- MaissaHabitué du forum
J'ai une classe de 5e qui ne fait pas grand-chose à la maison (dans toutes les matières). Les punitions, mots dans le carnet, retenues.... ne sont pas efficaces.
J'envisage de mettre une note sur 20 pour le travail à la maison et d'enlever des points (2, 3, ou 4 points) dès qu'un devoir n'est pas fait (ou est incomplet).
Avez-vous déjà tenté cela ? Est-ce efficace ? Merci.
J'envisage de mettre une note sur 20 pour le travail à la maison et d'enlever des points (2, 3, ou 4 points) dès qu'un devoir n'est pas fait (ou est incomplet).
Avez-vous déjà tenté cela ? Est-ce efficace ? Merci.
- User17706Bon génie
Il est prévu par les instructions officielles qu'un devoir non fait puisse se voir attribuer la note de 0/20. C'est plus simple.
- InvitéYoNiveau 10
si ils ne font pas leurs devoirs, c'est que tu ne sais pas les motiver
je plaisante bien sûr !
moi même, aujourd'hui, en cours, je fais la remarque à un élève qu'il ne m'a pas rendu son travail : il me répond sur un ton monocorde que non, il ne l' a pas fait. Je lui dit qu'il a donc zéro ; aucune réaction...honnêtement, je n'ai pas de solution...
je plaisante bien sûr !
moi même, aujourd'hui, en cours, je fais la remarque à un élève qu'il ne m'a pas rendu son travail : il me répond sur un ton monocorde que non, il ne l' a pas fait. Je lui dit qu'il a donc zéro ; aucune réaction...honnêtement, je n'ai pas de solution...
- MaissaHabitué du forum
Quelques précisions, tout de même.capucine1981 a écrit:si ils ne font pas leurs devoirs, c'est que tu ne sais pas les motiver
je plaisante bien sûr !
moi même, aujourd'hui, en cours, je fais la remarque à un élève qu'il ne m'a pas rendu son travail : il me répond sur un ton monocorde que non, il ne l' a pas fait. Je lui dit qu'il a donc zéro ; aucune réaction...honnêtement, je n'ai pas de solution...
- Ils ne font pas leurs devoirs dans les autres matières, nous sommes donc plusieurs à ne pas savoir les motiver (ce n'est pas une consolation....).
- Ce ne sont pas des devoirs à remettre, mais des exercices (grammaire, orthographe) que l'on corrige en classe, parfois quelques questions posées sur un texte.... rien de bien terrifiant.
Bien entendu, quand un poème, par exemple, n'est pas appris, c'est zéro.
- InvitéYoNiveau 10
désolée si mon commentaire t'a blessée, ça n'était pas du tout le but! je disais cela en pensant aux formateurs, inspecteurs... qui nous assènent que si un cours se passe mal, si les élèves sont en échec...c'est de notre faute à nous, professeurs incompétents, qui ne nous y prenons pas comme il faut.
- InvitéYoNiveau 10
j'ai bien pensé moi aussi à une note "de sérieux", mais je trouve que ce n'est pas évident à gérer ; et est-ce que ça stimulerait vraiment les élèves à plus bosser, je ne sais pas. Pour faire un parallèle,on voit bien que la note de vie scolaire n'incite pas forcément les élèves à mieux se comporter.
- LelapinblancNiveau 2
Chez nous il y a dans le carnet de liaison une partie devoirs non faits ; au bout de trois croix (tous cours confondus) l'élève a une heure de colle. Est-ce que cela existe dans ton établissement ? Sinon, tu peux vérifier quelques devoirs à chaque fois (toute la classe c'est trop long) et le noter par une croix dans ton cahier et même sanction (une retenue) au bout de trois fois.
J'avais fait ça avec mes cinquième au début de l'année, et au vu de ma séance d'aujourd'hui je pense que je vais le refaire régulièrement
Bon courage !
J'avais fait ça avec mes cinquième au début de l'année, et au vu de ma séance d'aujourd'hui je pense que je vais le refaire régulièrement
Bon courage !
- MaissaHabitué du forum
Ne t'inquiète pas. J'ai bien compris que tu plaisantais...capucine1981 a écrit:désolée si mon commentaire t'a blessée, ça n'était pas du tout le but! je disais cela en pensant aux formateurs, inspecteurs... qui nous assènent que si un cours se passe mal, si les élèves sont en échec...c'est de notre faute à nous, professeurs incompétents, qui ne nous y prenons pas comme il faut.
- MaissaHabitué du forum
Les heures de retenue ne sont pas efficaces. Rien n'est prévu dans le carnet, mais je mettais en retenue un élève dès le deuxième devoir qui n'était pas fait. Aucun résultat !Lelapinblanc a écrit:Chez nous il y a dans le carnet de liaison une partie devoirs non faits ; au bout de trois croix (tous cours confondus) l'élève a une heure de colle. Est-ce que cela existe dans ton établissement ? Sinon, tu peux vérifier quelques devoirs à chaque fois (toute la classe c'est trop long) et le noter par une croix dans ton cahier et même sanction (une retenue) au bout de trois fois.
J'avais fait ça avec mes cinquième au début de l'année, et au vu de ma séance d'aujourd'hui je pense que je vais le refaire régulièrement
Bon courage !
Je me dis que la note globale pour le travail à la maison va à la fois encourager les rares élèves sérieux à poursuivre (et à ne pas se laisser entraîner par ceux qui ne font rien) et, peut-être, en "réveiller" d'autres.
- Marie LaetitiaBon génie
Je précise mon contexte: ZEP. Peu de travail à la maison.
Donc, du haut de mes principes... j'ai dû concéder quelques éléments et ruser...
- je donner 5 points pour chaque exercice fait (peu importe si c'est bien ou pas bien, ce qui compte c'est que l'élève ait sérieusement esssayé de faire). Je passe dans les rangs en début de séance. AU bour de 4 exercices, ça fait une note sur 20 coef 0,5 (mes contrôles sont coef 4, la note de cahier coef 1, les exercices à la maison notés et relevés sont coef 2). J'explique que faire son travail, s'est s'enrichir et s'assurer une meilleure note au contrôle final et une meilleure moyenne.
- j'interroge sur les leçons sues en début de séance, de temps en temps, coef 1 ou 2 (2 en 6e, 1 en 5e-4e)
Et
- je pousse mes collègues jusqu'à obtenir une fiche de suivi pour ceux qui ne font pas leur travail, détectés au bout du premier mois
Les colles pour ça, c'est infaisable. Je colle en revanche pour "oubli" de manuel ou de cahier plus de 3 fois. Mettre zéro, infaisable, il y en aurait trop et les élèves s'enforceraient dans la fatalité...
Donc, du haut de mes principes... j'ai dû concéder quelques éléments et ruser...
- je donner 5 points pour chaque exercice fait (peu importe si c'est bien ou pas bien, ce qui compte c'est que l'élève ait sérieusement esssayé de faire). Je passe dans les rangs en début de séance. AU bour de 4 exercices, ça fait une note sur 20 coef 0,5 (mes contrôles sont coef 4, la note de cahier coef 1, les exercices à la maison notés et relevés sont coef 2). J'explique que faire son travail, s'est s'enrichir et s'assurer une meilleure note au contrôle final et une meilleure moyenne.
- j'interroge sur les leçons sues en début de séance, de temps en temps, coef 1 ou 2 (2 en 6e, 1 en 5e-4e)
Et
- je pousse mes collègues jusqu'à obtenir une fiche de suivi pour ceux qui ne font pas leur travail, détectés au bout du premier mois
Les colles pour ça, c'est infaisable. Je colle en revanche pour "oubli" de manuel ou de cahier plus de 3 fois. Mettre zéro, infaisable, il y en aurait trop et les élèves s'enforceraient dans la fatalité...
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- agcNiveau 9
moi j'ai une devise " tout travail demandé est vérifié et tout travail non fait ou non présenté, c'est zéro" je rappelle systématiquement cette phrase à chaque fois que je donne un travail après quelques zéro en général le travail est fait ( pas toujours sérieusement mais fait)...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum