Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lisak40
Expert spécialisé

Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ? - Page 3 Empty Re: Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ?

par Lisak40 Sam 28 Oct 2023 - 10:47
@roxane Je fais partie des gens arrivés dans la profession sur le tard (titularisation à 40 ans), après ok plusieurs années à enseigner à l'étranger et avoir pas mal bourlingué. J'aimais au début ce métier que je trouvais pas facile, mais pas désagréable, et qui m'offrait une stabilité financière et professionnelle bienvenue à un âge avancé, cela allait avec les élèves (ca va toujours, plus ou moins : je ne fais pas partie des profs avec lesquels mes élèves sont les plus odieux. affraid Oui c'est inquiétant quand on lit certains de mes posts...), les collègues et même l'administration, et j'aimais le fait de pouvoir partir en vacances longtemps l'été... Mais après moins de 10 ans de bons et loyaux services j'ai décidé de partir, car il en va de ma santé mentale et physique. Alors que depuis l'année dernière j'arrive enfin à gagner ma vie à peu près correctement (et croyez-moi quand on est célibataire en RP, gagner plus de 2000 euros par mois n'est pas un luxe), j'essaie à tout prix de quitter le Titanic, surtout parce que je ne me vois pas vieillir dans la profession : les évolutions du métiers et du public me font penser que si je reste, ce boulot aura ma peau...
Clecle78
Clecle78
Bon génie

Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ? - Page 3 Empty Re: Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ?

par Clecle78 Sam 28 Oct 2023 - 10:49
Je ne suis pas du tout sûre qu'on puisse continuer à faire de l'artisanat à l'avenir.  En tout cas il est vrai que chacun doit faire son expérience. Mon fils aime vraiment enseigner et il n'a pas été pris en traître. Il a avait auparavant monté une entreprise qui malheureusement a été victime du COVID et lui a coûté sa santé et son moral en plus de le ruiner. Il a  bossé ensuite 60h par semaine dans une boîte d'événements, type  maison hantée, où il n'avait ni soirée ni weekend avec une pression de dingue pour un salaire égal à celui qu'il touche comme contractuel. Il est très heureux en ce moment en tout cas.
EdithW
EdithW
Grand sage

Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ? - Page 3 Empty Re: Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ?

par EdithW Sam 28 Oct 2023 - 10:54
Mon expérience est un peu spéciale (doc, après une première vie professionnelle en lien avec l’animation et la culture), je ne peux absolument pas me comparer aux collègues qui galèrent entre élèves pénibles, CDE incompétents etc car je suis quand même préservée. Et une grosse décharge syndicale (où je suis en contact avec des collègues en burn out/longue maladie etc) ajoute une couche sur le côté non représentatif de mes fonctions. Cependant, je vis avec un prof de collège, et je suis parent élu au lycée des enfants depuis 7 ans, d’où une vision assez large de l’état actuel de l’Ecole. J’ai une fille en terminale qui veut être prof de français en collège (j’ai récemment plaisanté avec sa prof de français de seconde et 1ere, source de sa vocation - une femme remarquable, passionnée, exigeante et bienveillante en même temps). Depuis qu’elle est enfant, je la vois dans un métier de relation/pédagogie : psy, éducatrice, CPE… mais prof, franchement, même si ça semble logique vu qu’elle adore le français et transmette/communiquer, j’aurais pensé qu’elle serait vaccinée. On ne doit pas être assez catastrophistes dans ce qu’on raconte. Au moins, on est sûrs qu’elle trouvera du boulot!

Je pense que la préparation au concours et l’atterrissage directement dans un établissement difficile à 23 ans est un modèle qui a vécu. Le « test » de sa vocation comme suppléant devrait être la règle et éviterait beaucoup de déconvenues. Et bien sûr les changements de carrière facilités. Supporter un poste difficile en se disant que dans 3 ans on change ou de lieu ou carrément de métier, ça changerait la vie. J’ai rencontré beaucoup de suppléants (enseignement privé), qui faisaient des aller-retour entre entreprise et suppléances, ne se stressaient pas si ça se passait mal en sachant qu’ils pouvaient bosser ailleurs. La sécurité de l’emploi et le statut de fonctionnaire enferment autant qu’ils protègent selon moi.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ? - Page 3 Empty Re: Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ?

par zigmag17 Sam 28 Oct 2023 - 11:05
Clecle78 a écrit:Je ne suis pas du tout sûre qu'on puisse continuer à faire de l'artisanat à l'avenir.  En tout cas il est vrai que chacun doit faire son expérience. Mon fils aime vraiment enseigner et il n'a pas été pris en traître. Il a avait auparavant monté une entreprise qui  malheureusement a été victime du COVID et lui a coûté sa santé et son moral en plus de le ruiner. Il a  bossé ensuite 60h par semaine dans une boîte d'événements, type  maison hantée, où il n'avait ni soirée ni weekend avec une pression de dingue pour un salaire égal à celui qu'il touche comme contractuel. Il est très heureux en ce moment en tout cas.

C'est toute la différence entre choisir et subir.
Nous avons choisi d'entrer dans la profession au regard de certains critères : catégorisation A, salaire décent, sécurité de l'emploi, relative reconnaissance et assez grande liberté pédagogique, avec en contrepartie les inconvénients inhérents au statut, particulièrement celui de la mobilité géographique forcée.
Nous ne travaillons plus aujourd'hui dans les conditions pour lesquelles nous avons signé, et l'État devrait être assigné pour rupture de contrat. Tout a changé.
Ceux qui entrent dans la profession aujourd'hui le font en toute connaissance de cause, disons qu'ils savent au moins à quoi s'attendre en termes de salaire et de conditions de travail ( pacte etc).
Les contractuels que je connais tiennent tous sans exception le même discours: ils choisissent leurs postes ( contrairement aux TZR), posent leurs conditions quand ils le peuvent, et estiment qu'ils n'ont pas de comptes à rendre et que si on se fiche trop d'eux ils partiront sans se retourner car pour pas plus cher ils peuvent trouver du boulot dans un autre secteur. Je trouve qu'ils ont bien compris que c'est devenu un bullshit job qui a pour vocation d'être temporaire en attendant mieux.
Ceux qui avaient embrassé la profession avec la passion d'enseigner chevillée au corps sont en train de déchanter ( 2 dans mon entourage). Le seul bénéfice qui reste est de pouvoir exercer où ils le souhaitent.
Mais il est vrai que les reconversions tardives peuvent être réussies, en effet tout dépend des expériences vécues auparavant. Là aussi j'ai des exemples . Cela dépend du secteur ( en LP par exemple les plus heureux sont à priori les collègues anciens commerciaux ou gérants de boutiques reconvertis en PLP spécialité Vente ou Commerce, certains revivent car ils n'ont plus d'objectifs de ventes à tenir. Mais pour combien de temps? Parce que la pression dans l'EN est tout de même là ).
nono
nono
Habitué du forum

Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ? - Page 3 Empty Re: Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ?

par nono Sam 28 Oct 2023 - 11:10
Lisak40 a écrit:@roxane Je fais partie des gens arrivés dans la profession sur le tard (titularisation à 40 ans), après ok plusieurs années à enseigner à l'étranger et avoir pas mal bourlingué. J'aimais au début ce métier que je trouvais pas facile, mais pas désagréable, et qui m'offrait une stabilité financière et professionnelle bienvenue à un âge avancé, cela allait avec les élèves (ca va toujours, plus ou moins : je ne fais pas partie des profs avec lesquels mes élèves sont les plus odieux. affraid Oui c'est inquiétant quand on lit certains de mes posts...), les collègues et même l'administration, et j'aimais le fait de pouvoir partir en vacances longtemps l'été... Mais après moins de 10 ans de bons et loyaux services j'ai décidé de partir, car il en va de ma santé mentale et physique. Alors que depuis l'année dernière j'arrive enfin à gagner ma vie à peu près correctement (et croyez-moi quand on est célibataire en RP, gagner plus de 2000 euros par mois n'est pas un luxe), j'essaie à tout prix de quitter le Titanic, surtout parce que je ne me vois pas vieillir dans la profession : les évolutions du métiers et du public me font penser que si je reste, ce boulot aura ma peau...
Bonjour Lisak40. A quelle(s) reconversion(s) songes-tu ?

_________________
Prof en LP
avatar
Cochonou
Niveau 9

Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ? - Page 3 Empty Re: Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ?

par Cochonou Sam 28 Oct 2023 - 11:28
-


Dernière édition par Cochonou le Lun 22 Jan 2024 - 21:25, édité 1 fois
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ? - Page 3 Empty Re: Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ?

par Reine Margot Sam 28 Oct 2023 - 11:31
Je ne dirais pas que c'est un blusshit job, un bullshit job est un boulot ennuyeux qui en soi n'a pas de sens et ne nécessite pas de vocation.
Prof est un boulot à vocation (comme dans les hôpitaux) mais les conditions de travail empêchent de le faire bien, d'où la frustration et une certaine perte de sens, mais pour des raisons différentes du bullshit job. En plus, contrairement au bullshit job, on rend l'école un peu responsable de tout dans la société.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
roxanne
roxanne
Oracle

Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ? - Page 3 Empty Re: Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ?

par roxanne Sam 28 Oct 2023 - 11:35
Voilà. Encore que, une fois qu'on est dans sa classe, on peut encore trouver du sens et même du plaisir.
Acamille
Acamille
Niveau 4

Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ? - Page 3 Empty Re: Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ?

par Acamille Sam 28 Oct 2023 - 11:38
Je suis partagée sur la question. Je suis en dispo cette année suite à un CLM. Mes conditions d'enseignement n'étaient pas très bonnes face à un public souvent rétif mais j'étais à côté de chez moi, ce qui est un grand luxe. Là je bosse dans le commerce, un CDD renouvelable. Et franchement ce n'est pas rose. Cadences très élevées, obsession du chiffre, salaire au smic. Bref, je commence à voir les choses différemment. Mais je suis d'accord sur la dégradation et les transformations du métier, qui ne vont pas du tout dans le bon sens selon moi. Je crois que nous ne faisons pas tous le même métier selon nos conditions d'exercices et un peu aussi selon la façon dont on envisage ce métier.
Zoltar
Zoltar
Niveau 1

Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ? - Page 3 Empty Re: Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ?

par Zoltar Sam 28 Oct 2023 - 11:50
roxanne a écrit:Voilà. Encore que, une fois qu'on est dans sa classe, on peut encore trouver du sens et même du plaisir.
J'ai signé pour cela, pour trouver du sens. Mais avec des élèves au lycée qui savent à peine lire et écrire c'est très difficile.
Yanso
Yanso
Niveau 6

Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ? - Page 3 Empty Re: Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ?

par Yanso Sam 28 Oct 2023 - 11:55
Acamille a écrit:Je suis partagée sur la question. Je suis en dispo cette année suite à un CLM. Mes conditions d'enseignement n'étaient pas très bonnes face à un public souvent rétif mais j'étais à côté de chez moi, ce qui est un grand luxe. Là je bosse dans le commerce, un CDD renouvelable. Et franchement ce n'est pas rose. Cadences très élevées, obsession du chiffre, salaire au smic. Bref, je commence à voir les choses différemment.

Je pense que ce n'est pas comparable : un métier de vendeuse par rapport à un métier de cadre catégorie A.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ? - Page 3 Empty Re: Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ?

par zigmag17 Sam 28 Oct 2023 - 11:56
Salaire indécent + conditions de travail hautement dégradées + mépris à tous les étages = bullshit job.
Sensation d'utilité auprès des élèves passée de 90% en début de carrière à environ 10% aujourd'hui = bullshit job.
Possibilité de tout un chacun d'occuper la même fonction que moi après 10 minutes d'entretien= bullshit job.
Je garde ce bullshit job parce que je ne peux pas faire autrement. Oui j'ai encore quelques satisfactions à enseigner, heureusement. Mais si peu.
Si je le pouvais financièrement, je partirais.

Lisak40
Lisak40
Expert spécialisé

Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ? - Page 3 Empty Re: Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ?

par Lisak40 Sam 28 Oct 2023 - 12:00
@Acamille Mais il faut comparer ce qui est comparable ! Bien sûr que par rapport au métier de femme de ménage, caissière, équipière Mac Do on est mieux loti, faut quand même pas exagérer, mais vu l'importance de notre métier, les compétences pratiques et intellectuelles nécessaires pour l'exercer correctement, le niveau d'études qu'il exige, etc., notre salaire, nos conditions de travail et la considération qu'on en retire sont au mieux sous-évalués.

Pour te donner un exemple d'à quel point on est "considérés" : dans mon LP actuel, ma session prof sur les ordis ne me donne pas accès à un site spécialisé pour les langues sur lequel je trouve toujours des leçons de grammaires toute faites (et bien faites) un nombre incalculable d'exercices à téléchatger ou à faire en direct et dont je me toujours suis servie sans problème jusqu'ici, et qui a un nom tout à fait normal genre "exercices d'anglais pour tous" Le site est bloqué pour moi et tous les profs, mais pas pour les administrateurs de mon établissement. Ou bien par ex. lorsque je parle la Nouvelle Zélande, j'aime bien montrer les Hakas des All Blacks qui sont une partie de l'identité culturelle du pays, or souvent ces vidéos me sont interdites. Et je trouve ça insupportable : soit on décide que depuis un poste pro dans un établissement d'enseignement on ne peut pas acceder à certains sites pour tout le monde (je pense aux sites pornos, aux sites de paris ou jeux en ligne bien sûr) et on donne les même droits à tous les personnels, soit on ne donne droit à rien / à tout, mais restreindre mes droits d'accès à certains sites (en plus qui relèvenet de mon champ de travail en outre) mais pas à l'intendante de mon lycée c'est nier mon statut d'adulte responsable, professionnelle compétente et pas zinzin, et me prendre pour une personne dangereuse, incapable de faire des choix éclairés et moraux, voire arriérée mentale, et c'est cela entre autres choses qui me met très en colère quand j'y pense et me pousse à partir...


Dernière édition par Lisak40 le Sam 28 Oct 2023 - 12:14, édité 2 fois
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ? - Page 3 Empty Re: Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ?

par Balthazaard Sam 28 Oct 2023 - 12:03
Reine Margot a écrit:Je ne dirais pas que c'est un blusshit job, un bullshit job est un boulot ennuyeux qui en soi n'a pas de sens et ne nécessite pas de vocation.
Prof est un boulot à vocation (comme dans les hôpitaux) mais les conditions de travail empêchent de le faire bien, d'où la frustration et une certaine perte de sens, mais pour des raisons différentes du bullshit job. En plus, contrairement au bullshit job, on rend l'école un peu responsable de tout dans la société.

Désolé Reine Margot, mais quand je lis cela, je sens mon sang bouillir...inutile de discuter sur le sujet, cela finira mal, mais que l'on sache quand même que ton propos est loin d'être consensuel.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ? - Page 3 Empty Re: Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ?

par zigmag17 Sam 28 Oct 2023 - 12:06
Zoltar a écrit:
roxanne a écrit:Voilà. Encore que, une fois qu'on est dans sa classe, on peut encore trouver du sens et même du plaisir.
J'ai signé pour cela, pour trouver du sens. Mais avec des élèves au lycée qui savent à peine lire et écrire c'est très difficile.

Oui moi aussi j'aimerais bien trouver du sens avec, au hasard ( je parle des CAP parce que c'est flagrant, avec les Bac pro j'arrive tant bien que mal à proposer du travail satisfaisant intellectuellement pour eux comme pour moi, du moins je m'y efforce): donc au hasard, trouver du sens avec 45 minutes de francais par semaine en CAP pour:
- une élève allophone qui ne comprend aucun mot et recopie lettre par lettre ce que j'écris au tableau ( r.e d. a.c.t.i.o.n. )
-un élève illettré qui croit écrire mais par exemple recopie " Rdint"( pour lui, c'est le mot "rédaction " qu'il a écrit).

Trouver du sens etc.

Perso je trouverai du sens quand en-dehors de toutes les considérations pédagogiques, hiérarchiques, inter-relationnelles avec des parents méprisants, on décrétera un deuil national quand un professeur se fait assassiner et on remettra l'éducation au cœur des valeurs fondamentales de notre République avec tout le respect qu'on nous doit et la valeur salariale qu'on accorde à ce métier.

En attendant le tableau est noir

Voilà pourquoi : bullshit job.

roxanne
roxanne
Oracle

Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ? - Page 3 Empty Re: Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ?

par roxanne Sam 28 Oct 2023 - 12:06
Ben, moi, je pense que si quand même. Après, reste à définir ce qu'est la vocation. Et puis, ça peut venir.
Dalvar
Dalvar
Niveau 6

Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ? - Page 3 Empty Re: Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ?

par Dalvar Sam 28 Oct 2023 - 12:08
Bullshit job a un sens précis en sciences sociales

Quels sont ces bullshit jobs (jobs à la con) qui proliféreraient dans le monde du travail ? L'expression a été lancée par David Graeber, anthropologue et économiste à la London School of Economics, connu notamment pour ses positions altermondialistes.

2Par ce terme provocateur, il désigne tous ces travailleurs qui dédieraient leur vie à des tâches vides de sens, tout en ayant conscience de l'inutilité de leur contribution à la société. « Un job à la con peut être supprimé sans que la face du monde soit changée d'un iota », nous dit l'auteur qui s'est livré dans son enquête à un examen fouillé du phénomène. Il cite les employés de bureau, qui pullulent dans le secteur privé autant que public, « juste pour vous réciter une série de normes et de règlements incompréhensibles ». Mais aussi toute la gamme de spécialistes de marketing, de consultants, de managers, d'avocats d'affaires ou de petits chefs, censés superviser des travailleurs autonomes qui n'ont pas besoin de l'être.

3Attention ! Il ne faut cependant pas confondre « jobs à la con » et « jobs de merde ». Les premiers sont généralement « des boulots de cols blancs salariés, les seconds de cols bleus payés à l'heure ». La nuance est importante, car bien des boulots de merde sont utiles à la société : éboueurs, techniciennes de surface, ou même infirmières... Encore qu'il est possible d'avoir un job qui réunisse les deux attributs, la pire des combinaisons ! Ou « un job partiellement à la con », lorsque les tâches administratives et les réunions envahissent le cœur des activités...


Fournier, Martine. « Bullshit Job. Le travail en perte de sens », Sciences Humaines, vol. 311, no. 2, 2019, pp. 7-7.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ? - Page 3 Empty Re: Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ?

par Jacq Sam 28 Oct 2023 - 12:13
Acamille a écrit:Je suis partagée sur la question. Je suis en dispo cette année suite à un CLM. Mes conditions d'enseignement n'étaient pas très bonnes face à un public souvent rétif mais j'étais à côté de chez moi, ce qui est un grand luxe. Là je bosse dans le commerce, un CDD renouvelable. Et franchement ce n'est pas rose. Cadences très élevées, obsession du chiffre, salaire au smic. Bref, je commence à voir les choses différemment. Mais je suis d'accord sur la dégradation et les transformations du métier, qui ne vont pas du tout dans le bon sens selon moi. Je crois que nous ne faisons pas tous le même métier selon nos conditions d'exercices et un peu aussi selon la façon dont on envisage ce métier.

Non, nous ne faisons pas le même métier selon les zones où nous enseignons.
J'ai souvent lu les descriptions du vécu de Lisak40. Nous enseignons tous les deux en LP, dans des matières proches, notre quotidien n'a rien à voir et je pense que je ne pourrais plus enseigner dans les conditions régulièrement décrites par Lisak.
Même chose, une amie me décrivait les conditions d'enseignement d'une proche en IDF (dans l'établissement où elle enseigne, je ne désigne pas ici toute l'IDF). Conclusion : elle n'enseigne pas, c'est juste la jungle !
On voit aussi à propos du sujet des bouteilles d'eau en classe/boire en classe, que nous n'avons pas du tout les mêmes priorités. Là où j'accorde une importance au fait de ne pas boire on voit bien les collègues qui indiquent que c'est bien loin d'être une priorité par rapport au reste.
Je vais me plaindre tout le temps, mais je suis clairement privilégié par rapport à beaucoup de nos camarades enseignants.

Maintenant quand je vois mes amis de mon âge ou plus jeunes qui décrivent leurs conditions de travail ou qui craquent dans le privé (pas l'enseignement privé) cela ne fait pas envie non plus. J'écris "de mon âge" car ceux qui craquent, quittent leur boite, recherchent du travail à cet âge, c'est vraiment la galère.

Lisak40
Lisak40
Expert spécialisé

Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ? - Page 3 Empty Re: Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ?

par Lisak40 Sam 28 Oct 2023 - 12:13
@roxanne. Pour le coup, je pense que cela est une question de public : dans le pro on est tellement plongé au milieu d'une misère sociale, éducative, intellectuelle (mais aussi économique et sociale) parfois énorme que clairement pour trouver un sens à notre métier c'est de plus en plus une gageure car les préoccupations de nos élèves (faut voir à quel point certains sont à la ramasse scolairement) ne sont pas de s'éduquer pour réussir et s'élever (et @zigmag17 est aussi dans le pro).
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ? - Page 3 Empty Re: Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ?

par Jacq Sam 28 Oct 2023 - 12:14
Quand je parle de Lisak, elle sort du bois !
Razz
nicole 86
nicole 86
Expert spécialisé

Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ? - Page 3 Empty Re: Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ?

par nicole 86 Sam 28 Oct 2023 - 12:18
Balthazaard a écrit:
Reine Margot a écrit:Je ne dirais pas que c'est un blusshit job, un bullshit job est un boulot ennuyeux qui en soi n'a pas de sens et ne nécessite pas de vocation.
Prof est un boulot à vocation (comme dans les hôpitaux) mais les conditions de travail empêchent de le faire bien, d'où la frustration et une certaine perte de sens, mais pour des raisons différentes du bullshit job. En plus, contrairement au bullshit job, on rend l'école un peu responsable de tout dans la société.

Désolé Reine Margot, mais quand je lis cela, je sens mon sang bouillir...inutile de discuter sur le sujet, cela finira mal, mais que l'on sache quand même que ton propos est loin d'être consensuel.

@Balthazaard  J'ai la même réaction et je remarque, en passant, qu'écoles et hôpitaux étaient des lieux où religieux et religieuses étaient très présents. Est-ce cette référence que nous avons envie d'honorer ? Pour ma part je réponds clairement NON !

Edit "Prof est un boulot à vocation" : associer dans la même phrase deux termes péjoratifs et un terme noble me choque.


Dernière édition par nicole 86 le Sam 28 Oct 2023 - 12:25, édité 1 fois
roxanne
roxanne
Oracle

Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ? - Page 3 Empty Re: Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ?

par roxanne Sam 28 Oct 2023 - 12:20
Lisak40 a écrit:@roxanne. Pour le coup, je pense que cela est une question de public : dans le pro on est tellement plongé au milieu d'une misère sociale, éducative, intellectuelle (mais aussi économique et sociale) parfois énorme que clairement pour trouver un sens à notre métier c'est de plus en plus une gageure car les préoccupations de nos élèves (faut voir à quel point certains sont à la ramasse scolairement) ne sont pas de s'éduquer pour réussir et s'élever (et @zigmag17 est aussi dans le pro).
J'en suis sure. J'ai effectivement la chance d'avoir de bonnes conditions dans un lycée lambda de province avec un public très hétérogène mais sans trop de problèmes. Mais, la route a été assez longue pour en arriver là et j'ai fait du LP aussi.
Clecle78
Clecle78
Bon génie

Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ? - Page 3 Empty Re: Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ?

par Clecle78 Sam 28 Oct 2023 - 12:27
Ce n'est pas encore un bullshitjob quand on aime enseigner, qu'on aime les jeunes et qu'on trouve du plaisir dans sa classe, mais c'est un statut déclassé et ça au bout d'un moment c'est destructeur. Moi ça fait 40 ans que j'entends que je ne fous rien et au bout d'un moment ça devient tout juste insupportable, ça a pesé sur mon moral ( notamment  au moment du COVID) et sur ma décision de partir dès que possible. Et ce que j'entrevois de l'avenir est encore pire. Je sais que mon fils aura une vision proche de celle des contractuels que vous décrivez et c'est très bien parceque ça le protégera.  Moi ça m'a bouffée parfois mais je suis solide. Ça a détruit mon frère qui a été placé en invalidité à 50 ans avec la bénédiction d'une institution qui n'a jamais levé le petit doigt pour l'aider mais lui a bien enfoncé le tête sous l'eau jusqu'à ce qu'il manque en mourir (et il n'est pas en bien bel état aujourd'hui encore). On tape beaucoup sur la MGEN mais c'est tout de même grâce à sa prévoyance qu'il a un niveau de vie acceptable aujourd'hui puisqu'on ne lui a proposé absolument aucune porte de sortie professionnelle, hormis des concours qu'il était incapable de passer, après l'avoir tout de même bien exploité en occupation thérapeutique au CNED pendant des années.
Acamille
Acamille
Niveau 4

Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ? - Page 3 Empty Re: Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ?

par Acamille Sam 28 Oct 2023 - 12:30
Je sais bien qu'un emploi de catégorie A n'est pas comparable à un poste de vendeuse, seulement un CV de pur prof de français = valeur proche de zéro sur le marché du travail. On prend ce qu'on trouve. D'où la réflexion sur le fait de quitter l'EN quand on approche de la quarantaine.  Peut-être est-ce moins difficile pour un profil scientifique qui aura plus d'opportunités. Après reste la solution des concours, mais quand on n'a aucune appétence pour l'administratif....
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ? - Page 3 Empty Re: Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ?

par zigmag17 Sam 28 Oct 2023 - 13:28
roxanne a écrit:
Lisak40 a écrit:@roxanne. Pour le coup, je pense que cela est une question de public : dans le pro on est tellement plongé au milieu d'une misère sociale, éducative, intellectuelle (mais aussi économique et sociale) parfois énorme que clairement pour trouver un sens à notre métier c'est de plus en plus une gageure car les préoccupations de nos élèves (faut voir à quel point certains sont à la ramasse scolairement) ne sont pas de s'éduquer pour réussir et s'élever (et @zigmag17 est aussi dans le pro).
J'en suis sure. J'ai effectivement la chance d'avoir de bonnes conditions dans un lycée lambda de province avec un public très hétérogène mais sans trop de problèmes. Mais, la route a été assez longue pour en arriver là et j'ai fait du LP aussi.

Je ne permets de te répondre roxanne parce que je comprends de ton message que si on ne trouve pas son compte quelque part on peut toujours se bouger les fesses et changer, ce que tu as fait si j'ai bien compris .
C'est un fait. J'aurais pu être un peu plus opiniâtre et passer des concours tels que le CAPES ou l'Agreg ( et si possible le les réussir).
Mais il se trouve que le LP a été un choix et que précisément ce que je vis très mal c'est la distorsion entre les besoins de terrain (et l'utilité que l'on peut avoir auprès de nos élèves), et la réalité du métier qui nous empêche d'être utiles justement.
C'est pour cela que les conditions dans lesquelles j'exerce me font dire que ce métier devient une occupation et plus un métier. Je m'octroie le droit de me plaindre de ces conditions de travail, tout en les subissant et en y restant.
Par ailleurs, comme partout je pense mais en LP c'est flagrant, les conditions d'exercice ( public+ contenu) se sont énormément dégradées et quelqu'un qui aurait une expérience du LP d'y il a 10 ans serait effaré aujourd'hui de voir ce que l'on peut y vivre.
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert spécialisé

Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ? - Page 3 Empty Re: Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ?

par Marcelle Duchamp Sam 28 Oct 2023 - 13:43
Clecle78 a écrit:Ce n'est pas encore un bullshitjob quand on aime enseigner, qu'on aime les jeunes et qu'on trouve du plaisir dans sa classe, mais c'est un statut déclassé et ça au bout d'un moment c'est destructeur. Moi ça fait 40 ans que j'entends que je ne fous rien et au bout d'un moment ça devient tout juste insupportable, ça a pesé sur mon moral ( notamment  au moment du COVID) et sur ma décision de partir dès que possible. Et ce que j'entrevois de l'avenir est encore pire. Je sais que mon fils aura une vision proche de celle des contractuels que vous décrivez et c'est très bien parceque ça le protégera.  Moi ça m'a bouffée parfois mais je suis solide. Ça a détruit mon frère qui a été placé en invalidité à 50 ans avec la bénédiction d'une institution qui n'a jamais levé le petit doigt pour l'aider mais lui a bien enfoncé le tête sous l'eau jusqu'à ce qu'il manque en mourir (et il n'est pas en bien bel état aujourd'hui encore). On tape beaucoup sur la MGEN mais c'est tout de même grâce à sa prévoyance qu'il a un niveau de vie acceptable aujourd'hui puisqu'on ne lui a proposé absolument aucune porte de sortie professionnelle, hormis des concours qu'il était incapable de passer, après l'avoir tout de même bien exploité en occupation thérapeutique au CNED pendant des années.

Mais comment ça se fait qu’il ait fait de l’OTT pendant des années sans qu’on lui propose un poste adapté?! C’est fou ça!!

C’est vrai que sans la prévoyance de la MGEN, j’aurais vécu avec 900€/mois pendant 2,5 ans et ça m’a permis de ne pas être dans une situation catastrophique. D’ailleurs quand on me demandait comment ça se faisait que je n’ai aucune économie, ça me mettrait hors de moi. Impossible d’épargner de manière conséquente quand on vit dans une des villes les plus chères de France, qu’on a un enfant en bas âge et qu’on tombe malade! Et mon conjoint gagnant à peine plus que le smic, sans la prévoyance de la MGEN, cela aurait impossible.
Un jour j’avais dit à l’assistante sociale du rectorat que je n’aurais jamais imaginé qu’un jour je me poserai la question de savoir si je devais me racheter des collants ou un jogging à 10€ pour mon fils en étant fonctionnaire de catégorie A!!

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum