Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lyorane
Lyorane
Niveau 7

J’ai l’impression de ne plus aimer lire Empty J’ai l’impression de ne plus aimer lire

par Lyorane 17.11.23 14:06
… et ça me rend bien malheureuse.

Ça vous est déjà arrivé ? Même quand on me conseille, même quand le résumé semble me faire envie, je m’ennuie et n’arrive pas à avancer. Incapable de me concentrer, je lis en diagonale et n’arrive plus à « me plonger » dans un bouquin. Pour une prof de lettres, ça la fout mal !

Depuis gamine, j’ai toujours été une grande lectrice. Le summum du plaisir pendant mon enfance /adolescence était de prendre un bouquin dans la baignoire et de lire jusqu’à ce que l’eau devienne presque froide.

J’ai essayé de relire des titres déjà connus et aimés : j’arrive au bout en survolant, parce que mes souvenirs comblent les blancs. J’avais pris la résolution de me réserver un temps avant de dormir : trop fatiguée, je ne comprends rien et abandonne au bout de quelques pages. J’ai même tenté de revenir aux sources (ahah) en m’autorisant un bain : un flop.


Bref, vous avez déjà eu des périodes à vide comme ça ? Vous avez réussi à y remédier ? 🙏🏻
Dalvar
Dalvar
Niveau 6

J’ai l’impression de ne plus aimer lire Empty Re: J’ai l’impression de ne plus aimer lire

par Dalvar 17.11.23 14:26
Moi je lisais bien avant de reprendre les études, puis je m'y suis remis un peu à la fin de mon dernier contrat. J'aurais tendance penser que les professions intellectuelles sont pas forcément bien pour lire beaucoup parce que on a l'esprit trop encombré, depuis que je suis prof je m'imagine tout le temps comment vont se dérouler les cours, comment je vais expliquer tel truc, donc quand je lis un livre je décroche assez vite et j'arrive rarement à lire une page en entier sans penser à autre chose.

J'espère qu'avec les années j'appréhenderai moins les cours et je pourrai à nouveau me concentrer sur autre chose. Sinon je mise sur les périodes de chômage pour lire.
nicole 86
nicole 86
Expert spécialisé

J’ai l’impression de ne plus aimer lire Empty Re: J’ai l’impression de ne plus aimer lire

par nicole 86 17.11.23 14:31
J'ai eu un long passage à vide (cela doit se compter en années), la raison principale était le fait de ne pas avoir d'interlocuteurs pour parler de mes lectures, une brève participation à un club n'a pas été concluante car je n'avais clairement pas les mêmes envies que les animateurs. Et puis, j'ai trouvé ce forum et son défi lecture et le plaisir de lire est revenu, cela commence par choisir le livre pour cocher les défis qui ne m'inspirent pas et cela se poursuit par la découverte des choix et la lecture des comptes-rendus. Viens nous rejoindre ! Le prochain défi commence fin décembre mais auparavant nous choisissons ensemble les intitulés.
sensifer
sensifer
Niveau 5

J’ai l’impression de ne plus aimer lire Empty Re: J’ai l’impression de ne plus aimer lire

par sensifer 17.11.23 14:34
Un moment qui a bien changé les choses dans ma vie fut l'achat d'une liseuse: je n'avais dès lors aucun scrupule à laisser de côté une lecture trop encombrante ou des textes qui m'ennuyaient. J'ai trouvé tout un tas de textes libres de droit sur internet: redécouvrir des «classiques» a été une source de plaisir pendant très longtemps («tiens, ce gugusse a écrit ça ? C'est bien ?»).
Punky
Punky
Niveau 9

J’ai l’impression de ne plus aimer lire Empty Re: J’ai l’impression de ne plus aimer lire

par Punky 17.11.23 14:37
Bonjour,
Pendant une période difficile de ma vie je n'ai plus réussi à lire du tout. Et je suis professeur de français aussi. C'était douloureux pour moi. Le plaisir de la lecture est revenu, doucement. Mais c'était très déstabilisant. La lecture a pour moi un caractère presque identitaire.
Caspar
Caspar
Prophète

J’ai l’impression de ne plus aimer lire Empty Re: J’ai l’impression de ne plus aimer lire

par Caspar 17.11.23 14:40
Il s'agit d'un "reading slump"...je pense que ça peut arriver à tout le monde. Laisse passer un peu de temps et l'envie devrait revenir. Lire des textes courts, la liseuse peut aussi être une bonne idée en effet (je lis encore sur papier mais j'adore mes liseuses, oui car j'en ai deux) pour relancer la machine. Et de toute façon ne pas se forcer à lire (sauf pour le travail évidemment). 

Comme Nicole, ma participation au defi m'a bien motivé: il y a un côté ludique, un peu de compétition (surtout avec soi-même) et on lit en public en quelque sorte, un peu sous le regard des autres participants.

PS: je n'enseigne pas les lettres mais comme toi Punky, j'ai l'impression que la lecture fait partie de mon identité: qui suis-je si je ne suis pas un lecteur ?
nicole 86
nicole 86
Expert spécialisé

J’ai l’impression de ne plus aimer lire Empty Re: J’ai l’impression de ne plus aimer lire

par nicole 86 17.11.23 14:50
Caspar a écrit: PS: je n'enseigne pas les lettres mais comme toi Punky, j'ai l'impression que la lecture fait partie de mon identité: qui suis-je si je ne suis pas un lecteur ?

Même si je suis une simple professeur de maths (par contrainte) je souscris des milliards de fois à cette affirmation !

Edit : à la relecture, je me dis que cette affirmation peut être violente pour Lyorane alors j'aimerais ajouter qu' il est possible de revenir à la lecture par d'autres biais, je me souviens d'une motivation renouvelée à la suite de la lecture d'extraits de L'Oeuvre au noir au musée de Cassel ou d'autres expériences similaires.
gregforever
gregforever
Grand sage

J’ai l’impression de ne plus aimer lire Empty Re: J’ai l’impression de ne plus aimer lire

par gregforever 17.11.23 16:32
Je pense que ce n est pas une question d aimer mais d être disponible et disposé. Autant je retrouve le plaisir de lire aux vacances autant pendant les cours mon cerveau se repose devant tv et séries ou vraiment lecture facile.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

J’ai l’impression de ne plus aimer lire Empty Re: J’ai l’impression de ne plus aimer lire

par Ajonc35 17.11.23 16:45
gregforever a écrit:Je pense que ce n est pas une question d aimer mais d être disponible et disposé.  Autant je retrouve le plaisir de lire aux vacances autant pendant les cours mon cerveau se repose devant tv et séries ou vraiment lecture facile.
J'avais perdu le plaisir de lire et puis je l'ai retrouvé à ma retraite avec moins de divagations et plus de temps. Entre ma fille et ma belle-fille, nous échangeons aussi de plus en plus, des idées, des livres. Et puis ma petite-fille lit beaucoup donc c'est aussi un défi de lui dire que j'ai lu un peu, beaucoup, passionnément. Je randonne aussi et avec mes randonneuses, des échanges aussi, c'est stimulant.
J'avais perdu le plaisir de lire mais pas celui d'acheter et j'ai beaucoup, beaucoup de retard ( sans compter la mediatheque et les nouveautés)
En lisant des livres plus faciles d'auteurs comme Sopphie Talmen , Virginie Grimaldi ... cela pourrait t'aider.
belote
belote
Habitué du forum

J’ai l’impression de ne plus aimer lire Empty Re: J’ai l’impression de ne plus aimer lire

par belote 17.11.23 16:47
J'ai eu aussi un passage à vide pour la lecture. Tout ce que je lisais m'ennuyait, je n'arrivais plus à finir un livre. Dès que je lisais, ça me ramenait au travail. La lecture n'était plus le divertissement que j'attendais qu'elle soit. C'est passé parce que j'ai réussi à aller vers d'autres formes que les romans, notamment la philo et les essais. Cependant, je lis moins qu'avant. Ce qui m'inquiète davantage est une moindre appétence pour la musique en ce moment. Je n'arrive plus à trouver de nouveaux chanteurs ou groupes qui me réjouissent.
Lyorane
Lyorane
Niveau 7

J’ai l’impression de ne plus aimer lire Empty Re: J’ai l’impression de ne plus aimer lire

par Lyorane 17.11.23 16:50
Merci pour vos réponses ! Ça me rassure un peu de voir que je ne suis pas la seule à être passée par là, et surtout de lire que ça a pu revenir. Au départ, je me disais « allez, c’est une passade, sauf que ça fait un bout maintenant. J’ai passé l’agrégation en 2022, et je me souviens encore qu’au moment des résultats, une des premières choses que je me suis dit c’est « je vais lire pour le plaisir maintenant ». Eh ben des clous ! Je suis allée dans une librairie pour avoir le plaisir de flâner et de se laisser tenter. Trois achats : j’en ai péniblement fini un en me forçant, le deuxième est entamé sur ma table de nuit depuis plusieurs mois, et le dernier n’a jamais été ouvert. Au départ je me suis dit que c’était le contrecoup du concours, mais ça fait 18 mois maintenant. Hum. Comme vous dites, il faut être disponible : je vois vraiment une différence entre mes études et aujourd’hui. Mais je m’en veux quand même parce que je n’ai pas d’enfant par exemple : je devrais donc pouvoir me dégager du temps et de l’espace mental. Donc je me dis que c’est un peu ma faute quand même !

@Caspar  @Punky  @nicole 86 je plussoie, même si ça peut sembler assez radical ! Je me suis toujours définie par mon goût de la lecture… et par certaines lectures précises qui m’ont justement marquée, changée. C’est pour ça que j’ai autant de mal à accepter que cette situation perdure, sans compter qu’en tant que prof de lettres, ça me donne l’impression d’être une fraude 😅

@sensifer  @Caspar  j’avoue que je n’ai jamais réfléchi à une liseuse car je me suis toujours définie en plus comme quelqu’un aimant l’objet livre (oui oui je fais partie de ces personnes qui s’extasient sur l’odeur du papier !). Y a-t-il d’autres choses que vous avez découvert avec ce format, en plus de l’accessibilité ?

Je suis allée au CDI la semaine  dernière, papoter avec une collègue documentaliste. Je m’étais dit que tenter du polar pourrait être une bonne idée, le soutien du suspens, toussa toussa. Mais n’en ayant jamais beaucoup lu, je ne savais pas vers quoi me diriger. Elle m’a passé un Mankell, comme une valeur sûre  (j’ai cru comprendre qu’il y avait en effet consensus dessus, je connaissais de nom). Bon, je suis page 136, mais pas emballée..

@nicole 86  @Caspar  je vais aller voir en quoi consiste le défi, merci beaucoup pour la piste Smile
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

J’ai l’impression de ne plus aimer lire Empty Re: J’ai l’impression de ne plus aimer lire

par Fesseur Pro 17.11.23 16:51
Ca doit aussi beaucoup dépendre de ce qu'on lit.
Je lis peu d'ouvrages professionnels et de plus en plus de fantasy, qui détendent et font rêver et qui ne ramènent pas au travail.
La lecture plaisir ! yesyes
Courage Lyorane !

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Lyorane
Lyorane
Niveau 7

J’ai l’impression de ne plus aimer lire Empty Re: J’ai l’impression de ne plus aimer lire

par Lyorane 17.11.23 16:54
belote a écrit:J'ai eu aussi un passage à vide pour la lecture. Tout ce que je lisais m'ennuyait, je n'arrivais plus à finir un livre. Dès que je lisais, ça me ramenait au travail. La lecture n'était plus le divertissement que j'attendais qu'elle soit. C'est passé parce que j'ai réussi à aller vers d'autres formes que les romans, notamment la philo et les essais.  Cependant, je lis moins qu'avant. Ce qui m'inquiète davantage est une moindre appétence pour la musique en ce moment. Je n'arrive plus à trouver de nouveaux chanteurs ou groupes qui me réjouissent.

Comme dit plus haut, le fait d’échanger avec des gens pour partager des découvertes n’aide pas ? C’est vrai qu’on parle de deux domaines tellement pléthoriques qu’il y a toujours de quoi découvrir, mais toujours aussi de quoi se sentir enseveli sous la quantité.

@Fesseur Pro c’est ce que je m’étais dit après le concours : les trois achats viennent d’une librairie que j’aime beaucoup, spécialisée dans la littérature de l’imaginaire ! Je me rassure en me disant que ce qui n’a pas changé, c’est qu’à chaque fois que j’y vais, j’ai juste envie de démissionner pour leur demander de m’embaucher. C’est qu’il doit rester quelques braises sous la cendre !
avatar
Fortunio
Niveau 5

J’ai l’impression de ne plus aimer lire Empty Re: J’ai l’impression de ne plus aimer lire

par Fortunio 17.11.23 17:22
Je me retrouve exactement dans ce que vous écrivez ! Je suis aussi professeur de lettres et cela fait des mois que je n'ai plus éprouvé le plaisir de me plonger dans un livre. En fait, je n'arrive plus du tout à lire de roman. Je m'épuise vite, comme essoufflé...J'ai l'impression de ne rien apprendre, de ne rien découvrir. Les romans me tombent des mains. Je ne sais plus quoi lire qui pourrait me réconcilier avec cet ancien plaisir. Je suis las des classiques et les contemporains m'horripilent. Comme beaucoup d'entre nous, je tombe souvent dans le piège de l'analyse systématique et de l'idée de travailler avec les élèves.
J'ai plus de facilité à lire des documentaires, des livres d'histoire ou sur la nature.
Caspar
Caspar
Prophète

J’ai l’impression de ne plus aimer lire Empty Re: J’ai l’impression de ne plus aimer lire

par Caspar 17.11.23 18:00
Lyorane a écrit:Merci pour vos réponses ! Ça me rassure un peu de voir que je ne suis pas la seule à être passée par là, et surtout de lire que ça a pu revenir. Au départ, je me disais « allez, c’est une passade, sauf que ça fait un bout maintenant. J’ai passé l’agrégation en 2022, et je me souviens encore qu’au moment des résultats, une des premières choses que je me suis dit c’est « je vais lire pour le plaisir maintenant ». Eh ben des clous ! Je suis allée dans une librairie pour avoir le plaisir de flâner et de se laisser tenter. Trois achats : j’en ai péniblement fini un en me forçant, le deuxième est entamé sur ma table de nuit depuis plusieurs mois, et le dernier n’a jamais été ouvert. Au départ je me suis dit que c’était le contrecoup du concours, mais ça fait 18 mois maintenant. Hum. Comme vous dites, il faut être disponible : je vois vraiment une différence entre mes études et aujourd’hui. Mais je m’en veux quand même parce que je n’ai pas d’enfant par exemple : je devrais donc pouvoir me dégager du temps et de l’espace mental. Donc je me dis que c’est un peu ma faute quand même !

@Caspar  @Punky  @nicole 86 je plussoie, même si ça peut sembler assez radical ! Je me suis toujours définie par mon goût de la lecture… et par certaines lectures précises qui m’ont justement marquée, changée. C’est pour ça que j’ai autant de mal à accepter que cette situation perdure, sans compter qu’en tant que prof de lettres, ça me donne l’impression d’être une fraude 😅

@sensifer  @Caspar  j’avoue que je n’ai jamais réfléchi à une liseuse car je me suis toujours définie en plus comme quelqu’un aimant l’objet livre (oui oui je fais partie de ces personnes qui s’extasient sur l’odeur du papier !). Y a-t-il d’autres choses que vous avez découvert avec ce format, en plus de l’accessibilité ?

Je suis allée au CDI la semaine  dernière, papoter avec une collègue documentaliste. Je m’étais dit que tenter du polar pourrait être une bonne idée, le soutien du suspens, toussa toussa. Mais n’en ayant jamais beaucoup lu, je ne savais pas vers quoi me diriger. Elle m’a passé un Mankell, comme une valeur sûre  (j’ai cru comprendre qu’il y avait en effet consensus dessus, je connaissais de nom). Bon, je suis page 136, mais pas emballée..

@nicole 86  @Caspar  je vais aller voir en quoi consiste le défi, merci beaucoup pour la piste Smile


Pour le défi, voici le fil où les participants postent la liste des items qu'ils (enfin surtout elles), rayent au fur et à mesure de leurs lectures.

https://www.neoprofs.org/t139168-neo-defi-lecture-2023-les-listes-des-participants?highlight=defi+lecture

Ensuite nous en discutons (sur un autre fil) et publions en fin d'année, chacun publie son Top 5.

On peut aimer l'objet livre (je continue à lire sur papier cf mon avatar), mais la liseuse permet de télécharger des extraits avant d'acheter le livre, d'acheter des livres plus légers ou faciles qu'on ne lira qu'une fois et que personnellement je n'ai pas envie de laisser sur mes étagères (pas parce que j'en ai honte mais parce que je sais que je ne les relirai pas et ça ne m'encombre pas, on a envie de lire un livre ? En dix secondes il est sur la liseuse et on commence à lire...Si je le commande en librairie, parfois l'envie de le lire est passée entre-temps, on peut lire le matin dans la semi-pénombre avec une tasse de café dans la main droite et la liseuse dans la main gauche...).

Les romans policiers ça m'ennuie au plus haut point (aucun mépris, mais ça ne m'intéresse pas), mais je lis volontiers de la science-fiction de la fantasy...Et comme Fortunio, moins de fiction qu'avant, même si je n'abandonnerai jamais complètement le roman.

Si tu as passé ton agrégation de lettres en 2022, je comprends mieux: après plusieurs années de lectures intensives et universitaires, il est bien normal qu tu aies envie de faire autre chose pour l'instant...


Dernière édition par Caspar le 17.11.23 18:11, édité 1 fois
Punky
Punky
Niveau 9

J’ai l’impression de ne plus aimer lire Empty Re: J’ai l’impression de ne plus aimer lire

par Punky 17.11.23 18:09
Parfaitement d'accord avec Caspar. L'agrégation peut mettre en péril l'envie de lire un temps certain . Ne pense pas que cela ne reviendra pas. Laisse- toi le temps et essaie de t'enlever la pression. Tu ne fraudes rien. J'ai repris très progressivement pour ma part et maintenant je fais une these. Donc, oui, on peut relire !
clélia
clélia
Fidèle du forum

J’ai l’impression de ne plus aimer lire Empty Re: J’ai l’impression de ne plus aimer lire

par clélia 17.11.23 18:58
Punky a écrit:La lecture a pour moi un caractère presque identitaire.

J'enlèverais même le "presque" ! Comme le sport pour un sportif.

Pourtant, il y a des périodes où j'ai très peu lu. Après le CAPES, après la naissance de mon deuxième enfant, mais aussi à d'autres moments où je remplissais ma vie avec d'autres choses que la lecture. La première fois, cette perte du plaisir a été déstabilisante ! J'avais l'impression que cela ne reviendrait jamais. J'essayais de me forcer (il faut que je lise au moins un livre cette semaine, cette quinzaine...), en vain. Mais en réalité, ça revient toujours, parfois de manière frénétique.

J'accepte donc ces hauts et ces bas, ces périodes de faste et de disette, et je suis sensible aussi à ce qui me nourrit en dehors de la lecture. Parfois, je lis peu mais je regarde plus de films, ou je randonne, ou je me pose et me repose... et ce n'est pas si mal.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

J’ai l’impression de ne plus aimer lire Empty Re: J’ai l’impression de ne plus aimer lire

par uneodyssée 17.11.23 19:00
Et je vais ajouter que 18 mois, ce n’est pas si long que ça pour un contre-coup. Mon contre-coup d’agreg (qui était différent) a duré plus longtemps !

Pour celles et ceux qui saturent des romans : tentez les nouvelles !
Ou les novellas : je m’initie à la SF avec la collection Une Heure Lumière et celle des Dyschroniques, ce sont de petits formats (et de jolis livres), et je sais que si ça ne me branche pas plus que ça, au moins ça ne dure pas longtemps.

Ou encore la poésie : les anthologies thématiques sont un bon moyen de découvrir des écritures variées… et on peut vraiment picorer.

Lyorane, ne t’en fais pas. Ça reviendra Smile
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

J’ai l’impression de ne plus aimer lire Empty Re: J’ai l’impression de ne plus aimer lire

par Lefteris 17.11.23 19:11
Je confirme, l'enseignement peut affaiblir voir tuer le plaisir de lire. Devenu tard enseignant, je suis entré dans le métier gorgé de lectures diverses, mécaniquement plus que n'importe quel entrant dans le métier, mais pas forcément toujours en lien direct avec le métier de professeur de lettres d'ailleurs, où je suis arrivé un peu par hasard et qui n'aura pas couvert -loin s'en faut et heureusement - toute ma vie active. Le métier lui-même, les critiques littéraires, l'obligation de lire pour faire cours et de décortiquer, les préconisations et élucubrations sur les sites de lettres et d'inspections, l'ingurgitation, l'agrégation même ont parfois porté de rudes coups à l'envie de lire (je n'ai quasiment plu rien lu plusieurs mois après le concours). Ca revient, précisément quand on choisit, qu'on peut poser un livre, qu'on suite un cheminement conscient ou non, un livre en appelant un autre.
Il doit y a voir aussi des périodes dans la vie : gros lecteur très jeune, sous la contrainte ado, j'ai repris le goût jeune adulte dans la vie active. Même sans avoir beaucoup de temps, lire demeure néanmoins la seule activité possible quand on a une vie très occupée, mobile.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Lyorane
Lyorane
Niveau 7

J’ai l’impression de ne plus aimer lire Empty Re: J’ai l’impression de ne plus aimer lire

par Lyorane 17.11.23 19:38
Que je suis contente d’avoir osé lancer ce sujet ! Merci pour le retour sur vos propres expériences et votre soutien,  ça fait vraiment du bien de se sentir moins seule. Et puis allez, rejetons effectivement la faute sur cette plaie que fut La Nouvelle Héloïse : « Rousseau m’a tuer » 🤣 (en vrai j’abuse, le programme était franchement cool dans l’ensemble en 2022. Mais ça ne change pas qu’on ne lit évidemment pas de la même façon quand c’est pour soi, que pour les cours, que pour un concours, vous avez bien raison. Là-dessus, la réforme du lycée a fait beaucoup de mal avec sa foutue liste obligatoire. Comme la plupart des collègues, je ne la digère pas.)

@Caspar  je suis allée voir pour le défi. Si je comprends bien, répond qui veut au fil sur les participants, mets les titres qu’il veut en face des pistes lancées par la liste, puis donne son avis sur l’autre fil ? Mais dans ce cas, pourquoi était-il question plus haut d’une décision à prendre pour fin décembre ?
Caspar
Caspar
Prophète

J’ai l’impression de ne plus aimer lire Empty Re: J’ai l’impression de ne plus aimer lire

par Caspar 17.11.23 19:46
Lyorane a écrit:Que je suis contente d’avoir osé lancer ce sujet ! Merci pour le retour sur vos propres expériences et votre soutien,  ça fait vraiment du bien de se sentir moins seule. Et puis allez, rejetons effectivement la faute sur cette plaie que fut La Nouvelle Héloïse : « Rousseau m’a tuer » 🤣 (en vrai j’abuse, le programme était franchement cool dans l’ensemble en 2022. Mais ça ne change pas qu’on ne lit évidemment pas de la même façon quand c’est pour soi, que pour les cours, que pour un concours, vous avez bien raison. Là-dessus, la réforme du lycée a fait beaucoup de mal avec sa foutue liste obligatoire. Comme la plupart des collègues, je ne la digère pas.)

@Caspar  je suis allée voir pour le défi. Si je comprends bien, répond qui veut au fil sur les participants, mets les titres qu’il veut en face des pistes lancées par la liste, puis donne son avis sur l’autre fil ? Mais dans ce cas, pourquoi était-il question plus haut d’une décision à prendre pour fin décembre ?

Le défi commence fin décembre et dure toute l'année (civile) donc fin décembre on se met d'accord sur les différents items, et on commence le défi (50 thèmes et 50 livres à lire). C'était ma première participation cette année.
nicole 86
nicole 86
Expert spécialisé

J’ai l’impression de ne plus aimer lire Empty Re: J’ai l’impression de ne plus aimer lire

par nicole 86 17.11.23 19:53
Caspar a écrit:
Lyorane a écrit:Que je suis contente d’avoir osé lancer ce sujet ! Merci pour le retour sur vos propres expériences et votre soutien,  ça fait vraiment du bien de se sentir moins seule. Et puis allez, rejetons effectivement la faute sur cette plaie que fut La Nouvelle Héloïse : « Rousseau m’a tuer » 🤣 (en vrai j’abuse, le programme était franchement cool dans l’ensemble en 2022. Mais ça ne change pas qu’on ne lit évidemment pas de la même façon quand c’est pour soi, que pour les cours, que pour un concours, vous avez bien raison. Là-dessus, la réforme du lycée a fait beaucoup de mal avec sa foutue liste obligatoire. Comme la plupart des collègues, je ne la digère pas.)

@Caspar  je suis allée voir pour le défi. Si je comprends bien, répond qui veut au fil sur les participants, mets les titres qu’il veut en face des pistes lancées par la liste, puis donne son avis sur l’autre fil ? Mais dans ce cas, pourquoi était-il question plus haut d’une décision à prendre pour fin décembre ?

Le défi commence fin décembre et dure toute l'année (civile) donc fin décembre on se met d'accord sur les différents items, et on commence le défi (50 thèmes et 50 livres à lire). C'était ma première participation cette année.

Je me permets de préciser que le défi comporte 50 items mais que certains se fixent comme objectif personnel 25 livres ou un autre nombre selon ses propres souhaits et contraintes. Le but c'est de prendre plaisir en lisant et en écrivant.
Caspar
Caspar
Prophète

J’ai l’impression de ne plus aimer lire Empty Re: J’ai l’impression de ne plus aimer lire

par Caspar 17.11.23 19:58
nicole 86 a écrit:
Caspar a écrit:
Lyorane a écrit:Que je suis contente d’avoir osé lancer ce sujet ! Merci pour le retour sur vos propres expériences et votre soutien,  ça fait vraiment du bien de se sentir moins seule. Et puis allez, rejetons effectivement la faute sur cette plaie que fut La Nouvelle Héloïse : « Rousseau m’a tuer » 🤣 (en vrai j’abuse, le programme était franchement cool dans l’ensemble en 2022. Mais ça ne change pas qu’on ne lit évidemment pas de la même façon quand c’est pour soi, que pour les cours, que pour un concours, vous avez bien raison. Là-dessus, la réforme du lycée a fait beaucoup de mal avec sa foutue liste obligatoire. Comme la plupart des collègues, je ne la digère pas.)

@Caspar  je suis allée voir pour le défi. Si je comprends bien, répond qui veut au fil sur les participants, mets les titres qu’il veut en face des pistes lancées par la liste, puis donne son avis sur l’autre fil ? Mais dans ce cas, pourquoi était-il question plus haut d’une décision à prendre pour fin décembre ?

Le défi commence fin décembre et dure toute l'année (civile) donc fin décembre on se met d'accord sur les différents items, et on commence le défi (50 thèmes et 50 livres à lire). C'était ma première participation cette année.

Je me permets de préciser que le défi comporte 50 items mais que certains se fixent comme objectif personnel 25 livres ou un autre nombre selon ses propres souhaits et contraintes. Le but c'est de prendre plaisir en lisant et en écrivant.

Oui, tu fais bien de préciser car j'avais toujours compris que le défi c'était 50 pour tout le monde mais de toute façon les règles sont souples et il n'y a pas d'examen à la fin.  Razz les règles sont souples, c'est une compétition avec soi-même pour le plaisir avant tout.
Lyorane
Lyorane
Niveau 7

J’ai l’impression de ne plus aimer lire Empty Re: J’ai l’impression de ne plus aimer lire

par Lyorane 17.11.23 20:31
Super, merci beaucoup ! Je vais profiter du mois et demi restant pour naviguer en sous-marin avant d'essayer de vous rejoindre.
menerve
menerve
Oracle

J’ai l’impression de ne plus aimer lire Empty Re: J’ai l’impression de ne plus aimer lire

par menerve 17.11.23 21:21
Je lis plus ou moins par période mais il fut un temps où je n'arrivais plus à me concentrer et à comprendre ce que je lisais et c'était un des effets de la dépression.

Maintenant je lis mais bien moins qu'avant....et pour cause, je m'endors au bout de quelques dizaines de pages. Plus je vieillis et plus je rentre hs du boulot, alors forcément je lis moins.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum