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- AORESpresNiveau 3
Bonsoir,
J'ai un peu abandonné le forum depuis quelques mois mais profite de ce message pour relancer un fil TeSciA, puisque nous sommes seulement à quelques semaines du lancement des inscriptions pour l'édition 2024. Le but de mes messages est de donner des informations puisqu'il y a des professeurs qui peuvent être concernés pour leurs propres élèves. Il est bien sûr possible de débattre de la pertinence du dispositif sur ce fil, dans ce cas comme toujours un échange constructif et argumenté est souhaité.
Bien entendu, le fil est ténu entre promotion et information. Qu'on se rassure tout de suite : le TeSciA n'est pas une initiative commerciale. S'il y a des frais d'inscription (et c'est normal vu les coûts de l'opération : conception des sujets, fabrication et envoi des sujets, correction, maintien des serveurs et développement web), la gestion est totalement désintéressée. Aucun membre de l'association n'est rémunéré pour ses tâches (alors que certains travaillent des dizaines d'heures par an sur le projet), et l'administration fiscale a reconnu le caractère non lucratif de l'opération en exonérant les frais d'inscriptions de la TVA (ce qui est d'autant mieux pour les candidats car notre seule possibilité aurait été, si ce n'avait pas été le cas, de répercuter cette TVA sur les frais d'inscriptions).
Quelques infos sur l'édition 2024 dans le message suivant.
J'ai un peu abandonné le forum depuis quelques mois mais profite de ce message pour relancer un fil TeSciA, puisque nous sommes seulement à quelques semaines du lancement des inscriptions pour l'édition 2024. Le but de mes messages est de donner des informations puisqu'il y a des professeurs qui peuvent être concernés pour leurs propres élèves. Il est bien sûr possible de débattre de la pertinence du dispositif sur ce fil, dans ce cas comme toujours un échange constructif et argumenté est souhaité.
Bien entendu, le fil est ténu entre promotion et information. Qu'on se rassure tout de suite : le TeSciA n'est pas une initiative commerciale. S'il y a des frais d'inscription (et c'est normal vu les coûts de l'opération : conception des sujets, fabrication et envoi des sujets, correction, maintien des serveurs et développement web), la gestion est totalement désintéressée. Aucun membre de l'association n'est rémunéré pour ses tâches (alors que certains travaillent des dizaines d'heures par an sur le projet), et l'administration fiscale a reconnu le caractère non lucratif de l'opération en exonérant les frais d'inscriptions de la TVA (ce qui est d'autant mieux pour les candidats car notre seule possibilité aurait été, si ce n'avait pas été le cas, de répercuter cette TVA sur les frais d'inscriptions).
Quelques infos sur l'édition 2024 dans le message suivant.
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C. de Seguins Pazzis. Président de l'AORES (Association pour une Orientation Raisonnée vers l'Enseignement supérieur Scientifique)
- AORESpresNiveau 3
Quelques infos sur l'édition 2024 du TeSciA :
(1) Comme indiqué très tôt dans l'année sur le forum les-mathematiques.net (et aussi sur le site du TeSciA), les contours du programme ont été revus à la baisse puisque l'épreuve Terminale du bac n'aura plus lieu en mars, ce qui ne fournit plus de socle commun très rigide pour tous les candidats. Pour faire court, la géométrie dans l'espace a entièrement disparu du programme du TeSciA. Pour les détails, voir programme TeSciA.
Le programme de l'épreuve Maths Expertes est inchangé par rapport aux éditions antérieures.
(2) La date du TeSciA est le samedi 16 mars après-midi (14h-17h30 GMT+1 sauf centres à l'étranger et Polynésie Française, 30 minutes plus tard pour tous les autres). Aucune modification dans le format des épreuves par rapport aux éditions antérieures, sinon qu'il pourrait devrait y avoir un affinage des pénalités pour les candidats qui commettent des fautes techniques dans le remplissage des feuilles réponses.
(2) Frais d'inscription 2024. Tarif France non-boursier : 25€. Tarif centres à l'étranger non-boursier : 35€. Tarif boursier du secondaire : 5€
(3) Le TeSciA n'est plus réservé à la France (métropolitaine et OM) mais se développe maintenant à l'étranger. Désormais, n'importe qui pourra s'inscrire comme candidat sur un centre d'examen à l'étranger sans condition de résidence particulière ou de scolarisation dans un lycée ayant des formations homologuées AEFE. Nous prévoyons une dizaine de centres d'examen à l'étranger cette année (annonces imminentes). Le tarif majoré pour les candidats inscrits à l'étranger est rendu nécessaire pour permettre de faire tourner beaucoup de centres et ne pas exclure des pays qui auraient trop peu d'élèves intéressés.
(4) Le rapport de l'édition 2023 est presque bouclé. Sa sortie est imminente. Je mettrai un lien vers le rapport dès qu'il sera rendu public.
(1) Comme indiqué très tôt dans l'année sur le forum les-mathematiques.net (et aussi sur le site du TeSciA), les contours du programme ont été revus à la baisse puisque l'épreuve Terminale du bac n'aura plus lieu en mars, ce qui ne fournit plus de socle commun très rigide pour tous les candidats. Pour faire court, la géométrie dans l'espace a entièrement disparu du programme du TeSciA. Pour les détails, voir programme TeSciA.
Le programme de l'épreuve Maths Expertes est inchangé par rapport aux éditions antérieures.
(2) La date du TeSciA est le samedi 16 mars après-midi (14h-17h30 GMT+1 sauf centres à l'étranger et Polynésie Française, 30 minutes plus tard pour tous les autres). Aucune modification dans le format des épreuves par rapport aux éditions antérieures, sinon qu'il pourrait devrait y avoir un affinage des pénalités pour les candidats qui commettent des fautes techniques dans le remplissage des feuilles réponses.
(2) Frais d'inscription 2024. Tarif France non-boursier : 25€. Tarif centres à l'étranger non-boursier : 35€. Tarif boursier du secondaire : 5€
(3) Le TeSciA n'est plus réservé à la France (métropolitaine et OM) mais se développe maintenant à l'étranger. Désormais, n'importe qui pourra s'inscrire comme candidat sur un centre d'examen à l'étranger sans condition de résidence particulière ou de scolarisation dans un lycée ayant des formations homologuées AEFE. Nous prévoyons une dizaine de centres d'examen à l'étranger cette année (annonces imminentes). Le tarif majoré pour les candidats inscrits à l'étranger est rendu nécessaire pour permettre de faire tourner beaucoup de centres et ne pas exclure des pays qui auraient trop peu d'élèves intéressés.
(4) Le rapport de l'édition 2023 est presque bouclé. Sa sortie est imminente. Je mettrai un lien vers le rapport dès qu'il sera rendu public.
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C. de Seguins Pazzis. Président de l'AORES (Association pour une Orientation Raisonnée vers l'Enseignement supérieur Scientifique)
- AORESpresNiveau 3
Le rapport de l'édition 2023 est disponible là
Rapport TeSciA 2023
Quelques données statistiques importantes :
Quelques statistiques importantes :
Près de 1500 présents, dans 30 centres d'examen.
Près de 400 lycées représentés en France.
Taux de candidats en provenance de l'enseignement public (37,5%) en hausse sensible par rapport à 2022 (+ 33%).
Taux de filles en légère hausse par rapport à 2022 (27,7% contre 25,5%)
Taux de boursiers du secondaire en hausse sensible (+30%), bien qu'encore faible (4,4%)
Taux de candidats choisissant l'option B en baisse sensible (20,9% contre 24,8%).
Rapport TeSciA 2023
Quelques données statistiques importantes :
Quelques statistiques importantes :
Près de 1500 présents, dans 30 centres d'examen.
Près de 400 lycées représentés en France.
Taux de candidats en provenance de l'enseignement public (37,5%) en hausse sensible par rapport à 2022 (+ 33%).
Taux de filles en légère hausse par rapport à 2022 (27,7% contre 25,5%)
Taux de boursiers du secondaire en hausse sensible (+30%), bien qu'encore faible (4,4%)
Taux de candidats choisissant l'option B en baisse sensible (20,9% contre 24,8%).
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C. de Seguins Pazzis. Président de l'AORES (Association pour une Orientation Raisonnée vers l'Enseignement supérieur Scientifique)
- KimberliteExpert
Par curiosité je viens d'aller voir... je pensais, vu le nom, qu'il était question de sciences en général. En fait ce ne sont que des mathématiques. C'est très bien les mathématiques, mais je trouve que c'est quand même étonnant de parler de sciences et de technologies, de parler de "test scientifique avancé" et ne baser ça que sur les mathématiques...
Actuellement en France, nous avons d'excellents chercheurs en biologie (je pense notamment à la branche de la biologie moléculaire, où j'ai pu remarquer que pas mal utilisaient peu les mathématiques), par exemple, qui ont suivi un cursus brillant sans pour autant être des génies en mathématiques, et penser que baser une sélection en sciences uniquement sur les mathématiques me semble stupide...
Actuellement en France, nous avons d'excellents chercheurs en biologie (je pense notamment à la branche de la biologie moléculaire, où j'ai pu remarquer que pas mal utilisaient peu les mathématiques), par exemple, qui ont suivi un cursus brillant sans pour autant être des génies en mathématiques, et penser que baser une sélection en sciences uniquement sur les mathématiques me semble stupide...
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- Spoiler:
- AORESpresNiveau 3
Bonjour Kimberlite,
Remarque judicieuse. Deux points :
(1) Nous conservons comme objectif de généraliser le principe en rajoutant une 2e épreuve scientifique (info ou Physique-Chimie voire SVT s'il y a une demande). Cependant, pour le moment c'est trop compliqué en termes logistiques (beaucoup de centres d'examen ne seraient pas disponibles si on rajoutait une épreuve le matin).
(2) Nous avions initialement appelé le test "Test Mathématiques Avancé", mais l'acronyme TEMA était pris par un cursus de NEOMA, et nous avons eu un problème de droit des marques.
Remarque judicieuse. Deux points :
(1) Nous conservons comme objectif de généraliser le principe en rajoutant une 2e épreuve scientifique (info ou Physique-Chimie voire SVT s'il y a une demande). Cependant, pour le moment c'est trop compliqué en termes logistiques (beaucoup de centres d'examen ne seraient pas disponibles si on rajoutait une épreuve le matin).
(2) Nous avions initialement appelé le test "Test Mathématiques Avancé", mais l'acronyme TEMA était pris par un cursus de NEOMA, et nous avons eu un problème de droit des marques.
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C. de Seguins Pazzis. Président de l'AORES (Association pour une Orientation Raisonnée vers l'Enseignement supérieur Scientifique)
- KimberliteExpert
Merci pour votre réponse.
Effectivement ce serait chouette une épreuve touchant plus de domaines scientifiques...
Et c'est dommage qu'une asso se retrouve à pallier des problèmes venant de l'organisation actuelle de l'EN et de la baisse des exigences...
Effectivement ce serait chouette une épreuve touchant plus de domaines scientifiques...
Et c'est dommage qu'une asso se retrouve à pallier des problèmes venant de l'organisation actuelle de l'EN et de la baisse des exigences...
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- Spoiler:
- AORESpresNiveau 3
Bonjour,
Comme sous-entendu dans un message précédent, le TeSciA se développe à l'étranger à l'occasion de l'édition 2024, à destination des élèves suivant une scolarité dans le système français. Les grands principes sont les mêmes, à savoir que l'inscription reste entièrement libre et individuelle (en particulier, ce n'est pas le lycée qui inscrit ses élèves).
Je rappelle que les inscriptions seront closes le mardi 20 février à 23h59 heure de Paris.
Jusqu'à la fin du mois de janvier 2024, nous considérerons avec intérêt toute proposition d'ouverture de centre d'examen dans un pays étranger non encore concerné. Pour l'instant, les pays hors-France où est localisé au moins un centre d'examen sont les suivants :
- Maroc
- Tunisie
- Côte d'Ivoire
- USA
- Emirats Arabes Unis
- Chine
- République de Corée
- Luxembourg
La localisation précise des centres d'examen se trouve via la page suivante :
https://www.aores-sci.fr/centres/
Comme sous-entendu dans un message précédent, le TeSciA se développe à l'étranger à l'occasion de l'édition 2024, à destination des élèves suivant une scolarité dans le système français. Les grands principes sont les mêmes, à savoir que l'inscription reste entièrement libre et individuelle (en particulier, ce n'est pas le lycée qui inscrit ses élèves).
Je rappelle que les inscriptions seront closes le mardi 20 février à 23h59 heure de Paris.
Jusqu'à la fin du mois de janvier 2024, nous considérerons avec intérêt toute proposition d'ouverture de centre d'examen dans un pays étranger non encore concerné. Pour l'instant, les pays hors-France où est localisé au moins un centre d'examen sont les suivants :
- Maroc
- Tunisie
- Côte d'Ivoire
- USA
- Emirats Arabes Unis
- Chine
- République de Corée
- Luxembourg
La localisation précise des centres d'examen se trouve via la page suivante :
https://www.aores-sci.fr/centres/
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C. de Seguins Pazzis. Président de l'AORES (Association pour une Orientation Raisonnée vers l'Enseignement supérieur Scientifique)
- YouNiveau 5
Bonjour, je vais proposer le test à mes collègues et je vais le conseiller à mes élèves. Merci pour cette belle initiative.
- AORESpresNiveau 3
Bonjour. Les inscriptions au TeSciA 2024 sont closes depuis mercredi dernier (près de 2100 inscrits).
Pour aider les candidats, nous mettons à disposition des corrigés détaillés de trois exercices de l'édition 2023.
Bon travail !
Pour aider les candidats, nous mettons à disposition des corrigés détaillés de trois exercices de l'édition 2023.
Bon travail !
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C. de Seguins Pazzis. Président de l'AORES (Association pour une Orientation Raisonnée vers l'Enseignement supérieur Scientifique)
- AORESpresNiveau 3
Bonsoir.
Le TeSciA 2024 avait lieu aujourd'hui. Voici les sujets :
Les sujets du TeSciA 2024.
Mathématiques Générales (épreuve 1)
Mathématiques Expertes (épreuve 2 option A)
Mathématiques Expertes (épreuve 2 option B)
Bonnes Mathématiques !
Le TeSciA 2024 avait lieu aujourd'hui. Voici les sujets :
Les sujets du TeSciA 2024.
Mathématiques Générales (épreuve 1)
Mathématiques Expertes (épreuve 2 option A)
Mathématiques Expertes (épreuve 2 option B)
Bonnes Mathématiques !
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C. de Seguins Pazzis. Président de l'AORES (Association pour une Orientation Raisonnée vers l'Enseignement supérieur Scientifique)
- AORESpresNiveau 3
Annonce
Comme en 2023, l'AORES organise un test en ligne gratuit destiné aux élèves scolarisés en Première Générale et suivant la Spécialité Mathématiques.
Pour passer le test, il faut ouvrir un compte sur le site de l'AORES et se préinscrire au test dans la rubrique "Test en ligne" de son espace personnel sur www.aores-sci.fr
Le test dure 1h30. Une fois le test lancé, l'horloge ne peut pas être arrêtée. Le test peut être passé entre mercredi 19 juin à 8h30 du matin et samedi 22 juin à 23h59 (heure de Paris). Les résultats individuels seront communiqués aux intéressés une dizaine de jours après la fin du test, et des statistiques globales sur les épreuves seront publiées simultanément.
Attention, le nombre de questions actuellement indiqué est susceptible de modification avant le lancement du test.
Comme en 2023, l'AORES organise un test en ligne gratuit destiné aux élèves scolarisés en Première Générale et suivant la Spécialité Mathématiques.
Pour passer le test, il faut ouvrir un compte sur le site de l'AORES et se préinscrire au test dans la rubrique "Test en ligne" de son espace personnel sur www.aores-sci.fr
Le test dure 1h30. Une fois le test lancé, l'horloge ne peut pas être arrêtée. Le test peut être passé entre mercredi 19 juin à 8h30 du matin et samedi 22 juin à 23h59 (heure de Paris). Les résultats individuels seront communiqués aux intéressés une dizaine de jours après la fin du test, et des statistiques globales sur les épreuves seront publiées simultanément.
Attention, le nombre de questions actuellement indiqué est susceptible de modification avant le lancement du test.
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C. de Seguins Pazzis. Président de l'AORES (Association pour une Orientation Raisonnée vers l'Enseignement supérieur Scientifique)
- AzegouarJe viens de m'inscrire !
Bonjour, Je donne des cours particuliers de mathématiques à une élève de seconde inscrite par ailleurs au CNED et j'ai pu constater sur ses cours qu'on parle de pgcd, ppcm et de nombres premiers entre eux. Ces notions sont-elles réellement au programme de seconde? Merci à celles/ceux qui pourront m'éclairer sur ce point.
- TFSFidèle du forum
Azegouar a écrit:Bonjour, Je donne des cours particuliers de mathématiques à une élève de seconde inscrite par ailleurs au CNED et j'ai pu constater sur ses cours qu'on parle de pgcd, ppcm et de nombres premiers entre eux. Ces notions sont-elles réellement au programme de seconde? Merci à celles/ceux qui pourront m'éclairer sur ce point.
Elles y sont... ce sont même plutôt des redites ou des prolongements du programme de 3ème !
- AORESpresNiveau 3
Bonjour,
Quelques informations sur la prochaine édition du TeSciA (Test Scientifique Avancé).
L'édition 2025 aura lieu le samedi 15 mars 2025 après-midi (14h-17h30 heure de Paris pour les centres en France Métropolitaine et DOM) selon les mêmes grands principes que les éditions précédentes. Le programme d'interrogation est inchangé par rapport à l'édition 2024, tout comme les frais d'inscription (25€ tarif normal, 35€ pour les inscrits sur un centre à l'étranger, 5€ tarif réduit pour les boursiers du secondaire).
Comme toujours, les principales infos sont sur le site internet de l'association organisatrice :
http://www.tescia.fr/
L'étendue précise de la période d'inscription sera communiquée à la fin du mois de septembre. Compter en principe sur une ouverture des inscriptions la dernière semaine de décembre, et une clôture des inscriptions à la mi-février.
À suivre dans les prochaines semaines :
(1) la publication du rapport de l'édition 2024 ;
(2) la publication des corrigés des questions rédigées et libres de l'édition 2024 (pour l'instant, nous avons seulement publié les réponses brutes pour les questions à choix multiples).
Enfin, nous avons désormais des retours sur la réussite des candidats 2022 aux concours des grandes écoles 2024, pour l'instant limités aux Ecoles Normales Supérieures. Les premières conclusions sont que le TeSciA, dès sa première édition, s'est montré au moins aussi performant que les Olympiades Nationales de Mathématiques de Première pour détecter les futurs étudiants les plus brillants en Mathématiques, bien que cette catégorie ne soit pas en principe son cœur de cible. Nous espérons pouvoir publier une étude sur ce point dans quelques semaines.
Quelques informations sur la prochaine édition du TeSciA (Test Scientifique Avancé).
L'édition 2025 aura lieu le samedi 15 mars 2025 après-midi (14h-17h30 heure de Paris pour les centres en France Métropolitaine et DOM) selon les mêmes grands principes que les éditions précédentes. Le programme d'interrogation est inchangé par rapport à l'édition 2024, tout comme les frais d'inscription (25€ tarif normal, 35€ pour les inscrits sur un centre à l'étranger, 5€ tarif réduit pour les boursiers du secondaire).
Comme toujours, les principales infos sont sur le site internet de l'association organisatrice :
http://www.tescia.fr/
L'étendue précise de la période d'inscription sera communiquée à la fin du mois de septembre. Compter en principe sur une ouverture des inscriptions la dernière semaine de décembre, et une clôture des inscriptions à la mi-février.
À suivre dans les prochaines semaines :
(1) la publication du rapport de l'édition 2024 ;
(2) la publication des corrigés des questions rédigées et libres de l'édition 2024 (pour l'instant, nous avons seulement publié les réponses brutes pour les questions à choix multiples).
Enfin, nous avons désormais des retours sur la réussite des candidats 2022 aux concours des grandes écoles 2024, pour l'instant limités aux Ecoles Normales Supérieures. Les premières conclusions sont que le TeSciA, dès sa première édition, s'est montré au moins aussi performant que les Olympiades Nationales de Mathématiques de Première pour détecter les futurs étudiants les plus brillants en Mathématiques, bien que cette catégorie ne soit pas en principe son cœur de cible. Nous espérons pouvoir publier une étude sur ce point dans quelques semaines.
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C. de Seguins Pazzis. Président de l'AORES (Association pour une Orientation Raisonnée vers l'Enseignement supérieur Scientifique)
- AORESpresNiveau 3
Du neuf.
Sur les dates :
(1) Inscriptions du 26/12/24 au 16/02/25
(2) Épreuves le samedi 15 mars après-midi
(3) Résultats le 30 mars au plus tard
Sur le programme d'interrogation.
ATTENTION : très légère modification du programme d'interrogation, avec le retrait du court paragraphe "définitions sur les graphes" de l'épreuve d'option "Mathématiques Expertes".
C'est tout pour aujourd'hui. A venir prochainement : le rapport du concours 2024, avec toutes les stats utiles et les commentaires sur le contenu mathématiques.
Sur les dates :
(1) Inscriptions du 26/12/24 au 16/02/25
(2) Épreuves le samedi 15 mars après-midi
(3) Résultats le 30 mars au plus tard
Sur le programme d'interrogation.
ATTENTION : très légère modification du programme d'interrogation, avec le retrait du court paragraphe "définitions sur les graphes" de l'épreuve d'option "Mathématiques Expertes".
C'est tout pour aujourd'hui. A venir prochainement : le rapport du concours 2024, avec toutes les stats utiles et les commentaires sur le contenu mathématiques.
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C. de Seguins Pazzis. Président de l'AORES (Association pour une Orientation Raisonnée vers l'Enseignement supérieur Scientifique)
- LurkerNiveau 2
Si j'ai bien compris, et merci de me corriger si je me trompe, le test TeSciA est promu par une fraction minoritaire des professeurs de mathématiques des classes préparatoires. Minoritaire dans le contexte de l'UPS, qui ne le soutient pas, bien au contraire.
Le test TeSciA est présenté comme une aide pour les lycéens afin de mieux s’évaluer et ainsi mieux calibrer leurs candidatures dans l’enseignement supérieur en général, et en CPGE en particulier. En réalité, ce test institue une procédure de recrutement parallèle, payante et non agréée, mise au point au bénéfice d’un petit nombre d'établissements. L'association des proviseurs de lycées à classes préparatoires aux Grandes Écoles ainsi que le réseau national d'enseignement supérieur privé ont déjà déclaré qu'ils ne cautionnent pas le test TeSciA et ont recommandé à l'ensemble des chefs d'établissement de ne pas tenir compte des résultats de ce test. L'UPS s'inscrit pleinement dans cette démarche et rappelle aux lycéens et à leurs familles l’inutilité de passer un tel test pour intégrer une classe préparatoire scientifique. Elle souligne également que les programmes des CPGE, ainsi que les concours auxquels elles préparent, sont nationaux. La diversité des établissements, avec des niveaux de sélectivité variés et disséminés sur tout le territoire national, est une richesse. Elle permet à tout élève de Terminale méritant et motivé par ce cursus de trouver un lycée adapté à ses besoins, souvent sans avoir besoin de quitter sa région d’origine, et d’y réussir.
Personnellement, cela me fait penser aux tests standardisés d’entrée dans les universités américaines, comme le SAT, qui me semblent être un contre-modèle contre-productif.
À mon humble avis, les formations post-bac qui se plaignent de l’inflation des notes pourraient très bien organiser des concours ou des entretiens. Pour les sciences, elles pourraient par exemple mutualiser ces procédures avec le concours des écoles Polytech, mais il existe bien d'autres possibilités.
- AORESpresNiveau 3
Ce texte de l'UPS a été écrit en février 2022, bien avant que la première édition n'ait lieu. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts, et les opposants se font plus discrets...
Quant à prétendre que cette position est majoritaire, il y a un pas difficile à franchir et que même les auteurs de ce texte se sont bien gardés de franchir...
Quant à prétendre que cette position est majoritaire, il y a un pas difficile à franchir et que même les auteurs de ce texte se sont bien gardés de franchir...
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C. de Seguins Pazzis. Président de l'AORES (Association pour une Orientation Raisonnée vers l'Enseignement supérieur Scientifique)
- LurkerNiveau 2
Si j'ai bien compris, le président de l'UPS reste toujours sur la même ligne. J'imagine qu'il deviendra minoritaire le jour où il ne sera plus président.
Quoi qu'il en soit, cela n'enlève rien aux critiques de fond.
Par ailleurs si je ne m'abuse, l'AOERES est soutenu par la fondation Kairos, dirigée par Xavier Darcos. Cela donne tout de même une certaine coloration à la chose...
Quoi qu'il en soit, cela n'enlève rien aux critiques de fond.
Par ailleurs si je ne m'abuse, l'AOERES est soutenu par la fondation Kairos, dirigée par Xavier Darcos. Cela donne tout de même une certaine coloration à la chose...
- AORESpresNiveau 3
Lurker a écrit:Si j'ai bien compris, le président de l'UPS reste toujours sur la même ligne. J'imagine qu'il deviendra minoritaire le jour où il ne sera plus président.
Quoi qu'il en soit, cela n'enlève rien aux critiques de fond.
J'attends toujours une critique de fond qui ne relève pas soi de la mauvaise foi, soit d'une position un tantinet "extrême" (pour laquelle la pétition de principe rend la discussion de fait impossible).
Je suis un grand pragmatique, et je regarde d'abord ce qui fonctionne. TeSciA, cela fonctionne au regard des objectifs (et nous allons d'ailleurs le démontrer sous peu).
Par ailleurs si je ne m'abuse, l'AORES est soutenu par la fondation Kairos, dirigée par Xavier Darcos. Cela donne tout de même une certaine coloration à la chose...
J'ai un peu de mal avec les techniques de "culpabilité par association". D'autant plus qu'on parle d'un ancien ministre pas exactement extrémiste (dont on peut éventuellement critiquer l'action lorsqu'il était ministre), et d'une fondation hébergée par l'Institut.
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C. de Seguins Pazzis. Président de l'AORES (Association pour une Orientation Raisonnée vers l'Enseignement supérieur Scientifique)
- SilbadJe viens de m'inscrire !
Lurker a écrit:
Personnellement, cela me fait penser aux tests standardisés d’entrée dans les universités américaines, comme le SAT, qui me semblent être un contre-modèle contre-productif.
Je connais mal le SAT. Pourriez-vous détailler en quoi c'est un "contre-modèle contre-productif" à vos yeux ? Et en quoi le TeSciA s'en rapproche ?
- AORESpresNiveau 3
Je me permets de répondre.
SAT est un examen mis en place par un consortium d'universités américaines après la 1e guerre mondiale pour mutualiser leurs examen d'entrée. Il se passe la dernière année du lycée aux USA, et sans être obligatoire il est réclamé dans un très grand nombre d'universités (mais on peut aussi passer un test concurrent, et certaines universités ne réclament pas le SAT).
TeSciA est dans l'esprit du SAT pour ce qui est de la décentralisation de l'examen (qui est géré par une entité autonome), pas pour le contenu ni l'adéquation aux programmes officiels.
SAT est un examen mis en place par un consortium d'universités américaines après la 1e guerre mondiale pour mutualiser leurs examen d'entrée. Il se passe la dernière année du lycée aux USA, et sans être obligatoire il est réclamé dans un très grand nombre d'universités (mais on peut aussi passer un test concurrent, et certaines universités ne réclament pas le SAT).
TeSciA est dans l'esprit du SAT pour ce qui est de la décentralisation de l'examen (qui est géré par une entité autonome), pas pour le contenu ni l'adéquation aux programmes officiels.
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C. de Seguins Pazzis. Président de l'AORES (Association pour une Orientation Raisonnée vers l'Enseignement supérieur Scientifique)
- LurkerNiveau 2
Pourriez-vous détailler en quoi c'est un "contre-modèle contre-productif"
La préparation au test SAT devient une matière en soi, gérée par une association privée. Les personnes chargées d’accompagner les lycéens français vers le système supérieur américain parlent de deux heures par semaine pendant l'année de première. L'accompagnement se fait bien entendu par des officines privées, comme par exemple, pour les États-Unis, la Khan Academy.
Il me paraît personnellement négatif de rajouter une matière en première intitulée "préparation au SAT". Il me semble que ce temps pourrait être mieux utilisé à autre chose (qu'à bachoter pour un test).
Par ailleurs, il s'agit d'une privatisation partielle de la sélection aux universités et de la préparation à cette sélection, que, pour ma part, j'espère ne jamais voir en France.
TeSciA, cela fonctionne au regard des objectifs (et nous allons d'ailleurs le démontrer sous peu).
Eh bien, attendons la démonstration. J’espère que cela montrera clairement la valeur ajoutée à l’IPS donnée (parce qu’en caricaturant un peu, il n’y a pas besoin de test pour sélectionner les enfants des directeurs de recherche au CNRS) et par rapport aux concours lycéens existants comme les Olympiades ou autres.
Personnellement, au-delà de mon avis "politique", il me paraît plus intéressant d’accompagner les élèves dans la préparation des Olympiades, du concours Al-Kindi ou simplement à faire de belles [mathématiques] (remplacez par la matière de votre choix).
Par ailleurs, vu la stabilité des "classements" des prépas dans le temps, d’une manière ou d’une autre, les commissions de sélection parviennent déjà (encore ?) à faire leur marché de manière efficace.
L.
- Clecle78Bon génie
Encore une privatisation rampante si je comprends bien. J'espère bien que ce sera boycotté.
- BRNiveau 9
La discrétion des opposants de TeSciA s'explique très simplement : ce test ne sert à rien pour le recrutement sur Parcoursup. De plus, depuis que les épreuves de Bac ont été repoussées au mois de juin, TeSciA ne peut plus s'appuyer sur un programme commun à tous les candidats (auparavant : la partie du programme de Maths au programme de l'épreuve écrite), ce qui brouille complètement la pertinence de l'évaluation associée.AORESpres a écrit:Ce texte de l'UPS a été écrit en février 2022, bien avant que la première édition n'ait lieu. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts, et les opposants se font plus discrets...
Soyons pragmatiques et démontrons que TeScia est un échec au regard de ses objectifs.AORESpres a écrit:Lurker a écrit:Si j'ai bien compris, le président de l'UPS reste toujours sur la même ligne. J'imagine qu'il deviendra minoritaire le jour où il ne sera plus président.
Quoi qu'il en soit, cela n'enlève rien aux critiques de fond.
J'attends toujours une critique de fond qui ne relève pas soi de la mauvaise foi, soit d'une position un tantinet "extrême" (pour laquelle la pétition de principe rend la discussion de fait impossible).
Je suis un grand pragmatique, et je regarde d'abord ce qui fonctionne. TeSciA, cela fonctionne au regard des objectifs (et nous allons d'ailleurs le démontrer sous peu).
Démonstration : TeSciA a été explicitement introduit par ses concepteurs pour être utilisé comme critère de choix sur Parcoursup. Les élèves qui passent TeScia sont censés l'indiquer dans leur lettre de motivation en indiquant leur résultat et un code de vérification associé. Soyons pragmatiques et examinons si TeScia pourrait être utilisé comme critère de choix dans la formation où j'interviens :
- en 2024, sur 1149 dossiers reçus, 2 dossiers signalent TeScia dans leur lettre de motivation, un seul indique les notes obtenues et un code de vérification
- en 2023, sur 1236 dossiers, 7 signalent TeScia, un seul indique les notes obtenues et un code de vérification, un autre indique uniquement le code de vérification.
- en 2022, sur 990 dossiers, 1 seul signale TeScia (avec notes et code).
Certes, ma formation n'a pas le même prestige ni les même résultats aux concours que certains grands lycée parisiens ou versaillais. Mais les élèves qui candidatent dans notre lycée sont nombreux à candidater et à être admis dans les lycées les plus prestigieux et je ne suis pas convaincu que les candidats qui se flattent d'avoir passé TeScia dans leur lettre de motivation pour les lycées prestigieux suppriment toute référence au test lorsqu'ils candidatent dans ma formation. Force est donc de constater que l'objectif : pirater la procédure Parcoursup et imposer une certification de niveau indépendante est un échec.
- BRNiveau 9
Par curiosité, je suis allé sur la page de vérification des résultats. Puisque TeSciA fonctionne de façon si brillante au regard de ses objectifs, l'AORES pourrait indiquer combien de résultats ont été vérifiés en regroupant les vérifications par période.AORESpres a écrit:
Je suis un grand pragmatique, et je regarde d'abord ce qui fonctionne. TeSciA, cela fonctionne au regard des objectifs (et nous allons d'ailleurs le démontrer sous peu).
S'il n'y a eu qu'une seule vérification aujourd'hui mercredi 13 novembre, par exemple, c'était moi
Si les commissions de recrutement en CPGE s'appuient sur TeSciA pour classer les postulants, cela devrait se manifester par un afflux impressionnant de vérifications au moment où les commissions étudient les dossiers. Nous attendons des preuves.
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