Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tivinou
Doyen

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 39 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Tivinou Mer 28 Aoû 2024, 6:14 pm
Catalunya a écrit:
Glaskassa a écrit:C'est la 2ème fois de ma carrière que je le reçois avant la pré-rentrée. Aucune demi-journée libérée, c'était prévisible avec les groupes en 6ème/5ème, mais c'est rude. Un avantage néanmoins : je reste dans la même salle.
C'est rude, moi qui pensais détenir le record avec 9 demi-journées travaillées il y a quelques années.
Chez nous, on a reçu un mail pour nous avertir qu'on aurait les edts uniquement vendredi, et qui nous dit qu'ils sont en collaboration avec les services académiques Very Happy
Cela s'annonce bien... Bon courage.
avatar
poutou
Niveau 10

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 39 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par poutou Mer 28 Aoû 2024, 6:54 pm
Aucune nouvelle chez nous: ni le fameux mail de pré-rentrée, ni les EDT. Pas très étonnée mais je me dis que les nouveaux nommés au collège doivent se poser des questions.
Mimicracra
Mimicracra
Fidèle du forum

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 39 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Mimicracra Mer 28 Aoû 2024, 6:55 pm
poutou a écrit:Aucune nouvelle chez nous: ni le fameux mail de pré-rentrée, ni les EDT. Pas très étonnée

Tout pareil....
Soirée
Soirée
Habitué du forum

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 39 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Soirée Mer 28 Aoû 2024, 6:56 pm
EDT reçus ce soir, ainsi que la proposition de liste des PP.

Mes voeux ont été ignorés de belle manière, qu'il s'agisse des contraintes syndicales ou de mon voeu personnel pour raison familiale.

Pour la partie syndicale je vais faire intervenir la section et ça devrait rentrer en ordre. Sinon ca va être autorisation d'absence de droit à gogo jusqu'à ce que la direction revienne à la raison ?
cid
cid
Niveau 9

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 39 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par cid Mer 28 Aoû 2024, 7:22 pm
Je suis verte. Pré-rentrée 8h 17h. Edt du lundi 8h au vendredi 16h sans aucune demi-journée.
Rubik
Rubik
Niveau 10

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 39 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Rubik Mer 28 Aoû 2024, 7:34 pm
J'ai reçu mon edt qui ne respecte absolument pas le seul voeu formulé, mais passons : je savais que ce serait compliqué vu l'organisation imposée par la cheffe avec les groupes de niveau, l'adjoint fait ce qu'il peut. Mais j'ai reçu en même temps le programme de la rentrée et il y a une originalité : les élèves rentrent sur 2 jours avec seulement les 3e le mardi matin pour libérer le mardi après-midi et il est indiqué qu'il y aura une formation sécurité obligatoire pour tous les personnels de 14h à 16h. Je sens qu'on va encore s'amuser.
Je précise que c'est un collège plutôt calme et que je ne vois pas bien ce qu'on peut faire comme fantaisies pour les exercices incendies ou ppms...
avatar
poutou
Niveau 10

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 39 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par poutou Mer 28 Aoû 2024, 9:34 pm
cid a écrit:Je suis verte. Pré-rentrée 8h 17h. Edt du lundi 8h au vendredi 16h sans aucune demi-journée.

A vous lire, je me demande si ce ne sont pas les groupes en 6e-5e qui pourrissent les EDT pour les professeurs de Français.
Est-ce le cas pour beaucoup d'entre vous, par rapport aux années précédentes?
Rubik
Rubik
Niveau 10

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 39 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Rubik Mer 28 Aoû 2024, 9:42 pm
poutou a écrit:A vous lire, je me demande si ce ne sont pas les groupes en 6e-5e qui pourrissent les EDT pour les professeurs de Français.
Est-ce le cas pour beaucoup d'entre vous, par rapport aux années précédentes?

En mathématiques et en français dans mon collège, c'est clairement le cas ! Et ça pourrit non seulement les edt, mais aussi les organisations car les alignements entraînent d'énormes problèmes de salle. On se retrouve à faire cours en salle informatique (passe encore), en salle de réunion et même en salle polyvalente (où l'acoustique est dramatique et nécessite l'usage d'un micro...).

Et je ne parle même pas des alignements de langue et des autres matières qui se retrouvent à boucher les trous.
eliam
eliam
Esprit éclairé

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 39 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par eliam Mer 28 Aoû 2024, 10:06 pm
Rubik a écrit:J'ai reçu mon edt qui ne respecte absolument pas le seul voeu formulé, mais passons : je savais que ce serait compliqué vu l'organisation imposée par la cheffe avec les groupes de niveau, l'adjoint fait ce qu'il peut. Mais j'ai reçu en même temps le programme de la rentrée et il y a une originalité : les élèves rentrent sur 2 jours avec seulement les 3e le mardi matin pour libérer le mardi après-midi et il est indiqué qu'il y aura une formation sécurité obligatoire pour tous les personnels de 14h à 16h. Je sens qu'on va encore s'amuser.
Je précise que c'est un collège plutôt calme et que je ne vois pas bien ce qu'on peut faire comme fantaisies pour les exercices incendies ou ppms...
C'est la marotte de notre nouveau chef : 2 réunions sécurité l"an dernier.
Lord Steven
Lord Steven
Expert

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 39 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Lord Steven Mer 28 Aoû 2024, 10:08 pm
Caspar a écrit:
Médée a écrit:
Caspar a écrit:
Lord Steven a écrit:Edt reçu pour moi... et je découvre que mon service ne correspond pas du tout à notre répartition de juin... j'ai donc travaillé une partie de l'été pour rien. Au moins ai-je reçu un mail personnel du proviseur m'expliquant la raison de ces modifications, j'apprécie la courtoisie malgré l'impression d'avoir perdu un temps infini cet été alors que j'aurais pu bosser différemment.

Adoptez ma méthode: je ne travaille pas pendant les vacances d'été (je n'y arrive tout simplement pas, tant que je n'ai pas mes listes d'élèves et de classes), ce qui fait que je travaille parfois dans l'urgence pendant l'année mais c'est mon mode de fonctionnement.

Pareil. Être TZR en remplacements courts m'y a beaucoup aidé.
De toute façon, comme je ne suis jamais d'accord avec moi-même, il ne vaut mieux pas que j'anticipe trop. Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 39 437980826

Pareil...J'ai une collègue qui anticipe toute son année et établit tablit une progression selon laquelle les séquences s'enchaînent de façon logique et organique: je suis incapable de faire ça et je prévois à peu près les thèmes que je veux traiter mais je change souvent d'avis en cours d'année.

On devait avoir 2 groupes de spé en terminale et je ne me voyais pas arriver en septembre sans avoir préparé la nouvelle oeuvre. Et au final il n'y en a qu'un. Le CDE aurait quand même pu nous demander qui souhaitait le prendre sans nous mettre devant le fait accompli. Cela m'agace prodigieusement mais je m'en remettrai, tant pis mes classes en doublon feront la même chose.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 39 929169480
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 39 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Agrippina furiosa Mer 28 Aoû 2024, 10:08 pm
Mimicracra a écrit:
poutou a écrit:Aucune nouvelle chez nous: ni le fameux mail de pré-rentrée, ni les EDT. Pas très étonnée

Tout pareil....

Tout pareil aussi. Et c'est tout aussi habituel.
stilt
stilt
Niveau 5

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 39 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par stilt Mer 28 Aoû 2024, 10:15 pm
Je ne sais pas si cela peut aider certains collègues, mais j'ai également été déçu par les EDT il y a quelques années au niveau matériel. J'étais dans l'incapacité de les faire bosser avec le manuel et ça m'a complètement bousillé mon prévisionnel et tout le travail qu'il y avait derrière.
Je me suis ainsi juré de ne plus jamais être à la merci d'un PA mal intentionné: j'ai crée mon propre site internet, mis TOUTES mes ressources dessus (audio, vidéo, texte ...) ainsi que les feuilles de séances.
Mes seuls besoins en classe sont désormais un PC, un projecteur et ... internet. Bref ce qu'on a tous, à priori, de manière certaine.

+:
1) Je suis d'une sérénité absolue à l'approche de l'annonce des EDT, j'ai gagné en liberté. Fais moi changer de salle toutes les heures si ça te fait plaisir, je m'en moque.
2) Je viens les mains dans les poches en cours (tout a été structuré et optimisé à outrance). S'il y a des documents papier spécifiques à distribuer, je n'ai qu'à imprimer le document figurant sur la page dédiée à la séance/séquence
3) Si j'étais "un mauvais prof", je pourrais presque dire que je suis désormais en pré-retraite car je peux me contenter de 1h de travail hors classe par semaine (les impressions quoi). "Les corrections d'évaluations" me direz vous ? "Connais tu Plickers ?" pourrais je vous répondre, pour les sommatives.

-:
1) 18 mois sans aucune vie à bosser 18h/jour comme un forçat, le temps de tout mettre en place.
2) Entre le coût du nom de domaine, de l'hébergement et des plugins, cela me coûte environ 150 euros par an. Payer pour travailler, c'est un concept mais bon.


Bien sûr il me reste donc maintenant énormément de temps pour m'impliquer au sein de l'établissement, à travers des projets ou la charge de PP... enfin, si le PA a été correct en début d'année Wink

Donc chers collègues qui rencontrent des problèmes matériels liés à l'EDT: ne restez plus prisonniers de la volonté d'une seule personne. Il est très simple de créer un site web (wordpress par exemple).
Médée
Médée
Érudit

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 39 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Médée Mer 28 Aoû 2024, 10:30 pm
Tu ne distribues aucune photocopie aux élèves ?

J'utilise constamment le rétroprojecteur mais je ne vois pas comment je pourrais faire sans photocopie. Et ça ne résout pas le problème de perte de temps liée à l'ouverture de la session, sortie du collègue de la salle, etc

_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe !   Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 39 1783335506
2021-2024 :  TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 39 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
stilt
stilt
Niveau 5

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 39 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par stilt Mer 28 Aoû 2024, 10:33 pm
Médée a écrit:Tu ne distribues aucune photocopie aux élèves ?

J'utilise constamment le rétroprojecteur mais je ne vois pas comment je pourrais faire sans photocopie. Et ça ne résout pas le problème de perte de temps liée à l'ouverture de la session, sortie du collègue de la salle, etc

Si, cela m'arrive.
Mais quand c'est le cas je n'ai, avant le cours, qu'à accéder à la page où se trouve le document et à faire "Ctrl + P" et *30.

C'est le cheatcode te permettant d'éviter la photocopieuse assiégée par les collègues Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 39 437980826

3 minutes top chrono.
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 39 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Madame_Prof Mer 28 Aoû 2024, 10:34 pm
Reçu cet après-midi. Mes 2 vœux respectés (ni première ni dernière heure) et des demi-journées libérées en plus ! 3e année à temps partiel, et toujours un bon EDT. Contente Smile

Bon courage à ceux qui subissent un autre sort...

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
dandelion
dandelion
Vénérable

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 39 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par dandelion Mer 28 Aoû 2024, 10:38 pm
Lord Steven a écrit:
Caspar a écrit:
Médée a écrit:
Caspar a écrit:

Adoptez ma méthode: je ne travaille pas pendant les vacances d'été (je n'y arrive tout simplement pas, tant que je n'ai pas mes listes d'élèves et de classes), ce qui fait que je travaille parfois dans l'urgence pendant l'année mais c'est mon mode de fonctionnement.

Pareil. Être TZR en remplacements courts m'y a beaucoup aidé.
De toute façon, comme je ne suis jamais d'accord avec moi-même, il ne vaut mieux pas que j'anticipe trop. Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 39 437980826

Pareil...J'ai une collègue qui anticipe toute son année et établit tablit une progression selon laquelle les séquences s'enchaînent de façon logique et organique: je suis incapable de faire ça et je prévois à peu près les thèmes que je veux traiter mais je change souvent d'avis en cours d'année.

On devait avoir 2 groupes de spé en terminale et je ne me voyais pas arriver en septembre sans avoir préparé la nouvelle oeuvre. Et au final il n'y en a qu'un. Le CDE aurait quand même pu nous demander qui souhaitait le prendre sans nous mettre devant le fait accompli. Cela m'agace prodigieusement mais je m'en remettrai, tant pis mes classes en doublon feront la même chose.
Impossible de ne pas préparer la spé. Je trouve que tu le prends très bien. C’est un gros travail, même si une partie est agréable (lecture ou relecture des oeuvres et recherche de documents).
Hocam
Hocam
Sage

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 39 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Hocam Mer 28 Aoû 2024, 10:48 pm
stilt a écrit:
3) Si j'étais "un mauvais prof", je pourrais presque dire que je suis désormais en pré-retraite car je peux me contenter de 1h de travail hors classe par semaine (les impressions quoi). "Les corrections d'évaluations" me direz vous ? "Connais tu Plickers ?" pourrais je vous répondre, pour les sommatives.
Alors sur ce seul point, je ne sais pas comment c'est en arts plastiques mais pour ma matière, et je pense pour beaucoup d'autres, ce n'est pas aussi simple... Même avec des préparations de cours parfaitement ficelées à la virgule près, je ne vois pas bien comment on peut s'imaginer, même en exagérant par plaisanterie, « en pré-retraite », tant il y a malgré tout de boulot à côté. C'est peut-être différent en arts plastiques où les productions ne s'évaluent pas nécessairement comme un écrit ou un oral des matières à plus fort volume horaire, mais malgré le côté pratique d'un site personnel, je ne suis pas sûr que ce soit une solution pour beaucoup de collègues.
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 39 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par KrilinXV3 Mer 28 Aoû 2024, 10:54 pm
Est-ce que c'est normal de ne pas pouvoir se connecter à Pronote lors de tous les débuts d'année ? Dans mon établissement, ça ne marche pas. J'ai pas bien compris si c'était à cause d'une panne de pronote ou si c'est juste parce qu'on doit renouveler nos identifiants. Ce n'est que la 3e année que nous l'utilisons et ça fait déjà deux rentrées de suite qu'on doit entrer un nouveau mot de passe aléatoire. C'est comme ça partout ?

_________________
Asinus asinum fricat
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 39 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par mafalda16 Mer 28 Aoû 2024, 10:56 pm
Je ne sais pas si c’est le cas de ton établissement mais pour qu’on ait accès il faut que le chef ou l’adjoint ait fait remonter la base.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 39 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par LadyOlenna Mer 28 Aoû 2024, 10:58 pm
C'est le cas ici pour certains collègues : j'ai fait remonter la base, j'ai récupéré les mots de passe de la base de l'année dernière, et pourtant pour certains collègues ça ne fonctionne pas, il faut leur renvoyer de nouveaux codes Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 39 2834897253
dandelion
dandelion
Vénérable

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 39 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par dandelion Mer 28 Aoû 2024, 11:01 pm
L’interruption semble liée à la mise à jour des données en effet. Pronote ne marche pas pour nous non plus mais la direction nous a annoncé que cela allait revenir et que nous aurions accès à nos EDT (et donc à nos classes). Moi j’ai un message comme quoi il ne me reconnaît pas alors que j’arrive à me connecter à l’ENT. J’espère que ça marchera demain.
@Hocam Il y a quand même pas mal de matières où les documents deviennent rapidement obsolètes. Et la technologie peut ‘tomber’ aussi (goodbye flash player). On peut faire des power points et avoir enregistré au maximum ses vidéos, afin de ne pas avoir besoin d’internet. Par contre, changer à chaque heure, ça impose d’avoir le sang-froid de faire ses branchements dans des salles toutes configurées différemment, avec ses adaptateurs et l’option parcours du combattant je rampe sous le bureau pour accéder aux branchements et je regrette de m’être habillée en noir…).
Hocam
Hocam
Sage

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 39 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Hocam Mer 28 Aoû 2024, 11:06 pm
dandelion a écrit:
@Hocam Il y a quand même pas mal de matières où les documents deviennent rapidement obsolètes. Et la technologie peut ‘tomber’ aussi (goodbye flash player). On peut faire des power points et avoir enregistré au maximum ses vidéos, afin de ne pas avoir besoin d’internet.
Oui, c'est exactement à ça que je pensais, entre autres choses qui font que ce n'est pas aussi simple que ce que décrivait notre collègue.
stilt
stilt
Niveau 5

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 39 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par stilt Mer 28 Aoû 2024, 11:12 pm
dandelion a écrit:L’interruption semble liée à la mise à jour des données en effet. Pronote ne marche pas pour nous non plus mais la direction nous a annoncé que cela allait revenir et que nous aurions accès à nos EDT (et donc à nos classes). Moi j’ai un message comme quoi il ne me reconnaît pas alors que j’arrive à me connecter à l’ENT. J’espère que ça marchera demain.
@Hocam Il y a quand même pas mal de matières où les documents deviennent rapidement obsolètes. Et la technologie peut ‘tomber’ aussi (goodbye flash player). On peut faire des power points et avoir enregistré au maximum ses vidéos, afin de ne pas avoir besoin d’internet. Par contre, changer à chaque heure, ça impose d’avoir le sang-froid de faire ses branchements dans des salles toutes configurées différemment, avec ses adaptateurs et l’option parcours du combattant je rampe sous le bureau pour accéder aux branchements et je regrette de m’être habillée en noir…).

6 interventions en classe de l'informaticien l'année dernière pour régler les différents problèmes me concernant. Autant dire rien. Les installations informatiques sont +/- identiques dans toutes les classes.
En revanche si vous êtes dans des bahuts peuplés d'un certains nombre d'apprentis sorciers débranchant tout n'importe comment et ne remettant rien en place en partant, effectivement, je compatis.

Edit: le graal du "tout numérique" si vous êtes équipés de tablettes reste quand même des séquences en pédagogie projet/classe inversée. Vous n'avez donc pour ainsi dire rien à projeter en classe ni même de rôle acteur une fois les consignes données, si ce n'est tourner et avoir un rôle support. Mais ça demande un boulot démentiel en amont. Et bien sûr: ce n'est pas à faire partout, tout le temps.
dandelion
dandelion
Vénérable

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 39 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par dandelion Mer 28 Aoû 2024, 11:23 pm
Notre équipement est vétuste. Il faut des adaptateurs. C’est parfois compliqué physiquement de débrancher et rebrancher (je rebranche pour le collègue suivant).
En anglais, la langue change tellement rapidement qu’il y a un travail constant de ‘veille’. Les élèves ont accès à beaucoup d’anglais via les réseaux sociaux et il faut se tenir à jour de certaines évolutions. En spécialité, les oeuvres au programme changent, et nous parlons beaucoup de sujets d’actualité. Et je modifie souvent mes cours en fonction de ce que je lis ou vois.
Hocam
Hocam
Sage

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 39 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Hocam Mer 28 Aoû 2024, 11:48 pm
Pareil, on adapte en fonction du niveau des élèves, de leurs questions, de l'actualité, du temps restant, de tout un tas de paramètres.
Cleroli
Cleroli
Doyen

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 39 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Cleroli Mer 28 Aoû 2024, 11:55 pm
Soirée a écrit:EDT reçus ce soir, ainsi que la proposition de liste des PP.
Toujours pas d'EDT dans mon cas mais par contre un mail du rectorat pour m'informer que je suis convoquée pour la session de septembre du bac (j'ai déjà corrigé en juin). J'aurais préféré qu'ils m'oublient, eux !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum