce Nicole Belloubet à l'éducation. Eh ben...
https://www.ouest-france.fr/politique/gouvernement/remaniement/remaniement-lex-garde-des-sceaux-nicole-belloubet-pressentie-a-leducation-9b355a4e-c5fd-11ee-9c4f-9be0695f50c2
Plus précisément "serait pressentie".
_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
- henrietteMédiateur
Selon ces trois sources, l’une au sein de l’exécutif et deux autres cadres importants de la majorité, l’ex-Garde des Sceaux dans les gouvernements d’Édouard Philippe (2017-2020) est bien positionnée pour remplacer Amélie Oudéa-Castéra, engluée dans une série de polémiques depuis sa nomination rue de Grenelle il y a un mois.
Nicole Belloubet, âgée de 68 ans, fut notamment rectrice des académies de Limoges et Toulouse, entre 1997 et 2005, avant de démissionner en dénonçant les suppressions de postes d’alors.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- A TuinVénérable
Laotzi a écrit:Paddy a écrit:Une dépêche de Ouest-France annonce Nicole Belloubet à l'éducation. Eh ben...
https://www.ouest-france.fr/politique/gouvernement/remaniement/remaniement-lex-garde-des-sceaux-nicole-belloubet-pressentie-a-leducation-9b355a4e-c5fd-11ee-9c4f-9be0695f50c2
Plus précisément "serait pressentie".
Ecoute, au moins celle-ci connaîtra un peu son métier. Elle a fait des choses en rapport avant, elle a de la bouteille, elle sera peut-être moins hors sol que les nombreux précédents.
- LokomazoutNiveau 9
Paddy a écrit:Une dépêche de Ouest-France annonce Nicole Belloubet à l'éducation. Eh ben...
Oh pitié... Question charisme ce n'est pas gagné. Du recyclage de technos une fois encore !
- GanbatteHabitué du forum
A Tuin a écrit:Laotzi a écrit:Paddy a écrit:Une dépêche de Ouest-France annonce Nicole Belloubet à l'éducation. Eh ben...
https://www.ouest-france.fr/politique/gouvernement/remaniement/remaniement-lex-garde-des-sceaux-nicole-belloubet-pressentie-a-leducation-9b355a4e-c5fd-11ee-9c4f-9be0695f50c2
Plus précisément "serait pressentie".
Ecoute, au moins celle-ci connaîtra un peu son métier. Elle a fait des choses en rapport avant, elle a de la bouteille, elle sera peut-être moins hors sol que les nombreux précédents.
Je crois qu'on pourrait se retrouver avec bien, bien pire (souvenez-vous que l'hésitation était entre Guerini et Bergé récemment).
Ce qui n'est pas un motif de réjouissance en soi.
- HocamSage
Belloubet a effectivement pour elle une certaine expérience en tant que... remplaçante de François Bayrou.
Blague à part, ce ne serait pas fou-fou, mais il y a sans doute bien pire idéologiquement parlant, en effet.
Blague à part, ce ne serait pas fou-fou, mais il y a sans doute bien pire idéologiquement parlant, en effet.
- GanbatteHabitué du forum
Hocam a écrit:Belloubet a effectivement pour elle une certaine expérience en tant que... remplaçante de François Bayrou.
Blague à part, ce ne serait pas fou-fou, mais il y a sans doute bien pire idéologiquement parlant, en effet.
Si elle peut ne pas provoquer tout le monde à chaque prise de parole, et nous laisser un peu respirer en appuyant sur le bouton "pause" des réformes, elle aura déjà mérité une statue je crois.
- AscagneGrand sage
Je crois que pas mal de monde regrettait le manque de poids politique personnel de Nicole Belloubet lorsqu'elle était ministre de la Justice, y compris sans doute elle-même au premier rang. Si on se dirige vers cela, j'imagine qu'elle y irait plus par dévouement que par véritable envie. Je remarque qu'au-delà des moqueries mes collègues dans mon établissement, en évoquant l'hypothèse Bayrou, reconnaissaient qu'il sait faire des bras de fer entre autres choses.
Il faudrait de la compétence, mais aussi un poids politique suffisant et une reconnaissance médiatique pour vraiment affronter les défis de ce poste actuellement et espérer bouger certaines lignes (par rapport à tout le monde). Mais si on peut avoir comme ministre une personnalité compétente, rassurante et qui a déjà montré des gages par rapport à l'EN... je ne vais pas dire non. Mais pour le moment, ce sont des supputations.
Il faudrait de la compétence, mais aussi un poids politique suffisant et une reconnaissance médiatique pour vraiment affronter les défis de ce poste actuellement et espérer bouger certaines lignes (par rapport à tout le monde). Mais si on peut avoir comme ministre une personnalité compétente, rassurante et qui a déjà montré des gages par rapport à l'EN... je ne vais pas dire non. Mais pour le moment, ce sont des supputations.
- e-WandererGrand sage
Ce n'est pas elle qui avait eu des positions douteuses au moment de l'affaire Mila, en estimant qu'on n'avait pas le droit de critiquer une religion car c'était une atteinte à la liberté de conscience (le "délit de blasphème") ? Ça promet…
_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
- henrietteMédiateur
Oui c'est elle en effet. Elle avait ensuite plaidé la maladresse :
https://www.radiofrance.fr/franceculture/affaire-mila-les-propos-de-nicole-belloubet-sont-irresponsables-et-fondes-sur-une-ineptie-juridique-1456060
Ce mercredi matin, sur Europe 1, la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, a affirmé sur cette affaire que "Dans une démocratie, la menace de mort est inacceptable. cela vient rompre avec le respect que l'on doit à l'autre (...). L'insulte à la religion c'est évidemment une atteinte à la liberté de conscience, c'est grave, mais ça n'a pas à voir avec la menace (de mort, ndlr)". Ces propos ont déclenché une polémique particulièrement vive parmi les juristes et politiques notamment. La ministre a ensuite admis auprès de l'AFP une expression "maladroite", en assurant ne pas remettre en cause "le droit de critiquer la religion" et dénonçant une polémique "ridicule".
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- VerduretteModérateur
Pour Bayrou, je ne vois pas comment il pourrait être un Ministre de l'EN fortement téléguidé par un premier Ministre à la nomination duquel il s'est clairement opposé.
De toute façon, j'ai cru comprendre qu'il avait affirmé hier soir qu'il ne souhaitait pas faire partie du gouvernement ?
De toute façon, j'ai cru comprendre qu'il avait affirmé hier soir qu'il ne souhaitait pas faire partie du gouvernement ?
- CondorcetOracle
Premier indice de la marge de manœuvre d’un ministre, y compris le Premier : se laisse-t-il imposer le ou la directeur-trice de cabinet. Dans ce cas, la suite est connue d’avance.
- Stel6584Niveau 7
Nicole Beloubet avait dû affronter une grève très dure des magistrats au moment de la mobilisation contre la réforme des retraites en 2019. Je crois qu'au départ il y avait déjà une mobilisation des magistrats à propos d'une réforme ou des conditions de travail puis la réforme 2019 est devenue la goutte d'eau. Vous vous en souvenez peut-être, les procès avaient dû être reportés, tout était bloqué. Nicole Beloubet avait même dû subir une cérémonie de voeux bien chahutée : les magistrats avaient lancé leurs robes devant elle.
- PaddyHabitué du forum
Il y a le choc des savoirs à faire passer alors Nicole Belloubet ou un(e) autre...
Pour rappel, un article de La Croix sur son remarquable passage au ministère de la Justice. Dans la série "je claque des talons", cette dame se pose là.
https://www.la-croix.com/France/Politique/Nicole-Belloubet-trois-annees-houleuses-Justice-2020-07-06-1201103718
Pour rappel, un article de La Croix sur son remarquable passage au ministère de la Justice. Dans la série "je claque des talons", cette dame se pose là.
https://www.la-croix.com/France/Politique/Nicole-Belloubet-trois-annees-houleuses-Justice-2020-07-06-1201103718
- BaldredSage
Le retrait de Bayrou n'est pas du tout une bonne nouvelle, pas tellement à cause de lui, mais parce que cela montre le verrouillage de l'EN par Macron Attal. Pas besoin d'un réformiste pour faire appliquer : le "choc des savoirs" mais un bon petit soldat. On pourra trouver meilleur pantin qu' d'AOC mais la Régénération must go on. Et il faudra autre chose que nos moyens qui ne marchent pas pour s'y opposer.
- joebar69Fidèle du forum
@Baldred : Je pense surtout que le PR et le PM ne sont pas forcément d'accord sur qui mettre en secrétaire d'état délégué.e au MEN.
Le PR voudrait ne pas se dédire et garder sa copine de promo au super-ministère et le PM voit qu'il y a effectivement eu erreur de casting.
Je ne serai pas surpris de voir Mme S. Retailleau avoir son portefeuille élargi au MEN, qui serait, pour eux deux, un compromis mou.
Le PR voudrait ne pas se dédire et garder sa copine de promo au super-ministère et le PM voit qu'il y a effectivement eu erreur de casting.
Je ne serai pas surpris de voir Mme S. Retailleau avoir son portefeuille élargi au MEN, qui serait, pour eux deux, un compromis mou.
- henrietteMédiateur
J'entends Bayrou sur France Info. Il expose comme raison de son absence d'accord profond la "petite musique que les enseignants ne travaillent pas assez". Tout est dit, il me semble.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum