- MitcindyNiveau 10
Bonjour,
J'hérite cette année d'une classe un peu agitée selon ma collègue. Je ne les ai eu qu'une heure pour l'instant.
Ne me connaissant pas, ils se tenaient à carreau.
J'ai pensé introduire des nouveaux rituels pour les impliquer encore plus que d'habitude en classe car le cours magistral ne leur convient clairement pas très longtemps. Les élèves aiment beaucoup le rôle d'assistant au prof mais en général, je ne le propose qu'en début de cours. Je voudrais étendre leurs responsabilités. Je voudrais avoir votre avis (notamment celui des professeurs de langue).
Actuellement, mon assistant (un élève désigné en début de cours) fait l'appel, la date et la météo. Il distribue également les copies et s'assure à la fin du cours que les chaises sont remises à leur place et les papiers jetés à la corbeille.
Voici les tâches en plus que je pense proposer :
- interroger quelques élèves sur des notions vues en cours la dernière fois (notamment le vocabulaire et les règles grammaticales). Jusqu'ici, c'est moi qui le faisait.
- Vérification du matériel et des devoirs faits (jusqu'ici, c'est moi qui faisait)
Je l'avais introduit quelques fois pour voir il y a quelques années et j'avais remarqué que non seulement les élèves adoraient cette mission mais qu'en plus, cela stimulait les autres à faire leurs devoirs (jusqu'à 100% de devoirs faits !). Après, je ne veux pas mettre une mauvaise ambiance en classe.
J'hérite cette année d'une classe un peu agitée selon ma collègue. Je ne les ai eu qu'une heure pour l'instant.
Ne me connaissant pas, ils se tenaient à carreau.
J'ai pensé introduire des nouveaux rituels pour les impliquer encore plus que d'habitude en classe car le cours magistral ne leur convient clairement pas très longtemps. Les élèves aiment beaucoup le rôle d'assistant au prof mais en général, je ne le propose qu'en début de cours. Je voudrais étendre leurs responsabilités. Je voudrais avoir votre avis (notamment celui des professeurs de langue).
Actuellement, mon assistant (un élève désigné en début de cours) fait l'appel, la date et la météo. Il distribue également les copies et s'assure à la fin du cours que les chaises sont remises à leur place et les papiers jetés à la corbeille.
Voici les tâches en plus que je pense proposer :
- interroger quelques élèves sur des notions vues en cours la dernière fois (notamment le vocabulaire et les règles grammaticales). Jusqu'ici, c'est moi qui le faisait.
- Vérification du matériel et des devoirs faits (jusqu'ici, c'est moi qui faisait)
Je l'avais introduit quelques fois pour voir il y a quelques années et j'avais remarqué que non seulement les élèves adoraient cette mission mais qu'en plus, cela stimulait les autres à faire leurs devoirs (jusqu'à 100% de devoirs faits !). Après, je ne veux pas mettre une mauvaise ambiance en classe.
- henrietteMédiateur
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum