- Fred0Je viens de m'inscrire !
Bonjour à tous,
Stagiaire cette année en lycée à Orléans, je recherche désespérément une séquence sur Dom Juan... L'un d'entre vous aurait-il SVP la possibilité et l'occasion de m'aider ? merci à vous.
Stagiaire cette année en lycée à Orléans, je recherche désespérément une séquence sur Dom Juan... L'un d'entre vous aurait-il SVP la possibilité et l'occasion de m'aider ? merci à vous.
- NLM76Grand Maître
Commencez par choisir trois textes dans Dom Juan, que vous étudierez avec vos élèves.
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- SolovieïNiveau 10
Salut.
De quel niveau s'agit-il ? Il n'y a aucune raison de désespérer. Si tu as choisi cette œuvre, il y a bien une raison !
De quel niveau s'agit-il ? Il n'y a aucune raison de désespérer. Si tu as choisi cette œuvre, il y a bien une raison !
- Fred0Je viens de m'inscrire !
Bonjour à tous,
J'ai déjà mes textes, pour cela pas de soucis... Mais j'avoue ne pas être à l'aise sur la conception de séquences pédagogiques... En ce qui concerne mes classes, ce sera pour des secondes.
Ma demande était simplement de prendre appui sur vos expériences pour ces séquences et en bâtir une cohérente, tenable et surtout efficace pour les élèves.
Si quelqu'un accepte alors de répondre à ma demande, je l'en remercie.
J'ai déjà mes textes, pour cela pas de soucis... Mais j'avoue ne pas être à l'aise sur la conception de séquences pédagogiques... En ce qui concerne mes classes, ce sera pour des secondes.
Ma demande était simplement de prendre appui sur vos expériences pour ces séquences et en bâtir une cohérente, tenable et surtout efficace pour les élèves.
Si quelqu'un accepte alors de répondre à ma demande, je l'en remercie.
- SolovieïNiveau 10
La première question à se poser, pour le professeur, est la suivante : que veux-tu montrer en choisissant cette œuvre en particulier ? Pourquoi l'avoir choisie ? À partir de là, tu pourras poser les fondations de ta future séquence, sa "problématique" diront certains. Je préfère dire son sujet, son enjeu, son objectif.
Par exemple, je veux montrer que c'est une pièce qui rompt les codes et les conventions de son temps [ou] je veux expliquer ce qu'est le libertinage [ou] je veux découvrir avec les élèves ce qui fait l'actualité et le succès de cette pièce aujourd'hui, etc. Je choisirais d'autres œuvres théâtrales et des choix de mise en scène concordants avec cet objectif.
Les extraits choisis obéiront aussi à cet enjeu. Le maître mot de la construction d'une séquence reste la cohérence.
C'est du moins ainsi que je travaille. D'autres ici pourront te donner d'autres façons de faire, plus pragmatiques, plus ambitieuses, plus hétérogènes, plus diachroniques, etc. Chacun sa sauce ! Mais je reste convaincu que la cohérence est l'assurance de capter et conserver l'attention des élèves durant les quelques semaines que dure une séquence et/ou l'objet d'étude.
Ainsi donc, quels sont les extraits que tu as choisis ? Ils formeront l'ossature de ton étude de l'œuvre, tout autant qu'un guide, un fil rouge, pour que les élèves saisissent certains enjeux de la pièce (thématiques aussi bien que dramaturgiques).
D'abord, l'objet d'étude concerné ne saurait se réduire à l'étude des extraits de Dom Juan. Cela doit être complété par d'autres œuvres, qu'il s'agira de faire dialoguer (source : BO) :
Ensuite, le BO donne déjà des indications sur les éléments constitutifs d'une séquence :
Restera ensuite à planifier les évaluations, si possible variées et étalées dans le temps.
Par exemple, je veux montrer que c'est une pièce qui rompt les codes et les conventions de son temps [ou] je veux expliquer ce qu'est le libertinage [ou] je veux découvrir avec les élèves ce qui fait l'actualité et le succès de cette pièce aujourd'hui, etc. Je choisirais d'autres œuvres théâtrales et des choix de mise en scène concordants avec cet objectif.
Les extraits choisis obéiront aussi à cet enjeu. Le maître mot de la construction d'une séquence reste la cohérence.
C'est du moins ainsi que je travaille. D'autres ici pourront te donner d'autres façons de faire, plus pragmatiques, plus ambitieuses, plus hétérogènes, plus diachroniques, etc. Chacun sa sauce ! Mais je reste convaincu que la cohérence est l'assurance de capter et conserver l'attention des élèves durant les quelques semaines que dure une séquence et/ou l'objet d'étude.
Ainsi donc, quels sont les extraits que tu as choisis ? Ils formeront l'ossature de ton étude de l'œuvre, tout autant qu'un guide, un fil rouge, pour que les élèves saisissent certains enjeux de la pièce (thématiques aussi bien que dramaturgiques).
D'abord, l'objet d'étude concerné ne saurait se réduire à l'étude des extraits de Dom Juan. Cela doit être complété par d'autres œuvres, qu'il s'agira de faire dialoguer (source : BO) :
Ensuite, le BO donne déjà des indications sur les éléments constitutifs d'une séquence :
Restera ensuite à planifier les évaluations, si possible variées et étalées dans le temps.
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