- Flo44Érudit
Bonjour,
Je réfléchis à mettre une note d'oral à mes élèves, car certains s'investissent beaucoup dans la participation, et j'aimerais bien que leur effort soit récompensé. J'ai également des élèves qui sont très pertinents à l'oral, mais le passage à l'écrit pose problème, et là aussi je trouve cela dommage de ne pas encourager leurs efforts de réflexion et récompenser leurs raisonnement (qui ne se retrouvent pas dans les évaluations écrites...)
Mais je ne sais pas comment faire, j'ai peur de mettre une note "à la tête du client", et d'autre part je n'ai pas non plus envie d'un système complexe qui m'obligerait à rester près de mon cahier (ce qui handicaperait ma gestion de classe, déjà pas au top). Sachant que je suis très maladroite ( physiquement maladroite donc si je promène mon cahier il y a des trucs qui vont en tomber, c'est obligé) et pas super à l'aise pour l'organisation.
Comment faites-vous ? (en particulier les collègues de langue, j'imagine que vous avez été formés pour ça contrairement à nous pauvres matheux )
Autrement, pour certaines corrections et certaines phases de la séance j'ai un système de bâtons pour tirer au sort l'élève qui doit répondre. À d'autres moment la participation est libre, et je ne souhaite pas changer ça.
Je réfléchis à mettre une note d'oral à mes élèves, car certains s'investissent beaucoup dans la participation, et j'aimerais bien que leur effort soit récompensé. J'ai également des élèves qui sont très pertinents à l'oral, mais le passage à l'écrit pose problème, et là aussi je trouve cela dommage de ne pas encourager leurs efforts de réflexion et récompenser leurs raisonnement (qui ne se retrouvent pas dans les évaluations écrites...)
Mais je ne sais pas comment faire, j'ai peur de mettre une note "à la tête du client", et d'autre part je n'ai pas non plus envie d'un système complexe qui m'obligerait à rester près de mon cahier (ce qui handicaperait ma gestion de classe, déjà pas au top). Sachant que je suis très maladroite ( physiquement maladroite donc si je promène mon cahier il y a des trucs qui vont en tomber, c'est obligé) et pas super à l'aise pour l'organisation.
Comment faites-vous ? (en particulier les collègues de langue, j'imagine que vous avez été formés pour ça contrairement à nous pauvres matheux )
Autrement, pour certaines corrections et certaines phases de la séance j'ai un système de bâtons pour tirer au sort l'élève qui doit répondre. À d'autres moment la participation est libre, et je ne souhaite pas changer ça.
- CasparProphète
Nous ne sommes pas du tout formés à ça et nous sommes censés évaluer l'oral d'une autre manière. Je ne mets plus de note de participation depuis longtemps car je n'au jamais trouvé de système satisfaisant et il peut y avoir des effets pervers: l'élève qui lève le doigt pour dire n'importe quoi en espérant avoir un plus, un bâton etc...
Je récompense les élèves dits "moteurs" dans l'appréciation de leur bulletin.
Je récompense les élèves dits "moteurs" dans l'appréciation de leur bulletin.
- AsarteLilithBon génie
J'ai une grille avec des critères et des points. Les élèves s'auto-évaluent à chaque trimestre et je repasse derrière.
Je m'efforce de construire la grille de sorte qu'un élève qui en parle que peu, mais qui écoute puisse décrocher des points.
Je m'efforce de construire la grille de sorte qu'un élève qui en parle que peu, mais qui écoute puisse décrocher des points.
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Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- CasparProphète
AsarteLilith a écrit:J'ai une grille avec des critères et des points. Les élèves s'auto-évaluent à chaque trimestre et je repasse derrière.
Je m'efforce de construire la grille de sorte qu'un élève qui en parle que peu, mais qui écoute puisse décrocher des points.
C'est plutôt une bonne idée pour récompenser les timides et discrets qui ne vont pas lever le doigt spontanément. Le problème c'est qu'on peut tomber dans la note "de comportement", ce qui ne me dérange pas plus que ça à titre personnel mais qui n'est pas toujours bien vu.
Quels sont les critères de ta grille ?
- Panta RheiExpert
J’utilise un système de « ticks » , « plus », « super plus » un plus entouré , « star » pour différencier la qualité de la prise de parole.
Pour encourager les (très) timides : système des une participation = une médaille (si 4 participations durant une seule séance « super star »
J’ai des annoying / childish / chatterbox / disrespectful ou disruptive (…)
Il y a un secrétaire de séance (ou plusieurs pour les 3 catégories)
Cela fonctionne bien avec les mieux qui sont globalement « gentils ». Les médailles surtout. Après, pour être honnête, le moment venu de mettre la note d’oral/savoir être (gros coefficient) est pour moi l’occasion d’équilibrer les moyennes…
Chaque année, je les préviens qu’elle peut influencer la moyenne en bien ou en mal, mais je choisis toujours l’option qui ne fait pas baisser la moyenne afin de pouvoir mettre entre 0 et 5 à un mutique (sélectif ou non).
In fine, cette évaluation reste bienveillante.
Pour encourager les (très) timides : système des une participation = une médaille (si 4 participations durant une seule séance « super star »
J’ai des annoying / childish / chatterbox / disrespectful ou disruptive (…)
Il y a un secrétaire de séance (ou plusieurs pour les 3 catégories)
Cela fonctionne bien avec les mieux qui sont globalement « gentils ». Les médailles surtout. Après, pour être honnête, le moment venu de mettre la note d’oral/savoir être (gros coefficient) est pour moi l’occasion d’équilibrer les moyennes…
Chaque année, je les préviens qu’elle peut influencer la moyenne en bien ou en mal, mais je choisis toujours l’option qui ne fait pas baisser la moyenne afin de pouvoir mettre entre 0 et 5 à un mutique (sélectif ou non).
In fine, cette évaluation reste bienveillante.
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- Signature:
- 'Don't you find yourself getting bored?' she asked of her sister. 'Don't you find, that things fail to materialise? NOTHING MATERIALISES! Everything withers in the bud.'
'What withers in the bud?' asked Ursula.
'Oh, everything—oneself—things in general.'First Page of Women in Love, D. H. Lawrence
- AsarteLilithBon génie
Caspar a écrit:AsarteLilith a écrit:J'ai une grille avec des critères et des points. Les élèves s'auto-évaluent à chaque trimestre et je repasse derrière.
Je m'efforce de construire la grille de sorte qu'un élève qui en parle que peu, mais qui écoute puisse décrocher des points.
C'est plutôt une bonne idée pour récompenser les timides et discrets qui ne vont pas lever le doigt spontanément. Le problème c'est qu'on peut tomber dans la note "de comportement", ce qui ne me dérange pas plus que ça à titre personnel mais qui n'est pas toujours bien vu.
Quels sont les critères de ta grille ?
J'envoie ça ce spor si ça te va. Mais grosse modification c'est ecouter' pas gener/couper la parole respe ter les règles pour demander à parler essayer de participer spontanément ' debit/articulation/force de voix / langage / apport au cours' bonus d'évolution au cours du trimestre.
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ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- CasparProphète
AsarteLilith a écrit:Caspar a écrit:AsarteLilith a écrit:J'ai une grille avec des critères et des points. Les élèves s'auto-évaluent à chaque trimestre et je repasse derrière.
Je m'efforce de construire la grille de sorte qu'un élève qui en parle que peu, mais qui écoute puisse décrocher des points.
C'est plutôt une bonne idée pour récompenser les timides et discrets qui ne vont pas lever le doigt spontanément. Le problème c'est qu'on peut tomber dans la note "de comportement", ce qui ne me dérange pas plus que ça à titre personnel mais qui n'est pas toujours bien vu.
Quels sont les critères de ta grille ?
J'envoie ça ce spor si ça te va. Mais grosse modification c'est ecouter' pas gener/couper la parole respe ter les règles pour demander à parler essayer de participer spontanément ' debit/articulation/force de voix / langage / apport au cours' bonus d'évolution au cours du trimestre.
Oui avec plaisir merci, quand tu veux, ce n'est pas pressé.
Je ne mets plus de note d'oral depuis des années car je trouve ça hyper-contraignant et chronophage mais ça peut motiver les indécis à participer. Les élèves ne sont pas demandeurs, ou en tout cas ne m'en parlent pas...
- marjoDoyen
Je mettais une note d'oral en ZEP pour canaliser la prise de parole. J'avais un système très simple : j'utilisais une grille (une ligne par élève et une colonne par séance) dans laquelle je mettais soit des + (un ou deux en fonction de l'importance et de la pertinence des interventions pendant une séance) soit des - (pour des élèves bavards ou qui font exprès de dire n'importe quoi). Pour les élèves mutiques, je ne notais rien de particulier. J'avais cette grille sur une feuille que je rangeais dans mon classeur et je me promenais avec pendant les cours, pour noter les interventions au fur et à mesure (ça suppose un peu de discipline, c'est sûr). A la fin du trimestre, je prenais mes deux ou trois feuilles et je notais un peu à la louche : 10/20 pour un élève dont toutes les colonnes sont restées vides (c'est-à-dire pour un élève n'ayant pas participé mais pas non plus bavardé) et je pouvais monter jusqu'à 20/20 pour un élève ayant participé non pas à toutes les séances, mais au moins plusieurs fois par semaine. Je vérifiais avec Pronote dans quelle mesure ça influait sur la moyenne et j'ajustais en fonction de ça et du profil des élèves (je n'hésitais pas à rajouter un ou deux points à un élève ayant du mal mais faisant des efforts ou au contraire à en enlever à des élèves pertinents mais contestataires par exemple). C'était effectivement un peu "à la tête du client", mais en ZEP, c'était un très bon outil pour favoriser l'écoute des élèves et canaliser la prise de parole. Depuis que je suis dans un collège de centre-ville, j'ai mis de côté ce type de note.
- HocamSage
Nous n'avons pas de note chiffrée mais les 4 niveaux de compétence ici.
Je mets toujours une « note » de participation bonus par trimestre : 6 ou 7 critères (régularité, pertinence, main levée, etc.) qui se voient attribuer 1, 2, 3 ou 4 étoiles. Une majorité de 1 étoile = rouge, 2 étoiles = jaune, 3 étoiles = vert, 4 étoiles = vert +. Comme c'est bonus, je ne remplis la grille qu'à titre indicatif si c'est rouge ou jaune sans le compter dans le bulletin, en indiquant quand même ce que j'attends pour le trimestre suivant, et je compte dans le bulletin avec le plus petit coefficient possible si c'est vert ou vert +.
Ce n'est pas parfait mais ça a le mérite de ne pas pénaliser les « bons timides » tout en les incitant quand même à se lancer (mais chacun sa personnalité, après tout, l'ambiance très testostéronée de certaines classes fait que des élèves plus réservées n'osent pas toujours s'exprimer), ça évite les récriminations, et ça valorise malgré tout ceux qui font des efforts.
Je mets toujours une « note » de participation bonus par trimestre : 6 ou 7 critères (régularité, pertinence, main levée, etc.) qui se voient attribuer 1, 2, 3 ou 4 étoiles. Une majorité de 1 étoile = rouge, 2 étoiles = jaune, 3 étoiles = vert, 4 étoiles = vert +. Comme c'est bonus, je ne remplis la grille qu'à titre indicatif si c'est rouge ou jaune sans le compter dans le bulletin, en indiquant quand même ce que j'attends pour le trimestre suivant, et je compte dans le bulletin avec le plus petit coefficient possible si c'est vert ou vert +.
Ce n'est pas parfait mais ça a le mérite de ne pas pénaliser les « bons timides » tout en les incitant quand même à se lancer (mais chacun sa personnalité, après tout, l'ambiance très testostéronée de certaines classes fait que des élèves plus réservées n'osent pas toujours s'exprimer), ça évite les récriminations, et ça valorise malgré tout ceux qui font des efforts.
- AsarteLilithBon génie
Chose promise, chose due :
- Ma proposition n'a évidemment pas force d'évangile:
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- eviradnus18Niveau 2
Hocam a écrit:Nous n'avons pas de note chiffrée mais les 4 niveaux de compétence ici.
Ah j'ai connu. Les élèves préfèrent pourtant largement avoir des vraies notes avec de vrais points plutôt que ces étranges coloriages qui ne motivent en rien.
- CasparProphète
AsarteLilith a écrit:Chose promise, chose due :
- Ma proposition n'a évidemment pas force d'évangile:
Merci pour ce partage. Je vais regarder attentivement et peut-être m'inspirer de ta grille pour l'année prochaine.
- AsarteLilithBon génie
Oh, merci !
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