Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zigmag17
Guide spirituel

Grève 1er février 2024 - Page 16 Empty Re: Grève 1er février 2024

par zigmag17 Mar 30 Jan 2024 - 8:55
Clecle78 a écrit:Si tu ne souhaites pas faire grève, ne la fais pas.  C'est un droit, pas une contrainte, et si les échanges sur le topic ne t'ont pas déjà convaincue il y a peu de chances que ce soit le cas.  Inutile d'épiloguer là dessus plus longtemps.

Absolument. Je précisais juste que dire aux gens de ne pas décourager les autres est me semble-t-il hors de propos.
A moins qu'il n'y ait qu'un mot d'ordre qui vaille et soit audible: la faire.
avatar
Flo44
Érudit

Grève 1er février 2024 - Page 16 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Flo44 Mar 30 Jan 2024 - 9:00
Ce serait une erreur de penser que la grève est invisible. Si des écoles ferment, il y aura des articles dans les journaux, des reportages. Des parents vont devoir s'absenter du travail, leurs employeurs vont râler... et peut-être regarder d'un peu plus près les effets prévisibles de nos salaires minables (on ne recrute plus), des classes surchargées (le niveau s'effondre), etc...
Dans le secondaire cela aura un peu moins d'effet, mais tout de même : si peu d'enseignants sont présents jeudi (et les jours suivants...), les élèves ne viendront pas (en tout cas pas en zone rurale, peu vont faire 2h de car pour avoir 1 ou 2h de cours).


En plus ceux qui ont des parents agriculteurs pourront aller avec à la manif avec le tracteur ! abi
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Grève 1er février 2024 - Page 16 Empty Re: Grève 1er février 2024

par GaliNéo Mar 30 Jan 2024 - 9:05
Flo44 a écrit:Ce serait une erreur de penser que la grève est invisible.

Ce sera malheureusement le cas, tous les journalistes ne parlent QUE des agriculteurs et des automobilistes bloqués. Je pense (je peux me tromper bien sûr), que la grève des enseignants sera carrément transparente. Je le redis, les agriculteurs, entre le lisier et les tracteurs, c'est tellement plus spectaculaire ! C'est triste, mais c'est comme ça.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
avatar
meevadeborah
Niveau 8

Grève 1er février 2024 - Page 16 Empty Re: Grève 1er février 2024

par meevadeborah Mar 30 Jan 2024 - 9:19
Inaudible dans les médias ne veut pas dire inutile. Les "dirigeants" de l'éducation nationale ont les chiffres, les "vrais", ou du moins des chiffres qui comptent, qu'ils peuvent comparer d'une grève à l'autre.
Si le taux est plus fort que ce qu'ils attendaient cette année, ils pourront peut-être en tirer la conclusion que c'est à cause des dgh, des réformes en cours, de la mise en place des groupes de soutien, de la destruction de dispositifs existant...
Et si cela coïncide avec des remontées négatives des chefs d'établissement, voire des refus de remontées tant que les textes ne sont pas parus, selon la situation professionnelle, familiale, le caractère de chacun, alors il pourront peut-être en tirer la conclusion que ce n'est pas leur intérêt de la jouer "eux contre tout le monde" et faire quelques pas de côté, voire en arrière, ou même dans notre direction (tout dépend de l'endroit où on estime se situer).
Bref, je n'en suis plus à dire "mettons nous tous ensemble et nous changerons le monde" car si nous pouvions nous mettre tous ensemble il serait déjà bien différent, le monde. Mais nous sommes nombreux, statistiquement c'est pas rien, et quelques pourcents de plus ou de moins, c'est déjà beaucoup et ça compte.
Je ne pensais pas faire grève mais j'ai changé d'avis. Je ne serai pas visible dans mon établissement (une seule heure l'après-midi) mais je compterai dans les chiffres. J'ai changé d'avis parce qu'avec tout ce qui nous tombe dessus (et qui n'est qu'un début), si je ne fais pas celle-là, j'ai l'impression que je n'en ferai plus jamais. Parce que si le texte sort en début de semaine prochaine, c'est maintenant ou jamais pour peser.
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Grève 1er février 2024 - Page 16 Empty Re: Grève 1er février 2024

par GaliNéo Mar 30 Jan 2024 - 9:23
meevadeborah a écrit:Je ne serai pas visible dans mon établissement (une seule heure l'après-midi) mais je compterai dans les chiffres.
Justement si, les chiffres sont remontés dès 8h30 et les statistiques formulés pour 12h. Donc, techniquement, vous ne serez pas gréviste aux yeux du ministère de l'ENJSJOJP.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
Jenny
Jenny
Médiateur

Grève 1er février 2024 - Page 16 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Jenny Mar 30 Jan 2024 - 9:26
J’appelle avant 8h dans ce cas.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Grève 1er février 2024 - Page 16 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Clecle78 Mar 30 Jan 2024 - 9:32
zigmag17 a écrit:
Clecle78 a écrit:Si tu ne souhaites pas faire grève, ne la fais pas.  C'est un droit, pas une contrainte, et si les échanges sur le topic ne t'ont pas déjà convaincue il y a peu de chances que ce soit le cas.  Inutile d'épiloguer là dessus plus longtemps.

Absolument. Je précisais juste que dire aux gens de ne pas décourager les autres est me semble-t-il hors de propos.
A moins qu'il n'y ait qu'un mot d'ordre qui vaille et soit audible: la faire.
Tu insistes beaucoup de ton côté sur l'inutilité de la grève, ce qui peut être compris par certains comme une volonté de décourager les collègues. Personnellement je n'ai pas fait toutes les grèves, pour x ou x raison, mais je ne pense absolument pas que ce soit inutile, contrairement à l'opinion majoritaire. C'est une journée où on compte les troupes et le ministère compte sur notre découragement et notre résignation. C'est surtout ce qui me faisait regretter parfois de ne pas m'être jointe au mouvement, l'autosatisfaction du ministère "Vous voyez, les professeurs sont satisfaits hormis quelques râleurs professionnels..." Je trouve qu'il y a vraiment de bonnes raisons actuellement d'exprimer un fort mécontentement mais peut être que c'est un avis minoritaire et que le forum ne représente pas vraiment l'ensemble des profs. Donc à chacun de se décider en son âme et conscience et en fonction de ses contraintes personnelles.
Serge
Serge
Médiateur

Grève 1er février 2024 - Page 16 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Serge Mar 30 Jan 2024 - 10:00
Et puis, même si on croyait la grève inutile, on peut repenser à ces vers de Cyrano :
"On ne se bat pas dans l'espoir du succès. Non, non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"

Pour être sûr d'être compté, je préfère me signaler gréviste dès maintenant auprès du CDE.

_________________
Grève 1er février 2024 - Page 16 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Grève 1er février 2024 - Page 16 Empty Re: Grève 1er février 2024

par zigmag17 Mar 30 Jan 2024 - 10:04
Clecle78 a écrit:
zigmag17 a écrit:
Clecle78 a écrit:Si tu ne souhaites pas faire grève, ne la fais pas.  C'est un droit, pas une contrainte, et si les échanges sur le topic ne t'ont pas déjà convaincue il y a peu de chances que ce soit le cas.  Inutile d'épiloguer là dessus plus longtemps.

Absolument. Je précisais juste que dire aux gens de ne pas décourager les autres est me semble-t-il hors de propos.
A moins qu'il n'y ait qu'un mot d'ordre qui vaille et soit audible: la faire.
Tu insistes beaucoup de ton côté sur l'inutilité de la grève, ce qui peut être compris par certains comme une volonté de décourager les collègues. Personnellement je n'ai pas fait toutes les grèves, pour x ou x raison, mais je ne pense absolument pas que ce soit inutile, contrairement à l'opinion majoritaire. C'est une journée où on compte les troupes et le ministère compte sur notre découragement et notre résignation. C'est surtout ce qui me faisait regretter parfois de ne pas m'être jointe au mouvement, l'autosatisfaction du ministère "Vous voyez, les professeurs sont satisfaits hormis quelques râleurs professionnels..." Je trouve qu'il y a vraiment de bonnes raisons actuellement d'exprimer un fort mécontentement mais peut être que c'est un avis minoritaire et que le forum ne représente pas vraiment l'ensemble des profs. Donc à chacun de se décider en son âme et conscience et en fonction de ses contraintes personnelles.

Oh la la . Je n'insiste pas. J'émets un avis.
J'ai bien conscience de gêner parce que ça ne va pas dans le sens du vent. Me dire ça après plus de 30 ans de carrière et de grèves à mon actif c'est me faire un mauvais procès.
Toi-même disais qu'il ne fallait pas insister dans ce débat.
J'arrête là.
avatar
meevadeborah
Niveau 8

Grève 1er février 2024 - Page 16 Empty Re: Grève 1er février 2024

par meevadeborah Mar 30 Jan 2024 - 10:11
GaliNéo a écrit:
meevadeborah a écrit:Je ne serai pas visible dans mon établissement (une seule heure l'après-midi) mais je compterai dans les chiffres.
Justement si, les chiffres sont remontés dès 8h30 et les statistiques formulés pour 12h. Donc, techniquement, vous ne serez pas gréviste aux yeux du ministère de l'ENJSJOJP.

Je parle des "vrais" chiffres. Par exemple le nombre de journées de salaire retirées, ça ils les ont et précisément selon moi.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Grève 1er février 2024 - Page 16 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Clecle78 Mar 30 Jan 2024 - 10:20
Il n'y a rien d'agressif dans mon message, Zigmag, je ne comprends pas du tout ta réaction parce qu'il n'y a vraiment aucune attaque personnelle contre toi. Et ça ne me gêne pas du tout que tu ne fasses pas grève étant donné que moi même je ne les ai pas toutes faites (et oui, je l'ai parfois regretté mais je ne parle que de moi, hein ). Donc tu as bien raison de ne pas faire grève si c'est ce que tu penses le mieux pour toi.
avatar
angelxxx
Érudit

Grève 1er février 2024 - Page 16 Empty Re: Grève 1er février 2024

par angelxxx Mar 30 Jan 2024 - 10:47
J'hésite mais je pense que non. Encore une fois, une journée ponctuelle avec aucun mot d'ordre compréhensible. C'est pathétique.
C'est quand qu'on bloqué une autoroute, et qu'on demande 30% de rattrapage ?

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Grève 1er février 2024 - Page 16 Empty Re: Grève 1er février 2024

par GaliNéo Mar 30 Jan 2024 - 10:59
angelxxx a écrit:C'est quand qu'on bloqué une autoroute, et qu'on demande 30% de rattrapage ?

Après les agriculteurs visiblement...

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Grève 1er février 2024 - Page 16 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Reine Margot Mar 30 Jan 2024 - 11:02
Bon, je me suis décidée à la faire. D'après vos sources, ça semble suivi?

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Halybel
Halybel
Érudit

Grève 1er février 2024 - Page 16 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Halybel Mar 30 Jan 2024 - 11:03
Reine Margot a écrit:Bon, je me suis décidée à la faire. D'après vos sources, ça semble suivi?

Oui

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Grève 1er février 2024 - Page 16 Empty Re: Grève 1er février 2024

par GaliNéo Mar 30 Jan 2024 - 11:04
Reine Margot a écrit:Bon, je me suis décidée à la faire. D'après vos sources, ça semble suivi?

Par chez moi c'est très suivi : il n'y aura pas grand monde dans mon collège. L'école de mon épouse sera fermée, ainsi que celle de ma fille (2 maternelles). J'attends encore de savoir pour mon fils ce qui va se passer (primaire).

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Grève 1er février 2024 - Page 16 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Reine Margot Mar 30 Jan 2024 - 11:13
*Ombre* a écrit:Avec plaisir, Iwiwon. Contente que ce travail soit utile.
D'ailleurs, puisqu'on me le réclame en MP, je le remets ici.

Ce qui est décrit dans le livret est ce que j'ai vécu avec des classes de niveau en 3e en 2005-2006 (c'était illégal). Une classe A, composée de "bons" élèves (ou d'élèves dont les parents avaient fait le siège de la principale pour que fiston/fifille soit dans la "bonne" classe: conséquence à rajouter dans le livret: la pression sociale, un peu comme avec Parcoursup): on avançait affectivement plus vite, avec des bons élèves, mais qui étaient bien conscients, malgré le fait qu'on était en zone rurale profonde, d'être dans l'"élite" du collège. Et quelques élèves rendus assez "pestes" par cet état de fait.
Une classe "B", beaucoup plus allégée (14 élèves!), composée d'élèves en difficulté ou moyen-moins. J'ai fait la même progression mais évidemment avec des activités et éléments en moins. En effet j'adaptais mon enseignement et la classe tournait également autour de 10 de moyenne mais ce 10 ne valait pas un 10 chez les "A". Autre conséquence à rajouter sur le livret: l'orientation. Certains de mes 3e B se sont retrouvés en seconde générale, avec un niveau finalement pas terrible, pas catastrophique non plus, mais ils avaient 10. J'ignore leur devenir mais j'imagine que la chute a été rude.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
laMiss
laMiss
Sage

Grève 1er février 2024 - Page 16 Empty Re: Grève 1er février 2024

par laMiss Mar 30 Jan 2024 - 11:32
Je pense que la grève des enseignants en soi est inutile.
Mais la grève des enseignants, d'une partie des PERDIR et d'une partie des inspecteurs couplée aux remontées de PERDIR peut être utile.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Grève 1er février 2024 - Page 16 Empty Re: Grève 1er février 2024

par GaliNéo Mar 30 Jan 2024 - 11:41
laMiss a écrit:Mais la grève des enseignants, d'une partie des PERDIR et d'une partie des inspecteurs couplée aux remontées de PERDIR peut être utile.
Tu en demandes trop...

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Grève 1er février 2024 - Page 16 Empty Re: Grève 1er février 2024

par zigmag17 Mar 30 Jan 2024 - 15:55
Clecle78 a écrit:Il n'y a rien d'agressif dans mon message, Zigmag, je ne comprends pas du tout ta réaction parce qu'il n'y a vraiment aucune attaque personnelle contre toi. Et ça ne me gêne pas du tout que tu ne fasses pas grève étant donné que moi même je ne les ai pas toutes faites (et oui, je l'ai parfois regretté mais je ne parle que de moi, hein ). Donc tu as bien raison de ne pas faire grève si c'est ce que tu penses le mieux pour toi.

Pardon, effectivement je n'avais pas compris l'intention de ton message humhum
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Grève 1er février 2024 - Page 16 Empty Re: Grève 1er février 2024

par *Ombre* Mar 30 Jan 2024 - 16:00
Reine Margot a écrit:
*Ombre* a écrit:Avec plaisir, Iwiwon. Contente que ce travail soit utile.
D'ailleurs, puisqu'on me le réclame en MP, je le remets ici.

Ce qui est décrit dans le livret est ce que j'ai vécu avec des classes de niveau en 3e en 2005-2006 (c'était illégal). Une classe A, composée de "bons" élèves (ou d'élèves dont les parents avaient fait le siège de la principale pour que fiston/fifille soit dans la "bonne" classe: conséquence à rajouter dans le livret: la pression sociale, un peu comme avec Parcoursup): on avançait affectivement plus vite, avec des bons élèves, mais qui étaient bien conscients, malgré le fait qu'on était en zone rurale profonde, d'être dans l'"élite" du collège. Et quelques élèves rendus assez "pestes" par cet état de fait.
Une classe "B", beaucoup plus allégée (14 élèves!), composée d'élèves en difficulté ou moyen-moins. J'ai fait la même progression mais évidemment avec des activités et éléments en moins. En effet j'adaptais mon enseignement et la classe tournait également autour de 10 de moyenne mais ce 10 ne valait pas un 10 chez les "A". Autre conséquence à rajouter sur le livret: l'orientation. Certains de mes 3e B se sont retrouvés en seconde générale, avec un niveau finalement pas terrible, pas catastrophique non plus, mais ils avaient 10. J'ignore leur devenir mais j'imagine que la chute a été rude.

Merci, Margot, pour ton témoignage d'une part, et pour les arguments supplémentaires.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Grève 1er février 2024 - Page 16 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Reine Margot Mar 30 Jan 2024 - 16:15
Le seul truc vraiment bien, c'est ce travail en petits groupes avec les "B", à 14, j'ai pu prendre le temps de retravailler les rédactions et leur faire corriger un à un leur grammaire et leur orthographe. Ca a bénéficié aux filles sérieuses mais faibles, qui faisaient le travail, et sont sorties de 3e avec un niveau correct. Mais les autres, rien de positif.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

Grève 1er février 2024 - Page 16 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Myrrha Mar 30 Jan 2024 - 16:23
Dans mon collège, je pense qu'une bonne moitié des profs normalement présents ce jour-là sera en grève. Mais surtout : CPE et AED en grève !!!!!!! J'espère une fermeture de l'établissement. Very Happy

Nous faisons une cagnotte pour les AED.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Grève 1er février 2024 - Page 16 Empty Re: Grève 1er février 2024

par LadyOlenna Mar 30 Jan 2024 - 16:32
Myrrha a écrit:Dans mon collège, je pense qu'une bonne moitié des profs normalement présents ce jour-là sera en grève. Mais surtout : CPE et AED en grève !!!!!!! J'espère une fermeture de l'établissement. Very Happy

Nous faisons une cagnotte pour les AED.
Je suis désolée de doucher ton enthousiasme, mais ça fait deux ans et demi que je me retrouve sans CPE ni AED à chaque grève, et le collège n'est pas fermé pour autant.
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

Grève 1er février 2024 - Page 16 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Myrrha Mar 30 Jan 2024 - 16:41
Aïe, je me doutais qu'il y avait assez peu de chances que l'établissement ferme, mais je voulais quand même espérer^^

Notre CPE nous a dit que l'an dernier son établissement avait fermé car les deux CPE étaient en grève, donc la principale avait fermé l'établissement pour raisons de sécurité. Ce n'est sans doute pas courant.

Bon : quoi qu'il en soit, ça sera tout de même une grève bien suivie. Very Happy
Halybel
Halybel
Érudit

Grève 1er février 2024 - Page 16 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Halybel Mar 30 Jan 2024 - 16:44
Myrrha a écrit:Aïe, je me doutais qu'il y avait assez peu de chances que l'établissement ferme, mais je voulais quand même espérer^^

Notre CPE nous a dit que l'an dernier son établissement avait fermé car les deux CPE étaient en grève, donc la principale avait fermé l'établissement pour raisons de sécurité. Ce n'est sans doute pas courant.

Bon : quoi qu'il en soit, ça sera tout de même une grève bien suivie. Very Happy

On a fermé plusieurs fois quand les AED étaient en grève. On ne pouvait plus assurer la sécurité des élèves (REP+).

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum