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Potirrond
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Exercices non faits Empty Exercices non faits

par Potirrond Mer 2 Aoû - 8:39
Bonjour à toutes et tous,

Que faites-vous lorsqu'un élève n'a pas fait ses exercices ?
Je mettais en place un système de croix avec :
- 1 oubli = une tolérance
- 2 oublis = un travail supplémentaire (mais que je n'ai jamais le temps de corriger donc ça ne me convient pas, et ils peuvent aussi ne pas le faire... )
- 3 oublis = une heure de retenue (mais perso je trouve ça un peu fort... Ou pas 🤔)
Enfin, je n'aime pas du tout mon système mais je n'ai pas d'idées.
Merci d'avance pour vos suggestions.
Bonne journée à toutes et tous
Al9
Al9
Niveau 10

Exercices non faits Empty Re: Exercices non faits

par Al9 Mer 2 Aoû - 8:56
Bonjour,
Comme je peux mettre des notes, je fais :
- un 0 coeff 0 pour le 1er dans Pronote (comme ça, en plus j'ai la date)
- un 0 coeff 0 pour la 2e fois
Et à la 3e fois, le 0 devient une note à part entière avec un coeff qui compte. (les autres 0 disparaissent)
Comme ça, je ne prends plus la tête.
postulat
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Niveau 7

Exercices non faits Empty Re: Exercices non faits

par postulat Mer 2 Aoû - 10:02
Bonjour,
Tous les élèves partent avec 20 au début du trimestre. Ils perdent un point à chaque fois qu'ils ne font pas leurs exercices. La note est visible sur Pronote et actualisée en fin de journée.


Dernière édition par postulat le Mer 2 Aoû - 10:06, édité 1 fois
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Exercices non faits Empty Re: Exercices non faits

par lulucastagnette Mer 2 Aoû - 10:02
Pas de croix pour moi car je trouve que c'est trop contraignant.
Travail non fait (ou "oublié") : je mets directement un mot dans le carnet. Si ça se reproduit 2/3 fois je contacte directement la famille.
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KrixL
Niveau 6

Exercices non faits Empty Re: Exercices non faits

par KrixL Mer 2 Aoû - 10:14
postulat a écrit:Bonjour,
Tous les élèves partent avec 20 au début du trimestre. Ils perdent un point à chaque fois qu'ils ne font pas leurs exercices. La note est visible sur Pronote et actualisée en fin de journée.

Bonjour,
La question que je me pose avec ce système est comment gères-tu les élèves absentéistes, ils ont 20 ?
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

Exercices non faits Empty Re: Exercices non faits

par MoyenCroco Mer 2 Aoû - 10:25
Aucune punitions particulières pour un devoir non fait.
Par contre si peu de personne le fait, je m'arrange pour le mettre à l'évaluation. Si personne ne le fait, je ne le corrige même pas.

Le but n'étant pas de travailler à leur place. Et de favoriser les élèves faibles ou pas, qui font des efforts.
Jenny
Jenny
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Exercices non faits Empty Re: Exercices non faits

par Jenny Mer 2 Aoû - 10:29
Au lycée, je ne vérifie pas systématiquement...
Par contre, je mets des notes d'interros orales quand je les envoie au tableau pour corriger. Si ça tombe sur eux et que ce n'est pas fait, c'est 0.
postulat
postulat
Niveau 7

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par postulat Mer 2 Aoû - 10:39
KrixL a écrit:
postulat a écrit:Bonjour,
Tous les élèves partent avec 20 au début du trimestre. Ils perdent un point à chaque fois qu'ils ne font pas leurs exercices. La note est visible sur Pronote et actualisée en fin de journée.

Bonjour,
La question que je me pose avec ce système est comment gères-tu les élèves absentéistes, ils ont 20 ?

Oui mais cela ne change pas grand chose.
J'utilise ce système en seconde où j'évalue beaucoup les élèves : un contrôle hebdomadaire de 15-20 minutes (tant qu'à faire à la fin de mon heure la plus mal placée pour calmer les élèves, jeudi 17h-18h cette année). Je ne fais pas rattraper aux élèves absentéistes ces contrôles, ce serait trop compliqué. Il y a aussi un contrôle bilan du trimestre à plus gros cœfficient : tous les élèves en revanche doivent faire ou rattraper ce contrôle s'ils sont absents.
Au final, la note d'exercices est complètement noyée par les autres notes. Un 20 chez une faignasse ne sauvera pas sa moyenne... abi
Jenny
Jenny
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par Jenny Mer 2 Aoû - 10:40
Symboliquement, c'est un peu gênant, je trouve.
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KrixL
Niveau 6

Exercices non faits Empty Re: Exercices non faits

par KrixL Mer 2 Aoû - 10:48
postulat a écrit:
KrixL a écrit:
postulat a écrit:Bonjour,
Tous les élèves partent avec 20 au début du trimestre. Ils perdent un point à chaque fois qu'ils ne font pas leurs exercices. La note est visible sur Pronote et actualisée en fin de journée.

Bonjour,
La question que je me pose avec ce système est comment gères-tu les élèves absentéistes, ils ont 20 ?

Oui mais cela ne change pas grand chose.
J'utilise ce système en seconde où j'évalue beaucoup les élèves : un contrôle hebdomadaire de 15-20 minutes (tant qu'à faire à la fin de mon heure la plus mal placée pour calmer les élèves, jeudi 17h-18h cette année). Je ne fais pas rattraper aux élèves absentéistes ces contrôles, ce serait trop compliqué. Il y a aussi un contrôle bilan du trimestre à plus gros cœfficient : tous les élèves en revanche doivent faire ou  rattraper ce contrôle s'ils sont absents.
Au final, la note d'exercices est complètement noyée par les autres notes. Un 20 chez une faignasse ne sauvera pas sa moyenne... abi


Le problème c'est que j'ai des élèves tellement absentéistes en collège que je ne les vois qu'une fois ou 2 dans le trimestre (et cela ne concerne pas 1 élève ou 2 mais entre 5 et 8 élèves par classe), ils sont absents à tous les contrôles, ils auraient donc 20 de moyenne avec ce système, je ne trouve pas cela équitable par rapport aux élèves présents.
Meddhea
Meddhea
Niveau 3

Exercices non faits Empty Re: Exercices non faits

par Meddhea Mer 2 Aoû - 10:54
En collège, avec des 3emes, travail vérifié systématiquement: 1er oubli, recopier deux fois le travail qui était à faire, 2eme oubli, recopier 2 fois de plus, 3e oubli, 1 heure de colle. Jusqu'à présent, ce système fonctionnait très bien et tous les élèves faisaient leur travail au bout d'un temps assez court. Mais mauvaise fournée l'année dernière et donc, beaucoup trop de vérifications à faire, je vais sévir pour la suite, et dès le deuxième oubli, ce sera une colle.
Caspar
Caspar
Prophète

Exercices non faits Empty Re: Exercices non faits

par Caspar Mer 2 Aoû - 10:55
KrixL a écrit:
postulat a écrit:
KrixL a écrit:
postulat a écrit:Bonjour,
Tous les élèves partent avec 20 au début du trimestre. Ils perdent un point à chaque fois qu'ils ne font pas leurs exercices. La note est visible sur Pronote et actualisée en fin de journée.

Bonjour,
La question que je me pose avec ce système est comment gères-tu les élèves absentéistes, ils ont 20 ?

Oui mais cela ne change pas grand chose.
J'utilise ce système en seconde où j'évalue beaucoup les élèves : un contrôle hebdomadaire de 15-20 minutes (tant qu'à faire à la fin de mon heure la plus mal placée pour calmer les élèves, jeudi 17h-18h cette année). Je ne fais pas rattraper aux élèves absentéistes ces contrôles, ce serait trop compliqué. Il y a aussi un contrôle bilan du trimestre à plus gros cœfficient : tous les élèves en revanche doivent faire ou  rattraper ce contrôle s'ils sont absents.
Au final, la note d'exercices est complètement noyée par les autres notes. Un 20 chez une faignasse ne sauvera pas sa moyenne... abi


Le problème c'est que j'ai des élèves tellement absentéistes en collège que je ne les vois qu'une fois ou 2 dans le trimestre (et cela ne concerne pas 1 élève ou 2 mais entre 5 et 8 élèves par classe), ils sont absents à tous les contrôles, ils auraient donc 20 de moyenne avec ce système, je ne trouve pas cela équitable par rapport aux élèves présents.

Problème de la note aussi (j'ai testé un peu tous les systèmes): si un élève arrive à zéro, il peut tranquillement continuer à ne pas faire ses exercices, ça ne changera rien à sa note.
postulat
postulat
Niveau 7

Exercices non faits Empty Re: Exercices non faits

par postulat Mer 2 Aoû - 10:57
Jenny a écrit:Symboliquement, c'est un peu gênant, je trouve.

Bah que veux-tu ?
Il y a des absentéistes pour jouer parfois aux idiots avec ce système (mais je peux l'être encore plus)... Quant aux élèves sérieux qui ont du mal, ils ont quand même un 20 pour remonter (un tout petit peu) leur moyenne : c'est toujours mieux que rien...
Là où j'enseigne, je suis obligé de fliquer les élèves pour les faire travailler un minimum. C'est le système (inspiré d'une collègue) qui me prend le moins de temps : le mot dans le carnet, il faut vérifier ensuite (sans être sûr que la signature soit vraiment celle des parents). Cela m'ennuie encore plus de passer un coup de fil pour quelque chose d'aussi banal.
postulat
postulat
Niveau 7

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par postulat Mer 2 Aoû - 11:11
Caspar a écrit:
Problème de la note aussi (j'ai testé un peu tous les systèmes): si un élève arrive à zéro, il peut tranquillement continuer à ne pas faire ses exercices, ça ne changera rien à sa note.

Jamais vraiment eu ce problème. Sur un trimestre, ça voudrait dire que l'élève n'a pas fait vingt fois ses exercices : ça fait beaucoup quand même. Même si cela arrivait, le trimestre serait sans doute presque fini. Et puis la plupart du temps, les exercices sont déjà commencés en classe donc simplement à finir. Je ne suis pas naïf, j'imagine bien que certains élèves recopient sur un camarade avant mon cours. Il s'agit surtout de marquer le coup : le travail est vérifié. Le système n'est évidemment pas parfait...

KrixL a écrit:
Le problème c'est que j'ai des élèves tellement absentéistes en collège que je ne les vois qu'une fois ou 2 dans le trimestre (et cela ne concerne pas 1 élève ou 2 mais entre 5 et 8 élèves par classe), ils sont absents à tous les contrôles, ils auraient donc 20 de moyenne avec ce système, je ne trouve pas cela équitable par rapport aux élèves présents.

Pour les élèves vraiment absentéistes, vus une ou deux fois dans le trimestre, j'indique "élève non évaluable", le problème va au-delà des exercices non faits. Je pensais surtout aux élèves faiblement absentéistes, ceux qui évitent les contrôles...
Jenny
Jenny
Médiateur

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par Jenny Mer 2 Aoû - 11:16
postulat a écrit:
Jenny a écrit:Symboliquement, c'est un peu gênant, je trouve.

Bah que veux-tu ?
Il y a des absentéistes pour jouer parfois aux idiots avec ce système (mais je peux l'être encore plus)... Quant aux élèves sérieux qui ont du mal, ils ont quand même un 20 pour remonter (un tout petit peu) leur moyenne : c'est toujours mieux que rien...

Non noté, sinon ?
clélia
clélia
Fidèle du forum

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par clélia Mer 2 Aoû - 11:36
En 5e, une croix sur mon carnet au premier oubli, un mot dans le carnet de l'élève avec punition au deuxième, une heure de colle la fois suivante. Je contacte la famille ensuite si c'est nécessaire.
En 3e, je vérifie rapidement les devoirs pendant la première période (jusqu'aux vacances de la Toussaint) puis j'arrête. Si trop peu d'élèves ont fait leurs exercices, je ne corrige pas collectivement, je ramasse les exercices faits et je corrige individuellement. Concernant les petits travaux de rédaction (rédiger un ou deux paragraphes à la suite du cours), si personne ne veut lire sa production, je passe à la suite. En revanche, si on n'a pas le temps de tout lire et que certains veulent que je corrige leur texte, je le ramasse et je le corrige (avec conseils pour progresser).

Les exercices sont faits pour s'exercer, j'avoue ne pas avoir l'énergie de me battre pour les devoirs (surtout quand je vois les élèves recopier vite fait le cahier des copains sous le préau).

En grammaire, il est fréquent de retrouver dans les évaluations des phrases d'exercices faits à la maison. Parfois, je reprends carrément la consigne. Tant pis pour ceux qui ne jouent pas le jeu.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
postulat
postulat
Niveau 7

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par postulat Mer 2 Aoû - 11:46
Jenny a écrit:
postulat a écrit:
Jenny a écrit:Symboliquement, c'est un peu gênant, je trouve.

Bah que veux-tu ?
Il y a des absentéistes pour jouer parfois aux idiots avec ce système (mais je peux l'être encore plus)... Quant aux élèves sérieux qui ont du mal, ils ont quand même un 20 pour remonter (un tout petit peu) leur moyenne : c'est toujours mieux que rien...

Non noté, sinon ?

Pour les très gros absentéistes, ceux que je vois une ou deux fois dans le trimestre, oui.
henriette
henriette
Médiateur

Exercices non faits Empty Re: Exercices non faits

par henriette Mer 2 Aoû - 11:52
Pour ma part, en collège, je vérifie systématiquement que le travail que j'ai donné est fait.
Dans Pronote j'ai un sous-service coeff 1 "Suivi du travail" et un sous-service "évaluations orales et écrites" coeff 5.
Un travail non fait = w. Selon la longueur du travail à faire, ces notes sont /2, /5 ou /10.

Pour l'an prochain, je vais tenter une sorte d'automatisation du contrôle du travail donné, et pour ce faire, je prépare la conversion d'une partie de ces exercices sous forme de QCM Pronote.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Jenny
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Médiateur

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par Jenny Mer 2 Aoû - 11:52
Ma remarque concernait effectivement des élèves qu'on voit très très peu...

Henriette : j'aime bien ton système. Pour les QCM pronote, tu le fais corriger par pronote et tu intègre la note ou tu mets les points si c'est fait ?
Ventre-Saint-Gris
Ventre-Saint-Gris
Niveau 10

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par Ventre-Saint-Gris Mer 2 Aoû - 12:01
La proportion d'élèves ne faisant pas leur travail était devenue telle, dans mon collège, que je ne trouvais plus aucun système tenable. Telle pratique me demandait une charge de travail insoutenable, une autre alourdissait trop celle de la vie scolaire, une autre encore sacrifiait trop au symbole, sans réelle efficacité.

J'ai donc fini par renoncer à "punir" le travail non fait, malgré moi. J'ai continué à vérifier, j'ai signalé aux parents que le travail n'était pas fait ("Travail non fait ce jour", ça va vite), et j'ai systématiquement mentionné le problème sur les bulletins en tête d'appréciation, quand il ne s'agissait pas que de rares peccadilles. J'ai regretté de ne pas avoir procédé ainsi plus tôt. Les élèves sérieux continuaient à l'être, les glandeurs continuaient à glander. Et de temps en temps, au milieu d'eux, des parents avertis prenaient les mesures contraignantes qu'il leur appartenait de prendre. L'énorme avantage est pour moi là : puisqu'il n'y a plus aucun consensus sur la légitimité de la punition, quelle qu'en soit la forme, ce système laisse aux parents la responsabilité de leurs choix (on conteste parfois la punition d'un enseignant, on ne lui reproche jamais d'avoir simplement prévenu). Je m'en serais seulement voulu qu'ils n'apprennent qu'à la fin du trimestre que leur enfant était en train de se sabrer, sans avoir le temps de réagir et de faire ces choix.
Maju
Maju
Fidèle du forum

Exercices non faits Empty Re: Exercices non faits

par Maju Mer 2 Aoû - 12:10
Je fonctionne exactement comme Ventre Saint Gris. Certaines choses sont de mon ressort (que l'élève travaille en classe) d'autres ne le sont pas (qu'il travaille à la maison). Je donne de toutes façons peu de travail écrit à la maison, plutôt de la lecture et des leçons.
Ce que je constate, c'est que la proportion d'élèves qui ne le font pas est restée à peu près la même qu'à l'époque où je m'echinais avec des systèmes d'avertissements, de croix et de punitions.
henriette
henriette
Médiateur

Exercices non faits Empty Re: Exercices non faits

par henriette Mer 2 Aoû - 12:11
Jenny a écrit:Ma remarque concernait effectivement des élèves qu'on voit très très peu...

Henriette : j'aime bien ton système. Pour les QCM pronote, tu le fais corriger par pronote et tu intègre la note ou tu mets les points si c'est fait ?
Je compte mettre sous cette forme tout ce qui peut être autocorrectif. Je paramètre dans le QCM le nombre de points. La note ira directement dans la section ad hoc. Mon projet est qu'il y en ait un ou deux par semaine, chacun d'une durée limitée (10 minutes max).

À côté de ça il y aura toujours du travail manuscrit qui sera donné à faire dans le cahier, mais je le concentrerai sur les activités où c'est le plus profitable.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Jenny
Jenny
Médiateur

Exercices non faits Empty Re: Exercices non faits

par Jenny Mer 2 Aoû - 12:12
Merci.
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poutou
Niveau 10

Exercices non faits Empty Re: Exercices non faits

par poutou Mer 2 Aoû - 12:16
Je fonctionne exactement comme toi depuis 3 ans, Ventre Saint Gris. Je préviens en mettant un mot dans le carnet dès le 1er travail non fait et baste. Au 3e mot que j'inscris dans le carnet de l'élève pour le même motif de travail non fait, je me fends en plus d'un appel à la famille. La vie scolaire ne voulait plus surveiller les heures de colle donc je ne voyais pas pourquoi ce serait moi qui serais punie en devant mettre des élèves en colle dans mon cours pour travail non fait.
Depuis, tous mes collègues procèdent comme moi. Les familles et élèves qui tiennent la route réagissent quand il y a trop de mots pour travail non fait dans le carnet. Les autres, non. Mais bon, comme on a clairement plus aucun moyen de pression, j'ai décidé de me contenter du factuel.
Baldred
Baldred
Sage

Exercices non faits Empty Re: Exercices non faits

par Baldred Mer 2 Aoû - 12:34
En collège, après avoir un peu tout essayé, j'utilise les moyens les moins contraignants pour moi. Les exercices ne servent qu'à ceux qui veulent bien les faire, et à ceux qui peuvent. La notion d'exercice "facile" n'existe pas pour beaucoup d'élèves peu autonomes et/ou sans aide à la maison. Je fais donc le plus d'exercices possible en classe.
Ce qui ne règle pas le problème du non rendu, en particulier des travaux courts ou longs d'expression. Je considère que le travail à la maison est de la responsabilité des parents. Je mets zéro dès le premier, que j'enlève avec un mot des parents. Je demande un rendez-vous dès le second. Les choses deviennent plus claires ensuite en général. Pour les élèves en vraie difficulté scolaire et/ou sociale, cela devient un élément explicite de remédiation. J'utilise par exemple un forum sur lequel les élèves peuvent poser des questions, et cela donne de bons résultats. Peu d'élèves ne travaillent pas par réelle volonté de ne pas travailler, et les vrais opposants ne sont pas en général les plus faibles. Un des objectifs de l'année est donc d'individualiser les stratégies pour leur faire intégrer ce qui reste un fondamental du travail et de la réussite scolaire : le travail personnel.
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