Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Atalante1
Niveau 5

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 12 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Atalante1 Sam 14 Oct 2023 - 11:00
On devrait fermer lundi. Je suis bouleversée et ne me sens pas capable d'enseigner comme si de rien n'était.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 12 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par chmarmottine Sam 14 Oct 2023 - 11:02
zigmag17 a écrit:
chmarmottine a écrit:Cette séquence est surréaliste :

Je ne la trouve pas surréaliste.  Au contraire ça me semble bien ancré dans le réel, dans celui que je connais en tout cas.
Que des ados qui sont pour certains des élèves que nous avons classe parlent de la charia, discutent du bien-fondé de l'assassinat de telle ou telle personne, ou commentent ( et parfois s'abreuvent) des vidéos de propagande de Daesh, c'est une réalité.

Je trouve surréaliste le fait de diffuser cette séquence brute ... sans aucune analyse ni commentaire du "journaliste", comme si ce n'était pas répréhensible de tenir ce genre de propos.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 12 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par chmarmottine Sam 14 Oct 2023 - 11:05
Laotzi a écrit:Petite précision puisque cela a encore été écrit aujourd'hui sur ce fil : l'assassin est ingouche et non tchétchène.

Un entretien avec le secrétaire général du SNPDEN qui plaidait pour une banalisation du lundi (a priori ça ne sera pas le cas pour la journée entière en tout cas) : https://www.telerama.fr/debats-reportages/attaque-d-arras-je-suis-favorable-a-la-fermeture-des-etablissements-lundi-pour-marquer-un-deuil-national-7017621.php

En 2020, on avait à mon avis raté le moment de recueillement. C’était au retour des vacances de la Toussaint et nous étions à l’époque en alerte attentat. Deux heures de banalisation [des réunions de concertation, de réflexion, où les élèves n’ont pas cours, ndlr] avaient été décidées, puis annulées en raison de consignes données par les préfectures qui voulaient éviter les rassemblements devant les établissements, jugés trop risqués. Alors qu’on est confrontés au même type de drame, il ne faut pas faire les mêmes erreurs. Je crois que les communautés éducatives ont besoin de ce moment de recueillement. Personnellement, je suis favorable à la fermeture des établissements lundi matin, voire toute la journée, pour marquer un deuil national. Ce temps peut aussi nous permettre de préparer la prise en main des classes dans les heures qui suivront.

Je trouve l'ensemble de l'entretien très digne. Et comme il le rappelle, Samuel Paty a été assassiné à l'extérieur de son établissement.

D'après France-Info, le ministre devrait annoncer un "moment dédié" (donc une banalisation ?) le lundi matin : https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/attaque-au-couteau-dans-un-lycee-a-arras/attaque-terroriste-dans-un-lycee-d-arras-un-dispositif-d-ecoute-pour-les-professeurs-mais-pas-de-temps-dedie-a-preparer-le-retour-en-classe_6121503.html

Le ministre a également annoncé la mise en place d'un dispositif d'écoute psychologique. C'est le même que celui qui avait été proposé après la mort de Samuel Paty. Il doit permettre à chaque professeur, d'avoir, au moins, un échange par téléphone, avec un psychologue.

Les syndicats sont sortis plutôt satisfaits de la réunion d'urgence au ministère de l'Education. Ministère qui précise, samedi matin, qu'un temps de préparation au retour en classe sera dédié lundi matin. Les modalités en seront précisées samedi après-midi.


L'article de France info a été modifié entre 7h30 et 9h30. La première version indiquait qu'il n'y aurait pas de temps banalisé notamment à cause des transports dans les zones rurales.
avatar
gemshorn
Niveau 10

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 12 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par gemshorn Sam 14 Oct 2023 - 11:05
Cela ne retire ni n'ajoute rien à l'horreur mais comme je le soupçonnais dès hier, notre collègue a été égorgé.
De nombreux médias reprennent le terme "d'attaque au couteau" ou parlent d'un professeur "poignardé".
Il ne me semble pas que ce soit un détail : égorger, c'est symboliquement plus fort (il s'agit en même temps de faire taire la République).
Dans le cas de Samuel Paty, les médias avaient aussi tardé à parler de décapitation :

Un homme de 20 ans, Tchétchène ou d’origine tchétchène, a égorgé un enseignant et fait deux blessés graves dans un lycée à Arras dans le Pas-de-Calais. Parmi les deux blessés, figurent un agent du lycée en urgence absolue, après avoir été atteint de plusieurs coups de couteau, et un enseignant en urgence relative, a précisé une source policière.

https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/enseignant-tue-a-arras-les-images-de-l-attaque-au-couteau-7900309038

Dominique Bernard, enseignant de français à l’établissement Gambetta d’Arras depuis une quinzaine d’années, a été frappé de coups de couteau à la gorge

https://www.20minutes.fr/faits_divers/4057710-20231013-attaque-couteau-arras-professeur-tue


Dernière édition par gemshorn le Sam 14 Oct 2023 - 11:07, édité 1 fois
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 12 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par zigmag17 Sam 14 Oct 2023 - 11:05
chmarmottine a écrit:
zigmag17 a écrit:
chmarmottine a écrit:Cette séquence est surréaliste :

Je ne la trouve pas surréaliste.  Au contraire ça me semble bien ancré dans le réel, dans celui que je connais en tout cas.
Que des ados qui sont pour certains des élèves que nous avons classe parlent de la charia, discutent du bien-fondé de l'assassinat de telle ou telle personne, ou commentent ( et parfois s'abreuvent) des vidéos de propagande de Daesh, c'est une réalité.

Je trouve surréaliste le fait de diffuser cette séquence brute ... sans aucune analyse ni commentaire du "journaliste", comme si ce n'était pas répréhensible de tenir ce genre de propos.

Ah pardon je n'avais pas compris le sens de ta remarque.
Dans ce sens là oui bien sûr.  Je n'ai même pas réagi au fait que ce soit diffusé tel quel..
Atalante1
Atalante1
Niveau 5

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 12 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Atalante1 Sam 14 Oct 2023 - 11:07
Évitons les polémiques et soyons unis !
Un journée de deuil serait la moindre des choses.
Laotzi
Laotzi
Sage

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 12 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Laotzi Sam 14 Oct 2023 - 11:08
D'après la CGT educ'action, il y aura bien un temps banalisé pour les personnels entre 8h et 10h :


_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Phylia
Phylia
Niveau 9

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 12 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Phylia Sam 14 Oct 2023 - 11:09
J'adresse toutes mes condoléances à la famille, aux proches, aux amis de notre collègue et des personnes blessées hier.
Nous venons de recevoir un mail du Rectorat de Créteil : mise en place d'une cellule d'écoute téléphonique durant ce weekend. J'attends plus, sans trop savoir quoi...
Passée l'émotion, je me demande ce qui a changé depuis l'assassinat de Samuel Paty : qu'est-ce qui a été mis en place ? Sommes-nous condamnés à commémorer chaque année (en octobre) plus d'assassinats ?
Je voudrais que ces collègues ne soient pas morts en vain... Mais est-ce utopique de le souhaiter ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 12 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Jenny Sam 14 Oct 2023 - 11:09
2h, c'est court, je trouve.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 12 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par LadyOlenna Sam 14 Oct 2023 - 11:09
Laotzi a écrit:D'après la CGT educ'action, il y aura bien un temps banalisé pour les personnels entre 8h et 10h :

"octroie" c'est bien le mot Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 12 1665347707


Dernière édition par LadyOlenna le Sam 14 Oct 2023 - 11:10, édité 1 fois
Tivinou
Tivinou
Doyen

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 12 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Tivinou Sam 14 Oct 2023 - 11:10
Laotzi a écrit:D'après la CGT educ'action, il y aura bien un temps banalisé pour les personnels entre 8h et 10h :

Et d'ici lundi, en zone rurale, on nous dira qu'il faut accueillir les élèves à cause des bus. On parle de la façon dont les enseignants devront accueillir les élèves; ce serait bien que l'on parle de l'accueil des enseignants sur leur lieu de travail.
Atalante1
Atalante1
Niveau 5

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 12 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Atalante1 Sam 14 Oct 2023 - 11:11
Il faudrait cette fois-ci vraiment marquer le coup, plutôt que de retourner docilement devant nos élèves !
avatar
gemshorn
Niveau 10

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 12 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par gemshorn Sam 14 Oct 2023 - 11:13
Atalante1 a écrit:Évitons les polémiques et soyons unis !
Un journée de deuil serait la moindre des choses.

Rapporter des faits n'est pas polémiquer.
Bien sûr, qu'il faut être unis (et à ce sujet, le fait que l'assassinat de notre collègue ait eu lieu le lendemain d'un appel à l'unité de la part du président de la République n'est pas anodin) mais cela ne doit pas paralyser l'intelligence ni empêcher l'analyse afin de comprendre ce qu'il s'est passé.
A ce sujet, on entend comme à chaque fois parler de "récupération politique", mais un fait de cette nature devient nécessairement un fait politique et il est normal dans une démocratie que tous les partis, de la majorité à l'opposition s'en emparent, afin que le débat (d'idées convergentes, complémentaires et contraires ; c'est cela, le début) puisse se mettre en place pour qu'une action politique advienne afin d'en tirer des leçons et de tenter d'éviter qu'un tel drame ne se reproduise.


Dernière édition par gemshorn le Sam 14 Oct 2023 - 11:14, édité 1 fois
Isis39
Isis39
Enchanteur

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 12 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Isis39 Sam 14 Oct 2023 - 11:14
Phylia a écrit:J'adresse toutes mes condoléances à la famille, aux proches, aux amis de notre collègue et des personnes blessées hier.
Nous venons de recevoir un mail du Rectorat de Créteil : mise en place d'une cellule d'écoute téléphonique durant ce weekend. J'attends plus, sans trop savoir quoi...
Passée l'émotion, je me demande ce qui a changé depuis l'assassinat de Samuel Paty : qu'est-ce qui a été mis en place ? Sommes-nous condamnés à commémorer chaque année (en octobre) plus d'assassinats ?
Je voudrais que ces collègues ne soient pas morts en vain... Mais est-ce utopique de le souhaiter ?

A l'issue de l'assassinat de Samuel Paty, on a sous-entendu que nous n'étions pas assez formés à la laïcité, donc que, finalement, c'était un peu notre faute. Et on nous a balancé des formations à la laïcité.
Cela va recommencer, j'en suis sûre ! Des phrases du genre "l'école a failli à former l'assassin". Cela sera encore notre faute. Et on va nous former à quoi cette fois-ci ? Et sur les vacances en plus.
Je suis profondément en colère. Et ce n'est pas avec un moment lundi et une minute de silence que cela va passer.
somac
somac
Niveau 7

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 12 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par somac Sam 14 Oct 2023 - 11:14
Atalante1 a écrit:Évitons les polémiques et soyons unis !
Un journée de deuil serait la moindre des choses.

Oui une journée de deuil.
Etablissements fermés.
Pour enfin marquer le coup, et montrer qu'on n'accepte pas tout.

2 heures banalisées lundi matin et hop après tout le monde en cours....
Des heures banalisées pourquoi pas, mais plus tard, pas là dans l'émotion.
Zoé
Zoé
Niveau 4

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 12 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Zoé Sam 14 Oct 2023 - 11:16
Cela a été proposé hier soir: droit de retrait.
Effectivement, le message constructif et décent devrait venir de la hiérarchie, la décision de fermer au niveau national, mais si cette décision n'est pas prise, un droit de retrait unitaire serait un minimum.
avatar
gemshorn
Niveau 10

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 12 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par gemshorn Sam 14 Oct 2023 - 11:16
somac a écrit:
Atalante1 a écrit:Évitons les polémiques et soyons unis !
Un journée de deuil serait la moindre des choses.

Oui une journée de deuil.
Etablissements fermés.
Pour enfin marquer le coup, et montrer qu'on n'accepte pas tout.

2 heures banalisées lundi matin et hop après tout le monde en cours....
Des heures banalisées pourquoi pas, mais plus tard, pas là dans l'émotion.

Entièrement d'accord, là, c'est trop tôt et, en dépit de la meilleure volonté, ça risque d'être mal ficelé.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 12 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Isis39 Sam 14 Oct 2023 - 11:18
LadyOlenna a écrit:
Laotzi a écrit:D'après la CGT educ'action, il y aura bien un temps banalisé pour les personnels entre 8h et 10h :

"octroie" c'est bien le mot Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 12 1665347707

Oxford
Oxford
Érudit

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 12 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Oxford Sam 14 Oct 2023 - 11:21
Isis39 a écrit:


Merci Isis39

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Atalante1
Atalante1
Niveau 5

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 12 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Atalante1 Sam 14 Oct 2023 - 11:21
Je suis d'accord. On ne peut pas faire comme si de rien n'était et retourner docilement devant nos élèves.
Tivinou
Tivinou
Doyen

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 12 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Tivinou Sam 14 Oct 2023 - 11:23
Isis39 a écrit:
Voilà. Merci Isis.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 12 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par A Tuin Sam 14 Oct 2023 - 11:24
Phylia a écrit:J'adresse toutes mes condoléances à la famille, aux proches, aux amis de notre collègue et des personnes blessées hier.
Nous venons de recevoir un mail du Rectorat de Créteil : mise en place d'une cellule d'écoute téléphonique durant ce weekend. J'attends plus, sans trop savoir quoi...
Passée l'émotion, je me demande ce qui a changé depuis l'assassinat de Samuel Paty : qu'est-ce qui a été mis en place ? Sommes-nous condamnés à commémorer chaque année (en octobre) plus d'assassinats ?
Je voudrais que ces collègues ne soient pas morts en vain... Mais est-ce utopique de le souhaiter ?

... la journée "Samuel Paty" tous les ans. A cet effet, nous avons reçu la semaine dernière un mail vers un kit prêt-à-l'emploi pour exprimer la laïcité
Chutney
Chutney
Niveau 6

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 12 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Chutney Sam 14 Oct 2023 - 11:26
Pour qu'un refus de retourner en cours soit possible, il faudrait un mot d'ordre unanime des syndicats. Étant moi-même partagé sur la question, je doute que cela se fasse.
Tivinou
Tivinou
Doyen

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 12 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Tivinou Sam 14 Oct 2023 - 11:26
Aucun hommage n'était prévu ici.
Untitled
Untitled
Niveau 8

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 12 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Untitled Sam 14 Oct 2023 - 11:26
Nicétas a écrit:Et c'est cela que je trouve triste aussi : dans l'idéal, nos établissements doivent rester des lieux dont la configuration affiche une ouverture, autant que possible, et pas un repli...

Dans l'idéal, oui. Dans les faits, il s'agirait de réagir (enfin) de manière adaptée c'est-à-dire ferme et efficace. Nos belles valeurs humanistes, les terroristes n'en ont cure... Nos établissements sont effectivement des passoires et personnellement, j'ai toujours trouvé cela absolument scandaleux. D'autant plus depuis qu'ils ont aussi été vidés de leur personnel (quel établissement peut se vanter d'avoir assez d'AED pour assurer une surveillance accrue des locaux/cours de récréation) ? Je ne supporte plus le système dans lequel je travaille.

_________________
« Los pájaros nacidos en jaula creen que volar es una enfermedad. »
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 12 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Cassandrine Sam 14 Oct 2023 - 11:30
Isis39 a écrit:
LadyOlenna a écrit:
Laotzi a écrit:D'après la CGT educ'action, il y aura bien un temps banalisé pour les personnels entre 8h et 10h :

"octroie" c'est bien le mot Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 12 1665347707


Mes propos sont cyniques mais c'est la stricte réalité: nous sommes devenus une garderie nationale donc nous devons rester ouvert .
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum