- FlodegNiveau 1
Bonsoir, c'est mon premier vrai message ici. En congé sabbatique pour essayer de me reconvertir dans l'enseignement, j'ai proposé ma candidature comme contractuelle (en vain pour l'instant) et me suis aussi inscrite au CRPE 3e concours.
A côté de la masse de travail que demande la préparation du concours, un détail m'inquiète, qui peut paraître trivial: j'ai une écriture vraiment, vraiment moche. C'est sûrement le résultat d'années passée à prendre des notes à toute vitesse, n'importe où. Je ne faisais pas d'effort car cela m'arrangeait bien et j'arrivais à me relire. Le projet de reconversion change tout.
Quand je suis bien installée et que je m'applique, ça va mieux, mais cela reste assez vilain et saccadé. On dirait que ma main est trop rigide. Et surtout, mon écriture est très loin de la cursive classique (qui est d'ailleurs au programme de ma préparation). Or, quelqu'un m'a assurée que je serais évaluée sur mon écriture cursive aux épreuves écrites du CRPE. Je soupçonne fortement une blague. Mais je me demande tout de même si mon écriture peut me pénaliser au concours durant lequel il faudra bien écrire assez vite ?
A côté de la masse de travail que demande la préparation du concours, un détail m'inquiète, qui peut paraître trivial: j'ai une écriture vraiment, vraiment moche. C'est sûrement le résultat d'années passée à prendre des notes à toute vitesse, n'importe où. Je ne faisais pas d'effort car cela m'arrangeait bien et j'arrivais à me relire. Le projet de reconversion change tout.
Quand je suis bien installée et que je m'applique, ça va mieux, mais cela reste assez vilain et saccadé. On dirait que ma main est trop rigide. Et surtout, mon écriture est très loin de la cursive classique (qui est d'ailleurs au programme de ma préparation). Or, quelqu'un m'a assurée que je serais évaluée sur mon écriture cursive aux épreuves écrites du CRPE. Je soupçonne fortement une blague. Mais je me demande tout de même si mon écriture peut me pénaliser au concours durant lequel il faudra bien écrire assez vite ?
- KihyaNiveau 6
Bonsoir,
Ton écriture doit être lisible pour le correcteur, comme dans n'importe quel concours. Si le correcteur doit passer du temps à te déchiffrer, effectivement ça jouera en ta défaveur. Mais à ma connaissance il n'y a pas d'item "belle écriture de maitre / maitresse" au concours.
Le jour du concours, la durée de chaque épreuve est suffisante pour que tu prennes le temps de soigner ton écriture (ce n'est pas une course, on attend un travail qualitatif)
Et rassure-toi, ça s'apprend ! Comme toi au début mon poignet était rigide, et mon écriture irrégulière, j'ai dû travailler régulièrement pour avoir une belle écriture (le passage au CP m'a été bénéfique, à force de préparer les cahiers d'écriture mon poignet s'est détendu, et j'ai réussi à modifier durablement ma graphie).
Ton écriture doit être lisible pour le correcteur, comme dans n'importe quel concours. Si le correcteur doit passer du temps à te déchiffrer, effectivement ça jouera en ta défaveur. Mais à ma connaissance il n'y a pas d'item "belle écriture de maitre / maitresse" au concours.
Le jour du concours, la durée de chaque épreuve est suffisante pour que tu prennes le temps de soigner ton écriture (ce n'est pas une course, on attend un travail qualitatif)
Et rassure-toi, ça s'apprend ! Comme toi au début mon poignet était rigide, et mon écriture irrégulière, j'ai dû travailler régulièrement pour avoir une belle écriture (le passage au CP m'a été bénéfique, à force de préparer les cahiers d'écriture mon poignet s'est détendu, et j'ai réussi à modifier durablement ma graphie).
- Fires of PompeiiGuide spirituel
Une écriture, ça s’éduque et ça se rééduque. Si tu as cette sensation de rigidité, il y a peut-être quelque chose à faire de ce côté-là.
Et sinon je trouve que tes doutes sont tout à fait légitimes et c’est très bien de te poser la question en amont. Nos élèves pensent qu’il se joue dans l’écriture quelque chose d’esthétique (beau/moche), et je leur explique qu’en réalité bien écrire c’est l’équivalent de bien articuler à l’oral : c’est la moindre des choses et nécessaire pour la compréhension.
Pense aussi que ton écriture sera, si j’ose le jeu de mot, capitale pour les élèves que tu auras en face de toi (en primaire ça l’est, moins dans le secondaire) et pas seulement pour le concours.
Travaille donc ton écriture, oui, ça te permettra aussi de gagner en assurance, en confiance en toi, en plus de tout ce que j’ai évoqué.
Et sinon je trouve que tes doutes sont tout à fait légitimes et c’est très bien de te poser la question en amont. Nos élèves pensent qu’il se joue dans l’écriture quelque chose d’esthétique (beau/moche), et je leur explique qu’en réalité bien écrire c’est l’équivalent de bien articuler à l’oral : c’est la moindre des choses et nécessaire pour la compréhension.
Pense aussi que ton écriture sera, si j’ose le jeu de mot, capitale pour les élèves que tu auras en face de toi (en primaire ça l’est, moins dans le secondaire) et pas seulement pour le concours.
Travaille donc ton écriture, oui, ça te permettra aussi de gagner en assurance, en confiance en toi, en plus de tout ce que j’ai évoqué.
_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
- MalacaEsprit éclairé
Au CRPE on évalue à peine l'aspect orthographique (quelques malheureux points au barème ) mais il est sûr que la copie doit être lisible ! au mieux une écriture pénible à lire "insupporte" le correcteur au pire on survole le travail qui semble "baclé", l'écriture n'est pas évaluée en tant que telle mais sa qualité a une certaine incidence sur le ressenti et la façon d'aborder la correction de la copie.
Ça se rééduque effectivement et cela semble indispensable pour "modéliser" l'écriture au 1er degré ... j'ai réappris à écrire pour enseigner à ce niveau
Ça se rééduque effectivement et cela semble indispensable pour "modéliser" l'écriture au 1er degré ... j'ai réappris à écrire pour enseigner à ce niveau
_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry
mes rêves, ma réalité ...
- FlodegNiveau 1
Merci beaucoup pour vos réponses.
Comme vous le conseillez, je vais m'entraîner (d'autant que j'ai oublié la forme de certaines majuscules en cursive). Probablement en faisant des lignes, d'abord de lettres comme mon fils qui est en CP... D'ailleurs, c'est en voyant ses cahiers et l'écriture parfaite de son enseignante que j'ai vraiment eu honte de la mienne.
Comme vous le conseillez, je vais m'entraîner (d'autant que j'ai oublié la forme de certaines majuscules en cursive). Probablement en faisant des lignes, d'abord de lettres comme mon fils qui est en CP... D'ailleurs, c'est en voyant ses cahiers et l'écriture parfaite de son enseignante que j'ai vraiment eu honte de la mienne.
- MalacaEsprit éclairé
Avec un enfant en CP ça devient évident !
Pour les majuscules ça ne me choque pas si ce ne sont pas des "majuscules anglaises" dans les copies hein, et on n'attend pas d'écriture modèle (mais c'est bien de s'y mettre, de toute façon ça ne sera pas perdu ), juste une écriture lisible et fluide ... le contenu est bien plus important quand même !
J'ai enseigné en CP dernièrement, je devais vraiment faire des efforts au quotidien (tableau, annotations, messages parents ...), mais heureusement il existe maintenant de bons cahiers d'écriture et je ne faisais pas les 24 modèles quotidiens individuellement
Bon courage pour la suite !
Pour les majuscules ça ne me choque pas si ce ne sont pas des "majuscules anglaises" dans les copies hein, et on n'attend pas d'écriture modèle (mais c'est bien de s'y mettre, de toute façon ça ne sera pas perdu ), juste une écriture lisible et fluide ... le contenu est bien plus important quand même !
J'ai enseigné en CP dernièrement, je devais vraiment faire des efforts au quotidien (tableau, annotations, messages parents ...), mais heureusement il existe maintenant de bons cahiers d'écriture et je ne faisais pas les 24 modèles quotidiens individuellement
Bon courage pour la suite !
_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry
mes rêves, ma réalité ...
- Panta RheiExpert
Je recommande les fascinantes vidéos (+ le commentaire audio qui me semble très professionnel) de
Maîtresse_des_zécoles (sur TikTok).
Elle publie aussi sur les autres RS.
Je ne suis pas du tout spécialiste mais c/ses petites vidéos me rappellent mes maîtresses de l'école primaire des années 80 avec toute la rigueur et précision associées au geste graphique.
Je me demande quels PEs ont sa rigueur / expertise quant à la graphie. Mes élèves de 6èmes, allez 9/10 ignorent tout de ce qu'elle peut montrer...
Serai-je le seul à être captivé par l'absorption de l'encre sur le papier ?
Maîtresse_des_zécoles (sur TikTok).
Elle publie aussi sur les autres RS.
Je ne suis pas du tout spécialiste mais c/ses petites vidéos me rappellent mes maîtresses de l'école primaire des années 80 avec toute la rigueur et précision associées au geste graphique.
Je me demande quels PEs ont sa rigueur / expertise quant à la graphie. Mes élèves de 6èmes, allez 9/10 ignorent tout de ce qu'elle peut montrer...
Serai-je le seul à être captivé par l'absorption de l'encre sur le papier ?
_________________
- Signature:
- 'Don't you find yourself getting bored?' she asked of her sister. 'Don't you find, that things fail to materialise? NOTHING MATERIALISES! Everything withers in the bud.'
'What withers in the bud?' asked Ursula.
'Oh, everything—oneself—things in general.'First Page of Women in Love, D. H. Lawrence
- KihyaNiveau 6
Panta Rhei a écrit:Serai-je le seul à être captivé par l'absorption de l'encre sur le papier ?
Oh que non, j'adore l'écriture cursive et la belle calligraphie ! Et l'encre sur le papier à ce petit côté hypnotique, tout comme le bruit de la plume qui glisse sur le papier, j'adore !
Si on omet les douleurs de poignet, j'ai pris un réel plaisir à voir mon écriture se transformer et à enfin avoir une belle écriture de maitresse ! Et quelle satisfaction quand quelqu'un que je ne connais pas est attiré par mon écriture ! (certains devinent mon métier uniquement grâce à mon écriture)
J'ai une belle collection de stylo-plumes : Mont Blanc, Waterman, ... Et d'encres ...
J'ai essayé de transmettre ce goût de l'écriture à mes enfants, mais ils ne connaissent que le "Bic" ou les "FriXions" une horreur !
- VerduretteModérateur
A leur décharge, les PE n'ont actuellement pas une seule heure consacrée à l'enseignement de l'écriture , mon jeune collègue stagiaire me l'a confirmé. Il écrit d'ailleurs fort mal au tableau, et apparemment personne ne lui a fait la moindre observation. (je précise qu'il est par ailleurs extrêmement sérieux) Il m'a également appris qu'il avait eu trois malheureuses heures consacrées à l'enseignement de la lecture; Là, je suis tombée de ma chaise.
- LemmyKHabitué du forum
Plus quelques pitoyables heures d'enseignement des mathématiques. Et plein de trucs inutiles pour le reste de la formation. Vive les INSPE!! C'est très certainement comme cela que G.Attal "va relever le niveau des élèves"!Verdurette a écrit:A leur décharge, les PE n'ont actuellement pas une seule heure consacrée à l'enseignement de l'écriture , mon jeune collègue stagiaire me l'a confirmé. Il écrit d'ailleurs fort mal au tableau, et apparemment personne ne lui a fait la moindre observation. (je précise qu'il est par ailleurs extrêmement sérieux) Il m'a également appris qu'il avait eu trois malheureuses heures consacrées à l'enseignement de la lecture; Là, je suis tombée de ma chaise.
- FlodegNiveau 1
Effectivement, durant ma préparation, je m'astreins à écrire beaucoup à la main, et le mieux possible.
Comme je travaille le CRPE "en candidate libre", je ne suis pas en Inspé. Donc, à part des discussions avec les gens de mon entourage qui sont profs, la lecture de fils sur ce forum, je n'ai encore aucune idée concrète (formule curieuse) de la façon dont on enseigne l'écriture, la lecture, les mathématiques, et tout le reste d'ailleurs. Il doit y avoir des ressources à la bibliothèque de l'Inspé.
Et encore merci pour vos réponses et proposition d'aide (je ne peux pas encore répondre en MP).
Comme je travaille le CRPE "en candidate libre", je ne suis pas en Inspé. Donc, à part des discussions avec les gens de mon entourage qui sont profs, la lecture de fils sur ce forum, je n'ai encore aucune idée concrète (formule curieuse) de la façon dont on enseigne l'écriture, la lecture, les mathématiques, et tout le reste d'ailleurs. Il doit y avoir des ressources à la bibliothèque de l'Inspé.
Et encore merci pour vos réponses et proposition d'aide (je ne peux pas encore répondre en MP).
- BouboudnunuNiveau 7
Si tu as des difficultés à modifier ton écriture après des années de prises de note, une graphothérapie peut être bénéfique.
Mon fils en a suivi une, et c'est assez efficace !
Mon fils en a suivi une, et c'est assez efficace !
_________________
2022-20.. : PRCE
2020-2022 : CAPET
2016-2020 : PLP
2001-2016 : En magasin...
- Le très officiel C.A.S. se penche sur l'évaluation des enseignants et propose l'évaluation par les élèves + le coaching
- Nouvelle évaluation par le chef d'établissement selon trois critères d'évaluation
- "Les règles d'évaluation du brevet et les autres grandes lignes de l'évaluation" seront fixées en avril-mai 2015.
- COF graphie et phonétique
- Rectifier sa graphie
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum