Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lene75
Prophète

Exercices non faits - Page 4 Empty Re: Exercices non faits

par lene75 Mer 9 Aoû 2023 - 11:59
lulucastagnette a écrit:Et j'imagine qu'en lycée on ne donne pas de dissert ou de travail de rédaction long à chaque heure de cours.

J'imagine qu'en maths c'est différent, mais pour ma part tout travail que je demande suppose une rédaction personnelle. C'est surtout en THLP que je donne du travail à la maison, et c'est un type-bac (2h pour la philo) par semaine, pour des élèves que jusqu'à présent j'ai toujours vus le lundi et le mardi : je ne me vois pas leur donner du travail du lundi au mardi, et encore moins perdre une partie de mon heure du mardi à le corriger. Et je ne peux pas tout ramasser et corriger, ce serait de la folie ! On court après le temps, surtout en philo où les élèves doivent tout apprendre en quelques mois parce qu'ils sont débutants et où toutes nos classes sauf la 1re HLP sont des classes à examen, et on a peu de temps avec chaque classe. Cela dit les collègues de Lettres ont l'air de tout autant galérer avec leurs 1res, si ce n'est pas plus, et c'est aussi sur les épreuves de bac qu'ils mettent le paquet. Enfin bon, quand je vois comment se passent les exos de maths dans certaines classes, je n'envie pas les profs de maths pour ce qui est des devoirs à la maison : je me demande même comment ils peuvent encore gérer le travail à la maison avec les réseaux sociaux qui permettent aux élèves de s'organiser pour qu'un seul fasse le boulot et que tous les autres recopient (la classe de 3e de ma nièce était redoutablement organisée en la matière). Sauf justement à demander de la rédaction personnelle qui permet de distinguer les copies, ça n'a pas grand intérêt, et encore, même avec de la rédaction... c'est à cause de cette fraude que la plupart des profs de philo ont abandonné les DM il y a maintenant déjà un bout de temps : corriger un travail que les élèves n'ont pas fait eux-mêmes n'a pas grand intérêt.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Exercices non faits - Page 4 Empty Re: Exercices non faits

par zigmag17 Mer 9 Aoû 2023 - 12:10
kiwi a écrit:
lulucastagnette a écrit:Dans mon établissement, ce n'est même pas la peine de proposer une ligne de conduite commune... Je fais partie des rares à vérifier le travail.
Lene, pour te répondre, évidemment personne n'a le temps de vérifier en profondeur que le travail maison a été fait correctement. Ceci dit, vérifier que quelque chose a été fait est déjà pas mal, je trouve. Et j'imagine qu'en lycée on ne donne pas de dissert ou de travail de rédaction long à chaque heure de cours.

Et de toute façon, ce genre de travail est ramassé non? Donc on se rend bien compte de qui a fait le travail, sérieusement ou non.

Pour ma part, je vérifie systématiquement le travail donné dans les petites classes. Ça me prend moins d’une minute. C’est tout de même très facile de voir si l’exercice a  été fait, ou bâclé (pas de phrase, la moitié du travail pas fait). Un coup d’œil me suffit. Après, c’est juste ou non, là n’est pas là question.
Comme Henriette, je trouve que c’est vraiment important de vérifier chez les petits. C’est dès là 6eme que les bonnes habitudes de travail et d’organisation se prennent. Quand le travail n’est pas fait ou bâclé, je ramasse le carnet systématiquement et mets une croix (chez nous c’est assorti d’un commentaire en fait) à destination des parents. Il y a des jours où ça me gonfle prodigieusement que x gamins n’aient rien foutu, du coup j’ajoute une punition, en plus de brailler comme un putois pendant la vérification. Malheureusement, je crains que ça n’aie pas beaucoup d’effet...

En 3eme, je ne vérifie jamais. Ils sont grands, ils travaillent pour eux, tant pis pour eux s’ils ne font pas ce que je leur demande. De toute façon, les petits devoirs d’une séance à l’autre sont très rares en 3eme. Par contre, je suis intransigeante sur le manuel qui doit être là quand je le demande, car sinon, on ne peut pas travailler pendant la séance. Et je me mets dans de telles colères qu’en général, ils l’ont tous les fois suivantes (mais de temps en temps, faut faire des piqûres de rappel...).

C'est marrant parce que je m'aperçois qu'on est toujours le grand de quelqu'un : en LP je procède de la même façon, je vérifie le travail dans les "petites classes"(CAP et seconde Bac pro), en 1ère bac pro ce n'est pas systématique, en terminale jamais, je les estime aptes à organiser leur travail ( ce en quoi je me trompe fortement et ne suis pas dupe mais je n'ai pas le temps non plus de vérifier à chaque cours qu'ils ont fait le boulot. Quand je pense que j'ai dû cette année élaborer en classe avec eux des fiches de révisions pour l'examen car non seulement ils ne les auraient pas faites seuls mais en plus pour la plupart ne savaient pas synthétiser un cours, bon...) Mais bon zut hein. "Autonomie" on a dit. Et BTS en vue pour certains. Courage aux collègues.
dandelion
dandelion
Vénérable

Exercices non faits - Page 4 Empty Re: Exercices non faits

par dandelion Mer 9 Aoû 2023 - 17:38
Quand nous vivions aux Etats-Unis, les enseignants pratiquaient la notation binaire (fait=1, non-fait=0) pour certains devoirs ‘faciles’, comme par exemple, une vidéo à regarder, un exercice à faire en ligne, une fiche à remplir et à rendre. C’étaient des notes à petit coefficient bien entendu, mais cela permettait de valoriser la régularité du travail. C’était automatisé pour certains travaux rendus par voie informatique.
Ce n’est certainement pas une solution miracle, notamment parce qu’il faut bien clarifier que ‘fait n’importe comment’ n’équivaut pas à fait, car des élèves ou des parents vindicatifs et de mauvaise foi peuvent se montrer enquiquinants (d’autant que chez eux les notes pour l’entrée dans le supérieur comptent dès le début de la troisième).
Elaïna
Elaïna
Devin

Exercices non faits - Page 4 Empty Re: Exercices non faits

par Elaïna Sam 12 Aoû 2023 - 7:57
Je fais aussi souvent ça en classe quand on fait un exercice. Je passe dans les rangs, et je regarde dans leur dos : 0 : pas fait, 1 à moitié fait (réponses bâclées), 2 travail fait (juste ou faux). Pour le travail maison, qu'ils aient recopié ou non sur un camarade m'importe peu, de toute façon ce genre de chose a toujours existé (il y a des gags récurrents là-dessus dans les Dingodossiers, le Petit Nicolas, etc) et existera toujours. De toute façon celui qui n'a pas bossé sera toujours pénalisé à un moment ou à un autre (quand tu l'interrogeras, tu verras vite s'il a bossé par lui-même ou s'il anône vaguement une réponse qu'il a vite copiée et mal comprise), et si les bosseurs continuent d'accepter de filer le boulot à leurs copains glandus, au bout d'un moment c'est leur problème. Mais je veux qu'ils aient un truc dans leur cahier.
Pour ce qui est de la triche sur internet dans les rédactions maison, je ne sais pas pour la philo, mais pour l'histoire géo ça se repère vraiment en une seconde (deux, le temps de cliquer sur google pour savoir sur quel site ils ont pompé) donc dès que j'ai un doute, je vérifie sur Google, puis je mets un zéro et je m'arrête de lire immédiatement. Le temps perdu à chercher sur Google est donc largement compensé par le fait que je n'aurai pas à lire/corriger la copie en entier.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
roxanne
roxanne
Oracle

Exercices non faits - Page 4 Empty Re: Exercices non faits

par roxanne Sam 12 Aoû 2023 - 9:04
Chatgpt change la donne.
Jenny
Jenny
Médiateur

Exercices non faits - Page 4 Empty Re: Exercices non faits

par Jenny Sam 12 Aoû 2023 - 9:11
Ce n’est pas vraiment performant en HG. Razz
Elaïna
Elaïna
Devin

Exercices non faits - Page 4 Empty Re: Exercices non faits

par Elaïna Sam 12 Aoû 2023 - 9:17
Pour les lettres, je ne saurais dire. Pour l'HG, ça ne change rien car les plans de dissertation sont soit très basiques (chronologique pur, pas très intéressant, pas faux non plus, mais pas tellement différent de l'élève feignant qui dans le temps se contentait de recopier un livre ou de recracher un cours mal compris) soit très mauvais . Je me rappelle avoir essayé par exemple de demander à chatgpt un plan sur Staline, pour voir, le bidule me fait un truc du style I. L'homme, II. l'oeuvre en politique intérieure, III l'oeuvre en politique extérieure, ce qui vaut une note tout de même assez naze, et en plus il y a plein de petites erreurs qui font que la note va se rapprocher rapidement de la nullité absolue.
En commentaire de doc (ce que je donne en général à la maison), impossible de recopier Chatgpt de toute façon, surtout si on respecte la méthode que je donne en classe !

Cela dit : je préfère encore que l'élève recopie Chatgpt, plutôt qu'il ne fasse rien.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Exercices non faits - Page 4 Empty Re: Exercices non faits

par Cléopatra2 Sam 12 Aoû 2023 - 9:25
Je ne sais pas pour ChatGPT, mais mes élèves sont nuls en plans de compo, et les sujets de la BNS ou les sujets d'annale pour la spé n'invitent pas à trouver des plans de ouf non plus. Donc je suis persuadée que je n'arriverais pas à trouver la différence entre un de leurs plans et ChatGPT (ou alors si, celui de l'IA sera de toute façon meilleur). Le contenu les perd : c'est mieux rédigé par l'IA, ce qui met la puce à l'oreille... Vu que 80% de mes élèves rédigent en charabia ou assimilé, un truc écrit dans une syntaxe convenable n'est forcément pas d'eux.
lene75
lene75
Prophète

Exercices non faits - Page 4 Empty Re: Exercices non faits

par lene75 Sam 12 Aoû 2023 - 9:25
En philo la triche sur internet se repère assez facilement, enfin du moins je le pensais jusque-là*, mais d'une part elle est massive en DM et rend l'exercice assez inutile et frustrant pour le prof qui passe des heures et des heures à corriger pour rien. Ma collègue excédée avait mis les pieds dans le plat à force de corriger des copies qui se ressemblaient toutes : 25 élèves sur 35 avaient avoué avoir triché au moins partiellement (s'ils ont la problématisation et le plan le devoir n'a plus grand intérêt même si ensuite ils le rédigent eux-mêmes avec les éléments du cours). C’est à ce moment-là qu'on arrêté les DM de philo dans mon lycée, et à l'époque mis en place des DST le samedi matin, qui ont fait bondir les notes de nos élèves au bac de 2 points (comme quoi bosser paie en philo, contrairement à ce qui se dit) mais ont disparu depuis. Les élèves n'ont plus que 2 bacs blancs dans l'année pour s'entraîner (un seul dans certains lycées), au lieu des 5 à 6 type-bac par an avant, 9 quand j'ai commencé avec les DM, tant pis. La triche par internet est tellement massive que c'est un sujet majeur pour nos inspectrices, qui en parlent sans arrêt et cherchent (en vain) des solutions pour contourner cette fraude. Et ce bien avant ChatGPT.

D'autre part c'est pour moi une perte de temps considérable, qui se compte en heures, parce que je n'ai jamais eu un CDE qui accepte le "je mets 0 et je m'arrête de lire immédiatement". Il faut prouver la fraude, c'est-à-dire aussi prouver que l'élève n'a pas appris la page internet par cœur (c'est souvent la CPE qui se charge de cette partie-là et je dois reconnaître qu'elle est assez efficace sur ce point), lire, corriger et annoter la copie en entier, imprimer le document trouvé sur internet (ils ne sont pas tous en accès libre et certains sont faits à la demande et envoyés par mail, auquel cas on est coincé et on n'a plus qu'à laisser tomber et faire semblant de ne pas avoir vu), surligner sur la copie et sur le document imprimé tous les passages recopiés, argumenter si c'est reformulé et pas recopié mot à mot quand l'élève n'a pas avoué la fraude (il est très rare qu'ils reconnaissent avoir triché), j'ai tenu bon face au "vous notez les parties qui n'ont pas été recopiées et vous tenez compte du pourcentage de fraude dans la notation" comme si c'était notable, mais il faut se rejustifier sur ce point à chaque fois, il faut ensuite recevoir l'élève pour un entretien soit avec la CPE soit avec le CDE, puis les parents s'ils se sont plaints à la direction, ce qui est quasi systématique. En général pour les parents c'est en deux temps, ils sont d'abord reçus par le CDE puis ils prennent RV avec le prof. Là c'est presque toujours le même refrain : "J'ai vu mon enfant travailler, il n'a pas triché. Mais vous savez, il a une mémoire exceptionnelle et comme il complète vos cours en faisant des recherches sur internet (brave petit), il a dû retenir ce qu'il avait vu sur internet et le réutiliser sans s'en rendre compte." Ils ont tous une mémoire exceptionnelle et ils sont tous multitâches : ils peuvent donc écouter le cours et faire autre chose sans problème, "Vous savez madame, c'est comme ça la nouvelle génération"... oui je sais, je suis une vieille conne. J'ai aussi eu des champions du monde dont le petit cerveau avait reproduit tout seul sans l'avoir jamais vu un texte identique à celui du corrigé. Le pire c'est que je crois qu'il y a des parents qui croient vraiment les âneries qu'ils nous servent. Enfin ça c'est quand ça se passe bien (ce qui jusque-là a toujours été le cas pour moi). Ma collègue, en revanche, a manqué de se faire frapper par un père d'élève à cause de ça. Il se trouve que c'est le frère d'un collègue (qui ne savait plus où se mettre, le pauvre) et qu'on a eu des nouvelles par ce biais : 5 ans plus tard (!) le gamin lui a dit "Au fait, pour le DM de philo, bien sûr que j'avais triché !"

Et toute cette procédure pour quoi ? Pour mettre 0 (et là il faut encore batailler pour dire que non, on ne va pas proposer un devoir de rattrapage avec un nouveau sujet, non, même pas si la CPE propose de le surveiller) et que l'élève ait un rapport disciplinaire sur lequel il est écrit "suspicion de plagiat" avec ma précédente CDE qui voulait se border jusqu'au bout et faisait semblant de croire que l'élève avait appris par cœur mais lui expliquait gentiment qu'il n'avait pas respecté la consigne de l'exercice, qui n'était pas un exercice de mémoire mais de réflexion personnelle, comme le professeur le lui avait bien précisé au moment de donner l'exercice (brave professeur), ou "suspicion de fraude" (c'est un peu mieux) avec la nouvelle.

Je suis étonnée qu'il ne vous faille pas toutes ces précautions dans ton établissement vu sa sociologie, Élaïna : un précédent adjoint à qui ma collègue et moi nous étions plaintes que nous en avions assez qu'on ne nous fasse pas confiance et qu'on nous fasse perdre notre temps comme ça nous avait expliqué que ce n'était pas de la malveillance contre nous de la part de la CDE, mais qu’ils en étaient déjà à la 3e plainte au TA de l'année et qu'ils ne voulaient pas prendre le risque de perdre au TA pour un truc comme ça parce que quand les parents gagnent au TA c'est pire que tout pour l'établissement et dans notre cas pour le prof qui perd sa crédibilité. Tous les parents ne vont sûrement pas jusqu'au TA pour un zéro pour fraude, mais il m'est arrivé plus d'une fois que le CDE ait entendu parler du pays avant même que j'aie eu le temps de mettre un pied en salle des profs : l'élève appelle ses parents à peine le seuil de la salle franchi et les parents appellent immédiatement la direction pour gueuler.

À un moment j'en ai eu tellement marre que je mettais juste une sale note et prétendant que c'était nul et en faisant semblant de ne pas voir la fraude, mais c'est pire que tout, j'ai perdu des classes à ce petit jeu, parce que comme les élèves sont persuadés qu’internet est la voix du savoir, ils en déduisent que ça ne sert à rien de bosser puisque même internet a une mauvaise note avec moi (et ils n'ont pas la présence d'esprit de se dire qu'il y a pourtant des élèves qui y arrivent).

Bref, beaucoup d'emm* pour pas grand chose. On n'est plus très nombreux à donner des DM si j'en crois les discussions sur les groupes de profs de philo, qui reviennent souvent sur cette question. Je ne le fais plus qu'en HLP où le format se prête moins à la fraude et où les élèves sont plus motivés pour progresser, et encore en leur permettant de rattraper moulte fois leur note (ce qu'on ne peut pas faire pour 180 élèves).

De toute façon je n'ai plus envie de me prendre le chou et de perdre mon temps avec ça. Quand c'est pas internet ce sont les parents, alors. Une copine qui me sort : "Ah non, non, je ne fais pas ses DM à sa place !" et qui 3 semaines plus tard me demande : "Tu rends les devoirs au bout de combien de temps, toi ? Je trouve que ça commence à faire long. J'aimerais bien connaître MA note !" LOL...

On réserve désormais notre énergie pour les fraudes en bac blanc, qui sont nombreuses également, mais quand même beaucoup moins qu'en DM.

* Je me suis fait piéger cette année pour le bac. J'ai lu une copie en harmonisation, que j'avais du mal à noter pour d'autres raisons. Plusieurs collègues m'ont dit "ChatGPT". Ils avaient raison. Et là aussi pour constituer le dossier de fraude, qui suppose de remplir un formulaire, c'est au correcteur de joindre les preuves au dossier et il faut à côté de ça corriger la copie comme si de rien n'était. Cette année il y en a eu apparemment pas mal, en plus des flagrants délits aussi plus nombreux que les autres années.

Édit : comme Cléopatra, mes élèves ont un niveau moyen inférieur à celui de ChatGPT ou de la plupart des corrigés qu'on trouve sur internet et c'est aux tournures de phrases trop compliquées pour eux ou aux références de derrière les fagots auxquelles ils ne comprennent rien qu'on les repère.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Exercices non faits - Page 4 Empty Re: Exercices non faits

par kiwi Sam 12 Aoû 2023 - 13:07
Tu as essayé Lene les devoirs facultatifs dont la note ne compte que si l’élève le veut?
Je pratique ça depuis une dizaine d’années en 3eme. Ça a pour mérite de les responsabiliser (tu travailles pas, c’est ta décision, tant pis pour toi si tu manques d’entraînement), de les inciter à s’entraîner sans prendre de risque sur la moyenne. Ça réduit considérablement pompage et plagiat (puisqu’inutile) et ça me fait tout de même moins de copies à corriger car je n’ai, du moins pour le moment, encore jamais eu une classe entière me rendant le travail. Franchement, ça marche plutôt bien. Je donne que des sujets type brevet qui sont ensuite corrigés en classe pour tout le monde.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Exercices non faits - Page 4 Empty Re: Exercices non faits

par Cléopatra2 Sam 12 Aoû 2023 - 13:12
Je pratique abondamment également, effectivement, pour les gros devoirs.
Sinon, je vais laisser tomber le "petit" travail d'une heure à l'autre. Je vérifiais et mettais des mots, mais j'ai eu trop de contestations cette année, et l'an prochain plus de carnet de correspondance. J'ai demandé à ce qu'on puisse cocher dans pronotes, mais je ne sais pas si les parents pourront voir (si non, ça ne sert à rien). Honnêtement, je n'ai jamais eu de cours où tous les élèves avaient leur matériel et avaient fait leurs devoirs. Si on compte la STMG, les statistiques s'effondrent.
cit6
cit6
Niveau 7

Exercices non faits - Page 4 Empty Re: Exercices non faits

par cit6 Sam 12 Aoû 2023 - 14:30
lene75 a écrit:

À un moment j'en ai eu tellement marre que je mettais juste une sale note et prétendant que c'était nul et en faisant semblant de ne pas voir la fraude

C'est ce que j'ai fait cette année, où la triche a vraiment atteint des sommets (ChatGPT y est sûrement pour quelque chose), aussi bien en DM qu'en DS, au point que je pense changer de système aussi bien pour les DM (ne plus en donner?, ne plus les noter?, je ne sais pas encore), que les DS (moins de DS d'expression écrite).
Evidemment, (avec ChatGPT, et l'art avec lequel les élèves savent utiliser leur portables) impossible maintenant de prouver la triche (même si quelques élèves, ayant d'ailleurs très mal triché, l'ont reconnu). Comme Lene, je le sais à la qualité de la langue et à certain mot de vocabulaire ou tournures qu'il ne peuvent pas connaître.

Une autre solution que je peux employer en tant que prof de LV: évaluer de plus en plus à l'oral. Je l'ai fait à la fin de cette année scolaire et le résultat a été édifiant: quelques élèves particulièrement malins que je soupçonnais de tricher régulièrement à l'écrit mais que je n'ai pas réussi à prendre sur le fait (malgré une surveillance redoublée) ont effectivement montré qu'ils ne connaissaient même pas les bases Rolling Eyes . Cela a permis de remettre un peu les pendules à l'heure en terme de notes et de moyennes.

Cit6.
valle
valle
Expert spécialisé

Exercices non faits - Page 4 Empty Re: Exercices non faits

par valle Sam 12 Aoû 2023 - 14:43
kiwi a écrit:Tu as essayé Lene les devoirs facultatifs dont la note ne compte que si l’élève le veut?
Je pratique ça depuis une dizaine d’années en 3eme. Ça a pour mérite de les responsabiliser (tu travailles pas, c’est ta décision, tant pis pour toi si tu manques d’entraînement), de les inciter à s’entraîner sans prendre de risque sur la moyenne. Ça réduit considérablement pompage et plagiat (puisqu’inutile) et ça me fait tout de même moins de copies à corriger car je n’ai, du moins pour le moment, encore jamais eu une classe entière me rendant le travail. Franchement, ça marche plutôt bien. Je donne que des sujets type brevet qui sont ensuite corrigés en classe pour tout le monde.
En quoi c'est inutile ? Un élève qui veut avoir une bonne moyenne (après il y en a aussi qui s'en fichent) n'à qu'à donner toutes les consignes de DM facultatif une IA et dire qu'il veut que cela soit pris en compte pour la moyenne, non ? (Et en plus il pourra dire qu'il travaille beaucoup puisqu'il a rendu tous les devoirs facultatifs).
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Exercices non faits - Page 4 Empty Re: Exercices non faits

par kiwi Sam 12 Aoû 2023 - 14:59
valle a écrit:
kiwi a écrit:Tu as essayé Lene les devoirs facultatifs dont la note ne compte que si l’élève le veut?
Je pratique ça depuis une dizaine d’années en 3eme. Ça a pour mérite de les responsabiliser (tu travailles pas, c’est ta décision, tant pis pour toi si tu manques d’entraînement), de les inciter à s’entraîner sans prendre de risque sur la moyenne. Ça réduit considérablement pompage et plagiat (puisqu’inutile) et ça me fait tout de même moins de copies à corriger car je n’ai, du moins pour le moment, encore jamais eu une classe entière me rendant le travail. Franchement, ça marche plutôt bien. Je donne que des sujets type brevet qui sont ensuite corrigés en classe pour tout le monde.
En quoi c'est inutile ? Un élève qui veut avoir une bonne moyenne (après il y en a aussi qui s'en fichent) n'à qu'à donner toutes les consignes de DM facultatif une IA et dire qu'il veut que cela soit pris en compte pour la moyenne, non ? (Et en plus il pourra dire qu'il travaille beaucoup puisqu'il a rendu tous les devoirs facultatifs).

J’ai dit que ça réduisait le risque de plagiat et de recopiage sur un camarade, pas que ça l’empêchait.
Un élève qui n’a pas envie de travailler et qui n’est pas obligé puisque le devoir est facultatif, ne va pas se faire suer à aller sur internet recopier des sites ou chatgpt. C’est toujours ça en moins. Restent ceux qui veulent des bonnes notes sans se fouler, certes. Néanmoins, quand ils ont vu que le "travail" pompé n’était pas corrigé (parce qu’évidemment, ça se repère dans la seconde...) donc ne rapportait rien, et vu le coef affecté aux devoirs facultatifs de toute manière, ceux-là préfèrent ne pas se donner cette peine la fois d’après. Une dernière catégorie : les sérieux angoissés qui croient bien faire en ajoutant des connaissances sorties d’internet... Idem : entre 4 yeux pour reexpliquer les attentes, et la fois d’après, ça roule.
J’ajouterai que je n’ai pas les parents sur le dos, car il n’y a pas de zéro. Le devoir plagié n’est juste pas noté, ça passe inaperçu.

Bon, par contre, il est vrai que les devoirs facultatifs ne sont pas une solution aux parents profs qui font le travail à la place de... .
lene75
lene75
Prophète

Exercices non faits - Page 4 Empty Re: Exercices non faits

par lene75 Sam 12 Aoû 2023 - 16:34
kiwi a écrit:Tu as essayé Lene les devoirs facultatifs dont la note ne compte que si l’élève le veut?
Je pratique ça depuis une dizaine d’années en 3eme. Ça a pour mérite de les responsabiliser (tu travailles pas, c’est ta décision, tant pis pour toi si tu manques d’entraînement), de les inciter à s’entraîner sans prendre de risque sur la moyenne. Ça réduit considérablement pompage et plagiat (puisqu’inutile) et ça me fait tout de même moins de copies à corriger car je n’ai, du moins pour le moment, encore jamais eu une classe entière me rendant le travail. Franchement, ça marche plutôt bien. Je donne que des sujets type brevet qui sont ensuite corrigés en classe pour tout le monde.

Je fais plus ou moins ça en HLP. Enfin ce n'est pas facultatif mais je ne compte qu'une note par trimestre alors que je leur propose des devoirs quasi toutes les semaines. Ça les incite en effet moins à tricher parce qu'ils savent qu'ils peuvent se rattraper.

En tronc commun je propose un devoir facultatif au 3e trimestre, parfois deux. C'est la première fois cette année qu'aucun élève ne me l'a rendu. Bon cela dit j'ai eu un 3e trimestre plus cool et ça me couvre pour les bulletins à moindres frais. Ce n'est pas une solution pour les faire bosser, mais tant pis pour eux après tout.

Édit : tu vas rire, cit6. Une des solutions de notre IPR, c'est de leur faire enregistrer des oraux, "comme ça au moins vous êtes sûrs que c'est bien leur voix" et c'est moins long à corriger. Soit, mais si c'est pour qu'ils lisent un truc pompé ce ne sera guère mieux. Et surtout pour moi c'est plus contraignant : pas possible de corriger sur un coin de table avec les enfants qui font la java à côté, par exemple. J'ai essayé une fois pour de l'EMC, un oral de 5 min, donc a priori plus facile à écouter qu'une dissertation complète, ça ne m'a pas convaincue. J'ai une copine à qui ça convient et qui trouve que ça lui fait gagner du temps parce qu'elle peut faire son ménage en même temps (elle enregistre aussi ses commentaires à l'oral), mais ça suppose d'investir dans le matériel adéquat pour avoir les mains libres et ça n'est possible ni en présence des enfants, ni dans les transports, ni dans une salle d'attente de médecin, etc. Ça reste une piste pour ceux à qui ça conviendrait.
Delia
Delia
Esprit éclairé

Exercices non faits - Page 4 Empty Re: Exercices non faits

par Delia Sam 12 Aoû 2023 - 17:16
H.S. ChatGpt, cela se prononce à l'anglaise, certes ; mais à la française, cela donne : Chat ! J'ai pété... Bien moins classe.


Dernière édition par Delia le Dim 13 Aoû 2023 - 12:41, édité 1 fois

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Exercices non faits - Page 4 Empty Re: Exercices non faits

par Clecle78 Sam 12 Aoû 2023 - 22:33
lene75 a écrit:
kiwi a écrit:Tu as essayé Lene les devoirs facultatifs dont la note ne compte que si l’élève le veut?
Je pratique ça depuis une dizaine d’années en 3eme. Ça a pour mérite de les responsabiliser (tu travailles pas, c’est ta décision, tant pis pour toi si tu manques d’entraînement), de les inciter à s’entraîner sans prendre de risque sur la moyenne. Ça réduit considérablement pompage et plagiat (puisqu’inutile) et ça me fait tout de même moins de copies à corriger car je n’ai, du moins pour le moment, encore jamais eu une classe entière me rendant le travail. Franchement, ça marche plutôt bien. Je donne que des sujets type brevet qui sont ensuite corrigés en classe pour tout le monde.

Je fais plus ou moins ça en HLP. Enfin ce n'est pas facultatif mais je ne compte qu'une note par trimestre alors que je leur propose des devoirs quasi toutes les semaines. Ça les incite en effet moins à tricher parce qu'ils savent qu'ils peuvent se rattraper.

En tronc commun je propose un devoir facultatif au 3e trimestre, parfois deux. C'est la première fois cette année qu'aucun élève ne me l'a rendu. Bon cela dit j'ai eu un 3e trimestre plus cool et ça me couvre pour les bulletins à moindres frais. Ce n'est pas une solution pour les faire bosser, mais tant pis pour eux après tout.

Édit : tu vas rire, cit6. Une des solutions de notre IPR, c'est de leur faire enregistrer des oraux, "comme ça au moins vous êtes sûrs que c'est bien leur voix" et c'est moins long à corriger. Soit, mais si c'est pour qu'ils lisent un truc pompé ce ne sera guère mieux. Et surtout pour moi c'est plus contraignant : pas possible de corriger sur un coin de table avec les enfants qui font la java à côté, par exemple. J'ai essayé une fois pour de l'EMC, un oral de 5 min, donc a priori plus facile à écouter qu'une dissertation complète, ça ne m'a pas convaincue. J'ai une copine à qui ça convient et qui trouve que ça lui fait gagner du temps parce qu'elle peut faire son ménage en même temps (elle enregistre aussi ses commentaires à l'oral), mais ça suppose d'investir dans le matériel adéquat pour avoir les mains libres et ça n'est possible ni en présence des enfants, ni dans les transports, ni dans une salle d'attente de médecin, etc. Ça reste une piste pour ceux à qui ça conviendrait.
J'ai testé en français l'oral enregistré. Eh bien ils me disaient tout bêtement des explications pompées sur internet. C'était leur voix, ça oui !


Dernière édition par Clecle78 le Dim 13 Aoû 2023 - 8:21, édité 1 fois
Elaïna
Elaïna
Devin

Exercices non faits - Page 4 Empty Re: Exercices non faits

par Elaïna Sam 12 Aoû 2023 - 23:37
Lene, on a les parents qui contestent, oui. Et il y a eu cet élève qui m'aurait, je pense, frappée, si la CPE ne s'était pas interposée (et elle-même, je pense que ce n'est pas passé loin). D'ailleurs quand je parlais à cet élève j'avais mon trousseau de clés à la main en mode poing américain et si je l'avais senti s'approcher, je me serais défendue.

ça va faire huit ans que je suis dans ce bahut, et je ne suis jamais revenue sur un zéro. Je mets sur la copie "moi aussi j'ai internet : devoir entièrement plagié sur [adresse du site]", zéro et point barre. Si un parent me dit "han mais il avait appris par coeur", je réponds "ça ne change rien, c'est du plagiat, ce n'est pas les mots de votre enfant, mais les mots d'un site internet, donc c'est bien la production d'un autre, ce qui est interdit par la loi" et hop je ne réponds plus. Le chef qui tenterait de me faire changer la note serait bien reçu, et celui qui me demanderait de faire tout le cirque que tu décris, idem. Faut pas charrier. Ma PA a bien retenu la leçon de la fois où elle avait essayé de supprimer dans mon dos des zéros pour travail non fait (enfin, elle les avait mis coef zéro, "mais je ne les ai pas enlevés hein", alors je suis pas prof de maths, mais je crois que coef zéro, ça revient à les enlever...), je lui avais pété un tel scandale qu'elle doit encore s'en souvenir.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
cit6
cit6
Niveau 7

Exercices non faits - Page 4 Empty Re: Exercices non faits

par cit6 Dim 13 Aoû 2023 - 9:14
lene75 a écrit:

Édit : tu vas rire, cit6. Une des solutions de notre IPR, c'est de leur faire enregistrer des oraux, "comme ça au moins vous êtes sûrs que c'est bien leur voix" et c'est moins long à corriger. Soit, mais si c'est pour qu'ils lisent un truc pompé ce ne sera guère mieux. Et surtout pour moi c'est plus contraignant : pas possible de corriger sur un coin de table avec les enfants qui font la java à côté, par exemple. J'ai essayé une fois pour de l'EMC, un oral de 5 min, donc a priori plus facile à écouter qu'une dissertation complète, ça ne m'a pas convaincue. J'ai une copine à qui ça convient et qui trouve que ça lui fait gagner du temps parce qu'elle peut faire son ménage en même temps (elle enregistre aussi ses commentaires à l'oral), mais ça suppose d'investir dans le matériel adéquat pour avoir les mains libres et ça n'est possible ni en présence des enfants, ni dans les transports, ni dans une salle d'attente de médecin, etc. Ça reste une piste pour ceux à qui ça conviendrait.

Non, je ne fais pas d'oral enregistré chez eux, et même de préférence pas d'oral enregistré du tout (trop long/pénible à corriger pour moi): c'est en direct en classe, parfois même sans note et sinon, la lecture ou non de notes est un critère qui compte pour un bon tiers de la note. Ceux qui ont pompé un truc sur internet (ou sur le voisin), sont incapables de lire correctement. Je suis professeur de LV ce qui change un peu la donne évidemment (mais j'aime bien aussi donner et corriger des devoirs de réflexion). Et le problème, c'est que ce type d'évaluation est évidemment chronophage: 3 séances pour évaluer tous les élèves d'une classe (on a la chance d'avoir encore des effectifs réduits en LV dans mon établissement), et il faut trouver un petit travail tranquille pour ceux qui sont déjà passés, même si en général, ils aiment bien écouter leurs camarades. Mais si c'est le prix à payer pour être sûr que les élèves ont vraiment travaillé et ont une certaine connaissance de la langue ...

(Cette année, j'ai tout de même eu un élève qui a essayé de se défiler de cet oral sous les prétextes les plus fallacieux, du genre "j'avais tout noté sur mon portable et tout s'est effacé" Exercices non faits - Page 4 1665347707 : il a eu 0, même si les parents ont essayé de contester).

Cit6.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum