Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cassandrine
Niveau 10

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 13 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Cassandrine Sam Oct 14 2023, 11:30
Isis39 a écrit:
LadyOlenna a écrit:
Laotzi a écrit:D'après la CGT educ'action, il y aura bien un temps banalisé pour les personnels entre 8h et 10h :

"octroie" c'est bien le mot Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 13 1665347707


Mes propos sont cyniques mais c'est la stricte réalité: nous sommes devenus une garderie nationale donc nous devons rester ouvert .
henriette
henriette
Médiateur

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 13 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par henriette Sam Oct 14 2023, 11:31
Zoé a écrit:Cela a été proposé hier soir: droit de retrait.
Effectivement, le message constructif et décent devrait venir de la hiérarchie, la décision de fermer au niveau national, mais si cette décision n'est pas prise, un droit de retrait unitaire serait un minimum.
Ce serait bien de ne pas proposer quelque chose d'inadapté. Le droit de retrait ne correspond pas à cette situation et ceux qui l'invoqueraient se mettront dans leur tort car la situation ne correspond pas à la définition de danger immédiat/imminent à laquelle le droit de retrait correspond.
Ce qu'il faut demander c'est une fermeture des établissements pour marquer deuil et hommage, ou à défaut, que les OS lancent un appel à la grève lundi, mais il ne pourra pas concerner le 1er degré.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Nicétas
Nicétas
Niveau 9

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 13 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Nicétas Sam Oct 14 2023, 11:32
Untitled a écrit:
Nicétas a écrit:Et c'est cela que je trouve triste aussi : dans l'idéal, nos établissements doivent rester des lieux dont la configuration affiche une ouverture, autant que possible, et pas un repli...

Dans l'idéal, oui. Dans les faits, il s'agirait de réagir (enfin) de manière adaptée c'est-à-dire ferme et efficace. Nos belles valeurs humanistes, les terroristes n'en ont cure... Nos établissements sont effectivement des passoires et personnellement, j'ai toujours trouvé cela absolument scandaleux. D'autant plus depuis qu'ils ont aussi été vidés de leur personnel (quel établissement peut se vanter d'avoir assez d'AED pour assurer une surveillance accrue des locaux/cours de récréation) ? Je ne supporte plus le système dans lequel je travaille.

Bien sûr, aussi ai-je bien précisé dans l'idéal... je ne peux m'empêcher de voir les mesures sécuritaires comme un échec, mais en effet, on n'en est plus là.
Quant à faire comme si rien n'était lundi, ça m'est impossible aussi. Depuis mes premières réactions d'hier à maintenant, c'est ce qui tourne en boucle.

_________________
« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
Nicétas
Nicétas
Niveau 9

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 13 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Nicétas Sam Oct 14 2023, 11:33
henriette a écrit:
Zoé a écrit:Cela a été proposé hier soir: droit de retrait.
Effectivement, le message constructif et décent devrait venir de la hiérarchie, la décision de fermer au niveau national, mais si cette décision n'est pas prise, un droit de retrait unitaire serait un minimum.
Ce serait bien de ne pas proposer quelque chose d'inadapté. Le droit de retrait ne correspond pas à cette situation et ceux qui l'invoqueraient se mettront dans leur tort car la situation ne correspond pas à la définition de danger immédiat/imminent à laquelle le droit de retrait correspond.
Ce qu'il faut demander c'est une fermeture des établissements pour marquer deuil et hommage, ou à défaut, que les OS lancent un appel à la grève lundi, mais il ne pourra pas concerner le 1er degré.

Sauf à la généralisation de messages de chefs d'établissement à leurs équipes comme celui que j'ai vu passer, mais en effet, pas d'autre témoignage que celui-là, en tout cas sur le forum.

_________________
« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 13 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par chmarmottine Sam Oct 14 2023, 11:34
Chutney a écrit:Pour qu'un refus de retourner en cours soit possible, il faudrait un mot d'ordre unanime des syndicats. Étant moi-même partagé sur la question, je doute que cela se fasse.

Le SNALC appelle à débrayer.
Caspar
Caspar
Prophète

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 13 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Caspar Sam Oct 14 2023, 11:36
Untitled a écrit:
Nicétas a écrit:Et c'est cela que je trouve triste aussi : dans l'idéal, nos établissements doivent rester des lieux dont la configuration affiche une ouverture, autant que possible, et pas un repli...

Dans l'idéal, oui. Dans les faits, il s'agirait de réagir (enfin) de manière adaptée c'est-à-dire ferme et efficace. Nos belles valeurs humanistes, les terroristes n'en ont cure... Nos établissements sont effectivement des passoires et personnellement, j'ai toujours trouvé cela absolument scandaleux. D'autant plus depuis qu'ils ont aussi été vidés de leur personnel (quel établissement peut se vanter d'avoir assez d'AED pour assurer une surveillance accrue des locaux/cours de récréation) ? Je ne supporte plus le système dans lequel je travaille.

Mon établissement est tout simplement impossible à protéger (immense cité scolaire dans un grand parc, plusieurs entrées, des grilles faciles à escalader...)


L'obsession presque hystérique depuis la rentrée c'est: "pas une heure de cours perdue" donc je doute qu'il se passe quoi que ce soit lundi à part la minute de silence prévue en hommage à Samuel Paty à laquelle on ajoutera peut-être le nom de Dominique Bernard. pas un mot de la direction ou de qui que ce soit sur Pronote pour l'instant.
henriette
henriette
Médiateur

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 13 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par henriette Sam Oct 14 2023, 11:36
chmarmottine a écrit:
Chutney a écrit:Pour qu'un refus de retourner en cours soit possible, il faudrait un mot d'ordre unanime des syndicats. Étant moi-même partagé sur la question, je doute que cela se fasse.

Le SNALC appelle à débrayer.
Source ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
jaro975
Niveau 3

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 13 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par jaro975 Sam Oct 14 2023, 11:36
Zoé a écrit:Cela a été proposé hier soir: droit de retrait.
Effectivement, le message constructif et décent devrait venir de la hiérarchie, la décision de fermer au niveau national, mais si cette décision n'est pas prise, un droit de retrait unitaire serait un minimum.

Je reprécise que le droit de retrait est un droit individuel et non collectif.
Chaque agent doit l'exercer en son nom propre, selon une procédure déterminée (1) renseigner le registre des dangers graves et imminents (2) exercice éventuel du droit d'alerte (3) exercice du droit de retrait si le droit d'alerte a été exercé (ce dernier pouvant être fait préalablement ou simultanément)

remarque : sur le point (1) le registre bien vérifier que c'est celui dévolu aux agents ? car apparemment j'avais renseigné le mauvais cahier réservé aux membres du CHSCT et mon droit de retrait a été déclaré illicite (bien que sur ce point j'aie de sérieux doutes mais bon)
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 13 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Blondie Sam Oct 14 2023, 11:37
Droit de retrait ou fermeture lundi. Je n’ai pas envie de discuter.
Nicétas
Nicétas
Niveau 9

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 13 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Nicétas Sam Oct 14 2023, 11:38
henriette a écrit:
chmarmottine a écrit:
Chutney a écrit:Pour qu'un refus de retourner en cours soit possible, il faudrait un mot d'ordre unanime des syndicats. Étant moi-même partagé sur la question, je doute que cela se fasse.

Le SNALC appelle à débrayer.
Source ?

Voici : https://snalc.fr/lhorreur/

_________________
« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
piesco
piesco
Modérateur

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 13 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par piesco Sam Oct 14 2023, 11:39
Mail envoyé par la CDE à 11h passées : une minute de silence à 10h00, on peut prendre du temps pour discuter avec nos élèves.

furieux

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Untitled
Untitled
Niveau 8

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 13 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Untitled Sam Oct 14 2023, 11:40
Blondie a écrit:Droit de retrait ou fermeture lundi. Je n’ai pas envie de discuter.

Idem. Nous on a simplement reçu un vague message de la proviseure adjointe disant que le portail d'entrée serait ouvert aux élèves "uniquement selon les horaires de sonnerie de l'établissement".


Dernière édition par Untitled le Sam Oct 14 2023, 11:43, édité 1 fois

_________________
« Los pájaros nacidos en jaula creen que volar es una enfermedad. »
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 13 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Vieux_Mongol Sam Oct 14 2023, 11:40
Le problème d'un débrayage c'est qu'il va y avoir des élèves dans tous les sens et que compte-tenu du contexte ce n'est peut-être pas la chose la plus souhaitable qui soit.
avatar
Rovoi
Niveau 3

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 13 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Rovoi Sam Oct 14 2023, 11:41
piesco a écrit:Mail envoyé par la CDE à 11h passées : une minute de silence à 10h00, on peut prendre du temps pour discuter avec nos élèves.

furieux

Quel mépris ...
Isis39
Isis39
Enchanteur

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 13 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Isis39 Sam Oct 14 2023, 11:42
piesco a écrit:Mail envoyé par la CDE à 11h passées : une minute de silence à 10h00, on peut prendre du temps pour discuter avec nos élèves.

furieux

Alors ça c'est honteux. On renvoie encore le truc à chacun ! Et ta chef est tranquille dans son bureau.
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 13 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Blondie Sam Oct 14 2023, 11:42
Minable!!!!
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 13 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Prezbo Sam Oct 14 2023, 11:43
gemshorn a écrit:
Atalante1 a écrit:Évitons les polémiques et soyons unis !
Un journée de deuil serait la moindre des choses.

Rapporter des faits n'est pas polémiquer.
Bien sûr, qu'il faut être unis (et à ce sujet, le fait que l'assassinat de notre collègue ait eu lieu le lendemain d'un appel à l'unité de la part du président de la République n'est pas anodin) mais cela ne doit pas paralyser l'intelligence ni empêcher l'analyse afin de comprendre ce qu'il s'est passé.
A ce sujet, on entend comme à chaque fois parler de "récupération politique", mais un fait de cette nature devient nécessairement un fait politique et il est normal dans une démocratie que tous les partis, de la majorité à l'opposition s'en emparent, afin que le débat (d'idées convergentes, complémentaires et contraires ; c'est cela, le début) puisse se mettre en place pour qu'une action politique advienne afin d'en tirer des leçons et de tenter d'éviter qu'un tel drame ne se reproduise.


Certes, mais par décence il n'est pas mauvais de laisser le temps de la sortie de la sidération et du deuil, et d'éviter de tout ramener à ses propres obsessions préexistantes.
Nicétas
Nicétas
Niveau 9

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 13 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Nicétas Sam Oct 14 2023, 11:48
Prezbo a écrit:
gemshorn a écrit:
Atalante1 a écrit:Évitons les polémiques et soyons unis !
Un journée de deuil serait la moindre des choses.

Rapporter des faits n'est pas polémiquer.
Bien sûr, qu'il faut être unis (et à ce sujet, le fait que l'assassinat de notre collègue ait eu lieu le lendemain d'un appel à l'unité de la part du président de la République n'est pas anodin) mais cela ne doit pas paralyser l'intelligence ni empêcher l'analyse afin de comprendre ce qu'il s'est passé.
A ce sujet, on entend comme à chaque fois parler de "récupération politique", mais un fait de cette nature devient nécessairement un fait politique et il est normal dans une démocratie que tous les partis, de la majorité à l'opposition s'en emparent, afin que le débat (d'idées convergentes, complémentaires et contraires ; c'est cela, le début) puisse se mettre en place pour qu'une action politique advienne afin d'en tirer des leçons et de tenter d'éviter qu'un tel drame ne se reproduise.


Certes, mais par décence il n'est pas mauvais de laisser le temps de la sortie de la sidération et du deuil, et d'éviter de tout ramener à ses propres obsessions préexistantes.

D'accord avec toi (sauf sur l'expression "ses propres obsessions préexistantes" : chacun ici s'exprime au nom de l'intérêt général, et on est beaucoup à donner de notre temps pour ça...)

Quant à la minute de silence à 11h...

_________________
« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
henriette
henriette
Médiateur

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 13 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par henriette Sam Oct 14 2023, 11:48
Nicétas a écrit:
henriette a écrit:
chmarmottine a écrit:
Chutney a écrit:Pour qu'un refus de retourner en cours soit possible, il faudrait un mot d'ordre unanime des syndicats. Étant moi-même partagé sur la question, je doute que cela se fasse.

Le SNALC appelle à débrayer.
Source ?

Voici : https://snalc.fr/lhorreur/
Merci Nicétas.
SNALC a écrit:
En mémoire de notre courageux ami et collègue, le SNALC demande à tous les personnels de débrayer dès la première heure de cours lundi matin et de se rassembler en son honneur.
Cela ne dit pas pour combien de temps. Et pour l'instant, cela correspond aux premières annonces qu'on a sur ce qui serait prévu par le MEN : 2 heures banalisées de 8 à 10.

Je suis assez d'accord avec toi, Vieux_Mongol : avoir des élèves massés devant les EPLE dans ce contexte n'est pas la chose la plus souhaitable.
Raison pour laquelle la fermeture des EPLE pour deuil serait préférable. Mais ne sera sûrement pas décrétée.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 13 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par DesolationRow Sam Oct 14 2023, 11:49
Je pense que la seule solution digne serait la fermeture de tous les établissements une journée.
Nicétas
Nicétas
Niveau 9

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 13 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Nicétas Sam Oct 14 2023, 11:50
Et que ce n'est pas celle qui sera retenue...

_________________
« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
henriette
henriette
Médiateur

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 13 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par henriette Sam Oct 14 2023, 11:50
DesolationRow a écrit:Je pense que la seule solution digne serait la fermeture de tous les établissements une journée.
On est d'accord.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
fanette
fanette
Fidèle du forum

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 13 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par fanette Sam Oct 14 2023, 11:51
Vieux_Mongol a écrit:Le problème d'un débrayage c'est qu'il va y avoir des élèves dans tous les sens et que compte-tenu du contexte ce n'est peut-être pas la chose la plus souhaitable qui soit.
Ne le prends surtout pas comme une attaque, ce n'est pas contre toi, mais là, j'en ai assez de penser aux élèves. Nous pensons aux élèves, nous pensons aux parents... et qui pense à nous ? Lorsque les contrôleurs, après une attaque de l'un des leurs (pas un assassinat, hein !) bloquent tous les trains, ils ne se demandent pas ce que l'on va faire de tous les voyageurs en carafe.

henriette a écrit:
Ce serait bien de ne pas proposer quelque chose d'inadapté. Le droit de retrait ne correspond pas à cette situation et ceux qui l'invoqueraient se mettront dans leur tort car la situation ne correspond pas à la définition de danger immédiat/imminent à laquelle le droit de retrait correspond.
Ce qu'il faut demander c'est une fermeture des établissements pour marquer deuil et hommage, ou à défaut, que les OS lancent un appel à la grève lundi, mais il ne pourra pas concerner le 1er degré.

Le droit de retrait sera refusé, certes. Mais :
- il semble plié que les établissements ne seront pas fermés
- c'est un autre message que celui de se mettre en grève, et finalement, si nous sommes déboutés du droit de retrait, on nous retirera une journée de salaire comme pour une grève
- cela permettrait peut-être (à vérifier avec quelqu'un qui connait bien les textes) d'échapper au décret Omont pour ceux qui ont fait grève vendredi, et aux professeurs des écoles de débrayer sans le délai de préavis habituel. L'un d'entre vous est-il assez calé pour répondre à ces questions ?

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 13 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Vieux_Mongol Sam Oct 14 2023, 11:54
fanette a écrit:
Vieux_Mongol a écrit:Le problème d'un débrayage c'est qu'il va y avoir des élèves dans tous les sens et que compte-tenu du contexte ce n'est peut-être pas la chose la plus souhaitable qui soit.
Ne le prends surtout pas comme une attaque, ce n'est pas contre toi, mais là, j'en ai assez de penser aux élèves. Nous pensons aux élèves, nous pensons aux parents... et qui pense à nous ? Lorsque les contrôleurs, après une attaque de l'un des leurs (pas un assassinat, hein !) bloquent tous les trains, ils ne se demandent pas ce que l'on va faire de tous les voyageurs en carafe.

Bien sûr, mais si on peut éviter des débordements qui iraient dans le sens inverse de ce que l'on veut, ce ne serait pas mal. Là je suis en discussion avec les autres élus de mon CA. Je pense qu'on va demander un décalage de la rentrée élèves à 10 h.
piesco
piesco
Modérateur

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 13 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par piesco Sam Oct 14 2023, 11:57
henriette a écrit:
DesolationRow a écrit:Je pense que la seule solution digne serait la fermeture de tous les établissements une journée.
On est d'accord.

Je le pense aussi.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Nicétas
Nicétas
Niveau 9

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 13 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Nicétas Sam Oct 14 2023, 11:57
N'y a-t-il pas moyen de la réclamer officiellement ?
(je me doute de la réponse, mais...)

_________________
« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum