- valleExpert spécialisé
Parce que c'est moins que 2 h !Jenny a écrit:Pourquoi une seule heure ?
- chmarmottineGuide spirituel
Reçu mail du cde du collège de ma fille.
Je l'ai trouvé très bien.
.
Il confirme les deux heures banalisées et demande aux parents de garder leur enfant si possible.
Il indique aussi qu'ils ont reçu l'instruction de reporter les exercices PPMS
Je l'ai trouvé très bien.
.
Il confirme les deux heures banalisées et demande aux parents de garder leur enfant si possible.
Il indique aussi qu'ils ont reçu l'instruction de reporter les exercices PPMS
- PrezboGrand Maître
J'étais déjà las de voir que seule deux heures de concertaion aient été accordées par le ministère, sans qu'il soit même clair que les syndicats aient demandé une journée et une demi-journée complète. Suis-je le seul à être consterné que pas mal de CDE semble passer outre et décider de faire à leur sauce ?
- JennyMédiateur
Milicus a écrit:Aucune idée, Jenny…
C'est délicat pour toi de le faire remarquer, mais à la place de tes collègues, je n'hésiterais pas.
Juste un temps de recueillement, ça veut dire potentiellement peu de temps pour se concerter et adopter une organisation et une position commune sur ce qui sera fait.
Je suis scandalisée que des directions passent outre. Déjà que je trouve que 2h, c'est peu...
- ylmExpert spécialisé
Mais on va parler de quoi en fait pendant ces 2 heures ? Vraiment je n'en comprends pas l'intérêt. Vendredi midi et à la récréation l'après-midi déjà on n'a parlé que de ça et il n'y a pas grand chose à discuter en fait, à part désespérer et déprimer tous ensemble qu'est-ce qu'il y a à dire ?Prezbo a écrit:J'étais déjà las de voir que seule deux heures de concertaion aient été accordées par le ministère
La journée de demain déclarée "école fermée" j'aurais compris mais là, le dispositif proposé, je ne comprends pas le but.
_________________
The life of man, solitary, poor, nasty, brutish and short.
Thomas Hobbes
- Pontorson50Fidèle du forum
henriette a écrit:Le ministre pour une fois est clair : pas de cours de 8 à 10, accueil minimal des élèves qui ne peuvent venir à 10h.
Si ce n'est pas ce qui est prévu sans vos EPLE, votre chef n'est pas dans les clous. Vous pouvez refuser de prendre vos élèves sur ces deux heures-là en mettant en avant le mail reçu du MEN. Le rectorat serait bien en peine de vous retenir quoi que ce soit vu l'annonce officielle.
Et vous pouvez vous rapprocher de vos syndicats pour signaler le problème.
C'est clair... et clairement une décision irréelle dans tous les établissements ne commençant pas à 8 heures : nous ouvrons d'ordinaire à 8h50, donc mon Cde vient d'envoyer aux parents un courrier leur demandant si possible d'amener les enfants à 10 heures (bien obligé finalement!), et non 10 h40 comme la logique le voudrait. Donc nous avons droit à 1 heure 10 entre nous, et après il faut que nous trouvions quoi faire des élèves hors cours entre 10 et 10h40, début de la récré, plus la minute de silence plus les questions dans le cadre des cours de HG...
La logique aurait été que le ministre annonce l'annulation des deux premières heures de cours, les parents savent bien les horaires des cours de l'établissement de leurs enfants.
De toutes façons avec les cars scolaires, nous allons recevoir la plupart des élèves y compris pendant le temps d'échange soi-disant entre profs, qui va chez nous être très problématique, surtout si nous voulons ne pas accabler les surveillants que cette décision écarte d'emblée de tout temps d'échange, et j'ai déjà écrit plus haut ce que j'en pensais.
Pour ne pas faire un deuil national d'une journée, le ministre, qui veut dit-il prendre soin de nous et je ne vais pas lui faire de procès d'intention, va occasionner ici un stress supplémentaire un lundi matin. En fait il est impossible de nous retrouver vraiment entre tous les personnels d'éducation demain. Franchement dans ces conditions, je me serais contenté de la minute de silence suivie ou précédée de questions/réponses éventuelles dans mes classes en tant que prof de HG.
- Nina68Niveau 9
M le Maudit a écrit:Ds mon établissement les cours se dérouleront normalement (les élèves viennent en car). On peut se réunir si on le souhaite entre 11h30 et 13h30... 14h minute de silence et en 1ère heure on peut échanger avec les élèves si on le souhaite...
Dans mon collège aussi les élèves viennent en car, et pourtant le CDE a informé tout le monde de ces "2 heures".
- JennyMédiateur
Banaliser la matinée ou la journée aurait été plus cohérent.
- MilicusNiveau 6
La directrice indique qu’elle va « rappeler les règles de sécurité » durant ce temps de recueillement et que nous préparerons la minute de silence qui aura lieu en début d’après-midi.
_________________
"J'ai seul la clef de cette parade sauvage." Arthur Rimbaud
- JennyMédiateur
Ouf, mais une heure, c'est court, très court.
Pour les collègues parisiens, rassemblement à 18h place de la République.
Pour les collègues parisiens, rassemblement à 18h place de la République.
- OxfordNeoprof expérimenté
RogerMartin a écrit:Nicétas a écrit:Oxford a écrit:RogerMartin a écrit:
Faudrait pas déranger, hein !
Mépris à tous les étages...
Oui. C'est ma fac aussi et je n'en suis pas fier.
Tu voudrais qu'elle donne un ordre ? Personnellement je trouve ce message très bien.
"A 14h, une minute de silence sera respectée." : c'est pour un enseignant qui a voulu sauver des vies.
Dans votre public il y a de futurs professeurs.
L'horaire fait "à la sauvette".
Rien de bien digne.
_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
- CassandrineNiveau 10
J'ai vu passer un texte qui serait écrit par une des collègues du lycée Gambetta. Quelqu'un d'autre a t-il vu ce texte? Le lire serait-il approprié?
- ErgoDevin
Je préfère que l'actuel président de mon université et l'actuel directeur de l'UFR prennent le temps de la réflexion et envoient un message demain matin (ç'avait été le cas il y a trois ans: j'avais échangé pendant le week-end avec le président de l'époque, mais son message sur les listes officielles n'était parti que le lundi matin) qu'un truc bricolé à la va-vite un vendredi soir. Et je peux aussi comprendre que dans le cadre de messages officiels où chaque mot va être décortiqué, il y ait un temps de décalage dans l'afflux de messages et "réactions". Il est plus facile d'organiser une neutralisation / un rassemblement dans une UFR que dans une école, un collège ou un lycée.
Ces deux dernières années le 16 octobre, j'ai envoyé un message sur la liste de diffusion de l'UFR (pas de l'université), à peu près la seule fois où j'utilise une liste de diffusion. Seuls des EC d'histoire et des PRAG/PRCE réagissent à ce message chaque année. J'avais commencé à préparer un message vendredi, avant d'apprendre -- je l'ai amendé, mais il ne partira que demain matin 7h30. Il est possible que j'en modifie un peu la teneur encore, si je trouve quelque chose de pertinent à ajouter.
J'ai aussi les MEEF mardi matin et je suppose que nous prendrons un temps pour en parler.
Edit: J'ajoute qu'ayant connu des journées de minutes de silence particulièrement lourdes dans mon établissement de l'époque en mars 2012 et en janvier 2015, j'apporte tout mon soutien aux collègues du secondaire qui redoutent ce qu'ils pourraient entendre demain. J'en ai une connaissance douloureuse (même si heureusement sans incident lors de la minute de silence elle-même) -- et je me souviendrai toujours de ma principale débarquant sur le seuil de ma classe (porte presque toujours ouverte) à quelques minutes de la récréation le 9 janvier 2015 matin: "Mme Ergo, nous sommes en alerte, ne laissez sortir aucun élève à la sonnerie et restez en classe".
Ces deux dernières années le 16 octobre, j'ai envoyé un message sur la liste de diffusion de l'UFR (pas de l'université), à peu près la seule fois où j'utilise une liste de diffusion. Seuls des EC d'histoire et des PRAG/PRCE réagissent à ce message chaque année. J'avais commencé à préparer un message vendredi, avant d'apprendre -- je l'ai amendé, mais il ne partira que demain matin 7h30. Il est possible que j'en modifie un peu la teneur encore, si je trouve quelque chose de pertinent à ajouter.
- Spoiler:
Chères toutes, chers tous,
Trois ans après l'assassinat de Samuel Paty, je m'apprêtais à partager la publication du roman graphique Crayon noir sur le sujet: https://www.ouest-france.fr/education/assassinat-de-samuel-paty-les-premieres-images-de-la-bd-sur-le-prof-devoilees-par-ses-auteurs-cdf25d18-60f6-11ee-a34c-eb9c49c0487f présenté aux rendez-vous de l'histoire de Blois début octobre, et à relayer la nouvelle remise du Prix Samuel Paty, sur le thème "Les infox: quel danger pour la démocratie ?", qui s'est tenue en Sorbonne samedi 14 octobre.
L'actualité rattrape l'hommage avec autant d'effroi qu'il y a trois ans. La victime de cette attaque, Dominique Bernard, était diplômé de l'université de Lille, agrégé de Lettres modernes, enseignant en collège et en lycée à la cité scolaire Gambetta-Carnot d'Arras, et fondateur de l'Université populaire du Nord-Pas-de-Calais. Trois autres victimes, David Verhaeghe, professeur d'EPS et Jacques Davoli, agent technique, ainsi qu'un agent d'entretien non nommé ne sont plus en urgence vitale d'après cet article du Monde: https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/10/14/attentat-d-arras-la-mort-de-dominique-bernard-un-professeur-de-lettres-respecte-qui-prenait-a-c-ur-son-travail_6194384_3224.html
Un rassemblement était déjà prévu place de la Liberté ce soir à 18h pour commémorer Samuel Paty: https://www.letelegramme.fr/bretagne/attaque-a-arras-des-appels-a-des-mobilisations-lundi-dans-le-finistere-6448897.php
L'intersyndicale de l'éducation appelle à s'y rendre après cette nouvelle attaque, aux côtés de nos collègues du second degré et de nos étudiants des parcours de l'enseignement primaire et secondaire.
J'ai aussi les MEEF mardi matin et je suppose que nous prendrons un temps pour en parler.
Edit: J'ajoute qu'ayant connu des journées de minutes de silence particulièrement lourdes dans mon établissement de l'époque en mars 2012 et en janvier 2015, j'apporte tout mon soutien aux collègues du secondaire qui redoutent ce qu'ils pourraient entendre demain. J'en ai une connaissance douloureuse (même si heureusement sans incident lors de la minute de silence elle-même) -- et je me souviendrai toujours de ma principale débarquant sur le seuil de ma classe (porte presque toujours ouverte) à quelques minutes de la récréation le 9 janvier 2015 matin: "Mme Ergo, nous sommes en alerte, ne laissez sortir aucun élève à la sonnerie et restez en classe".
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- glucheNiveau 10
Hommage à Dominique Bernard et aux collègues et agents touchés place des héros à Arras à 11 heures ce matin. Il y avait beaucoup, beaucoup de monde: des enseignants bien sûr, mais aussi des familles, des élèves, des anciens élèves, des voisins. La place était noire de monde, vraiment l'impression d'une communion de la société autour de nous. Nous ne sommes pas toujours seuls.Lyorane a écrit:J'ai écouté l'émission de France Inter. Passé le sursaut de me dire "oui, ils ont raison, c'est exactement ça", la colère est remontée aussi sec : des profs autour de la table, des profs au téléphone. Entre nous, nous pointons l'évidence, avec de l'émotion et des mots très justes, mais au-dessus, à côté, personne n'écoute. Les témoignages vont d'ailleurs dans ce sens. Malheureusement ça n'a finalement fait que renforcer mon sentiment de solitude.
- Manu7Expert spécialisé
M le Maudit a écrit:Ds mon établissement les cours se dérouleront normalement (les élèves viennent en car). On peut se réunir si on le souhaite entre 11h30 et 13h30... 14h minute de silence et en 1ère heure on peut échanger avec les élèves si on le souhaite...
Je suppose que je ne suis pas le seul à avoir appris aux JT que les cours seront annulés de 8h à 10h donc une bonne partie des élèves qui viennent en car viendront autrement, et les autres qui viennent par leur propre moyen viendront certainement à 10h.
Je ne vois pas comment après une telle annonce des profs pourraient faire cours normalement entre 8 et 10h demain matin.
Ensuite pour encadrer les élèves présents, il faut aussi être logique, si les membres de la vie scolaire ne sont pas assez nombreux, il faudra compter sur des profs volontaires. On ne va pas laisser tous les élèves présents sur la cour pendant 2h... Cela me choquerait davantage.
D'un établissement à l'autre les publics sont différents cependant connaissant bien les miens, ils trouveront des solutions pour venir à 10h sans prendre le car et pourtant nous sommes dans un milieu rural. Les familles sont compréhensives dans leur grande majorité, et c'est normal aussi de préciser qu'un accueil sera assuré pour celles qui n'ont pas le choix. Notre CDE a bien précisé que l'accueil était assuré pour les familles qui ne peuvent pas faire autrement.
- LadyOlennaModérateur
Un peu HS mais je trouve intéressant la façon dont ce fil illustre la difficulté que nous pouvons connaître en tant que perdir à satisfaire tout le monde : on écrit trop tôt, on écrit trop tard (sur le fil consacré aux mails syndicaux certains relèvent, à juste titre, que derrière "les syndicats" il y a des personnes qui sont peut-être en train de chercher les mots, nous nous devrions les trouver tout de suite), on donne des ordres, on n'en donne pas, on doit organiser mais sans être directif, certains veulent que le chef comprenne que des collègues soient submergés pas l'émotion sans envisager que le chef puisse l'être aussi, le chef est censé trouver les bons mots, et on publie ici leur message pour montrer ô combien ils sont déplacés, le chef ne peut être maladroit et sa parole devant les élèves fera taire comme par magie les provocations et inepties qui pourraient être tenues en classe devant les professeurs (d'ailleurs il ne les redoute pas, lui, ces propos déplacés des élèves).
Alors ok, un chef c'est fait pour ça, et je ne dis pas qu'il faut se défausser : envoyer un message, respecter les consignes ministérielles, prendre ses responsabilités, ok, ça fait partie du job. Je rappelle juste que le CDE est aussi un être humain.
Alors ok, un chef c'est fait pour ça, et je ne dis pas qu'il faut se défausser : envoyer un message, respecter les consignes ministérielles, prendre ses responsabilités, ok, ça fait partie du job. Je rappelle juste que le CDE est aussi un être humain.
- JennyMédiateur
Tu as raison de le dire. Le seul reproche que je fais vraiment est celui de refuser de suivre la consigne nationale.
Le reste, oui, ça peut être maladroit, ça peut mettre du temps. Je crois que la violence de l'événement fait qu'on est tous tristes, désemparés, en colère, inquiets à l'idée de gérer ça devant des élèves...
Le reste, oui, ça peut être maladroit, ça peut mettre du temps. Je crois que la violence de l'événement fait qu'on est tous tristes, désemparés, en colère, inquiets à l'idée de gérer ça devant des élèves...
- Marcelle DuchampExpert spécialisé
Désolée je n’ai pas tout lu depuis hier soir mais je voulais vous dire que la directrice de l’école de mon fils m’avait répondue pour me rassurer. Les maîtresses vont se réunir entre midi et 2 pour décider de quoi faire et quoi dire. Elle m’a dit qu’elle garderait un œil sur mon fils.
Et je reviens aussi pour vous raconter un truc qui m’a choquée ce matin au point que j’ai fini par le dire à mon conjoint il y a tout juste 20 min…
Nous étions au cours de sport de mon fils ce matin. Comme tous les dimanches, nous buvons des cafés avec les parents copains. Cette année, il y a un nouveau qui se trouve être ds la classe de mon fils.
Ce matin, je discute avec son papa et lui demande s’il a évoqué le sujet avec son fils puis lui dit que j’ai maile l’école pour savoir comment allait se passer ce moment.
Et il me répond qu’il n’a rien à son fils car il est trop petit mais que si on devait faire des moments de recueillement pour tous les gens qui meurent tous les jours, on s’en sortirait pas! Que tous les jours, il y a des gosses qui meurent sous les coups, des gens assassines, et qu’en fait, c’est la vie, c’est comme ça, la faute a pas de chance!
J’étais interloquée donc je lui ai dit que là, on parlait d’un assassinat sur le lieu de travail, que l’école était un sanctuaire, que M. Bernard avait été tué car enseignant.
Il me répond que ce sont les risques du métier, qu’on peut tous tomber sur des tarés!
Puis il sort de son sac des pistolets à flèches en mousse pour son autre fils et lui dit de faire gaffe sur quoi il allait tirer. Son pote qui l’accompagnait ricane en disant « Tire sur des profs hahaha non, je rigole! »
Je me suis retrouvée tellement con que j’ai fait genre que mon téléphone bippait et je me suis cassée.
Donc en fait, ce parent doit penser comme énormément de monde et je viens de le réaliser d’un coup.
Et je reviens aussi pour vous raconter un truc qui m’a choquée ce matin au point que j’ai fini par le dire à mon conjoint il y a tout juste 20 min…
Nous étions au cours de sport de mon fils ce matin. Comme tous les dimanches, nous buvons des cafés avec les parents copains. Cette année, il y a un nouveau qui se trouve être ds la classe de mon fils.
Ce matin, je discute avec son papa et lui demande s’il a évoqué le sujet avec son fils puis lui dit que j’ai maile l’école pour savoir comment allait se passer ce moment.
Et il me répond qu’il n’a rien à son fils car il est trop petit mais que si on devait faire des moments de recueillement pour tous les gens qui meurent tous les jours, on s’en sortirait pas! Que tous les jours, il y a des gosses qui meurent sous les coups, des gens assassines, et qu’en fait, c’est la vie, c’est comme ça, la faute a pas de chance!
J’étais interloquée donc je lui ai dit que là, on parlait d’un assassinat sur le lieu de travail, que l’école était un sanctuaire, que M. Bernard avait été tué car enseignant.
Il me répond que ce sont les risques du métier, qu’on peut tous tomber sur des tarés!
Puis il sort de son sac des pistolets à flèches en mousse pour son autre fils et lui dit de faire gaffe sur quoi il allait tirer. Son pote qui l’accompagnait ricane en disant « Tire sur des profs hahaha non, je rigole! »
Je me suis retrouvée tellement con que j’ai fait genre que mon téléphone bippait et je me suis cassée.
Donc en fait, ce parent doit penser comme énormément de monde et je viens de le réaliser d’un coup.
_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots!
- fanetteFidèle du forum
Non, tu n'es pas le seul...Prezbo a écrit:J'étais déjà las de voir que seule deux heures de concertaion aient été accordées par le ministère, sans qu'il soit même clair que les syndicats aient demandé une journée et une demi-journée complète. Suis-je le seul à être consterné que pas mal de CDE semble passer outre et décider de faire à leur sauce ?
celui-ci ? (vu sur Facebook, il est très émouvant)Cassandrine a écrit:J'ai vu passer un texte qui serait écrit par une des collègues du lycée Gambetta. Quelqu'un d'autre a t-il vu ce texte? Le lire serait-il approprié?
- Spoiler:
_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme !
- PrezboGrand Maître
ylm a écrit:Mais on va parler de quoi en fait pendant ces 2 heures ? Vraiment je n'en comprends pas l'intérêt. Vendredi midi et à la récréation l'après-midi déjà on n'a parlé que de ça et il n'y a pas grand chose à discuter en fait, à part désespérer et déprimer tous ensemble qu'est-ce qu'il y a à dire ?Prezbo a écrit:J'étais déjà las de voir que seule deux heures de concertaion aient été accordées par le ministère
La journée de demain déclarée "école fermée" j'aurais compris mais là, le dispositif proposé, je ne comprends pas le but.
Je suis bien d'accord, symboliquement seule une journée école fermée aurait été compréhensible. Pour les deux heures, j'ai peur que ça se transforme rapidement dans l'esprit de tous -rectorats, directions, collègues- en "proposez un dispositif pédagogique pour aborder le sujet avec les élèves". Bon, c'est toujours moins pire que les PE qui sont explicitement invités à y réfléchir à la pause repas.
- JennyMédiateur
Disponible sur le site de l'humanité : https://www.humanite.fr/societe/attentat-darras/je-noublierai-jamais-ta-silhouette-sur-le-perron-lhommage-daurelie-a-son-ancien-collegue-dominique-bernard
- glucheNiveau 10
Un chef d'établissement n'est pas jugé par ses enseignants seulement sur le message qu'il envoie après la tragédie de vendredi, mais en fonction de ce qu'on sait déjà de lui, de la relation qu'il a déjà nouée avec son équipe de profs. C'est vrai qu'en tant que chef il doit certainement prendre sur lui ce week-end pour organiser la reprise, comme beaucoup d'enseignants prendront aussi sur eux pour faire face aux élèves lundi et les jours suivants.LadyOlenna a écrit:Un peu HS mais je trouve intéressant la façon dont ce fil illustre la difficulté que nous pouvons connaître en tant que perdir à satisfaire tout le monde : on écrit trop tôt, on écrit trop tard (sur le fil consacré aux mails syndicaux certains relèvent, à juste titre, que derrière "les syndicats" il y a des personnes qui sont peut-être en train de chercher les mots, nous nous devrions les trouver tout de suite), on donne des ordres, on n'en donne pas, on doit organiser mais sans être directif, certains veulent que le chef comprenne que des collègues soient submergés pas l'émotion sans envisager que le chef puisse l'être aussi, le chef est censé trouver les bons mots, et on publie ici leur message pour montrer ô combien ils sont déplacés, le chef ne peut être maladroit et sa parole devant les élèves fera taire comme par magie les provocations et inepties qui pourraient être tenues en classe devant les professeurs (d'ailleurs il ne les redoute pas, lui, ces propos déplacés des élèves).
Alors ok, un chef c'est fait pour ça, et je ne dis pas qu'il faut se défausser : envoyer un message, respecter les consignes ministérielles, prendre ses responsabilités, ok, ça fait partie du job. Je rappelle juste que le CDE est aussi un être humain.
- musaNeoprof expérimenté
À vrai dire, je préfère l'organisation adoptée dans l'établissement de mes enfants même si je ne trouve pas ça terrible de déroger au cadre général. Ça permet d'éviter les insupportables "chouette 2h de cours qui sautent" ou "zut alors, quand vais-je faire l'interro prévue avec les 4e2?", c'est la direction qui assure le discours et le suivi des éventuels dérapages. Si j'étais prof là-bas, j'avoue que ça m'arrangerait bien de me contenter de faire cours. Je n'ai pas envie de partager mon émotion avec les élèves et pas envie non plus de me concerter avec mes collègues. Une journée de deuil national aurait marqué le coup, je regrette que cette décision n'ait pas été prise.
- CassandrineNiveau 10
Jenny a écrit:Disponible sur le site de l'humanité : https://www.humanite.fr/societe/attentat-darras/je-noublierai-jamais-ta-silhouette-sur-le-perron-lhommage-daurelie-a-son-ancien-collegue-dominique-bernard
Merci Jenny c'est ce texte que j'avais vu sur les réseaux sociaux.
- NicétasNiveau 9
RogerMartin a écrit:Nicétas a écrit:Oxford a écrit:RogerMartin a écrit:
Faudrait pas déranger, hein !
Mépris à tous les étages...
Oui. C'est ma fac aussi et je n'en suis pas fier.
Tu voudrais qu'elle donne un ordre ? Personnellement je trouve ce message très bien.
Disons que cela donne l'impression que c'est la seule chose qui sera faite, et ça fait un peu "emballé c'est pesé" ; j'aurais en tout cas apprécié qu'elle ajoute qu'on serait tenu informé de la manière dont l'université comptait organiser un hommage.
_________________
« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
- JennyMédiateur
musa a écrit:À vrai dire, je préfère l'organisation adoptée dans l'établissement de mes enfants même si je ne trouve pas ça terrible de déroger au cadre général. Ça permet d'éviter les insupportables "chouette 2h de cours qui sautent" ou "zut alors, quand vais-je faire l'interro prévue avec les 4e2?", c'est la direction qui assure le discours et le suivi des éventuels dérapages. Si j'étais prof là-bas, j'avoue que ça m'arrangerait bien de me contenter de faire cours. Je n'ai pas envie de partager mon émotion avec les élèves et pas envie non plus de me concerter avec mes collègues. Une journée de deuil national aurait marqué le coup, je regrette que cette décision n'ait pas été prise.
Je trouve ça problématique. Ca implique de prendre les élèves comme ça, normalement le matin. Par conséquent, ça implique d'être seul pour être confronté à leurs questions, à d'éventuelles réactions le matin. La minute de silence en plénière ne permet à personne de s'exprimer, de poser des questions. Et hop, on repart en cours comme si de rien n'était. Vite expédié, on met la poussière sous le tapis en espérant qu'il n y ait pas d'incident. Sinon, tant pis, le collègue gérera seul.
Ca serait mon lycée, je pense que je refuserais de prendre les élèves à 8h.
- Article sur un LP à Arras Libération "Dans mon lycée, le défi c'est de retenir les élèves"
- Une adolescente grièvement blessée au couteau dans son lycée en Côte-d'Or
- Décès d'une collégienne en marge de l'attaque au couteau
- Lycée Raspail (Paris) : bagarre au couteau à la sortie du lycée
- Vénissieux : des coups de couteau au lycée
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum