Page 28 sur 28 • 1 ... 15 ... 26, 27, 28
- ElaïnaDevin
Sookie, à moi aussi ça me paraît hallucinant mais... à chaque fois que je vais voir l'une des CPE de mon établissement à propos d'un.e élève, je vois que systématiquement (et ce depuis bien longtemps avant S. Paty) elles sortent la fiche de l'élève et consultent son edt et les appels faits. Je suis tentée de penser que c'est la procédure (plus ou moins ?) officielle : tu parles d'un.e élève, tu vérifies où il est et où il a été ces derniers temps.
Mais après je suis d'accord pour moi ce n'est pas le point le plus faible de sa défense. Pour moi là où elle a clairement déconné c'est plus dans l'absence de rapprochement entre la gamine fouteuse de m* et le coup de fil, et dans la fameuse "fiche" (dans un monde normal, S. Paty ne se serait jamais vu reprocher de mal maîtriser les questions de laïcité, et elle a sa part de responsabilité là-dedans).
Mais après je suis d'accord pour moi ce n'est pas le point le plus faible de sa défense. Pour moi là où elle a clairement déconné c'est plus dans l'absence de rapprochement entre la gamine fouteuse de m* et le coup de fil, et dans la fameuse "fiche" (dans un monde normal, S. Paty ne se serait jamais vu reprocher de mal maîtriser les questions de laïcité, et elle a sa part de responsabilité là-dedans).
- GanbatteHabitué du forum
Elaïna a écrit:Ganbatte a écrit:nono a écrit:Compte-rendu sur X du témoignage de la principale du collège.
Extrêmement intéressant
https://x.com/noemieschulz/status/1856364786025410905?t=Pwtnhvzkkl-bRqgp2-sfHA&s=19
L'article sur france info résume ce contenu : https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/enseignant-decapite-dans-les-yvelines/je-n-ai-pas-reussi-a-le-proteger-devant-la-cour-d-assises-l-ancienne-principale-du-college-de-samuel-paty-fait-part-de-sa-vie-arretee_6893441.html
"C'est difficile pour moi de répondre à la simple question : 'Comment ça va ?'. J'ai envie de répondre: 'Moi j'ai encore ma tête sur mes épaules alors ça va, ça peut aller'". Un silence et Audrey F. ajoute : "Je n'ai pas réussi à le protéger (...) C'est un énorme gâchis". "Je ne pourrai pas avancer tant que ces personnes [les accusés] ne seront pas désignées coupables (...) Je me dis que s'il y a une justice, peut-être que je vais réussir à avancer", souligne encore Audrey F.
La lecture du fil twitter nous renvoie à notre quotidien de chef d'établissement, et à ces moments où on voit le mur avancer à toute vitesse, sans possibilité de dévier. Les événements qui arrivent à flux tendu, l'information nécessaire qui se présente après qu'on en aurait eu besoin, les crises qui ressemblent à un tunnel au bout duquel il n'y a pas de lumière, et les longues interrogations "qu'aurais-je pu faire différemment ?" (réponse : pas grand chose, la situation était vérolée dès le départ).
- Les commentaires sous l'article de france info:
On en trouve comme d'habitude tout un tas absolument dégueulasses, "La Principale a eu une belle promotion...comme d'hab dans l'EN...", "Ses propos sont honteux, elle n'a rien fait pour le protéger, et si cette histoire ne s'était pas terminée par ce drame, il est certain qu'elle l'aurait fait muter ailleurs, voir même licencier de l'Education Nationale", j'espère ne pas lire les mêmes insinuations ici. Et je passe sur les remarques immondes à propos des musulmans.
Alors
- Elle se présente comme une femme "de terrain" mais ne fait pas le rapprochement entre la "maman en pleurs" et la gamine fouteuse de m*** ?
- Elle se présente comme une femme "de terrain" mais ne prend pas la peine de vérifier que la gamine était bien présente en cours ?
- A l'heure du plan vigipirate, elle laisse entrer dans le collège un type qui se présente comme "le représentant des imams de France" ?
- Oh et l'histoire de la fiche où Samuel Paty est présenté comme responsable et les élèves comme des victimes, d'ailleurs ?
Ouais tu as raison elle est incroyablement nulle et toi comme n'importe qui aurait fait tellement mieux pff.
- JennyMédiateur
Témoignage bouleversant aussi, je ne sais pas comment on se remet de ça...
Avec le recul, on peut se dire qu'elle aurait dû faire ça ou ça, mais je pense vraiment que c'est plus facile à dire après coup.
La question du terrorisme et de ce type de menaces ne peut pas être gérée à l'échelle de l'établissement de toute façon (et en 2020, les procédures et la formation n'étaient sans doute pas les mêmes).
Avec le recul, on peut se dire qu'elle aurait dû faire ça ou ça, mais je pense vraiment que c'est plus facile à dire après coup.
La question du terrorisme et de ce type de menaces ne peut pas être gérée à l'échelle de l'établissement de toute façon (et en 2020, les procédures et la formation n'étaient sans doute pas les mêmes).
Jenny a écrit:Témoignage bouleversant aussi, je ne sais pas comment on se remet de ça...
J'attends qu'un collègue qui exerce le même métier vienne dire "mais moi j'aurais fait différemment, et ça aurait peut-être pu modifier la conclusion." J'attends et je sens que je vais attendre longtemps, parce que personne ne l'a fait jusqu'à présent.
Par contre, hors du même métier, ça oui il y a du monde : avec la même pertinence, la même justesse, le même bon sens que les non-enseignants qui viennent seriner "izonka faire des cours intéressants", "izonka être pédagogues c'est leur métier", "izonka avoir de l'autorité." Et ça m'inspire très exactement le même mépris abyssal. Oui je parle pour toi @Elaïna : ton propos répété depuis des mois sur Audrey Fouillard, qui a fait du mieux qu'il était possible et qui ne s'est pas remise de ce qu'il s'est passé, dont le témoignage devrait susciter au moins un iota de respect et de compassion, est tout simplement sordide.
- ElaïnaDevin
Nulle j'en sais rien mais clairement il y a eu des manquements de sa part et si toute la hiérarchie avait eu un comportement honorable l'issue aurait peut-être été différente. Bien évidemment elle n'est pas la seule et je crois, non, je suis sûre, que le rectorat a été pire encore, mais enfin que pouvait-on attendre des services de la glorieuse Charline avenel.
Madame F est là à nous expliquer qu'elle a tout bien fait comme il faut, ce n'est pas vrai, il est nécessaire de le dire, elle n'est pas la seule cependant, il faut le dire aussi, mais on l'a bien remerciée en lui filant le lfi de Pékin, pendant que les profs du bois d'Aulne qui voudraient bien muter y sont toujours coincés alors que ça doit être proprement irrespirable (au passage, le prof qui a enfoncé S. Paty, lui aussi, a été exfiltré, et pas dans une poubelle hein, on pourrait même parler de sacré coup de chance dans sa mut'). Non je vais pas pleurer pour elle.
Elle ne s'en est pas remise ? Parce que les autres si, peut-être ?
Madame F est là à nous expliquer qu'elle a tout bien fait comme il faut, ce n'est pas vrai, il est nécessaire de le dire, elle n'est pas la seule cependant, il faut le dire aussi, mais on l'a bien remerciée en lui filant le lfi de Pékin, pendant que les profs du bois d'Aulne qui voudraient bien muter y sont toujours coincés alors que ça doit être proprement irrespirable (au passage, le prof qui a enfoncé S. Paty, lui aussi, a été exfiltré, et pas dans une poubelle hein, on pourrait même parler de sacré coup de chance dans sa mut'). Non je vais pas pleurer pour elle.
Elle ne s'en est pas remise ? Parce que les autres si, peut-être ?
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.
Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered
Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
- KrilinXV3Neoprof expérimenté
Comme toi Elaïna, en ce qui concerne les états d'âme de cette (j'en suis persuadé) brave dame, mes yeux sont secs.
Pour ma part, j'attendrai la fin de l'instruction relative à la plainte déposée contre l'État, et à l'éventuel procès qui pourrait s'ensuivre pour aborder ce genre de questions. L'actuel procès ne porte pas là-dessus.
Je relève simplement que son témoignage établit la virulence du père et du militant frériste qui l'accompagnait. Ils se sont présentés comme de braves gens, voire comme des victimes, donc ce témoignage me paraît important parce qu'il s'inscrit en faux contre cela.
Je relève simplement que son témoignage établit la virulence du père et du militant frériste qui l'accompagnait. Ils se sont présentés comme de braves gens, voire comme des victimes, donc ce témoignage me paraît important parce qu'il s'inscrit en faux contre cela.
J'attends qu'un collègue qui exerce le même métier vienne dire "mais moi j'aurais fait différemment, et ça aurait peut-être pu modifier la conclusion." J'attends et je sens que je vais attendre longtemps, parce que personne ne l'a fait jusqu'à présent.
En même temps il n'y a pas de raison de penser que le corporatisme des perdir est inférieur à celui des enseignants ou d'un autre corps de métier.
Vieux_Mongol a écrit:Ganbatte a écrit:
En même temps il n'y a pas de raison de penser que le corporatisme des perdir est inférieur à celui des enseignants ou d'un autre corps de métier.
On peut certainement se demander ce qui est le plus plausible, qu'il n'y ait finalement rien à redire ou si peu de son action, ou que tout un métier fasse bloc de manière unanime pour la couvrir, alors que n'importe qui voit bien aujourd'hui depuis son fauteuil, en n'ayant jamais été confronté à rien qui s'en rapproche, qu'avec un peu de bon sens, les solutions qui auraient permis une autre issue étaient bien évidentes, et que donc naturellement, il est légitime et moral de la mépriser en gardant les yeux secs et sans trembler des genoux. C'est un dilemme.
- ElaïnaDevin
Mais donc dire que ça a dysfonctionné à un moment, c'est mépriser les gens ?
Oui il y a à redire de son action, oui désolée mais c'est un problème de recevoir un imam comme ça au débotté pour un motif sorti d'on ne sait où. Sur un autre fil, ça y va pour dire qu'il faut traquer les tenues religieuses, fliquer le voile et traquer jusqu'à la petite croix de baptême, mais alors recevoir un imam ça va tranquille c'est ok ? N'importe quoi là !
Et non désolée mais je n'ai pas envie de pleurer sur le sort de quelqu'un qui ma foi dirige aujourd'hui l'un des plus prestigieux lycées français à l'étranger, avec les émoluments qui vont avec, pendant que la famille de S. Paty, elle, pleure un fils, un frère, un ami, un père, et que ses anciens collègues vivent dans le deuil et l'atmosphère irrespirable où l'on doit vivre avec le fait que des élèves qu'on côtoyait tous les jours ont désigné leur professeur à un tueur pour gagner quelques dizaines d'euros.
Oui il y a à redire de son action, oui désolée mais c'est un problème de recevoir un imam comme ça au débotté pour un motif sorti d'on ne sait où. Sur un autre fil, ça y va pour dire qu'il faut traquer les tenues religieuses, fliquer le voile et traquer jusqu'à la petite croix de baptême, mais alors recevoir un imam ça va tranquille c'est ok ? N'importe quoi là !
Et non désolée mais je n'ai pas envie de pleurer sur le sort de quelqu'un qui ma foi dirige aujourd'hui l'un des plus prestigieux lycées français à l'étranger, avec les émoluments qui vont avec, pendant que la famille de S. Paty, elle, pleure un fils, un frère, un ami, un père, et que ses anciens collègues vivent dans le deuil et l'atmosphère irrespirable où l'on doit vivre avec le fait que des élèves qu'on côtoyait tous les jours ont désigné leur professeur à un tueur pour gagner quelques dizaines d'euros.
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.
Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered
Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
- Vieux_MongolFidèle du forum
Ganbatte a écrit:Vieux_Mongol a écrit:Ganbatte a écrit:
On peut certainement se demander ce qui est le plus plausible, qu'il n'y ait finalement rien à redire ou si peu de son action, ou que tout un métier fasse bloc de manière unanime pour la couvrir, alors que n'importe qui voit bien aujourd'hui depuis son fauteuil, en n'ayant jamais été confronté à rien qui s'en rapproche, qu'avec un peu de bon sens, les solutions qui auraient permis une autre issue étaient bien évidentes, et que donc naturellement, il est légitime et moral de la mépriser en gardant les yeux secs et sans trembler des genoux. C'est un dilemme.
Ce que tu dis là n'a rien à voir avec le passage qui m'a fait réagir.
Elaïna a écrit:Mais donc dire que ça a dysfonctionné à un moment, c'est mépriser les gens ?
Fixation ridicule et bornée.
Par quel pouvoir divinatoire pouvait-elle deviner qu'il s'agissait d'un imam avant qu'il ne se présente ?
Au nom de quelle incompréhension de la laïcité pourrait-on dire "ah moi, je ne parle pas aux imams" ?
Fais-tu seulement la différence entre un signe religieux arboré par un personnel, un élève, et un visiteur, sais-tu que juridiquement ça n'est pas traité pareil ? Est-ce que tu as conscience que les imams n'ont pas de soutane, et que certains sont parents, et même d'élèves ?
Et quelle personne pas complètement folle idiote pu se dire "oh oui je vais le laisser à la porte, ça va bien détendre une situation qui est partie pour être explosive" ?
Et enfin, et surtout, mais tu aurais fait quoi de mieux, peux-tu le dire, peux-tu proposer quoi que ce soit qui permette d'envisager une autre conclusion ?
Non, et tu peux brandir les violons d'une émotion et d'une comparaison tout à fait hors de propos, ça ne change rien au fait que ton discours n'est fait que de haine, et très mal placée avec ça.
- epekeina.tes.ousiasModérateur
Fil fermé en attente d'une décision de modération.