- Sophie38Fidèle du forum
Bonjour à toutes et tous,
Le Président la semaine dernière a annoncé le doublement de l'heure d'EMC à la rentrée 2024.
A l'heure de la DGH dans nos établissements, avez-vous des infos sur ce sujet ?
- Qui doit faire ces heures : profs d'HG ou n'importe quel autre enseignant en sous service ?
- sur quels moyens ce dédoublement doit-il se faire ? Au détriment des heures d'HG qui tombent à 2h par semaine en 6è, 5è, 4è et 2h30h en 3è ? ou avec les marges des établissements qui se réduisent année après année et où on va être en concurrence exacerbée avec les Sciences pour qu'ils puissent avoir des groupes (chaque année c'est tendu). Idem avec les collègues de Langues qui essayent tant bien que mal de faire des groupes sur au moins un niveau ...
--> Avez-vous des infos ?
--> Que va-t-il se mettre en place dans vos établissements ?
Le Président la semaine dernière a annoncé le doublement de l'heure d'EMC à la rentrée 2024.
A l'heure de la DGH dans nos établissements, avez-vous des infos sur ce sujet ?
- Qui doit faire ces heures : profs d'HG ou n'importe quel autre enseignant en sous service ?
- sur quels moyens ce dédoublement doit-il se faire ? Au détriment des heures d'HG qui tombent à 2h par semaine en 6è, 5è, 4è et 2h30h en 3è ? ou avec les marges des établissements qui se réduisent année après année et où on va être en concurrence exacerbée avec les Sciences pour qu'ils puissent avoir des groupes (chaque année c'est tendu). Idem avec les collègues de Langues qui essayent tant bien que mal de faire des groupes sur au moins un niveau ...
--> Avez-vous des infos ?
--> Que va-t-il se mettre en place dans vos établissements ?
- KeaFidèle du forum
Bonjour,
Il y a quelques informations sur le fil DGH rentrée 2024.
En résumé, la mesure n’est pas financée et l’EMC pourra être assuré par des enseignants autres que ceux d’HG (ce qui est déjà le cas pour l’horaire "non dédié" qui doit dater de 2015 ou 2016 si mes souvenirs sont exacts).
Pour l’instant, on n’en parle pas dans mon établissement. La DHG n’est pas tombée. Et quand je vois la réaction des collègues lorsqu’il faut aborder un sujet "EMC" (préparation des minutes de silence...), je ne pense pas qu’ils se bousculeront pour faire de l’EMC. Cela pourrait quand même devenir une variable d’ajustement en cas de CSD...
Il y a quelques informations sur le fil DGH rentrée 2024.
En résumé, la mesure n’est pas financée et l’EMC pourra être assuré par des enseignants autres que ceux d’HG (ce qui est déjà le cas pour l’horaire "non dédié" qui doit dater de 2015 ou 2016 si mes souvenirs sont exacts).
Pour l’instant, on n’en parle pas dans mon établissement. La DHG n’est pas tombée. Et quand je vois la réaction des collègues lorsqu’il faut aborder un sujet "EMC" (préparation des minutes de silence...), je ne pense pas qu’ils se bousculeront pour faire de l’EMC. Cela pourrait quand même devenir une variable d’ajustement en cas de CSD...
- olive27400Niveau 8
Pour le moment, pas d'info officielle mais une remarque.
Si l'EMC peut être fait par tous les profs, il n'y a donc plus de raison que les profs d'HG corrigent l'épreuve d'EMC si elle est rattachée à celle d'HG.
En 3e surtout, il y a des liens entre l'histoire et l'EMC. Cela serait donc dommage mais ainsi!
Si l'EMC peut être fait par tous les profs, il n'y a donc plus de raison que les profs d'HG corrigent l'épreuve d'EMC si elle est rattachée à celle d'HG.
En 3e surtout, il y a des liens entre l'histoire et l'EMC. Cela serait donc dommage mais ainsi!
- NéfertariNiveau 2
Le SNES sur ce lien évoque le sujet...
https://www.snes.edu/article/emc-au-college-effets-dannonce-sans-moyen-pour-la-rentree-2024/
https://www.snes.edu/article/emc-au-college-effets-dannonce-sans-moyen-pour-la-rentree-2024/
- Camille BNiveau 9
Sophie38 a écrit:Bonjour à toutes et tous,
Le Président la semaine dernière a annoncé le doublement de l'heure d'EMC à la rentrée 2024.
A l'heure de la DGH dans nos établissements, avez-vous des infos sur ce sujet ?
- Qui doit faire ces heures : profs d'HG ou n'importe quel autre enseignant en sous service ?
- sur quels moyens ce dédoublement doit-il se faire ? Au détriment des heures d'HG qui tombent à 2h par semaine en 6è, 5è, 4è et 2h30h en 3è ? ou avec les marges des établissements qui se réduisent année après année et où on va être en concurrence exacerbée avec les Sciences pour qu'ils puissent avoir des groupes (chaque année c'est tendu). Idem avec les collègues de Langues qui essayent tant bien que mal de faire des groupes sur au moins un niveau ...
--> Avez-vous des infos ?
--> Que va-t-il se mettre en place dans vos établissements ?
Au collège c'est l'enseignant d'histoire géographie qui doit faire l'EMC, c'est clairement dans les textes et dans les horaires officiels (https://www.education.gouv.fr/les-horaires-par-cycle-au-college-9884). Au lycée en revanche ce n'est pas le cas, et l'EMC peut être enseignée par les enseignants de toutes les matières.
- lunionfaitlaforceNiveau 1
Bonjour
D'après le SNES, il y a bien un doublement des heures d'EMC au collège mais rien de plus car il n'y a pas de programme (j'imagine que des éminences grises bossent comme des fous dessus
Le snes parle d'une annualisation des heures sur le cycle 4 et de projets liés à la matière à tout collègue volontaire (cela sent bon la nouvelle brique de pacte).
Le snes donne d'autres infos de manière généale nouveau programme de cycle 3 pour 2025, de cycle 4 pour 2026.
Le socle serait redéfini autour de 4 familles de compétences: " mathématiques" "français" " compétences psycho-sociales" "culture générale".
Source: journal du snes 20 janvier 2024
D'après le SNES, il y a bien un doublement des heures d'EMC au collège mais rien de plus car il n'y a pas de programme (j'imagine que des éminences grises bossent comme des fous dessus
Le snes parle d'une annualisation des heures sur le cycle 4 et de projets liés à la matière à tout collègue volontaire (cela sent bon la nouvelle brique de pacte).
Le snes donne d'autres infos de manière généale nouveau programme de cycle 3 pour 2025, de cycle 4 pour 2026.
Le socle serait redéfini autour de 4 familles de compétences: " mathématiques" "français" " compétences psycho-sociales" "culture générale".
Source: journal du snes 20 janvier 2024
- henrietteMédiateur
Je reposte ce que j'avais signalé dans le fil DGH 2024 :
henriette a écrit:Concernant l'EMC, Attal a fait cette annonce :
https://www.bfmtv.com/amp/politique/gouvernement/agriculture-enseignement-ecologie-gabriel-attal-egrene-son-programme-avant-son-discours-de-politique-generale_AV-202401200335.html
Lors de son échange avec des Français organisé à Saint-Laurent-d'Agny, l'éphémère ministre de l'Éducation nationale a confirmé vouloir "doubler" le volume horaire de l'enseignement civique pour qu'il passe d'une demi-heure par semaine à une heure par semaine, à partir de la classe de 5e.
Il a aussi rappelé que cet enseignement sera "sanctuarisé" et qu'il ne sera plus réservé aux professeurs d'histoire-géographie. Par ailleurs, un "nouveau programme" sera instauré qui visera notamment à "former des républicains" et pourra inclure des activités extérieures, comme le bénévolat.
L'EMC, la nouvelle variable d'ajustement des services ?
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- VanGogh59Expert spécialisé
lunionfaitlaforce a écrit:Bonjour
D'après le SNES, il y a bien un doublement des heures d'EMC au collège mais rien de plus car il n'y a pas de programme (j'imagine que des éminences grises bossent comme des fous dessus
Le snes parle d'une annualisation des heures sur le cycle 4 et de projets liés à la matière à tout collègue volontaire (cela sent bon la nouvelle brique de pacte).
Le snes donne d'autres infos de manière généale nouveau programme de cycle 3 pour 2025, de cycle 4 pour 2026.
Le socle serait redéfini autour de 4 familles de compétences: " mathématiques" "français" " compétences psycho-sociales" "culture générale".
Source: journal du snes 20 janvier 2024
Si ce que j'ai graissé se confirme, cela voudrait donc dire que l'on parte avec les programmes actuels encore pour 2 ans en doublant nos horaires d'EMC ? Alors que je connais certains collègues qui n'en font jamais
_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
- lunionfaitlaforceNiveau 1
VanGogh59 a écrit:lunionfaitlaforce a écrit:Bonjour
D'après le SNES, il y a bien un doublement des heures d'EMC au collège mais rien de plus car il n'y a pas de programme (j'imagine que des éminences grises bossent comme des fous dessus
Le snes parle d'une annualisation des heures sur le cycle 4 et de projets liés à la matière à tout collègue volontaire (cela sent bon la nouvelle brique de pacte).
Le snes donne d'autres infos de manière généale nouveau programme de cycle 3 pour 2025, de cycle 4 pour 2026.
Le socle serait redéfini autour de 4 familles de compétences: " mathématiques" "français" " compétences psycho-sociales" "culture générale".
Source: journal du snes 20 janvier 2024
Si ce que j'ai graissé se confirme, cela voudrait donc dire que l'on parte avec les programmes actuels encore pour 2 ans en doublant nos horaires d'EMC ? Alors que je connais certains collègues qui n'en font jamais
Tu as tout compris, "En France on a pas de pétrole mais on a des idées"!
Et les nouvelles idées sont de communiquer - annoncer puis démerdez-vous !
- Clecle78Bon génie
C'était déjà le cas dans les années 90. J'ai beaucoup enseigné l'emc pour compléter mon service.henriette a écrit:Je reposte ce que j'avais signalé dans le fil DGH 2024 :henriette a écrit:Concernant l'EMC, Attal a fait cette annonce :
https://www.bfmtv.com/amp/politique/gouvernement/agriculture-enseignement-ecologie-gabriel-attal-egrene-son-programme-avant-son-discours-de-politique-generale_AV-202401200335.html
Lors de son échange avec des Français organisé à Saint-Laurent-d'Agny, l'éphémère ministre de l'Éducation nationale a confirmé vouloir "doubler" le volume horaire de l'enseignement civique pour qu'il passe d'une demi-heure par semaine à une heure par semaine, à partir de la classe de 5e.
Il a aussi rappelé que cet enseignement sera "sanctuarisé" et qu'il ne sera plus réservé aux professeurs d'histoire-géographie. Par ailleurs, un "nouveau programme" sera instauré qui visera notamment à "former des républicains" et pourra inclure des activités extérieures, comme le bénévolat.
L'EMC, la nouvelle variable d'ajustement des services ?
- VanGogh59Expert spécialisé
lunionfaitlaforce a écrit:VanGogh59 a écrit:lunionfaitlaforce a écrit:Bonjour
D'après le SNES, il y a bien un doublement des heures d'EMC au collège mais rien de plus car il n'y a pas de programme (j'imagine que des éminences grises bossent comme des fous dessus
Le snes parle d'une annualisation des heures sur le cycle 4 et de projets liés à la matière à tout collègue volontaire (cela sent bon la nouvelle brique de pacte).
Le snes donne d'autres infos de manière généale nouveau programme de cycle 3 pour 2025, de cycle 4 pour 2026.
Le socle serait redéfini autour de 4 familles de compétences: " mathématiques" "français" " compétences psycho-sociales" "culture générale".
Source: journal du snes 20 janvier 2024
Si ce que j'ai graissé se confirme, cela voudrait donc dire que l'on parte avec les programmes actuels encore pour 2 ans en doublant nos horaires d'EMC ? Alors que je connais certains collègues qui n'en font jamais
Tu as tout compris, "En France on a pas de pétrole mais on a des idées"!
Et les nouvelles idées sont de communiquer - annoncer puis démerdez-vous !
Ah, de toute façon pour moi c'est très clair ! Ça restera à une heure...en quinzaine !
_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
- MathadorEmpereur
À une époque où les compléments hors disciplines pouvaient être imposés, ce qui n'est plus le cas depuis 2015.Clecle78 a écrit:C'était déjà le cas dans les années 90. J'ai beaucoup enseigné l'emc pour compléter mon service.henriette a écrit:Je reposte ce que j'avais signalé dans le fil DGH 2024 :henriette a écrit:Concernant l'EMC, Attal a fait cette annonce :
https://www.bfmtv.com/amp/politique/gouvernement/agriculture-enseignement-ecologie-gabriel-attal-egrene-son-programme-avant-son-discours-de-politique-generale_AV-202401200335.html
Lors de son échange avec des Français organisé à Saint-Laurent-d'Agny, l'éphémère ministre de l'Éducation nationale a confirmé vouloir "doubler" le volume horaire de l'enseignement civique pour qu'il passe d'une demi-heure par semaine à une heure par semaine, à partir de la classe de 5e.
Il a aussi rappelé que cet enseignement sera "sanctuarisé" et qu'il ne sera plus réservé aux professeurs d'histoire-géographie. Par ailleurs, un "nouveau programme" sera instauré qui visera notamment à "former des républicains" et pourra inclure des activités extérieures, comme le bénévolat.
L'EMC, la nouvelle variable d'ajustement des services ?
_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- JennyMédiateur
Au lycée, c'est toujours le cas. Il suffirait de mettre un texte similaire au collège, non ?
- CassandrineNiveau 10
Kea a écrit:Bonjour,
Il y a quelques informations sur le fil DGH rentrée 2024.
En résumé, la mesure n’est pas financée et l’EMC pourra être assuré par des enseignants autres que ceux d’HG (ce qui est déjà le cas pour l’horaire "non dédié" qui doit dater de 2015 ou 2016 si mes souvenirs sont exacts).
Pour l’instant, on n’en parle pas dans mon établissement. La DHG n’est pas tombée. Et quand je vois la réaction des collègues lorsqu’il faut aborder un sujet "EMC" (préparation des minutes de silence...), je ne pense pas qu’ils se bousculeront pour faire de l’EMC. Cela pourrait quand même devenir une variable d’ajustement en cas de CSD...
Cette histoire de variable d'ajustement pour les CSD , elle m'horripile. Pour certains collègues, enseigner une autre matière donne l'impression que cela se fait les doigts dans le nez qu'il suffit de regarder un tuto pour faire un cours de Maths de Français ou d'EMC. C'est un peu facile de refiler le bébé lorsqu'il s'agit de faire les minutes de silence, la laïcité ou les élections des délégués (des profs sont parfois incapables de calculer une majorité absolue) mais pour récupérer des heures pour sauver son poste quitte à les prendre à la matière légitime, il n'y a plus de scrupules
- Vautrin84Niveau 10
La nouvelle grille horaire annoncée pas le SNES va dans ce sens : total cycle 4 à 26,5h et dissociation HG 2,5h / EMC 1h qui peut être enseigné par n'importe quel enseignant d'après ce que j'ai compris.
En 6e, HG-EMC ensemble avec distinction 2,5h/0,5h et encouragement à faire figurer 1h/quinzaine spécifique à l'EMC sur les EDT élèves.
En 6e, HG-EMC ensemble avec distinction 2,5h/0,5h et encouragement à faire figurer 1h/quinzaine spécifique à l'EMC sur les EDT élèves.
- KeaFidèle du forum
@Vautrin84 Peut-on voir cette information du SNES quelque part ?
L’EMC en heure quinzaine, pfff... J’ai eu ça une année à cause d’un partage de classe (un professeur pour l’HG, moi pour l’EMC), c’était complètement décousu.
L’EMC en heure quinzaine, pfff... J’ai eu ça une année à cause d’un partage de classe (un professeur pour l’HG, moi pour l’EMC), c’était complètement décousu.
- Vautrin84Niveau 10
C'est dans cet article (un peu fourre-tout) :
https://www.snes.edu/article/emc-au-college-effets-dannonce-sans-moyen-pour-la-rentree-2024/
https://www.snes.edu/article/emc-au-college-effets-dannonce-sans-moyen-pour-la-rentree-2024/
_________________
15e année dans l'EN !
- Spoiler:
- - 2023/2024 (T12) : 1 6e + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2022/2023 (T11) : 1 groupe de 6e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2021/2022 (T10) : 1 4e (PP) + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e [+ 2 étudiants stagiaires]
- 2020/2021 (T9) : 1 5e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e & 5e [+ 1 stagiaire]
- 2019/2020 (T8) : 2 groupes de 6e (PP) + 2 4e + section Histoire des Arts 6e [+ 1 stagiaire]
- 2018/2019 (T7) : 2 groupes de 6e + 2 3e (PP) + UPE2A
- 2017/2018 (T6) : 1 5e + 2 4e + 1 3e (PP)
- 2016/2017 (T5) : 2 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2015/2016 (T4) : 1 6e + 1 4e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2014/2015 (T3) : 1 6e + 1 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2013/2014 (T2) : 1 6e (PP) + 2 4e + 1 3e
- 2012/2013 (T1) : 2 5e + 2 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : 2 5e + 2 4e
- 2009/2011 (AP Lettres) : 2de + 1re ES/L/S + Tle L
- KeaFidèle du forum
@Vautrin84 Merci
On dirait que le MEN se débat pour répondre à l’effet d’annonce sans dépenser un kopeck supplémentaire : une demi-heure mais sans dire à partir de quand, 1h d’EMC par semaine peut-être associée à l’HG (soit 3,5h d’HGEMC par semaine) ou peut-être partagée entre la matière HG (0,5h) et des projets (0,5h), ces projets consistant éventuellement en du bénévolat hors temps scolaire (bientôt le SNU pour collégiens)...
On dirait que le MEN se débat pour répondre à l’effet d’annonce sans dépenser un kopeck supplémentaire : une demi-heure mais sans dire à partir de quand, 1h d’EMC par semaine peut-être associée à l’HG (soit 3,5h d’HGEMC par semaine) ou peut-être partagée entre la matière HG (0,5h) et des projets (0,5h), ces projets consistant éventuellement en du bénévolat hors temps scolaire (bientôt le SNU pour collégiens)...
- M le MauditNiveau 9
En ce qui me concerne sans moyen supplémentaire je ne changerai rien à ce que je fais aujourd'hui....
- LaotziSage
Je lis dans le programme de Tle : "Se pencher sur la manière d’éviter des situations de blocage : l’article 49-3 de Constitution de la Ve République" Fallait oser tout de même...
Au lycée général et technologique, on garde globalement les mêmes notions (liberté en seconde, lien social en première, démocratie en Tle).
Et le préambule me semble mélanger valeurs et principes sans les distinguer.
Au lycée général et technologique, on garde globalement les mêmes notions (liberté en seconde, lien social en première, démocratie en Tle).
Et le préambule me semble mélanger valeurs et principes sans les distinguer.
_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
- JennyMédiateur
Laotzi a écrit:Je lis dans le programme de Tle : "Se pencher sur la manière d’éviter des situations de blocage : l’article 49-3 de Constitution de la Ve République" Fallait oser tout de même...
- KagaNiveau 4
Je remonte un peu ce fil suite à la publication des décrets sur l'organisation des groupes de niveau aujourd'hui. Dans le décret sur les groupes de niveau, un tableau en annexe indique la grille horaire retenue aux cycles 3 et 4. Je ne pense pas qu'une nouvelle grille sera publiée d'ici la rentrée s'ils ont pris la peine de la préciser pour toutes les matières.
Aussi, je note :
- Les volumes horaires n'ont absolument pas changé en EMC : 6e, 5e, 4e : 3h d'Histoire-géo dont 30 minutes EMC, et 3e, 3h30 d'histoire-géo dont 30 minutes EMC.
- En revanche, il est indiqué en note de bas de tableau qu'à tout ceci "s'y ajoutent l'engagement et la participation des élèves aux projets d'éducation à la citoyenneté, aux médias et à l'information, dans la limite de 18h annuelles"
- Si l'on prend en compte ces 18 heures, effectivement, cela constituerait un doublement en y ajoutant les heures d'EMC initialement prévues.
- Seulement, il n'est pas indiqué qui doit assurer ces heures : professeur documentaliste, professeur d'histoire-géo, autres enseignants, AeD ?
- S'il était nécessaire de préciser "éducation à la citoyenneté" à part de l'enseignement moral et civique, quelle serait la différence ?
- Il est évoqué des "projets" en éducation à la citoyenneté et à l'EMI. J'en déduis donc que cela impose une pédagogie de projet, en dehors des ORS des enseignants. Dans ce cas, cela sera-t-il financé en HSE, en IMP, en pacte ? (J'écarte les HSA au vu de la mention des "18h maximum")
- Avec les projets de réforme des programmes d'EMC pour tous les niveaux, peut-on espérer que les grilles horaires seront modifiées pour rendre le doublement des heures d'EMC réellement effectif ?
Aussi, je note :
- Les volumes horaires n'ont absolument pas changé en EMC : 6e, 5e, 4e : 3h d'Histoire-géo dont 30 minutes EMC, et 3e, 3h30 d'histoire-géo dont 30 minutes EMC.
- En revanche, il est indiqué en note de bas de tableau qu'à tout ceci "s'y ajoutent l'engagement et la participation des élèves aux projets d'éducation à la citoyenneté, aux médias et à l'information, dans la limite de 18h annuelles"
- Si l'on prend en compte ces 18 heures, effectivement, cela constituerait un doublement en y ajoutant les heures d'EMC initialement prévues.
- Seulement, il n'est pas indiqué qui doit assurer ces heures : professeur documentaliste, professeur d'histoire-géo, autres enseignants, AeD ?
- S'il était nécessaire de préciser "éducation à la citoyenneté" à part de l'enseignement moral et civique, quelle serait la différence ?
- Il est évoqué des "projets" en éducation à la citoyenneté et à l'EMI. J'en déduis donc que cela impose une pédagogie de projet, en dehors des ORS des enseignants. Dans ce cas, cela sera-t-il financé en HSE, en IMP, en pacte ? (J'écarte les HSA au vu de la mention des "18h maximum")
- Avec les projets de réforme des programmes d'EMC pour tous les niveaux, peut-on espérer que les grilles horaires seront modifiées pour rendre le doublement des heures d'EMC réellement effectif ?
- ProvenceEnchanteur
J’imagine que les actions organisées par les établissements scolaires qui font disparaître des heures de cours correspondent à cet horaire. Ce sera à la place et non en plus.
- A TuinVénérable
Concernant l'EMC, il y avait un sondage en ligne pour qu'on puisse dire ce qu'on pensait du projet. Je ne sais pas s'il est toujours en vigueur ou si les dates sont passées.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum