Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mafalda16
Modérateur

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 19 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par mafalda16 Mer 26 Juil 2023, 19:31
avatar
KrixL
Niveau 6

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 19 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par KrixL Mer 26 Juil 2023, 19:35
Merci Mafalda16 mais je n'y ai pas accès (Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire des sujets dans ce forum.), ceci explique pourquoi je ne l'avais pas vu...
henriette
henriette
Médiateur

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 19 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par henriette Mer 26 Juil 2023, 19:59
En effet, nous avions été contraints de le passer dans le restreint puisque, malgré nos demandes répétées, il dérivait systématiquement vers des discussions de politique générale.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 19 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par nonoreno Ven 28 Juil 2023, 13:30
Nouvelle annonce du nouveau ministre : "Les écoles volontaires pourront tester l'uniforme"

https://www.midilibre.fr/2023/07/27/les-ecoles-volontaires-pourront-tester-luniforme-chantiers-premieres-mesures-gabriel-attal-devoile-sa-feuille-de-route-11365596.php

Selon Le Gorafi, il serait pertinent de recycler les vieux uniformes du SNU abi
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 19 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par A Tuin Ven 28 Juil 2023, 13:33
nonoreno a écrit:Nouvelle annonce du nouveau ministre : "Les écoles volontaires pourront tester l'uniforme"

https://www.midilibre.fr/2023/07/27/les-ecoles-volontaires-pourront-tester-luniforme-chantiers-premieres-mesures-gabriel-attal-devoile-sa-feuille-de-route-11365596.php

Selon Le Gorafi, il serait pertinent de recycler les vieux uniformes du SNU abi


Quelle purge !
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 19 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Aperçu par hasard Ven 28 Juil 2023, 13:37
nonoreno a écrit:Nouvelle annonce du nouveau ministre : "Les écoles volontaires pourront tester l'uniforme"

https://www.midilibre.fr/2023/07/27/les-ecoles-volontaires-pourront-tester-luniforme-chantiers-premieres-mesures-gabriel-attal-devoile-sa-feuille-de-route-11365596.php

Selon Le Gorafi, il serait pertinent de recycler les vieux uniformes du SNU abi

En lisant un peu vite le titre du Midi Libre, j'ai compris que des écoles pourraient tester des uniformes de chantier. J'imaginais déjà des élèves avec des tenues oranges à bandes réfléchissantes.

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 19 437980826
Jenny
Jenny
Médiateur

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 19 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Jenny Ven 28 Juil 2023, 13:47
Idéal pour le bidule sur la découverte des métiers en 5e. Razz
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 19 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Aperçu par hasard Ven 28 Juil 2023, 13:52
Jenny a écrit:Idéal pour le bidule sur la découverte des métiers en 5e. Razz

Et pour ne pas les perdre en sortie scolaire! abi
Jenny
Jenny
Médiateur

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 19 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Jenny Ven 28 Juil 2023, 13:55
Mais oui ! Trop pratique dans le métro !
Caspar
Caspar
Prophète

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 19 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Caspar Ven 28 Juil 2023, 13:59
Je ne sais pas ce qu'ils ont tous avec l'uniforme...à part le fait que ça marche très bien dans l'opinion: mon beau-père m'a encore ressorti tous les arguments habituels le week-end dernier (je ne vous refais pas la liste).
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 19 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Aperçu par hasard Ven 28 Juil 2023, 14:13
Caspar a écrit:Je ne sais pas ce qu'ils ont tous avec l'uniforme...à part le fait que ça marche très bien dans l'opinion: mon beau-père m'a encore ressorti tous les arguments habituels le week-end dernier (je ne vous refais pas la liste).

Surtout que si on en accepte le principe (admettons, personnellement je ne suis pas spécialement pour), il me semble que le choix du type d'uniforme est loin d'être une question simple: pantalon pour tout le monde? Pantalon pour les garçons et jupe pour les filles? Ce ne sont pas vraiment des choix neutres. En même temps que l'institution "uniformise", elle impose une norme.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 19 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par epekeina.tes.ousias Ven 28 Juil 2023, 14:19
Aperçu par hasard a écrit:
Caspar a écrit:Je ne sais pas ce qu'ils ont tous avec l'uniforme...à part le fait que ça marche très bien dans l'opinion: mon beau-père m'a encore ressorti tous les arguments habituels le week-end dernier (je ne vous refais pas la liste).

Surtout que si on en accepte le principe (admettons, personnellement je ne suis pas spécialement pour), il me semble que le choix du type d'uniforme est loin d'être une question simple: pantalon pour tout le monde? Pantalon pour les garçons et jupe pour les filles? Ce ne sont pas vraiment des choix neutres. En même temps que l'institution "uniformise", elle impose une norme.

C'est au contraire très simple : l'armée et l'école Polytechnique sont là pour montrer l'exemple. La vraie question est celle de l'uniforme qui devra être imposé aux profs et des grades qui seront les leurs. Mais comme il sera beau d'entendre nos chères têtes blondes, brunes et rousses s'exclamer à tout propos “Ô capitaine, mon capitaine !”

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 19 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Aperçu par hasard Ven 28 Juil 2023, 14:24
epekeina.tes.ousias a écrit:
Aperçu par hasard a écrit:
Caspar a écrit:Je ne sais pas ce qu'ils ont tous avec l'uniforme...à part le fait que ça marche très bien dans l'opinion: mon beau-père m'a encore ressorti tous les arguments habituels le week-end dernier (je ne vous refais pas la liste).

Surtout que si on en accepte le principe (admettons, personnellement je ne suis pas spécialement pour), il me semble que le choix du type d'uniforme est loin d'être une question simple: pantalon pour tout le monde? Pantalon pour les garçons et jupe pour les filles? Ce ne sont pas vraiment des choix neutres. En même temps que l'institution "uniformise", elle impose une norme.

C'est au contraire très simple : l'armée et l'école Polytechnique sont là pour montrer l'exemple. La vraie question est celle de l'uniforme qui devra être imposé aux profs et des grades qui seront les leurs. Mais comme il sera beau d'entendre nos chères têtes blondes, brunes et rousses s'exclamer à tout propos “Ô capitaine, mon capitaine !”

Évidemment... où avais-je la tête? J'aime cette élégance que tu as dans la déconstruction des faux problèmes. abi
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 19 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Hardy-Laclos Ven 28 Juil 2023, 14:24
Je travaille dans le privé et le thématique de l'uniforme est beaucoup plus récurrente que dans le public. Certains établissements souhaitent créer une dynamique, une cohésion et instaurent le port de l'uniforme mais seulement un jour par semaine. Je trouve cette idée pas mal du tout, cela me semble un bon compromis.
C'est un sujet idéal à traiter en guise de sujet de réflexion et je ne me gêne pas pour le faire avec mes 3e Smile
Il y a des avantages (cohésion/sentiment d'appartenance, unité/gain de temps pour s'habiller) et des inconvénients (entretien/coût de l'uniforme/perte de liberté) mais je pense que le sujet mérite d'être questionné. Ce n'est qu'une proposition du ministre (il me semble que Blanquer était déjà fan de l'idée) et pas une obligation heureusement.

_________________
Spoiler:
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 19 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Iphigénie Ven 28 Juil 2023, 14:25
Ca commence fort. Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 19 1665347707 Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 19 1665347707 Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 19 1665347707
Si on fait autant de communications sans intérêt, c'est qu'il ne doit pas y avoir ou bcp d'idées ou alors des idées de carrière politique, en émulation avec (par exemple au
hasard) l'électorat potentiel d'un Darmanin.
Pauvre école...
VinZT
VinZT
Doyen

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 19 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par VinZT Ven 28 Juil 2023, 14:28
L'uniforme est largement répandu aux Antilles françaises (polo avec logo de l'établissement + jean ou pantalon ou jupe).
1 - Ça ne pose aucun problème.
2 - Ça ne règle aucun problème (sauf celui des parents qui gèrent la lessive).
À la limite, ça peut simplifier un peu le job de la vie scolaire pour filtrer à l'entrée de l'établissement, mais les polos étant vendus librement chez le Syrien du coin, n'importe quel malandrin peut s'en procurer un.

Harcèlement ? Inégalités ? Eh bien il y en a, avec ou sans uniforme. Sentiment d'appartenance à un établissement ? Macache … les gars de Ste Marie continueront à charrier ceux du Robert qui se moqueront de ceux du Gros-Morne, etc. et pourtant ils ont le même uniforme. D'ailleurs il ne me semble pas que les anciens de l'école Alsacienne ou de LLG se gargarisent d'un quelconque uniforme (inexistant) mais bien d'autre chose, soit-dit en passant …

Notre Ministre occupe donc le terrain avec une mesure anecdotique, mais qui plait à un certain électorat.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 19 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Aperçu par hasard Ven 28 Juil 2023, 14:30
ThomCarver a écrit:
Je travaille dans le privé et le thématique de l'uniforme est beaucoup plus récurrente que dans le public. Certains établissements souhaitent créer une dynamique, une cohésion et instaurent le port de l'uniforme mais seulement un jour par semaine. Je trouve cette idée pas mal du tout, cela me semble un bon compromis.
C'est un sujet idéal à traiter en guise de sujet de réflexion et je ne me gêne pas pour le faire avec mes 3e Smile
Il y a des avantages (cohésion/sentiment d'appartenance, unité/gain de temps pour s'habiller) et des inconvénients (entretien/coût de l'uniforme/perte de liberté) mais je pense que le sujet mérite d'être questionné. Ce n'est qu'une proposition du ministre (il me semble que Blanquer était déjà fan de l'idée) et pas une obligation heureusement.

Au lieu de tout porter en même temps on pourrait aussi étaler par petits bouts sur la semaine: les chaussures le lundi, les chaussettes le mardi, la jupe/le pantalon le mercredi, la chemise/le chemisier le jeudi, et le vendredi la cravate ou le serre-tête.

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 19 437980826

dehors
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 19 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Melyne5 Ven 28 Juil 2023, 14:32
Dîtes, il n'y a pas de trêve estivale pour les nouveaux ministres ou au moins pour celui-ci qu'on ait un peu la paix pendant nos 3 moisnotre mois de vacances ? Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 19 1665347707
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 19 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Malavita Ven 28 Juil 2023, 14:49
Il y a un article sur Libération qui revient sur ses annonces. Le harcèlement scolaire et l'uniforme mais aussi le calendrier du bac ainsi que le refus du port des abayas. On a eu une véritable poussée de ce dernier point dans mon secteur et je suis presque à me dire que l'uniforme pourrait être utile, du moins en apparence, car le problème sera juste invisibilisé . Notre ministre espère aussi avoir des enseignants devant toutes les classes... Chez nous, aucune chance, une dizaine de postes non pourvus... Bref, il est très optimiste.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 19 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par epekeina.tes.ousias Ven 28 Juil 2023, 16:11
Aperçu par hasard a écrit:
Au lieu de tout porter en même temps on pourrait aussi étaler par petits bouts sur la semaine: les chaussures le lundi, les chaussettes le mardi, la jupe/le pantalon le mercredi, la chemise/le chemisier le jeudi, et le vendredi la cravate ou le serre-tête.
Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 19 437980826

dehors

Exactement ! Et cela contribuera à leur rendre plus supportable le réchauffement climatique, en aérant les corps.

En revanche, les enseignants devront montrer l'exemple en portant en permanence (nuit et jour) un uniforme complet, en gros drap double et boutonné entièrement. Ils gagneront ainsi leur pain à la sueur de leur front (jusqu'à ce qu'ils retournent à la paresse dont ils ont été tirés, car ils sont fait de paresse, et ils retourneront à la paresse, ou quelque chose comme ça).

C'est pourquoi les élèves, au garde-à-vous, les salueront en clamant bien haut leurs grade et titre — ce qui sera très beau à observer et plus encore à vivre (il faudra penser à prendre des photos).

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 19 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Ajonc35 Ven 28 Juil 2023, 16:17
L'uniforme, un marronnier.
J'aimerais en rire ou au moins en sourire.
L'uniforme plaît aux gens qui n'en ont jamais porté à l'école. Y compris autour de moi.
Je dis que c'est un non- sujet quand l'Etat n'a pas d'argent, car il est évident que nous sommes en France et que les familles râleront si elles devaient payer la note, sauf à mettre un uniforme jean+ pull ( couleur à définir).
Quant aux enseignants, un neo l'a évoqué, quand l'employeur impose une tenue c'est lui qui paie. Ça va lui faire drôle de payer un équipement aux enseignants car c'est rare.
Cela reste un sujet de discussion et ça occupe pour oublier bien plus urgent ou plus grave.
Jenny
Jenny
Médiateur

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 19 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Jenny Ven 28 Juil 2023, 16:19
Ajonc35 a écrit:Quant aux enseignants, un neo l'a évoqué,  quand l'employeur impose une tenue c'est lui qui paie. Ça va lui faire drôle de payer un équipement aux enseignants car c'est rare.

Je crois qu'il n'était pas question des enseignants (enfin, j'espère !).
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 19 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Elyas Ven 28 Juil 2023, 16:21
Ajonc35 a écrit:L'uniforme, un marronnier.
J'aimerais en rire ou au moins en sourire.
L'uniforme plaît aux gens qui n'en ont jamais porté à l'école. Y compris autour de moi.
Je dis que c'est un non- sujet quand l'Etat n'a pas d'argent, car il est évident que nous sommes en France et que les familles râleront si elles devaient payer la note, sauf à mettre un uniforme jean+ pull ( couleur à définir).
Quant aux enseignants, un neo l'a évoqué,  quand l'employeur impose une tenue c'est lui qui paie. Ça va lui faire drôle de payer un équipement aux enseignants car c'est rare.
Cela reste un sujet de discussion et ça occupe pour oublier bien plus urgent ou plus grave.

Tu as raison, ces gens pleureront quand ils verront le prix des uniformes, surtout que les enfants grandissent vite (mon fils +12 cm en 1 an, en 6e).

C'est un marronnier facile, on croit que l'uniforme va discipliner les élèves alors qu'il va être la source de tensions, de mal-être, de détournements nombreux. Cela n'empêchera ni l'insolence, ni la drogue, ni le manque de travail, ni la cigarette, ni le sexe.

En revanche, si on part sur la jupe pour les filles, on va avoir droit à de gros soucis à la sortie des établissements scolaires avec des fétichistes. Cela va être moins drôle, d'un coup.

Personnellement, je verrai au mieux, un pull aux couleurs de l'école et un t-shirt.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 19 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par mafalda16 Ven 28 Juil 2023, 16:28
Si « on » part sur jupe obligatoire pour les filles il n’y a pas qu’à la sortie qu’on va avoir des problèmes Rolling Eyes


_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 19 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Aperçu par hasard Ven 28 Juil 2023, 16:29
epekeina.tes.ousias a écrit:En revanche, les enseignants devront montrer l'exemple en portant en permanence (nuit et jour) un uniforme complet, en gros drap double et boutonné entièrement. Ils gagneront ainsi leur pain à la sueur de leur front (jusqu'à ce qu'ils retournent à la paresse dont ils ont été tirés, car ils sont fait de paresse, et ils retourneront à la paresse, ou quelque chose comme ça).

Si le cilice et la discipline sont fournis avec l'uniforme, ça me va. J'ai tant à me faire pardonner.

Jenny a écrit:
Ajonc35 a écrit:Quant aux enseignants, un neo l'a évoqué,  quand l'employeur impose une tenue c'est lui qui paie. Ça va lui faire drôle de payer un équipement aux enseignants car c'est rare.

Je crois qu'il n'était pas question des enseignants (enfin, j'espère !).

Ah... je suis déçu. Moi qui déteste faire les boutiques, cela m'aurait soulagé un peu.

Elyas a écrit:En revanche, si on part sur la jupe pour les filles, on va avoir droit à de gros soucis à la sortie des établissements scolaires avec des fétichistes. Cela va être moins drôle, d'un coup.

J'avais (aussi) un peu ça en tête lorsque je parlais plus haut du problème consistant à imposer une norme. Mais ça ouvre sur d'autres débats. Je crois qu'il y a eu, il y a quelques années, tout un mouvement des lycéennes au Royaume-Uni pour dénoncer le harcèlement que beaucoup d'entre elles subissent lorsqu'elles portent leur uniforme dans la rue.
Lowpow29
Lowpow29
Neoprof expérimenté

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 19 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Lowpow29 Ven 28 Juil 2023, 16:35
@TomCarver On a envie d'un sentiment d'appartenance à un établissement...? Comme si être un établissement nous rendait différent des élèves de celui d'à côté..? Si cette idée d'uniforme devait s'imposer, ce que je trouverais inquiétant, j'espère que le nom de l'établissement n'y sera en aucun cas inscrit parce que selon les établissements c'est loin d'être une fierté. Que des établissements privés privilégiés le fassent, ça passe bien avec l'idée de se distinguer.

Ça me fait penser au khâlot en prépa avec chaque filière sa couleur et avec toutes les insignes qu'on peut y ajouter qui à la fois nous distinguent selon la qualité qu'on pense avoir tout en nous faisant appartenir à un club d'élite. Et avec ça il y a le pull de classe, j'ai toujours le mien mais ne le porte jamais.

Tout ça me fait penser à l'expérimentation The Third Wave en Californie qui a inspiré le film La Vague, où justement on voit bien comme cette volonté en apparence positive de vouloir créer un sentiment d'appartenance ne sert de fait que l'exclusion finale de ceux qui ne sont pas comme nous et donc moins bien.

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 19 2289946511
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum